| AC / DC coupled. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mathieu Lama-teur
 | Sujet: AC / DC coupled. Lun Jan 30 2017, 16:01 | |
| Salut, j'ai tous à apprendre sur le courant continu et alternatif, dans quelle situation applique t'on AC Coupled? concrètement qu'est se que sa fait? quelle est là différence entre AC et DC Coupled? merci pour vos réponse. | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 731 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Lun Jan 30 2017, 16:19 | |
| Un module qui est AC coupled, disons un amplificateur, ne tient pas un signal constant. L'effet est comme si on passe le signal par un filtre passe-haute. DC coupled va dire que le module est fait pour un signal unipolaire, mais je ne sais pas comment formuler son effet sur signaux bipolaires en général.
| |
|
 | |
mathieu Lama-teur
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Lun Jan 30 2017, 16:29 | |
| - oberdada a écrit:
- Un module qui est AC coupled, disons un amplificateur, ne tient pas un signal constant. L'effet est comme si on passe le signal par un filtre passe-haute.
merci, se qui voudrait dire que en FM on aurait quelque chose de plus instable si je passe par un mixer AC coupling? Pour les LFO il en va de même? il y'a pas une histoire de réponse différentes ( notamment dans les fréquences basses) lorsque le mixer est AC Coupling? oberdada: tu utilise cette fonction? quelle réel intérêt il y'a t'il? | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

| Sujet: Re: AC / DC coupled. Mar Jan 31 2017, 15:28 | |
| L'intérêt de AC coupling c'est surtout quand on envoie un signal vers un mixer, ou encore plus importante, dans un haut-parleur, où on veut éviter un niveau DC.
En fait, la distinction est très simple (je l'ai trouvé ici): DC coupling, ça indique que le signal passe sans aucune modification. AC coupling, c'est l'application d'un filtre haute-passe qui supprime les termes DC et fréquences très basses.
Donc, il y a raison de soupçonner qu'une onde LFO passé par un module AC sera complètement supprimée si elle a peu des harmoniques. Un mixer DC coupled est essentielle pour mixer des signaux CV, par exemple si on voudrait combiner plusieurs pistes de sequencer pour contrôler la frèquence d'un oscillateur.
| |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 08:56 | |
| exactement en résumé : audio => AC car on ne doit pas avoir de composante continue en audio sinon bonjour le clip dans les aop quand l'audio oscille autour de 5v au lieu d'osciller autour de 0v... cv => DC on peut aussi passer de l'audio en DC, si l'audio est correctement centré ça ne pose aucun problème souvent c'est un condensateur qui réalise le filtre passe haut et dans certains cas il suffit de l'enlever pour retourner en DC, ça fait longtemps que je rêve de passer mon phonogene en DC pour enregistrer des CV, un jour je regarderai ça de près | |
|
 | |
mathieu Lama-teur
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 10:07 | |
| Merci Oberdada et Davidh je comprend un peu mieux maintenant, sauf que... - david a écrit:
- audio => AC car on ne doit pas avoir de composante continue en audio
Davidh me balance une histoire de composante continue... j'ai comme l'impression qu'il y'a un lien avec le AC et il falloir que je le trouve,merci Davidh mais la plus part de nos mixer, VCA en Eurorack, ils sont bien DC coupled et non AC? | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 14:47 | |
| Sur mon cabinet 5U les oscillateurs ont les deux entrées de modulation (Mos-Lab) Je mets le lien du module en question sur le site de Seb OSC 921-b Pour ceux qui ne connaissent pas jetez y un coup d'œil, c'est du pur Moog... Merci Seb  PS: en fait je le revends 140.000 € (14 modules + coins renforcés) pour en acheter plusieurs 
Dernière édition par Franz le Jeu Fév 02 2017, 14:59, édité 1 fois | |
|
 | |
mathieu Lama-teur
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 14:58 | |
| - Franz a écrit:
- Sur mon cabinet 5U les oscillateurs ont les deux entrées de modulation (Mos-Lab)
Franz peut tu me parler de ce que cela procure d'avoir la FM AC/DC Coupled? merci. | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 15:03 | |
| d'avoir les 2 c'est l'idéal, ou alors un switch par défaut toute entrée de module est DC, le concepteur ajoute quelque chose pour la rendre AC quand l'entrée est dédiée pour de l'audio pour savoir si ton mixeur est AC ou DC tu lui entre un signal audio mixé (en amont) avec un offset, tu monte l'offset, si ça distord au bout d'un moment c'est qu'il est AC (à vérifier je déduis ça de façon abstraite, je me souviens pas d'avoir essayé un jour  ) autre méthode, tu met CV constant en entrée et tu utilise la sortie du mixer pour moduler un VCO, si le VCO suit le CV c'est que le mixer est DC, si le VCO ne suit le CV que s'il varie rapidement, qu'il ne suit que les variations de CV quoi, c'est qu'il est AC, ce qui montre aussi que avec de l'AC on s'intéresse à du fréquentiel. | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 15:06 | |
| - mathieu a écrit:
- Franz a écrit:
- Sur mon cabinet 5U les oscillateurs ont les deux entrées de modulation (Mos-Lab)
Franz peut tu me parler de ce que cela procure d'avoir la FM AC/DC Coupled? merci. peut être : DC pour transposer AC pour de la modulation FM autour de la fréquence courante du VCO | |
|
 | |
mathieu Lama-teur
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 15:10 | |
| - davidh a écrit:
pour savoir si ton mixeur est AC ou DC
Merci;généralement c'est préciser sur le mixer, je m'intéresse vraiment à cette fonction afin de bien la comprendre et à savoir si oui ou non j'ai un intérêt à l'utiliser. David je rejoins indirectement ton post sur les Sélecteurs, routages, matrices de mixage, patch disruption c'est vraiment ma démarche pour le coup et je m'intéresse au Modmix de Hinton. | |
|
 | |
Franz Maître Zen

| Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 15:22 | |
| - mathieu a écrit:
- Franz a écrit:
Franz peut tu me parler de ce que cela procure d'avoir la FM AC/DC Coupled? merci. ah ah ah ! Je m'y attendais. J'étais trop fier d'exhiber les jolis trous de 6,35mm. En fait je ne suis plus trop dessus en ce moment et je me suis servi de la synchro anecdotiquement. Bien entendu après lecture de ce sujet ça m'intrigue car je ne suis pas technique pour un sou. Si tu es pressé ça ne va pas le faire, mais je vais expérimenter ça un peu plus en profondeur quand j'aurai sorti mon nez du Clouds Il faudrait que je me force à enregistrer… Je l'ai fait au début avec deux trois petits trucs mais je n'aime pas ça. Je me rends compte que maintenant ça peut servir à se faire une idée de ce que l'on a fait a posteriori et dans le cas présent ce serait bien utile. Désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question sérieusement... Beaucoup de baratin pour pas grand chose  | |
|
 | |
mathieu Lama-teur
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 17:00 | |
| pas de souci Franz j'ai compris sur le papier: certaines formes d'ondes produites par les VCO ne sont pas symétrique,ou pas toute à fais( DC Coupled) ce manque de symétrie est corriger avec le courant alternatif et coupler ( AC ) afin de varier/corriger les ondes en fonction de la symétrie... si c'est le cas, c'est parfaitement clair!merci.
Effectivement je comprend mieux Davidh l'histoire des offsets. | |
|
 | |
Franz Maître Zen

| Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 19:01 | |
| Ça m'intéresse de toutes façons. Je trouverai bien le temps à un moment donné pour expérimenter tout ça en profondeur... et il faut que je me force un peu à faire des enregistrements.  | |
|
 | |
mathieu Lama-teur
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Jeu Fév 02 2017, 19:48 | |
| oui très important l'enregistrement pour se réecouter. | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

| Sujet: Re: AC / DC coupled. Ven Fév 03 2017, 12:14 | |
| - davidh a écrit:
pour savoir si ton mixeur est AC ou DC tu lui entre un signal audio mixé (en amont) avec un offset, tu monte l'offset, si ça distord au bout d'un moment c'est qu'il est AC (à vérifier je déduis ça de façon abstraite, je me souviens pas d'avoir essayé un jour ) Oui, ça doit marcher, mais je crois que tu veux dire que le mixer est DC, non ? J'ai essayé ça avec A-138m de Doepfer où l'effet de distorsion se peut peniblement entendre sur un sinus avec des offset dans les trois autre entrées et les potards en max. Mais un truc mal connue de ce mixer est que la première entrée ajoute un offset DC avec rien branché (il y a un jumper pour ça), ce qui produit un effet plus prononcé. - davidh a écrit:
- autre méthode, tu met CV constant en entrée et tu utilise la sortie du mixer pour moduler un VCO, si le VCO suit le CV c'est que le mixer est DC, si le VCO ne suit le CV que s'il varie rapidement, qu'il ne suit que les variations de CV quoi, c'est qu'il est AC, ce qui montre aussi que avec de l'AC on s'intéresse à du fréquentiel.
A-138m est clairement un mixer DC. Souvent lex mixers ont un jumper pour choisir entre AC et DC coupled. - mathieu a écrit:
certaines formes d'ondes produites par les VCO ne sont pas symétrique,ou pas toute à fais( DC Coupled) ce manque de symétrie est corriger avec le courant alternatif et coupler ( AC ) afin de varier/corriger les ondes en fonction de la symétrie... si c'est le cas, c'est parfaitement clair!merci.
Pour être plus précis, la symétrie n'a rien à voir avec la distinction AC ou DC. Un signal asymétrique peut avoir un moyenne 0. | |
|
 | |
mathieu Lama-teur
 | Sujet: Re: AC / DC coupled. Ven Fév 03 2017, 12:49 | |
| - oberdada a écrit:
- Mais un truc mal connue de ce mixer est que la première entrée ajoute un offset DC avec rien branché (il y a un jumper pour ça), ce qui produit un effet plus prononcé.
Et du coup c'est plutôt sympathique ou pénible à l'utilisation. - oberdada a écrit:
- Pour être plus précis, la symétrie n'a rien à voir avec la distinction AC ou DC. Un signal asymétrique peut avoir un moyenne 0.
je parle de symétrie dans les polarité. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: AC / DC coupled.  | |
| |
|
 | |
| AC / DC coupled. | |
|