| OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire | |
|
+3teethgrinder chapelier fou damodafoca 7 participants |
Auteur | Message |
---|
nozoid Petit lama

| Sujet: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Dim Fév 19 2017, 18:22 | |
| Bonjour, Je suis heureux d'annoncer la disponibilité de l'OCS-2 : un synthétiseur numérique, semi-modulaire, en synthèse soustractive. Il est plus dédié à être utilisé de façon autonome, mais il reste compatible eurorack (au format 50HP). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fait, ce synthétiseur est composé de : 2 VCO proposant 15 formes d'ondes différentes 1 VCF multimode (LP, BP et HP 12dB/Oct, ainsi qu'un 24dB/Oct de type Moog). 1 VCA 1 ADSR 3 LFO, 2 avec des formes d'onde paramétrique, et un 3eme piloté en CV 1 Générateur de CV complexe, permettant de remplacer un LFO tout en proposant des évolutions plus complexe des CV générés. 1 effet audio (distorsion / bitcrush / waveshaper ou delay) 1 modulateur en annaux 1 MIX piloté en CV (pour les VCO1 et 2) 1 clavier 2 octaves avec portamento 1 matrice de patch numérique (qui peut être sauvé) 1 entrée ligne stéréo 1 entrée MIDI (note / vélocité, pitch bend / modulation wheel et CC) 3 entrée CV (-6V/6V) 1 capteur de lumière Le tout dans un boîtier en bois ultra compact. Cette machine peux être une option intéressante pour commencer dans les système modulaire, ou pour avoir une petit setup pour faire des concerts. Ou simplement pour rajouter une voie de polyphonie a un système existant. Oui, je sais, c'est un synthé numérique et bcp n'aime pas ca, mais écoutez les sons, regardez les vidéos, et on en reparle... Toutes les informations sont sur le site web : nozoïd[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cyrille Henry / Nozoïd | |
|
 | |
damodafoca Petit lama

Messages : 57 Date d'inscription : 05/12/2013 Localisation : Pas loin
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Dim Fév 19 2017, 20:54 | |
| | |
|
 | |
nozoid Petit lama

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Dim Fév 19 2017, 21:06 | |
| - damodafoca a écrit:
- Numérique avec des VCO ?
oui, le synthé reprend les codes (et le son) de la synthèse soustractive analogique. | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Dim Fév 19 2017, 21:58 | |
| Oui ben c'est sûr, c'est pas des "VCO" dans le vrai sens du terme. J'aime bien, en tout cas ! Et je pense qu'on n'a rien contre le numérique ici ! | |
|
 | |
nozoid Petit lama

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Dim Fév 19 2017, 22:12 | |
| - chapelier fou a écrit:
- Oui ben c'est sûr, c'est pas des "VCO" dans le vrai sens du terme. !
Si tu met une enceinte, tu va entendre une oscillation qui constitue le son de sortie. Si tu met un voltmètre, tu va voir que le potentiomètre de fréquence génère une tension variable. En le tournant, la fréquence du son va changer. Donc, si on veut vraiment être tatillon, on est bien en présence d'un oscillateur dont la fréquence varie en fonction d'une tension. ou Voltage Controlled Oscillator en anglais... VCO numérique, mais VCO qd même. ;-) bon, j'aurais pu l'appeler TNQMCUVCOA, pour "truc numérique qui marche comme un VCO analogique", mais ca rentrait pas. | |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 49 Localisation : nantes
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Fév 20 2017, 06:59 | |
| On ne devrait pas dire vcdo dans ce cas précis ?
| |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Fév 20 2017, 07:51 | |
| Bon moi honnêtement j'en ai rien à secouer de ce débat | |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 49 Localisation : nantes
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Fév 20 2017, 08:59 | |
| moi aussi hein, mais autant être précis. En tout cas ce semi à l'air bien chouette | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1445 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 76 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Fév 20 2017, 10:34 | |
| En effet cette petite boîte est redoutable... ça sonne magnifiquement bien | |
|
 | |
damodafoca Petit lama

