Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

interrogation pour compléter une config

3 participants
AuteurMessage
Fsuchs
Petit lama

interrogation pour compléter une config Empty
MessageSujet: interrogation pour compléter une config   interrogation pour compléter une config EmptyMer Nov 09 2016, 10:56

Bonjour!
je suis débutant dans le domaine du synth modulaire... j'ai sauté le pas et ai commandé un system 101 de chez Pittsburgh modular. le matos pas encore arrivé, j'essaie de réfléchir à ce que je pourrais ajouter au SV-1 pour explorer quelques territoires rythmique inédit.
je vais séquencer le sv-1 sur mon Octatrack

J'ai entendu parler de module logique, qui permet d'introduire des divisions de l'horloge dans les lfo. j'ai bon?

je serais intéressé aussi de mettre à profit mon Vermona perfourmer (qui a des entrées cv/gate et des VCO out) pour pouvoir bidouiller des éléments rythmique à base de noise et de sin wave.
j'imagine qu'il me faut un sequenceur de trig ou approchant ... j'ai bon encore? Wink quelque chose d'autre?

Merci d'avance pour vos pistes éventuelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: interrogation pour compléter une config   interrogation pour compléter une config EmptyMer Nov 09 2016, 14:32

Hello, je ne connais pas bien l'octa mais je crois qu'en terme de territoire rythmique, il possède ce qu'il faut pour expérimenter...Du coup il te faudrait peut être un module midi/cv puisque je crois qu'il ne crache pas de cv direct mais je peux me planter.

Pour faire des variations la dessus un module logique pourrait marcher en effet. Après , je ne capte pas bien ton histoire de division d'horloge dans des lfo, ça me parait réducteur...

Le principe d'un module logique c'est de récupérer plusieurs signaux ( gates ou trig le plus souvent ) et de les faire rentrer dans une "truth table".
En fonction de l'opération choisie et de ce qui entre, différentes combinaisons/variations sortent du module.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un excellent module pour cela est le PLOG d'intellijel, qui permet 3 entrée sur 2 canaux indépendants et de changer le type d'opération via du CV. ( plus un gate out , une fonction flip flap etc...)

Super module ! ( il y en a surement d'autres...)

Les séquenceurs de trig, il y en a pléthore et je pense que d'autres seront mieux à même de te conseiller car je n'en utilise pas...( Trigger riot etc....)

Maintenant, si mettre les mains dans le cambouis ne te rebute pas et que tu veux finalement contrôler un max de chose depuis ton octa, le teletype de monome te permettrait une totale liberté quant à l'exploration rythmique en générant à l'infini de nouvelles variations basées sur les outputs de ton Octa que tu pourrait envoyer dans ton perfourmer...Après, il va falloir apprendre une nouvelle langue pour le faire marcher !

Ça te permettrait de garder un lien direct entre tout tes éléments au lieu d'avoir 2 séquenceurs séparés calés sur la même clock...( A toi de voir ce que tu préfère, moi j'aime avoir des éléments interdépendants avec pleins de circuits de feedback où chaque module influence tout le système qui lui même influence chaque module )...

Pleins de gens auront plein d'autres avis complètement différents du miens et répondront à tes question de mille autres façons et ils auront bien raison !!!

Bienvenu dans le monde libre, bienvenue dans le modulaire ! Smile

Fsuchs
Petit lama

MessageSujet: Re: interrogation pour compléter une config   interrogation pour compléter une config EmptyMer Nov 09 2016, 16:57

Merci beaucoup KaOsphere!
Cette piste et ce lien vers les "truthtable" me font peur Very Happy Ce qui est une bonne chose.. les maths et moi ça a toujours été une histoire d'attraction/répulsion Wink
Pour tout te dire, ce qui me fascine avec le synthé modulaire, c'est cette capacité à créer des séquences auto-générative. et c'est dans ce sens que j'aimerais orienter mes recherches, intégrant rythmique et mélodique dans un espèce de bougli bougla protéïforme
je vais continuer d'explorer... et déjà voir ce que le sv-1 à dans le ventre. Je n'ai pas déjà fait mon premier blip que je suis pris par une espèce de fièvre de module... ça n'augure rien de bon...

Je risque de repasser dans le coin, je vais chercher un peu du côté du Plog d'intellijel et voir ce qu'il faut lui adjoindre. mais avant tout de chose, il faut que je réussisse à appréhender le rôle de tout ces modules qui sortent du cadre stricte du synthé classique (VCO-VCF-VCA)

Merci encore!
KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: interrogation pour compléter une config   interrogation pour compléter une config EmptyMer Nov 09 2016, 17:29

Tiens pour avoir moins peur :

Page 4 tu as la liste des operations sur le plog et les résultats.

0=Gate low = pas de signal
1= gate high = signal

pas si complexe en réalité...
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: interrogation pour compléter une config   interrogation pour compléter une config EmptyJeu Nov 10 2016, 17:13

Les modules logiques sont là pour introduire la verité dans le modulaire !
Je plussoie que plog est un bon choix, avec ça tu peux diviser en 1/2 et 1/4 à part de tous les opérations loqiques.
En tout cas, tu as probablement déjà suffissamment des modules pour commencer les essais auto-génératives.
https://ristoid.net/.oberdada.html
Fsuchs
Petit lama

MessageSujet: Re: interrogation pour compléter une config   interrogation pour compléter une config EmptyJeu Nov 10 2016, 22:40

Rhooo desolé pour le temps de reponse... je viens de recevoir le sv-1! Fuck cest trop cool cette petite bête! Merci pour les liens! Je vais checker ca! Et pour les seq auto-génératives, le manuel ammène unepossibilité de patch avec un sample and hold en mode random. Il faut deja que je digère tout ca et je reviens vers vous avec plein d'autres question incessamment sous peu!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: interrogation pour compléter une config   interrogation pour compléter une config Empty

interrogation pour compléter une config
Page 1 sur 1