Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Modulaire, Première étape !

Aller en bas 
AuteurMessage
bambou
Lama-mia !
bambou

Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyJeu 14 Juil - 21:28

Après plusieurs semaines à parcourir les forums, je me suis fait une petite idée de configuration de départ. Il y a certainement des erreurs et oublis (il y a encore des type de modules que je ne comprend pas...), un petit peu d'aide serait le bienvenu !

Je précise que je ne suis pas pressé, je me laisse du temps pour réfléchir, normalement, je passe commande début septembre !

Pour le moment mon utilisation de ce modulaire va être essentiellement de "crée des sons" (des percussions et des kick pour commencer) afin de les sampler et de les utiliser dans mon DAW.

Alors voila ce que j'ai en tête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+VCO :
Pour le moment je me prendrais bien un analo et un wavetable pour avoir une palette sonore assez large, du coup j'ai opté pour :

-Malekko / Wiard Oscillator
-E350 : La j'hésite avec le Piston Honda, je me suis uniquement basé sur des démo entendues sur le net et l'E350 l'emporte (ça a l'air moins "harsh" tout de même)

Par la suite je rajouterais :

-Malekko / Wiard Anti Oscilator (ou bien un 2eme Oscillator ?)
-CYLONIX CYCLEBOX (j'ai hésité avec le Hertz Donut, mais les avis ont l'air de pencher en la faveur du Cyclebox)


+VCF :

-Bubblesound SEM20 : j'ai opté pour celui la en premier, vous en dites du bien et il fait LP/BP/HP. Vu qu'il va être seul quelques temps, ça à l'air pas mal.

Sinon j'ai vu que le Make Noise Optomix devrait sortir pendant les vacances. Si j'ai bien compris, ca devrait être un Demi QMMG ? Si c'est le cas, je le prendrais bien en 2eme filtre plus tard.


+VCA : -Malekko VCA (j'ai pensé à celui la à cause de son switch lin/log)

+MIX : -STG Soundlabs .MIX

+RM : -Oakley RM

+EG : -MATHS (le module qui reste le plus obscure pour moi (donc le plus attirant !), je sais que comme "enveloppe", c'est pas son but premier mais à court terme...)

+LFO : -uLFO

+ADSR : La je n'ai pas encore fait de choix, pour les kick/percussion, j'ai l'impression que tout le monde est unanime pour les enveloppes Cwejman, mais la j'explose le budget... donc ce ne sera pas pour tout de suite.
Il y a d'autres enveloppes qui valent le coup ou dans tout les cas je risque d'être déçu ?
Si en attendant je me sers du MATHS comme enveloppe, je peux économiser pour du Cwejman.

+Avec tout ça, un Doepfer DIY Kit #1. Pouvez vous me confirmer que c'est bien la même alim que le Doepfer LC6 ? Parce que vu la différence de prix, s'il y a juste 5 planches de bois en plus, je vais tenter le boitier DIY.
(J'ai peur de peut être aller trop vite, boitier DIY pour un premier modulaire ? Sachant que je n'y connais rien du tout en électronique et compagnie, mais je suis motivé )

+Et une dizaine de Stackcable !

Qu'est ce que vous en pensez ? Vos conseils et avis m'intéressent, j'espère avoir fait quelque chose de cohérent en tout cas. Rolling Eyes

Avec ça j'atteins déjà mon budget, il me manque notamment un noise (peut être le Malekko / Wiard ?)

D'avance, merci ! I love you
Je sais que ce genre de poste est plutôt redondant sur les forum...
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 51
Localisation : Fritland

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyJeu 14 Juil - 23:09

Salut Bambou,

C'est un bon début ... ta config tient pas mal la route et il y a déjà moyen de bien s'amuser cheers

VCO : rien à dire, bon choix...moi qui suis d'habitude défenseur du VCO par paire, je verrai bien pour la suite un Anti et le Dual VCO Kilpatrick (Yohda, on attend toujours tes démos Bave encore Wink )

VCF : le SeM20 est très bien, pour la suite peut-être envisager un 24db...un LPG tel que le Optimix est très différent mais peut certainement apporter d'autres types de sons !

