Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Gros problème de "Bleed" intermodules...

+3
solaris
francis el chemist
Supervillain
7 participants
AuteurMessage
Supervillain
Petit lama
Supervillain

Gros problème de "Bleed" intermodules... Empty
MessageSujet: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptyVen Nov 11 2016, 01:28

Salut a tous! Mon prémier message ici...

J'ai cherché un peu partout, posé des question sur muffwiggler, mais pas de solution pour le moment.

Mon problème est le suivant :

Si je branche l'output d'un module sensé générer du son (Un Vca ou un Vcf essentiellement) je peut entendre la fréquence de mes LFO sans que rien ne soit patché.

A ce que j'ai compris durant mes recherche cela s'appel un crosstalk (a confirmer vu que mon niveau d'anglais laisse parfois a désirer"

Plusieurs  utilisateurs de muffwiggler semblaient penser que le problème venait d'une alimentation surexploitée.
J'ai donc fait des testes avec moins de modules : pas de différence!
J'ai même été jusqu'a commander une alim Doepfer PSU3 neuve pour faire un teste mais le problème est resté le même

Utilisant Jusuq'a 9 LFO's dans certains patch (souvent au dessus de 20hz) c'est vite la "fête du slip au bordel de la fréquence"...

Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ça ou même une piste pour détecter la cause?!

Merci d'avance

Ps: Au besoin et si mes explications ne sont pas assez claires je peut tenter de faire une video.
Revenir en haut Aller en bas
francis el chemist
Lama-teur
francis el chemist

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptyVen Nov 11 2016, 09:28

1- Ca ne ressemblerait-il pas à un problème de mise à la terre?

2- Ca le fait fait avec toutes tes sorties de module?
solaris
Petit lama

Localisation : ̋͋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏ ̏ ̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏ \0x030F ̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏͋͋͋͋

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptyVen Nov 11 2016, 14:27

probablement le 0V est foireux, check les post de Graham Hinton sur MW à ce sujet.
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptyVen Nov 11 2016, 15:04

Tu as essayé de déplacer tes modules, en éloignant ceux qui ont des intérférences ?
http://www.portabellabz.be
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptyVen Nov 11 2016, 15:24

Ca ressemble effectivement à des problèmes d'alim. Tu dis que tu as testé avec une alim neuve, mais est -tu sûr qu'il n'y a pas tout simplement un problème de contact entre l'alim et les modules. Commence par vérifier à l'ohmmètre la résistance entre la sortie de l'alim et les modules.
http://www.acxsynth.com
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptyVen Nov 11 2016, 19:46

Soit tu localises la source qui emet et comme le conseille BLT tu l'éloignes, le déplaces.
Ou alors tu vires tout et t'ajoutes un à un jusqu'à ce que le prob apparaisse.

Soit comme je crois comprendre tous les modules interfèrent et dans ce cas le signal se ballade sur ta ligne ground je pense.

T'as changé l'alim, mais t'as checké le busboard? Apparemment le signal se ballade sur ton busboard oû sont reliés tes modules. C'est plus de ce côté là que je regarderais à ta place.

Tu utilises une case doepfer? Avec busboard A-100 doepfer?

T'as un oscilloscope? Ou un simple DVM?
Supervillain
Petit lama
Supervillain

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptySam Nov 12 2016, 01:58

Merci a tous,

@ Solaris : J'ai déja vu pas mal de post de Graham Hinton mais souvent ses explication sont trop compliquées et trop en anglais pour que je comprenne bien tout!

@BLT : Le problème est présent même avec 2 modules seulement dans la case, a 138hp d'ecart!!! Je ne pense donc pas que ca soit la bonne piste.

@ACX : Je veux bien tenter de prendre des mesures. J'ai un multimètre mais je ne sais pas m'en servir (oui je suis une bille en électronique!).
Si tu pouvait m'indiquer en quel "mode" je doit utiliser le multimètre, a quel endroit je doit contrôler selon toi (je suppose aux bornes + et - 12V...) et quel valeur sont estimées comme correcte, ça m'aiderai vachement!

@batchas : La première chose que j'ai fait c'est, en effet, essayer d'isoler le problème en cherchant le(s) module(s) responsable. Mais je me suis vite rendu compte que tout les LFO font ca et que la fréquence s'entend a tout les output du moment que les modules sont branchés sur la même bus board (neuves elles aussi).
Ce qui indique, comme tu le dit, que le problème vient de quelque chose qui se balade dans les bus boards. Mais quoi?!!!
Pour la case, elle est en bois et fabriquée par mes soins! les bus board sont bien des A-100
Je n'ai pas d'oscilloscope mais j'ai un multimètre (Que je n'ai pas appris a utiliser depuis 10 lignes!!! Malheureusement!)

batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptySam Nov 12 2016, 05:19

Avant les mesures:

Supervillain a écrit:
@BLT : Le problème est présent même avec 2 modules seulement dans la case, a 138hp d'ecart!!! Je ne pense donc pas que ca soit la bonne piste.
1- Tu as tout enlevé, tu as ensuite mis 2 modules, dont 1 LFO et un VCA.
Et lorsque tu as branché un cable à la sortie du VCA, bien qu'aucun autre cable ne soit présent (donc rien ne relit LFO et VCA), tu as entendu à la sortie de ce cable venant du VCA la fréquence venant du LFO lorsque celui-ci oscille assez rapiement pour qu'on l'entende. C'est bien ça?
2- Et dès que tu redescends la fréquence sous la barre "audio", tu ne l'entends plus.
3- Si tu mets un VCO à la place du LFO, tu entends le VCO à la sortie du VCA en permanence, bien qu'aucun cable en façade ne relie VCO et VCA. Et quand tu tournes le pot de frequence du VCO, tu entends la fréquence qui monte ou qui descend: je veux dire ça correspond bien aux mouvement sur le pot, ce que tu entends à la sortie du VCA. On est d'accord?
4- Ton cable sortant du VCA, il est relié à quoi? Je veux dire, le son que tu entends, tu l'entends grâce à quoi? Une table de mixage? Des monitors actifs?
5- Ton PSU est branché au secteur dont la prise a une connection à 3 broches?

