| Sample&hold | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zek Lama-mia !

Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Sample&hold Mer Mai 24 2017, 11:54 | |
| Salut, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est exactement? Je continue mon apprentissage de newbie. J'ai du mal à trouver une explication que je comprenne... | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Sample&hold Mer Mai 24 2017, 14:12 | |
| bien sûr, comme son nom l'indique le sample and hold, il sample et il holde ;-) je vais d'abord prendre un métaphore visuelle; tu as une caméra (dispositif de S&H), qui retransmet sur un moniteur l'image filmée en continue ! bon, maintenant imagines que ta caméra au lieu de retransmettre en continue, gel une seule image fixe à chaque fois que tu appuie sur son déclencheur, et diffuse cette même image fixe jusqu'à ce que tu appuie à nouveau pour geler une deuxième image, et ben voilà un S&H visuel. Donc ton sample and hold il fait pareil avec un CV, quand il reçoit un signale gate high, il prends la valeur de tension à ce moment précis et la restitue (même quand le gate est down) il garde cette même valeur jusqu'au prochain gate high, et ainsi de suite. Maintenant le T&H, track and hold, très fun aussi en modulaire, fait à peu près pareil sauf que quand la gate est down, il laisse passer la tension sans la fixer, il ne donne une valeur fixé que quand il reçoit une gate high.
| |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Sample&hold Mer Mai 24 2017, 14:34 | |
| Belle explication d'abdul6. Quand on patche du bruit à l'entrée d'un S&H, on obtient des tensions alétoires en sortie. C'est une utilisation tellement répandue que certains pensent erronément que S&H = générateur de tensions aléatoires. Si on patche un sinus dans l'entrée sample d'un S&H, on aura en sortie un effet d'escalier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est également un S&H qui permet de maintenir la note d'un clavier CV/gate après relâchement de la touche jusqu'à l'enfoncement de la suivante. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Sample&hold Mer Mai 24 2017, 17:07 | |
| Merci pour ces éclaircissements. En fait, je vais peut-être prendre un module 2HP pour combler un vide, et le S&H n'est vraiment pas cher, donc je me demandais à quoi ça servait. Mon problème, c'est que je suis mauvais en théorie en ce qui concerne la synthèse, et que je ne prends la mesure des modules que quand je les fais tourner moi-même... | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Sample&hold Mer Mai 24 2017, 17:32 | |
| ça sert à plein de trucs: - imagines que tu trigg lentement ton S&H et que tu rentres la chose dans un quantizer, qui lui même drive le pitch d'un vco, tu obtient comme ça une mélodie qui sera elle même fonction de ce avec quoi tu nourri ton S&H - maintant au lieu que ces tensions drive un vco, tu entre ces même tensions (stepped, donc discontinue) dans un slew (sorte de lisseur) tu va commencer à obtenir de sympathiques sources de modulations pour ...ce que tu veut ;-) - tu peut même entrer une voix dans un S&H, et alors là quand tu commence à trigger avec une fréquence proche de celle de la voix tu va avoir ta voix mais bien détruite ;-)) les applications sont infinies, l'important c'est de comprendre à peu près ce qu'il fait le S&H | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Sample&hold Mer Mai 24 2017, 18:50 | |
| Merci abdul6! Je pense que je vais prendre ça. Tu connais le 2HP? C'est le fabricant... | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Sample&hold Mer Mai 24 2017, 21:38 | |
| non mais ça a l'air très basique, je vois pas trop l'intérêt, Jette un oeil sur le Doepfer A-184-1, pour à peine plus cher je trouve que c'est un module plus amusant avec ring modulateur, S&H, T&H et slew, à moins que tu tiennes absolument à voir un dual S&H ?
| |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Sample&hold Mer Mai 24 2017, 21:58 | |
| Je ne tiens à rien de spécial, c'est juste que je vais avoir un trou de 2HP... Et qu'il me manque des trucs, et c'est un petit budget, donc je pourrais joindre l'économie de place à celle d'argent... En même temps, je suis en train de me choisir un 2è VCO, et je suis juste en train de regarder une démo du Klavis Twin Waves sur youtube, ça a l'air énorme! | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Sample&hold Jeu Mai 25 2017, 09:57 | |
| Abdul6, le Kinks te semblerait bien? | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Sample&hold Jeu Mai 25 2017, 11:20 | |
| le Kinks je ne l'ai pas , mais Mutable tu peut faire confiance ;-)
concernant ce qu'il fait, je trouve ça super bien, bien plus utile que le double S&H 2hp surtout dans un petit rack, à mon avis .... | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Sample&hold Jeu Mai 25 2017, 11:23 | |
| Ok merci. En plus, c'est pas cher le Kinks. Je pense que je vais le commander de ce pas... Mais ça ne fait pas double emploi avec le Maths, le côté logic? | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Sample&hold Jeu Mai 25 2017, 11:50 | |
| Même deux Maths ne rivaliseront jamais avec 4 KINKS, la preuve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]peace, and have a sunny afternoon ;-) | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Sample&hold Jeu Mai 25 2017, 12:05 | |
| | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Sample&hold Mar Juil 25 2017, 09:55 | |
| il y a plein de choses à faire avec un S&H
* pseudo bit crushing, tu mets un son en entrée et tu sample à fréquence élévée, par exemple tu mets un signal carré audio dans l'éntrée trig * sur un séquenceur, tu échantillonnes et bloques que sur certains pas, super pratique, ça permet d'omettre des pas et créer des motifs rythmiques * freezer une modulation avec un bouton poussoir en trig (peut être plutôt en Track&Hold du coup)
à noter qu'il y a un Sample&Hold dans Wogglebug, et Wogglebug peut fonctionner comme un simple S&H
les S&H analogiques perdent la valeur samplée au fil du temps, on peut s'en apercevoir si on bloque pendant plusieurs minutes | |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 49 Localisation : nantes
 | Sujet: Re: Sample&hold Mar Juil 25 2017, 15:21 | |
| - davidh a écrit:
- il y a plein de choses à faire avec un S&H
* pseudo bit crushing, tu mets un son en entrée et tu sample à fréquence élévée, par exemple tu mets un signal carré audio dans l'éntrée trig * sur un séquenceur, tu échantillonnes et bloques que sur certains pas, super pratique, ça permet d'omettre des pas et créer des motifs rythmiques * freezer une modulation avec un bouton poussoir en trig (peut être plutôt en Track&Hold du coup)
merci pour les idées je n'y avait pas pensé comme ça | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sample&hold  | |
| |
|
 | |
| Sample&hold | |
|