Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon ETB12.5 Zénith ...
Voir le deal
24.50 €

Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter

2 participants
AuteurMessage
TMz
Petit lama

Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter Empty
MessageSujet: Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter   Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter EmptySam Mar 04 2017, 17:06

Salut les Lamas !

Un grand merci pour vos contributions sur ce site riche en informations pour qui débute dans l'eurorack.

Bon, ça y est, trois mois après mon inscription, j'ai fait le tour des vidéos, de ModularGrid, des divers shops en ligne, de ce forum et bien d'autres et je m’apprête à passer mes premières commandes.

Je suis assez confiant pour ce premier jet en 2x104HP et je suis curieux d'avoir vos avis, idées de patch et futures évolutions.

J'ai imaginé un modulaire pour expérimenter ces modules (Enfin une partie...) qui sont la cause de mon intérêt pour l'eurorack, les heureux élus sont :
Clouds, Rings, Spectral Multiband Resonator et Cyclonix Shapeshifter.

Ça ce présente comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Le Wogglebug, j'ai lu que Pichenette le recommande pour le Clouds, j'ai d'habitude un peu de mal avec le random mais Make Noise ont l'art de faire des notices vraiment enthousiasmantes !
- Le Tempi, sans séquenceur autour ? C'est un peu un craquage, j'ai adoré le concept et j'ai l'intuition que le SMR va bien le kiffer en attendant que je statue sur l'externalisation total du séquençage.
- Les enveloppes : Quadra pour la quantité, MME et son expander pour allier le coté rassurant d'une ADSR à la complexité des options proposées.
- LFO : Un Batumi+Poti, principalement pour le SMR. L'interface midi à aussi plein de LFO.
- VCA : Veils pour le tout venant et Amplitude spécialement pour apporter un peu de distorsion, typiquement au SMR.
- Utilitaires : Links, BuffMult, Shades et Tripfire.
- Midi : FH-1 et FHX-1 pour connecter un séquenceur Pyramid.

Je vais me servir d'une Octatrack pour envoyer des samples dans le modulaire, faire des loops et une autre Bar pour le rythme. Je pense que la plupart du temps, les quatre principaux modules seront utilisés comme quatre instruments distincts.
Au niveau du style on va dire Deep techno, electro, ambiante, disco, Idm... mais c'est plus des inspirations pour expérimenter l'originalité des sons du monde eurorack qu'une envie de coller à des modes.

Les modules « pour plus tard » que je n'ai pas réussi à caser sont : DPO, Optomix, Math, DLD, Shelves, Arpitecht, Mophagene, Polaris... mais je ne pense pas avoir fait le tour de tous ce qui existe !
Bref si ces deux premiers Skiff tiennent leur promesse, je pense en rajouter un plus tard.

Me reste quelques doutes :
- Ne pas avoir assez de VCA, d'enveloppe et d'atténuateur pour exploiter suffisamment ces quatre modules dans 208HP. Je pense temporiser l’acquisition du Tempi pour y voir plus claire.
- Le bien fondé de Kinks, je ne suis plus sur d'avoir besoin d'une source de bruit blanc après lecture des notices de Rings et SMR, le S&H fait doublon avec le Woggelbug, reste les rectifier, And et Or  mais le TripFire fait également comparateur.
- Audio Out et In : Pour le In, facile, un stéréo pour le SMR et un mono pour le Rings (Ears à l'air parfait pour lui) par contre l'out de l'Audio Interface II est stéréo mais je n'ai plus de place pour deux mixers 4:1 ou cumuler d'autres modules de sortie comme des Pico Out d'Erica...

J'ai bien lu ici et là qu'un simple atténuateur suffit mais mon seul Shades risque d'être occupé ailleurs.
Est-ce qu'il existe des câbles avec atténuateur pour modulaire ?
Est-ce qu'il y a un risque d’endommager accidentellement ma vieille mais fidèle Midas Venice ?

Avez-vous des retours sur les modules CGM de Frap Tools ou du Performance Mixer de WMD ?
J'ai l'impression que les sorties sont au niveau ligne et probablement non compatibles avec un compresseur et un eq eurorack sur le master.

Pour finir j'ai pas mal tergiversé sur la case. J'ai dessiné une case de type Uno/Station252 mais pas moyen de faire baisser significativement le cout par rapport aux modèles du commerce, principalement en raison du prix de trois bus actif de qualité, des rails et de tôles pliées laquées.... J'ai fini par opter pour des Skiffs Make Noise qui répondent à ces trois problématiques, je verrai plus tard pour leur greffer un système d'empilement pliable à la place des flancs.
Revenir en haut Aller en bas
TMz
Petit lama

MessageSujet: Re: Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter   Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter EmptyLun Mar 06 2017, 16:38

Comme je vois qu'il y a déjà quelques visites et que je suis sur le point de passer les premières commandes, je continu le feuilleton, désolé si c'est un peu long !