Messages : 57 Date d'inscription : 05/12/2013 Localisation : Pas loin
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Fév 20 2017, 10:36 | |
| Ouhla, je me demandais juste la nature du truc. Qu'il soit analo, numérique ou en bois, j'en ai rien à secouer. | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1445 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 76 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Fév 20 2017, 10:43 | |
| Ça ne secoue pas beaucoup ici  Plus sérieusement, dommage qu'il ne soit guère possible d'installer des boutons de plus grand diamètre pour cacher l'embase des potentiomètres que je ne trouve pas très esthétique pour une intégration dans un modulaire... Par contre, en "version autonome bois" ça donne un style particulier à la façade, c'est moins gênant Il y aurait vraisemblablement un manque de place pour les manipulations ainsi qu'un masquage de la sérigraphie  | |
|
 | |
nozoid Petit lama

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Mar Fév 21 2017, 16:16 | |
| J'ai bcp d'argument pour justifier l'utilisation de VCO plutôt qu'autre chose, mais je suis d'accord que ce n'est pas le plus important. tant qu'on comprend comment ca marche.
Pour le manque de place et le masquage de la sérigraphie : a l'usage ce n'est pas plus compliqué qu'un modulaire avec plein de mini jack branché. C'est juste bcp plus facile a transporter.
Mais je ne suis pas très objectif ;-)
| |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Mar Fév 21 2017, 16:58 | |
| Bravo pour ta démarche et ton boulot (j'ai lu ton post sur AF). Grand amateur de systèmes autosuffisants, l'OCS-2 me fait de l'oeil (probablement le premier numérique qui me fait ça  ). J'aimerais beaucoup l'essayer, aucune démo ne vaudra jamais l'expérience personnelle. Proposes-tu une période d'essai et la possibilité de le retourner (en parfait état bien entendu) si après cette période on n'est pas convaincu ? Il me semble que l'alim que tu proposes (+ au centre) a une polarité inversée par rapport aux blocs 9V standard pour les pédales (- au centre). Ce serait plus pratique d'avoir la même. | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Mar Fév 21 2017, 17:18 | |
| C'est vrai pour les pédales, mais tous mes synthés ont le + au centre. | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Mar Fév 21 2017, 17:33 | |
| Les miens ont une alim interne et je les connecte directement au secteur  Dans le concept d'un synthé utilisable seul et facilement transportable comme l'OCS-2, avoir la même polarité que les pédales me semble plus logique. Ca doit être facilement modifiable, il n'y a qu'à inverser les 2 connexions sur la prise, sauf si elle est montée directement sur le PCB. Ceci dit, le + à l'extérieur n'est pas idéal quand on utilise un serpentin, avec les pédales il m'arrive d'avoir des problèmes à cause du + d'une fiche inutilisée qui fait contact avec un châssis, ce qui n'arriverait pas s'il était au centre. Jamais compris pourquoi les constructeurs avaient fait ce choix. | |
|
 | |
nozoid Petit lama

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Mar Fév 21 2017, 18:31 | |
| Le standard logique est la masse a l’extérieur, c'est moins dangereux en cas de contact malvenu. mettre le + a l’extérieur, c'est uniquement pour vendre des allims pas standard, et dc au prix fort.
en tout cas, ca peut s'inverser.
BLT : je t'ai repondu su AF, envoie moi un mail via le formulaire de contact sur mon site, qu'on voit comment on peut s'arranger. | |
|
 | |
BLT Maître Zen

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Mar Fév 21 2017, 19:06 | |
| OK je vais t'envoyer un mail (n'ayant rien posté sur AF, je ne pense pas que ce soit à moi que tu aies répondu  ) | |
|
 | |
nozoid Petit lama

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Ven Fév 24 2017, 14:32 | |
| Je serais présent dimanche en début d’après midi a cet événement, a Paris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je présenterais l'OCS-2, ainsi que le MMO-3 : le prochain de la série Cyrille | |
|
 | |
nozoid Petit lama