VCA : Le Malekko semble sympa, à voir aussi du côté de Intellijel, ou le ModDemix de Make Noise, à encombrement plus ou moins égal avec plus de fonctionalité...sinon, en termes de VCA dédié, rien de tel que le Oakley...

Mix : Le STG devrait faire l'affaire mais un seul n'est pas suffisant, même dans une petite config : prends au minimum un mixer dédié audio et un mixer dédié CV...Fonitronik Atennuverting mixer et/ou Pittsburg Modular audio mixer...par ex. si tu veux moduler les entrées Morph CV du MT mieux vaut y aller en douceur et donc atténuer tes CV ...

Rm : le 4014 est parfait, le Dalek est assez fun aussi, dans un tout autre style...

EG : Le Maths te permettra de faire beaucoup, beaucoup de choses, dont des enveloppes plus ou moins complexes...dans le même trip il y a le Bananalogue Serge VCS, si tu peut t'en chopper un d'occaze ou un peu plus "simple" le Malekko/Wiard Envelator

LFO : uLFO...rien à dire, excellent ! Le ViLFO de Pittsburgh me plait bien aussi, mais plus "dépouillé"...ou un Vulcan avec Mindmeld

ADSR : Puisque tu envisage déjà le Maths, je te conseillerai le Doepfer A-143-2, qui prend certes un peu de place mais est très flexible et tu en a vraiment pour ton argent...pas besoin de Cwejman, ça claque bien Se gratte la tête , ou plus simple et moins volumineux, le A-141 pour le contrôle en CV de chaque segment ( mais à modifier pour rendre plus "snappy" ...)


Il n'est pas très compliqué de se faire un boitier en bois , MDF, ou multiplex...il y a même des petits meubles chez Ikea qui se prêtent facilement au jeu... Pour les rails et alim/bus tu peux opter pour le DIY kit Doepfer sans problèmes, mais il y a aussi des solutions intéressantes chez Tiptop

Et oui, un Noisering serai bienvenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyJeu 14 Juil - 23:57

Zeitdehner a écrit:

ADSR : Puisque tu envisage déjà le Maths, je te conseillerai le Doepfer A-143-2, qui prend certes un peu de place mais est très flexible et tu en a vraiment pour ton argent...pas besoin de Cwejman, ça claque bien Se gratte la tête , ou plus simple et moins volumineux, le A-141 pour le contrôle en CV de chaque segment ( mais à modifier pour rendre plus "snappy" ...)

Je confirme, le 143-2 c'est vraiment très bon, avec ses capacités de retrig et autre il peut être utlisé pour générer des EG plus complexe qu'une simple ADSR, des LFO....et couplé au MATH Kiffe
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou

Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptySam 16 Juil - 14:27

Salut à Z et à Fatfreddy, Merci de vous être penchés sur mon cas ! Ca fait plaisir. Je suis un peu moins dans le brouillard.

+VCO :
Effectivement, en vous lisant, les vco pris par paire ça à l'air d'être assez efficace ! Mais pour le moment, je vise pas "encore" d'avoir 8 oscillo. Rolling Eyes
J'ai aussi lu que l'osci et l'anti-osci se compléte trés bien ! J'aviserais le moment venu je crois.
Pour le Kilpatrick, c'est terriblement chère ! Il va nous falloir des démos Laughing

+VCF : Oui un 24 db parait incontournable par la suite, l'idée de l'Optomix était qu'il pouvait également faire VCA et du coup apporterais plus qu'un simple VCF pour le début.
Mais bon, vu le vaste choix, j'ai encore le temps d'y penser, je vais attendre de voir le SEM20 à l'œuvre.