Il y a donc quelques petites évolutions après le déblocage de la problématique des sorties.
En fouillant le manuel de la Venice je me suis rendu compte que les entrées ligne encaissent 42dBu !
« The Line input gives 20dB of permanent attenuation to the input signal which will allow the connection of extreme high line-level signals up to +42dBu. »
Il me semble que les signaux modulaire c'est max 24dB (Rapide calcul pour 12V à partir de la première formule que ma sortie google, j'avoue ne rien y connaître) quelqu'un peut me confirmer ?

Pour une future solution live destinée à des endroits pas forcement bien équipés/sonorisés, je pense avoir trouver la solution miracle, transportable, prix raisonnable, doté d'éq, et compresseur mais surtout de preset !!! Le K-mix, déjà évoqué dans ce forum mais pas de retour utilisateur modulaire.
Les entrées encaissent +28 dBu donc 19,4 V on est d'accord que nos euroracks ne vont pas aussi haut ?

Niveau évolutions, les éliminés sont:
- Kinks.
- Buff Mult, celui de Links devrait suffire.
- Tempi, porte bien sont nom pour le coup, malgré une occaz, j'ai potentiellement trouvé plus fou que lui et je n'ai plus de place dans ce cas, je verrais plus tard.
- Tripfire, le potentiel nouveau arrivant pourra faire bien mieux !
- Amplitude, bas oui, je suis un peu con, t'es pas stéréo toi ! Remplacé par Gainsburg qui s'annonce tout aussi balaise en saturation et possède deux voies avec un link stéréo ! Et même rien que pour le jeu de mot il mérite sa place.  Palm
- Audio Interface II, plus besoin de la sortie, sera donc parfaitement remplacée par le Pico Input d'Erica (Géniale cette série en 3HP pour boucher les trous!!!) malheureusement pas trouvable dans les shops que j'ai sélectionné, faudra voir direct chez Erica.

Corrigé moi si je me trompe mais après étude des différentes vidéo de Rings et Clouds je me suis rendu compte que les VCA sur le trajet du signal audio ne sont pas aussi cruciaux que sur une voie soustractive, par contre, ces modules vont être très gourmands en modulations, rapides pour le Clouds (Wogglebug, LFO du FH-1, voir Shapeshifter, le temps que je l'assimile ça fera un très bon LFO!) mais plus lente pour le Rings (LFO, enveloppes) et selon moi des modulations de CC du Pyramid qui pourraient faire la blague à condition que le lissage du FH-1 soit efficace...

Toujours un doute sur la quantité d'enveloppes, d'utilitaires et d'atténuateurs, je devrai peux-être temporiser le Batumi au vue des possibilités LFO du Shapeshifter, Quadra, MME et du FH-1.
Donc je vais déjà tester cette config mais je sais déjà comment seront occupés ces derniers HP...ou les premiers du prochain skiff.

A le recherche d'une enveloppes spéciale, j'ai renoncé à la géniale Omnimod, aprés un détour sur Muff, j'ai pas tout lu mais apparemment il faut être (très) patient, dommage ils tiennent un bon concept.

J'ai donc fini pas tomber sur les modules de Rossum, Control Forge est à la fois la plus complexe enveloppe que je pouvais espérer mais en mode séquenceur ça ressemble exactement à ce que j'attend d'une séquence, temps variable entre les pas, évolutions fluides et variés du CV, « Jump » d'un trig à l'autre, mémoires, il faut vraiment que je me penche sur la notice, je ne sais même pas si un autre séquenceur peut envoyer directement une enveloppe différente à chaque pas ?

Évidement, le concept de remettre au goût du jours les technologies E-MU du Morpheus à l'origine de cette enveloppe m'a intrigué, bref j'ai fini sur les vidéos de ce vieux rack puis son module à base de Z-Plane... Et voilà, j'étais persuadé que le Shapeshifter ce suffisait à lui même mais maintenant je sais qu'ils sont fait pour être patchés...  Crazy  

Donc si tout va bien, en anticipant le CF, en comptant les deux skiffs, quelques modules en occaz, je reste dans mon objectif de ne pas dépasser le prix d'un Black & Gold Shared System de Make Noise.
Même si ça pique un peu, c'est en fait un peu moins qu'un OB-6 et un Matrixbrut que je comptais préalablement acheter.
Ça comblera bien mieux mon envie de sortir des sentiers battus !!!

Je vais enfin commencer à passer les premières commandes, soit tout sauf le Batumi, Poti et le Control Forge...si je résiste à le prendre direct avec un Satellite...  Twisted Evil   Yeah !
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter   Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter EmptyLun Mar 06 2017, 21:03

Salut et bienvenue !

