Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quadriphonie

AuteurMessage
poppyseed
Petit lama
poppyseed

Quadriphonie Empty
MessageSujet: Quadriphonie   Quadriphonie EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:50

Salut, voici un patch réalisé avec en tête l 'idée de faire de la polyphonie, ou plutot de s'en approcher, par contre je suis pas sure du terme "quadriphonie" peut être plus "quadritimbral" Suspect

Ici c 'est 4 oscillateurs/filtres/envellopes/VCA qui sont déclenchés tout a tour en combinaison avec 1 dual sample and hold et un quantizer.
Le plus difficile c 'est de réussir a avoir quelquechose de relativement accordé et d'obtenir la même sonorité sur chaques voies.
Sinon "oui" j 'aime la reverb Mr Green

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

Quadriphonie Empty
MessageSujet: Re: Quadriphonie   Quadriphonie EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:06

Magnifique !! sunny
poppyseed
Petit lama
poppyseed

Quadriphonie Empty
MessageSujet: Re: Quadriphonie   Quadriphonie EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:11

Hey merci ! ça reste du bricolage, l'objectif étant de la vrai polyphonie, mais je crois qu'il me manque quelques modules. study
Franz
Lama-mia !
Franz

Quadriphonie Empty
MessageSujet: Re: Quadriphonie   Quadriphonie EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:10

Ambiance de recueillement très sympa Yum

Concernant la quadriphonie (?), si tu veux parler d'une polyphonie de 4 voix ( jouer les 4 notes en même temps), si tu as 4 VCO elle est possible.
Concernant la multitimbralité c'est idem mais avec cette fois 4 sons différents en même temps.

ici c'est de la quadri puisque déclenchés tout à tour mais avec une tenue de chaque VCO.
À la limite avec des reverbs très longues et un seul oscillo on devrait avoir un résultat assez intêressant aussi.

Si je déconne mettez votre grain de sel No idea

Dernière édition par Franz le Sam 16 Juil 2011 - 13:47, édité 2 fois
poppyseed
Petit lama
poppyseed

Quadriphonie Empty
MessageSujet: Re: Quadriphonie   Quadriphonie EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:22

Polyphonie/multitimbralité c 'est vrai qu'avec un modulaire, sans jeux au clavier c'est pas évident a distinguer.

J 'ai pas tellement détaillé le patch donc c'était pas évident de s 'en rendre compte mais aprés reflexion je pense qu'il ne me manquerai pas grand chose (rien ?) pour de la polyphonie .

Le patch n 'est pas trés complexe en fait :

Le séquenceur (z8000) donne le cv sur 16 pas, ce même CV va sur un multiple et est ensuite envoyé a un double sample and hold pour 2 VCO et a un double quantizer pour les 2 autres.

Les Sample and hold et quantizer distribuent le CV a tour de role, en cascade a chaque trig envoyé par le trig sequencer (le seq-01) 1-2-3-4, 1-2-3-4.....
+ les 4 envelloppes des filtres correpondant a chaque VCO.

les 4 vco sont accordés a des hauteurs differentes (choix artistique...... Talk )

Ce même trig sequencer donne le clock au z8000
Le gros paramétre ici c 'est la fréquence a laquelle sont triggé les s&h et quant. ainsi que le clock du sequenceur z8000.

Maintenant pour avoir quelquechose qui ressemble a de la polyphonie traditionnel il faudrait accorder les 4 vco a la même hauteur et bien régler les clock et trig en fonction des notes recherchés.

C 'est peut être un peut tordu comme façon de procéder donc si qqu'un a déja travailler dans ce sens ça m 'interesse.

Ps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mr Green

Franz
Lama-mia !
Franz

Quadriphonie Empty
MessageSujet: Re: Quadriphonie   Quadriphonie EmptySam 16 Juil 2011 - 14:37

Citation :
Ps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mr Green
C'est vrai j'ai connu cette époque et ça m'avait intéressé, mais pas convaincu (trop compliqué à implémenter et cher). On sentait que cette solution n'aurait pas d'avenir.

En fait, quitte à défoncer des portes déjà ouvertes, les termes "quadriphonie" et "voix" sont très ambigus:
1. "quadriphonie" peut donc faire aussi allusion à quatre canaux de restitution sonore (disons comme du 4.0)
2. "voix" peut faire confondre avec le timbre car fait penser à une "voice" de synthé.

Là l'anglais et le français créent un peu la confusion. Se gratte la tête
Le terme de voies serait à utiliser en français pour définir la polyphonie (un accord), un peu comme les voies d'une table de mix, plusieurs chemins.
Le terme de voix devrait indiquer plutôt un type de son, un timbre et le mot anglais Voice est plus logique. D'ailleurs un choeur écrit pour 4 voix ne signifie pas qu'il y a 4 chanteurs mais quatre types de chanteurs (S. A. T. B. par exemple) ...
... et les chanteurs qui chantent 4 voix en même temps ne courent pas les rues Crazy

Citation :
C 'est peut être un peut tordu comme façon de procéder donc si qqu'un a déja travailler dans ce sens ça m 'interesse.
Quant à ton explication de procéder tu as l'air de bien maîtriser ton affaire et ça ne me paraît par plus tordu qu'autre chose. Ça ne peut qu'ouvrir sur du neuf justement.
Par contre si je comprend assez bien ta méthode, je ne pourrai pas l'expérimenter par manque de matériel adequat Sad
poppyseed
Petit lama
poppyseed

Quadriphonie Empty
MessageSujet: Re: Quadriphonie   Quadriphonie EmptySam 16 Juil 2011 - 17:25

...des fois je me dit que je ferai mieux de m 'acheter un Juno.......... Mdr

Citation :
Par contre si je comprend assez bien ta méthode, je ne pourrai pas l'expérimenter par manque de matériel adequat

Sinon c 'est moins marrant mais il y a des alternatives par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Quadriphonie Empty
MessageSujet: Re: Quadriphonie   Quadriphonie Empty

Quadriphonie
Page 1 sur 1