Désolé si les questions semblent naives, ou gonflantes car elles t'obligent peut-être à rabacher les étapes qui te semblent évidentes et par lesquelles tu es déjà passé, mais la personne qui cherche à aider à distance n'a pas ces infos ni cette certitude, il faut donc passer par là j'en ai peur, afin d'éliminer des causes possibles en partant "du départ".

Dernière édition par batchas le Sam Nov 12 2016, 16:08, édité 1 fois
Supervillain
Petit lama
Supervillain

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptySam Nov 12 2016, 15:21

Alors!

1 - C'est exactement ca!

2 - Forcement! J'entend donc beaucoup plus les LFO qui peuvent monter assez haut en fréquence

3 - Bizarrement, les VCO ne provoquent pas de problème du même genre seulement les LFO... Sur ces derniers la fréquence est bien celle du lfo même si je la change (merci la led)

4 - J'ai fait des essais en rentrant dans ma table de mixage>moniteurs, directement dans ma carte son>casque, avec différents cables. C'est toujours plus ou moins la même soupe...

Par contre en poussant un peu plus mes testes je me suis rendu compte que certains modules semblaient plus sensible a ce phénomène, notamment un filtre AJH

Je vais faire quelques essais dans une autre case avec une autre alim que j'ai dans le coin. Mais j'ai l'impression que plus je teste plus je m'éloigne d'une solution...

5 - La PSU passe par un interrupteur et un plomb, ensuite, 3 broches, Europa, directement dans le mur.

Pas de problème vis a vis des questions, tu essaye de m'aider et c'est pas toujours facile a distance. Je te remercie d’ailleurs encore!
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptySam Nov 12 2016, 15:58

S'il s'agit uniquement des LFO, s'agit-il des LFO toutes du même type (marque, modèle)?

Tu veux faire une vidéo oû on peut entendre le phénomène?
Just avec 1 x LFO + 1 x VCA?
Seulement LFO + VCA car tu parles de filtre, mais le filtre peut lui aussi self-osciller, même si rien n'est branché dedans, donc si tu es d'accord autant éviter les intèrmédiaires afin de comprendre le phénomène à brut.

Supervillain
Petit lama
Supervillain

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptySam Nov 12 2016, 16:02

J'ai un Dual LFO de chez MFB, un Fourmulator de chez Vermona et un A-145 de chez doepfer.

Je vais faire une vidéo, par contre rien avoir avec un filtre qui rentrerais en auto-oscillation. Resonance a 0 et la fréquence change en fonction de celle du LFO, pas en fonction du cuttoff
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptySam Nov 12 2016, 16:16

Supervillain a écrit:
Je vais faire une vidéo, par contre rien avoir avec un filtre qui rentrerais en auto-oscillation. Resonance a 0 et la fréquence change en fonction de celle du LFO, pas en fonction du cuttoff
La self-oscillation c'était peut-être le meilleur example que j'aurais dû donner, mais on s'est compris, l'essentiel c'est une vidéo sans intermédiaire, c'est ça que je voulais dire, afin de checker la source du problème, pas ce qu'il y a entre ou ce qui l'amplifie et pourrait nous envoyer sur une mauvaise piste.
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptySam Nov 12 2016, 16:18

Le mieux c'est ce que tu dis. Mettre dans une autre case vide avec alim. Juste 1 de tes LFO et un mixer ou quelque chose avec une sortie audio, non branché au LFO, qui permette d'entendre le soucis en question.
Logiquement si c'est le busboard de la case que tu utilises en ce moment, le problème ne sera pas présent, mais ça vaut le coup de comparer.
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptySam Nov 12 2016, 16:36

Je t'ai envoyé un PM si c'est plus facile de skyper.

Sinon trouvé ici (filtré parmi les dizaines de thread en ligne oû le bleed ne semble pas être malheureusement un problème isolé!): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zonkout a écrit:
I haven't eliminated the LFO bleed, BUT it is far more subtle now--barely audible once I have a few different patches running simultaneously. Before I couldn't run a percussive patch and play along on the keyboard because the percussion would modulate the oscillators in the keyboard patch. Now I can patch up a little drum beat and play along without the intrusion.

The solution turned out to be very simple: a shorter cable of higher gauge connecting the psu to the case. I also put the noisy modules closer to the power supply in the chain. The connecting cable seemed to be the real issue, though.

The next step will be hooking up my distro boards in parallel to completely eliminate the bleed.
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... EmptyDim Nov 13 2016, 12:20

Effectivement j'ai déjà eu aussi ce problème avec mon 5U, c'est très subtil mais tout de même audible. Par contre, ça ne le fait pas tout le temps donc je n'ai jamais cherché à voir plus loin silent

Un acouphène de plus Mr Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros problème de "Bleed" intermodules...   Gros problème de "Bleed" intermodules... Empty

Gros problème de "Bleed" intermodules...
Page 1 sur 1