Je ne sais pas quoi dire de plus, tu as l'air de savoir où tu vas, et tu t'es vachement documenté.
Je ne connais pas le Control Forge, le Shapeshifter et le SMR, donc je n'en dirait rien.
Juste, le combo Tempi/Quadra me semblait séduisant dans ta première version. Tu parles du "tripfire", que je ne connais pas et que je ne retrouve pas sur la photo.
Tu comptes utiliser le Pyramid comme séquenceur de trig via les FH-1 ? Ca marche, ça ?
TMz
Petit lama

MessageSujet: Re: Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter   Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter EmptyMar Mar 07 2017, 00:58

Salut Chapelier Fou, merci de passer par là !

Vue que je pense temporiser le Batumi, le Tempi à encore une chance, surtout si j'arrive à déterminer qu'il vaut mieux gérer plus finement les variations de la clock du Pyramid dans le modulaire pour ce fameux Control Forge.

Je n'imaginai pas le Tempi interagir directement avec des enveloppes mais plutôt pour trigger les entrées du Rings et SMR, incrémenter la rotation droite/gauche du potard scale du SMR et piloter des petits Tirana ou Modseq (Plutôt qu'un gros séquenceur).
L'autre utilisation du Tempi qui me conviendrai, moi qui suis une quiche en théorie musicale c'est avec des quantizers/arpégiateurs sans utiliser de séquenceurs.
Bref ce que je trouve énorme avec ce Tempi c'est son coté chef d'orchestre à grand coup de tap tempo !
Par contre je crains des soucis quand à faire passer un signal clocks pour un trig. (Différence de temps/tension ?) genre la combine de sampler les gates/sync pour lier les séquenceurs sur des vieux synthé/bar dont les syncs ne sont pas compatibles.

Le TripFire c'est simplement un trigger delay (Et comparator), j'avais pris goût au pre-delay de la troisième ADSR du P8, assez surpris de ne pas trouver plus de DADSR en eurorack !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un Pyramid que je sous-exploite, je l'avais pris par curiosité et pour gérer de la polyphonie du P8, je compte bien le mettre enfin au boulot pour le modulaire.
Avec le FH-1, j’espère faire plus que lui faire sortir un simple CV/Gate type clavier !
Le FH-1 permet de lisser les CV issues de CC pour atténuer l'effet d'escalier, bon je ne m'attend pas à des miracles, il parait que ça s'entend mais si ça passe inaperçu sur les modulations genre enregistrement des mouvements de potard, c'est déjà énorme !
Le Pyramid à des LFOs, assez basiques mais en cas de pb avec le lissage, le FH-1 à aussi des LFOs sur chaque sorties, suffit d'envoyer le CC correspondant aux paramètres genre vitesse, amplitude, ect...
Là ou c'est intéressant c'est que le séquenceur du Pyramid à un mode CC ou il suffit de dessiner la courbe du CC.
Dans le Pyramid, il a je crois 12 midi tools qui peuvent ce chainer jusqu'à 4 par piste et un mode euclidien que je n'ai pas encore assez creusé.
Le FH-1 à divers mode de gestion de polyphonie et d'autres options comme des séquenceurs, clocks, mais pas d'enveloppe, ça aurai été le top, dommage.
Chaque sortie peut tout faire, dés qu'elle reçoit le CC correspondant.
C'est là que j'ai peur, bien qu'un éditeur web est apparu récemment pour choisir qui fait quoi au niveau des CC du FH-1, ça va être dure de ce rappeler qui fait quoi dans ces CC lors de la programmation/tweak du Pyramid, bref le jour ou quelqu'un aura l'idée de proposer la customisation des noms de CC sur son contrôleur...
J'ai lu sur Muff que certains ont mis (du moins tenté de mettre) un iconnect entre le Pyramid et le FH-1 pour utiliser les applis midi d'un Ipad (Et aussi régler le problème de l'alimentation uniquement USB du Pyramid, prévoir un bon busboard !). Les possibilités on l'air énorme avec certaine app, encore plus si il est possible de faire transiter de l'audio et des modulations en OSC jusqu'à la conversion CV, je crois que d'autres modules Expert Sleepers en sont capable mais avec des ordis, pas sur avec des Idevices.
Bref je misai beaucoup là dessus pour externaliser les modulations et séquençage de base pour réduire le modulaire aux modules de traitement du son et aux modulations vraiment originaux/organiques.
C'est encore un peu prématuré...

Je ne suis plus sur mais il me semble t'avoir lu sur des posts traitant de l'Optomix, j'en profite à tout hasard pour te demander si un Rings dans un LPG rends mieux qu'un simple VCO ?

Sinon, je viens de percuter que je t'avais vue en live il y a looongtemps à Paléo, ça m'avait plus, il faut que je me mette à jours sur ton travail, surtout si il y a quelques modules pour accompagner ton violon !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter   Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter Empty

Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter
Page 1 sur 1