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Mar Mar 07 2017, 16:05 | |
| Je serait présent a un autre événement pour présenter mes synthés: Samedi 11 mars! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y aura bcp fabricants, c'est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés! | |
|
 | |
nozoid Petit lama

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Mer Mar 15 2017, 10:31 | |
| Pour les amateurs de musiques expérimental : Le festival sonic protest accueil une soirée exceptionnel pour les 10 ans du label artkillart De nombreux artistes présent ont testé mes synthés, certains les utiliserons en live jeudi 23 a l’église St Merry. Ce sera aussi l’occasion d'entre le MMO qui n'est pas encore en vente! FB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Avr 24 2017, 15:51 | |
| Salut, > 48KHz audio synthesis Vous utilisez quel FS en interne ? Si vous utilisez le sur-échantillonnage, c'est bien de le préciser dans la doc cela mettra en valeur la machine du point de vue techniques DSP. C'est un détail pour les puristes seulement. Les démos audios sont bien fichues et donnent envie de l'essayer. Et le look est très accrocheur. Le son issu des démos est super, assez solide. >oui, le synthé reprend les codes (et le son) de la synthèse soustractive analogique. C'est à dire que vous convertissez les valeurs en volts... edit: +1 On peut modifier le code open source apparemment, cela garantit une évolution et des possibilités intéressantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a+ |
|
 | |
nozoid Petit lama

| Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Avr 24 2017, 17:21 | |
| - Kx77free a écrit:
- Salut,
> 48KHz audio synthesis Vous utilisez quel FS en interne ? Salut, il n'y a pas de sur échantillonnage car ce n'est pas une bonne technique pour supprimer l'aliasing. Toutes les formes d'onde son par contre "Band-Limited" ce qui permet de ne pas avoir de repliement de spectre. (la synthèse est en 48K en interne, c'est ce que j'essaye de dire) - Kx77free a écrit:
- Les démos audios sont bien fichues et donnent envie de l'essayer. Et le look est très accrocheur.
Le son issu des démos est super, assez solide.
Merci! Tu peux venir l'essayer si tu es vers Paris. - Kx77free a écrit:
- >oui, le synthé reprend les codes (et le son) de la synthèse soustractive analogique.
C'est à dire que vous convertissez les valeurs en volts...
Je veux dire que le synthé imite un synthé analogique, a la fois d'un point de vue visuel que sonore, même si la synthèse est numérique. Les potentiomètres sont analogique, les valeurs (en Volt donc) qu'il renvoient sont numérisé pour contrôler la synthèse. Et oui, le code est open source, parceque le but est de partager mon travail. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire Lun Avr 24 2017, 22:24 | |
| - Citation :
- il n'y a pas de sur échantillonnage car ce n'est pas une bonne technique pour supprimer l'aliasing.
Toutes les formes d'onde son par contre "Band-Limited" ce qui permet de ne pas avoir de repliement de spectre.(la synthèse est en 48K en interne, c'est ce que j'essaye de dire) Cela s'entend, le sur-échantillonnage n'est pas nécessaire pour les oscillateurs si on emploie la bonne méthode, la grande majorité des oscillateurs numériques n'utilisent pas le sur-échantillonnage mais pour certains processus c'est incontournable, tout cela dépend des sources et du traitement, c'est pour cela que j'avais précisé que c'était un détail pour les puristes. - Citation :
- Donc, si on veut vraiment être tatillon, on est bien en présence d'un oscillateur dont la fréquence varie en fonction d'une tension. ou Voltage Controlled Oscillator en anglais...
VCO numérique, mais VCO qd même. Par définition un oscillateur numérique devient un VCO si son accord suit le voltage de contrôle. C'est le cas aussi pour un filtre. Avec un bon oscillateur numérique on peut travailler en dessous du millivolt. a+ |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire  | |
| |
|
 | |
| OCS-2 : un nouveau synthé semi-modulaire | |
|