+VCA : Pour le VCA je me disais que prendre en premier un modèle qui permet de switcher entre lin et log était intéressant, pouvoir voir la différence de rendu entre les 2.
Par la suite le compléter avec un module qui contient plus de VCA comme l'intellijel par exemple, mais dans l'immédiat c'est trop chère pour moi.
Pour le Oakley classic VCA, je trouve pas d'avis dessus, mais vu qu'il fait lin/log et si vous me dites qu'il est bien, je me laisserais bien tenter.
Il prend juste un peu plus de place, et ne contient qu'un seul VCA contrairement au Malekko.

+Mix : J'avais opté pour le STG à cause de sa saturation "à la moog" que je trouvais intéressant. Par contre, je n'ai pas pensé au CV... Palm
Du coup, je me prendrais bien le Fonitronik qui fait 4xAttenuateur + mix (plutôt pratique) pour compléter.
Donc ça me ferait le STG pour l'audio et le Fonitronik pour le CV.

J'ai vu aussi sur le poste de Mercutio le Intellijel Designs Unity Mixer, mais je ne comprend pas le principe de l'"unity", ça semble mettre toute les entrées au même niveau ? Egalement au niveau du son, ou juste les CV ?, du coup ce serait plus utile pour du CV na ?
En tout cas, compléter par la suite avec un Unity Mixer, ou si la saturation du STG me plait, pourquoi pas un 2eme (Je me demande ce que ça peut bien donner sur les CV study ).

+ADSR : Merci pour les conseils, je sais vers quoi me tourner par la suite !

+Case : Oui j'ai vu pour le uZeus de TipTop, mais je crois qu'on peut lui mettre moins de module que sur le Doepfer kit #1 na ? (Je vois "generate 1000mA at +12V" pour le uZeus contrairement a 1200mA pour le Doepfer kit. Mais je suis pas sur qu'il y est un rapport vu tout ce que Mercutio branche dessus dans son post scratch )
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio

Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 42

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyMar 19 Juil - 9:53

bambou a écrit:
...
J'ai vu aussi sur le poste de Mercutio le Intellijel Designs Unity Mixer, mais je ne comprend pas le principe de l'"unity", ça semble mettre toute les entrées au même niveau ? Egalement au niveau du son, ou juste les CV ?, du coup ce serait plus utile pour du CV na ?

salut... en fait je voulais mixer des trigs... et je me suis rendu compte qu'un module logic (comme le A-166) me conviendrait mieux... et vu que poppyseed se sépare du sien... cheers

En toute honnêteté, je ne sais pas répondre à tes questions. Palm
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Modérateur
Yohda

Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyMar 19 Juil - 10:32

"Unity" signifie que le niveau d'entrée est égale au niveau de sortie.

C'est pratique pour mixer différentes sources "calibrés" en 1V/Oct par ex.

Comme cela tu peux cumuler un sequencer et transposer la sequence au clavier tout en conservant la justesse.

Du coup, comme tu l'avais compris, c'est surtout utile pour les CV.
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur


Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyMer 20 Juil - 4:42

Yop

deux trois petites remarques :

si tu veux faire des éléments percussifs, un générateur de bruit (au moins blanc) ca te sera bien utile... il y en a un pa cher qui est sorti chez stg je crois, 4hp...

un lpg, en effet c'est assez utile pour ce genre d'applications aussi...

Sinon en quasi 84hp, c'est un des meilleurs setup que j'ai vu alien
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou

Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyMer 20 Juil - 17:51

Merci à vous pour ces explications et suggestions :

-Mercutio : Je connaissais pas ces modules Logic, je vais creuser voir ce que c'est !

-Yohda : Merci pour les explications sur l'Unity, donc pour le moment ça ne me servirait pas a grand chose. Je vais donc rester dans l'optique du STG, sa petite taille est un bon atout face à la concurrence, et vu que j'ai pas besoin d'un mixer à 6 entrées pour le début...

