| Boitier eurorack | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zek Lama-mia !

Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Boitier eurorack Ven Nov 04 2016, 23:50 | |
| Salut, j'ai encore une question de débutant... Après quelques recherches, le boitier Doepfer low cost 6U a l'air d'être assez adapté à ce que je voudrais faire. L'alim est-elle compatible avec les modules d'autres marques, ou faut-il des adaptateurs à chaque fois? D'autre part, j'ai vu un autre boitier, Mantris, je ne sais plus qui fait ça, qui a l'air bien, un peu plus cher. Connaissez-vous ces modèles? Lequel est le mieux d'après vous, niveau alim surtout? C'est important apparemment, j'imagine que c'est pour ça que les boites vides sont si chères... | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 05 2016, 06:48 | |
| Si c'est le Mantis dont tu parles et pas le "Mantris" c'(est TipTop Audio qui fait çà. Le Dperfer est en bois le TipTop en plastique. Les 2 sont considérés Low Coast dans leur marque respective. Mais y En a un qui 3 rangées (9U) de 84hp (la largeur) et un autre qui a 2 rangées (6U) de 104hp (la largeur) Que ce soit les alim Doepfer ou TipTop aujourd'hui toutes les alim se valent à peu près. Et oui les boitiers Eurorack du format Eurorack sont compatibles avec tout les modules Eurorack. C'est donc des rails de -12/+12/-5 volt. Certains modules ont besoin de 5 volts d'autres non, mais là aussi les rails sont maintenant tous équipés. Le truc où il faut faire très attention, mais le bon sens suffit, c'est de bien brancher le + sur le + et le - sur le - (indiqué par la bande rouge sur tout les modules), mais un enfant de 5 ans peut le faire. Donc si tu as 5 ans ou plus, tu peux le faire..... Zek c'est le diminutif d'Ezechiel? Mon fils s'appelle Ezéchiel et je le surnomme Zek. J'ai flippé au début, ma belle mère l'appelait Zizou ou Zézé :-DDDD
Dernière édition par Human Modular le Dim Nov 06 2016, 15:49, édité 1 fois | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 05 2016, 08:10 | |
| Ha oui le Mantis désolé. Pour le + et le -, j'avais checké ça, merci. Donc le TipTop Audio n'est pas si cher. D'après ce que j'ai trouvé, c'est 399 (pour 9U) contre 310 (pour 6U). Mais je ne pensais pas que le Mantis était en plastique. Bref, je verrai. Sinon, Zek n'est pas le diminutif d'Ezéchiel en ce qui me concerne. Je me suis intéressé aux goulags et autres geôles, et dans les livres de Soljenitsyne, il raconte que "zek" était le nom donné aux prisonniers dans les goulags. Désolé pour cette explication si c'est le surnom que tu donnes à ton fils... Mais j'avais déjà choisi ce pseudo quand j'étais jeune et que je ne savais pas ce que ça voulait dire. Je trouvais que ça sonnait bien. En tout cas merci pour ta réponse.
| |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Dim Nov 06 2016, 15:48 | |
| - Zek a écrit:
- c'est 399 (pour 9U) contre 310 (pour 6U).
Attention c'est l'inverse, le Mantis fait 6U pour 399€ par contre il est plus long 104hp. Donc 208hp en tout. Le Doepfer Low Coast fait 9U de 84hp donc 252 hp en tout. Sinon tu as des tonnes et des tonnes de threads qui trainent sur ce forum et qui traitent des cases. Il y a même un des membres , Tiago, qui fait des cases aux petits o(i)gnons. Pareil j'aime bien l'appeler Zek en effet çà sonne et çà fait un petit côté BD à la Bilal. Mais mon Zek n'est pas tout jeune aussi... | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Dim Nov 06 2016, 18:28 | |
| Ok merci. J'ai lu pas mal de threads, mais c'est un peu relou, au début, de claquer plein de thunes dans un case. Surtout que mon budget est plutôt restreint... J'ai vu qu'EO Wave en fait un peu cher, 6U je crois, je ne me rappelle plus de la largeur, 260€. Ton Zek est grand? Comme les miens sont petits, je me dis que c'est pareil chez tout le monde. S'il est grand, ça va alors. Parce que le truc du goulag, avec un petit, bof... | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Lun Nov 07 2016, 11:29 | |
| Il y a un boitier Doepfer A-100 LC9 à 200 euros sur audiofanzine. C'est pas mal non? Qu'en dites-vous? | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Lun Nov 07 2016, 13:14 | |
| Donc ce case a une alim PSU2, il n'y a pas de 5V. Est-ce que c'est gênant? | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Mar Nov 08 2016, 07:29 | |
| Ça peut être gênant si tu as des modules qui utilisent le 5V. Mais grâce à un "petit carré" à 10€ que tu poses (toujours pour un enfant de 5 ans) sur ton rails et paf tu as le 5V dans ton rails. On est beaucoup à avoir ce "petit carré" adaptateur. Mutable en fait un, Doepfer aussi, certainement plein d'autres. C'est une bonne affaire à 200€ avec rails et Alim je pense + 10€ pour le 5volts. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Mar Nov 08 2016, 08:41 | |
| Yes merci. En effet, j'ai vu qu'assez peu de modules demandent du 5V. Je pense que je vais le prendre. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Ven Nov 11 2016, 03:12 | |
| Bon ça y est, j'ai acheté le boitier 9U d'occaz Doepfer. J'attends de le recevoir. Mon budget étant très très restreint, je me demande s'il vaut mieux que j'achète d'abord un VCO et un VCA, ou alors un module d'entrée et un filtre, qui me permettront de traiter des sources externes et d'incorporer mon MS10. Qu'en dites-vous? | |
|
 | |
Supervillain Petit lama

Messages : 6 Date d'inscription : 11/11/2016 Age : 38 Localisation : Lyon / Montélimar
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Ven Nov 11 2016, 03:33 | |
| Attention tout de même aux modules Asys (Analog Systems) qui demandent une nappe spécifique pour se brancher sur les bus board Doepfer (une modification de la nappe originale est aussi possible)
Pour ce qui est de ta dernière question : Je pense qu'il est plus judicieux de prendre un IN/OUT ainsi qu'un filtre. Un VCO et un VCA tout seuls c'est un peu triste! | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Ven Nov 11 2016, 07:51 | |
| Oui, c'est ce que je me disais. J'en parlais dans un autre thread, je vais certainement prendre le vcf Polivoks de Harvestman. Et rentrer des trucs dedans | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 19 2016, 11:34 | |
| Ca y est j'ai reçu le boitier Doepfer 9U d'occaz. Il ne me reste plus qu'à mettre des modules dedans... J'ai plus trop de sous, donc je vais devoir attendre. Parce que le VCF Polivoks de The Harvestman est assez cher. Vous avez une idée de filtre aux alentours de 150 euros, qui sonnent bien? | |
|
 | |
Lee Moïn Lama-teur

Messages : 240 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Nantes
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 19 2016, 14:11 | |
| En occasion tu peux trouver le z2040 dans ces prix la, par contre c'est un lpf pas de bp ou de hp | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 19 2016, 14:28 | |
| Comme je vais n'avoir dans un premier temps qu'un module d'entrée et un filtre, c'est mieux d'avoir un lp et hp non? | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 19 2016, 14:37 | |
| I y a le Cinnamon de Bastl instruments qui n'est vraiment pas cher. Vous le connaissez? | |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

Messages : 1047 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 48 Localisation : nantes
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 19 2016, 14:57 | |
| - Zek a écrit:
- Comme je vais n'avoir dans un premier temps qu'un module d'entrée et un filtre, c'est mieux d'avoir un lp et hp non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y a pas mieux pour le prix | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 19 2016, 15:16 | |
| Merci. Doepfer c'est bien? Tout le monde a l'air d'un peu les snobber... Mais pour commencer, j'imagine que c'est pas mal. Je voudrais quand même prendre un truc que je vais garder par la suite, quand j'aurai d'autres modules. Je ne suis pas très bon pour revendre du matos. Le Doepfer peut toujours servir dans un setup? | |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

Messages : 1047 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 48 Localisation : nantes
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 19 2016, 16:08 | |
| (presque) tout le monde snobe doepfer effectivement, mais souvent parce que les modules prennent souvent beaucoup de place pour des fonctions limitées mais pour démarrer y a pas mieux. En terme sonore également mais franchement je trouve ça un peu exagéré....bref , mais pour revenir au wasp il à plutôt bonne presse et pour un filtre multimode je ne vois pas trop d’équivalent dans cette fourchette de prix. | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1432 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Sam Nov 19 2016, 21:11 | |
| - Zek a écrit:
- Merci. Doepfer c'est bien? Tout le monde a l'air d'un peu les snobber... Mais pour commencer, j'imagine que c'est pas mal. Je voudrais quand même prendre un truc que je vais garder par la suite, quand j'aurai d'autres modules. Je ne suis pas très bon pour revendre du matos. Le Doepfer peut toujours servir dans un setup?
Je trouve Doepfer tout à fait bien. Si tu visionnes un peu la multitude de vidéos concernant le modulaire, tu vas trouver du Doepfer quasiment partout, ne serait-ce que pour les modules "utilitaires". Personnellement je n'ai que deux modules qui ne sont pas Doepfer dans mon 9U Eurorack, mais je ne suis pas vraiment une référence | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Boitier eurorack Dim Nov 20 2016, 10:53 | |
| Salut Zek, en effet comme disent les copains le Wasp difficile de faire mieux à ce prix là, et ce filtre est excellent. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Boitier eurorack Dim Nov 20 2016, 11:02 | |
| Ok, merci pour vos réponses! Je vais certainement m'orienter là-dessus. Je renouvelle ma question concernant le Cinnamon de Bastl Instruments, le connaissez-vous? La démo sur youtube m'a semblé vraiment pas mal du tout... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Boitier eurorack  | |
| |
|
 | |
| Boitier eurorack | |
|