-Bishop : Oui un Noise generator est prévu dans les futurs achats ! J'ai cherché et j'ai pas trouvé le noise dont tu parles de chez STG en eurorack, mais ça m'intéresse fortement !
D'ailleur j'ai pas trouvé des masses de modules dans la même catégorie :

-Doepfer A-118 Noise / Random
-Cwejman NS-4
-ED115 - SH-NOISE

J'ai vu aussi le Noisering de Wiard et le Wooglebug de Make Noise, mais j'ai pas encore bien compris leur fonctionnement, ils ont l'air bien compliqué ces modules. Il font beaucoup plus que Noise Generator, mais en Noise ils n'ont qu'un White Noise c'est ça ?

Sinon pour le LPG, oui pour les percu ça a l'air sympa, j'ai lu du bien aussi du Wiard Borg 1, je vais continuer à me renseigner.


"Sinon en quasi 84hp, c'est un des meilleurs setup que j'ai vu" Ca me conforte pas mal dans mes choix ça ! Faut dire, les différents threads trouvé sur ce forum et les réponses des membres m'ont bien aidés, je dois l'avouer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur


Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyMer 20 Juil - 22:23

Le noisering et le wogglebug sont surtout des générateurs aléatoires... le wogglebug ne sort même pas de bruit blanc... mais bon ses sorties audio sont quand même très noise !

Le wogglebug permet de sortir de l'audio bien cramé (deux VCOs controllés par des randoms en en plus il y a une sortie ring mod résultant des deux VCOs bien le chaos quoi Very Happy )

Le noisering permet de boucler ton random steppé... c'est pas mal pour trouver générer des loops aléatoires.
Pour le bruit, c'est le ED115 dont je voulais parler je crois, pas le stg... c'est bien 4hp ?

Sinon en LPG, le optomix de chez make noise, c'est un dual lpg ... si il sonne comme le QMMG, je te le conseille vivement... parait que ca ressemble au borg .
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio

Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 42

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyJeu 21 Juil - 7:28

Sinon le cwejman BLD a l'air vraiment bien.. VCO, VCF, EG avec Transient, noise et VCA...Un excellent rapport qualité/prix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyJeu 21 Juil - 9:45

Ca me fait penser que c'est pas une mauvaise idée de changer des classiques VCO qu'on trouve habituellement!
Moi même je partais sur une paire de Z3000 mais avec le temps et surtout après avoir vu quelques vidéos avec Robert Rich présentant le E340 Cloudgenerator et E350 Morphing Terrarium je me dis qu'il y a du potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur


Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyJeu 21 Juil - 19:53

Citation :
Ca me fait penser que c'est pas une mauvaise idée de changer des classiques VCO qu'on trouve habituellement!

Je pense que cela dépend de ce que l'on a à coté du modulaire... J'avais commencé mon modulaire eurorack avec un ms20 , un sh101 et un petit modulaire comportant 2 oscillos mais pas V/oct (saw / sine / square). Je me suis alors penché sur un piston honda et un AO. J'ai ensuite acheté un unkle... et dans certaines applications je reviens à celui là pour une saw ou un sine... que j'ai plus de mal à produire ailleurs... J'ai pourtant un PH, un E350, un AO et un unkle...
-
Je voulais avoir une paire d'oscillo analogues, choisissant de doubler mon AO, mais je commence à me dire que doubler l'unkle serait peut etre plus malin (pour la diphonie par exemple ou doubler des synthés avec un suboct)...

Pour info je n'ai pas l'habitude de faire des patch classiques ou de sortir des sons traditionnels de synthèse...

Mais bon que ce soit clair tout ceci n'est que expérience personnelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh

Messages : 1741
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptySam 23 Juil - 1:24

très bonne config pour commencer.

l'oscillator est très bien et plutôt complet, sa particularité c'est la possibilité de déphasage contrôlé en tension. Il fonctionne bien avec le SeM20, un borg qui fait LPG est très intéressant aussi, en particulier sur du malekko/wiard.

Morphing terrarium fait aussi LFO. Permet aussi passer en mode déphasage mais il faut changer le cavalier sur la carte.

C'est deux VCO sont assez particulier mais tu a un uLFO qui fait VCO aussi, lui est plus classique.

en LFO tu as Oscillator, morphing terrarium, ulfo et maths, mais peut être qu'un petit LFO dédié serait la bienvenue, par exemple le Dual LFO de MFB, simple, pas cher, prend pas de place et permet des choses sympa (les deux LFO étant reliés), je le vois bien moduler le X et Y du morphing terrarium par exemple.

Le maths, très bien, comme ça fait tout et ça le fait bien tu ne peux pas te tromper.

Un noisering pour des percu ça pas forcément utile, mais pour des séquences rythmés ça devient intéressant. Et effectivement il ne sort que du bruit blanc.

Comme ça a été dit un générateur de bruit. Et un deuxième filtre peut être, Borg1 ou un Corgmasmotron qui va sortir, pourquoi pas un polivoks qui serait lui très différent du sem20.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
bambou
Lama-mia !
bambou

Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyDim 24 Juil - 21:55

Bishop : Oui c'est bien l'ED115 qui fait 4hp. Du coup, vu le peu de place qu'il prend, je pense acheter ce noise generator pour la suite, merci du tuyau Wink

Et tient,tu as le Piston Honda et le E350, je peux te poser une question, vu qu'avec les démo on ne peut pas vraiment se faire un avis, tu trouves intéressant d'avoir les 2 ? Enfin je veux dire, 2 wavetables, ce n'est pas trop redondant ?

Mercutio : J'ai vu le Cwejman BLD, mais dans l'immédiat, c'est pas ce que je recherche, le but c'est tout de même de se faire un modulaire. Bave
Par contre, vu tout ce qu'il contient et pour le prix qu'il coute, c'est super tentant !
Surtout pour du Cwejman... pourquoi pas pour plus tard.
J'ai cherché d'autres modules dédiés aux percussions, le tour est vite fait en modulaire, c'est Analog Solutions ou MFB.
Et en non modulaire, j'ai trouvé :
-Vermona DRM1 Mk2
-Vermona Kick Lancet
-Jomox MBase 11

Pour le moment, avec le modulaire, j'espère pouvoir faire des truc sympa, mais par la suite je me verrais bien avec quelque chose de dédié effectivement, et la le Cwejman semble se démarquer.

Davidh : Oui un LFO simple et dédié serait le bienvenu, mais la le budget n'est pas vraiment extensible, je serais déjà bien content si j'arrive à avoir tout ça d'un coup Rolling Eyes

Le Noisering c'est plutôt sympa au vu des démos, définitivement sur ma prochaine liste d'achat !

Pour le Corgasmatron, je suis les premiers retours d'utilisateur de prés, il m'intéresse beaucoup ce filtre !
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur


Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! EmptyLun 25 Juil - 1:30

Yop

concernant le E350 et le piston, ils sont très différents...

Je trouve le piston honda plus créatif et plus riche en termes de palette sonore (bientôt 8 ROMS pour ma part). Tu peux rajouter un expander et créer tes propres ROMs. D'après moi, le piston peut être plus noise et plus beau que le E350. Le E350 est plus conventionnel en quelques sortes.

Par contre sur des patch classiques (genre une bassline acide faite avec le piston en recherchant un son d'oscillo plutot conventionnel) j'ai déjà fait le test de remplacer le piston par le E350 et ca rend en général mieux.

Autres avantages du E350 sur le piston : il n'y a quasi pas d'aliasing (le piston ca sonne hyper digit, bcp plus que le E350), le E350 est terrible en LFO, le piston bof (descend pas très bas et le E350 a une banque de waves dédiées lfo qui est pas mal du tout), le E350 a deux sorties (avec deux matrices de modulation différentes).

Par contre le E350 nécessite des atténuateurs externes pour adresser les tables d'onde en CV.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Modulaire, Première étape ! Empty
MessageSujet: Re: Modulaire, Première étape !   Modulaire, Première étape ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modulaire, Première étape !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: