Sujet: Vermona drm1 extension Mar 15 Aoû 2017 - 3:46
Hello. Après quelques recherches infructueuses je voulais avoir vos avis : j'ai une vermona drm1 mkiii avec l'option CV que j'apprécie énormément mais je pense de plus en plus à élargir ses capacités avec un 6u. Jusqu'à présent elle est séquencé par l'octatrack et sort en stereo via le main output vers les inputs de l'octa pour ressampling.
Ma première idée c'est de lui coller un autre séquenceur pour avoir tout sous la main et décharger un peu l'octa, j'ai donc pensé au Circadian Rythm qui est exactement ce que je cherchais pour mes drums. Mylarmelodies a fait une video ou ce dernier est couplé à un Grids et des switch et les résultats sont très intéressant même si je suis pas totalement sur que ce soit plus puissant que l'octa, j'ai l'impression que c'est surtout plus immédiat et plus fun !
Ma seconde idée est d'exploiter les sorties séparées pour pouvoir appliquer des effets aux différentes voies. Là ça se corse. J'ai pensé à un couple de veils pour les entrés et à Clouds, Echophon, Mutant Hot glue, z-DSP, T Rackonizer et les modules Verb et Delay de 2HP pour les effets.
Enfin, sur mon Octatrack, j'utilise systématiquement un Sample Chain de TR 909, 90% du temps pour les Hats, parfois Rimshot Cowbell et Snare. J'aimerais bien déporter cette piste vers le modulaire également : j'ai vu le One de tiptop qui pourrait faire le job mais il y a aussi les divers clones qui pourraient suffire genre TTA909 et Mutant Hats. Bref ça commence à faire un paquet de modules, ça ne rentre pas dans 2*84hp et on a pas parlé des modulations encore !
Du coup je suis perdu et je suis même plus sûr que l'idée de départ soit bonne Bref vos avis/conseils seraient les bienvenus !
Pour l'instant ça donne ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Les Veils je suppose que c'est pour rentrer les éléments de batterie dans le monde modulaire? Si c'est le cas je ne connais pas le niveau de sortie du Vermona mais je trouve que c'est un peu "juste" pour rentrer de l'externe. Çà sature vite en faite si la source n'a vraiment pas beaucoup de jus. C'est le cas avec mon NordDrum et les Volca par exemple. Sache que Clouds peut rentrer des signaux externes de manière efficace. Du coup tu as beaucoup trop de mixer je trouve, Les VEils, le Mutant et le Rosie. Des pédales type Moog peuvent être très efficace aussi.
Bonjour Les Veils je suppose que c'est pour rentrer les éléments de batterie dans le monde modulaire? Si c'est le cas je ne connais pas le niveau de sortie du Vermona mais je trouve que c'est un peu "juste" pour rentrer de l'externe.
Tout à fait. La vermona a un bon volume de sortie (et plus encore sur les sorties séparées) mais le level reste bien plus bas que le modulaire, j'ai tenté de la rentrer dans le o-coast et la différence est assez grande. J'avais lu que veils pouvaient ajouter jusque 20db au signal entrant je pensais que ce serait suffisant mais si ça sature :s
Pour les mixer je pense que tu as raison, je me perds un peu avec les entrées et sorties pour dialoguer avec le monde externe. J'arrive pas à savoir ce qui est dispensable ou non. Peut-être que la solution serait de ne faire que sequencer avec le modulaire et de gérer l'audio avec une table de mixage et des pédales ? Je continue d'y réfléchir, merci pour ta réponse !
Ma première idée c'est de lui coller un autre séquenceur pour avoir tout sous la main et décharger un peu l'octa, j'ai donc pensé au Circadian Rythm qui est exactement ce que je cherchais pour mes drums. Mylarmelodies a fait une video ou ce dernier est couplé à un Grids et des switch et les résultats sont très intéressant même si je suis pas totalement sur que ce soit plus puissant que l'octa, j'ai l'impression que c'est surtout plus immédiat et plus fun !
J'aime beaucoup le CR, c'est très intuitif et comme tu le dis très fun. Le Grids est un module basé sur des paterns pre-enregistrés, à voir si ça te convient mais en unique sequencer cela me paraît un peu juste. Il y a également le ADDAC402 comme sequencer qui offre pas mal de modes différents de sequencing, ça a l'air très intéressant mais je n'ai pas encore pu l'essayer.
[d-_-b] a écrit:
Ma seconde idée est d'exploiter les sorties séparées pour pouvoir appliquer des effets aux différentes voies. Là ça se corse. J'ai pensé à un couple de veils pour les entrés et à Clouds, Echophon, Mutant Hot glue, z-DSP, T Rackonizer et les modules Verb et Delay de 2HP pour les effets.
Bonne sélection pour les effets, après il y en a plein d'autres donc si tu as des questions sur les modules de tel ou tel type d'effet n'hésites pas. L'avantage également du modulaire c'est de pouvoir introduire de la saturation / disto analogique facilement sur tes drums, regarde du côté de certains filtres qui sont très efficaces pour ça. Il y a également les module métasonix qui sont géniaux pour traiter les drums (et les nouveaux modules en 8hp prennent beaucoup moins de place, j'ai le RK4 depuis peu et j'adore balancer mon kick dedans ). Les compresseurs comme le WMD ou l'Intellijel méritent que l'on y jète un oeil également pour le traitement de drums.
[d-_-b] a écrit:
Enfin, sur mon Octatrack, j'utilise systématiquement un Sample Chain de TR 909, 90% du temps pour les Hats, parfois Rimshot Cowbell et Snare. J'aimerais bien déporter cette piste vers le modulaire également : j'ai vu le One de tiptop qui pourrait faire le job mais il y a aussi les divers clones qui pourraient suffire genre TTA909 et Mutant Hats. Bref ça commence à faire un paquet de modules, ça ne rentre pas dans 2*84hp et on a pas parlé des modulations encore !
Le One lorsque tu allumes ton système ne revient pas sur le sample où tu étais avant d'éteindre le modulaire, ce que je trouves pas pratique du tout, à méditer donc (si tu utilises peu de samples ce n'est pas forcément un problème cela dit). Le HH909 est super niveau son mais au niveau modulation un peu pauvre, il fait parfaitement le job si tu veux juste ce "son". Le Mutant HH c'est le HH de la 808 mais avec l'avantage de pouvoir rentrer ce que tu veux comme source sonore, c'est super pratique pour faire des sons originaux et faire des tests à la volée. TipTop vient de sortir le SD909 pour la snare, sinon il y a aussi le Mutant Machine qui est basée sur les circuits de la snare de 909 mais le module est beaucoup plus ouvert et permets plein d'explorations.
Par contre le Rosie te servirait à quoi dans ce système ?
Faire un 6U pour les drums perso je trouve ça une super idée, tu peux vraiment te faire ta BAR à toi et traiter chaque sons indépendamment. De plus ça te permet de compléter ton système avec juste ce que tu as besoin vis à vis de ton setup actuel sans devoir racheter une bar complète. L'évolutivité en fonction des projets est aussi un gros plus.
Les modules comme Elements sont super aussi pour ce type d'application et complètent parfaitement les sons analogiques, il y a aussi le Plonk d'intellijel qui vient de sortir dans la même veine.
Sinon un conseil avance petit à petit et n'achète pas tout le 6U d'un coup ! Ca permet d'orienter tes futures achats au fur et à mesure en fonction de comment le modulaire s'intègre dans ton workflow parce que de ce point de vue, tout le monde est différent (et généralement cela évolue avec le temps ).
Oui le Grids je le vois comme un complément plus qu'autre chose, il est dispensable en soit mais l'interaction avec le CR à l'air fun ^^ Je vais jeter un oeil sur l'addac je ne le connais pas mais j'aime bien leurs modules en général !
Par contre WMD et metasonix je connais pas du tout leur modules je vais fouiner un peu ce sont des constructeurs qu'on croise souvent dans les rack, il doit y avoir une raison :p Tu peu m'en dire plus sur ce genre de filtres ? J'en connais pas vraiment à part le korgasmatron qui est plus proche d'un oscillo au final.
Les mutant et les tiptop faut absolument que je les test, sur le papier ça à l'air top mais je me demande ce que ça peut donner à l'utilisation et j'aimerai entendre comment ça sonne ailleurs que sur youtube! Elements j'ai louché dessus aussi mais c'est grand, je pensais à un rings qui correspondrait peutêtre plus à ce que je cherche.
Le Rosie je sais pas trop pourquoi il se retrouve dans tous mes rack virtuel au final. C'est le Cue et le send qui m'intéressaient en premier lieu mais c'est pas forcément nécessaire effectivement. comme je disais je suis un peu perdu en ce qui concerne le dialogue avec le monde extérieur :s
Sinon j'ai tout mon temps et pas d'argent pour prend un 6u d'un coup de toute façon donc ouais je vais y aller module par module ^^
Oui le Grids je le vois comme un complément plus qu'autre chose, il est dispensable en soit mais l'interaction avec le CR à l'air fun ^^
Il n'y a pas que le Grids qui fait ça, il y a également le Numeric Repetitor et Zularic Repetitor de chez Noise Engineering par exemple et ils ont l'avantage de prendre moins de place. Ce genre de module prend tout son sens lorsque tu rentres des modulations dedans pour avoir des paterns différents qui s'enchainent.
[d-_-b] a écrit:
Par contre WMD et metasonix je connais pas du tout leur modules je vais fouiner un peu ce sont des constructeurs qu'on croise souvent dans les rack, il doit y avoir une raison :p
Metasonix base tous ses modules sur l'utilisation de tubes ce qui leur donnent un son bien typé, difficilement trouvable ailleurs, mais dont les réactions sont assez imprévisibles. Le RK4 par exemple est un filtre BP qui donne une saturation à tube quand tu rentres dedans un peu fort mais peu également servir de VCO, tu peux également le "pinger" pour l'utiliser comme un module de drum. Les utilisations sont très variés et les vidéos youtube ne rendent vraiment pas honneur aux possibilité du modules...
Les modules WMD sont bien différents avec une phylosophie plus "conventionnelle" que Metasonix. Par exemple le filtre Aperture c'est un LP et un HP en série qui donne un BP avec un bandwith modulable, la saturation à l'air top aussi. Il y a aussi le Trshmstr qui lui est une disto avec un filtre LP après. Il y a le Compressor chez WMD aussi dont les retours sont très bons sur muff au niveau de la saturation, il peut servir pour du sidechain aussi.
[d-_-b] a écrit:
Tu peu m'en dire plus sur ce genre de filtres ? J'en connais pas vraiment à part le korgasmatron qui est plus proche d'un oscillo au final.
Pour les filtres il y en a pléthore maintenant en eurorack, tous avec des spécificités différentes. Certains réagissent de manière très typée lorsque tu rentres fort dedans et donne une saturation qui est spécifique pour chaque module, d'autre au contraire jouent la carte de l'ultra clean et offre un filtering très pure. Là c'est à toi de faire ton choix . Regarde la page "filtre" sur modulargrid pour te donner une idée du nombre ! Le Korgasmatron est un filtre de type Korg, ce n'est pas un VCO ! En faite le module est composé de 2 filtres dont tu peux choisir la typologie LP/BP/HP/Notch avec un crossfader au milieux, tu peux les utiliser en série ou en parallèle. Si tu montes la résonnance les filtres rentrent en oscillation et se transforme en Sine (et la tu peux l'utiliser comme VCO avec une seul forme d'onde mais beaucoup de filtre propose cette option, il n'est vraiment pas le seul).
[d-_-b] a écrit:
Les mutant et les tiptop faut absolument que je les test, sur le papier ça à l'air top mais je me demande ce que ça peut donner à l'utilisation et j'aimerai entendre comment ça sonne ailleurs que sur youtube!
Il y a d'autres modules de drums qui ne sont pas destinés à reproduire des son de bar existantes qui peuvent être intéressants, pour en nommer quelques uns il y a le Basimilus Iteratis (digital mais qui réagit très bien aux modulations donc complémente à merveille un setup de drums analogiques), le BoomTchak d'Audio Damage et le BLD de Cwejman qui sont des voies de synthèse analogique complète qui peuvent te donner plein de sons différents. Regarde la page "Drums" de modulargrid : c'est comme les filtres, le choix est vaste
[d-_-b] a écrit:
Elements j'ai louché dessus aussi mais c'est grand, je pensais à un rings qui correspondrait peutêtre plus à ce que je cherche.
Les 2 modules sont très proches, l'Elements à juste une partie "exciter" en plus, ca permet d'éviter de le patcher. Les 2 modules peuvent servir à traiter des sons aussi et pour les drums c'est également intéressant .
[d-_-b] a écrit:
Le Rosie je sais pas trop pourquoi il se retrouve dans tous mes rack virtuel au final. C'est le Cue et le send qui m'intéressaient en premier lieu mais c'est pas forcément nécessaire effectivement. comme je disais je suis un peu perdu en ce qui concerne le dialogue avec le monde extérieur :s
Cela dépend de comment tu travailles, perso j'aime pouvoir record tous mes sons de manière séparée et faire le mixage in the box mais chacun sa technique ! Au début le Rosie est loin d'être obligatoire, de plus il a une utilisation bien spécifique (perso il ne me servirait à rien par exemple).
Les repetitors sont effectivement plus petits et ont l'air top pour compléter un circadian rythm ! Le zularic me fait de l'effet :p
Metasonix ça me branche moins, comme tu dis les vidéos leur rendent pas honneur mais en dehors de ça sur le RK4 il n'y a qu'un CV in et puis ça consomme pas mal aussi (à cause du tube j'imagine). Le Aperture ne me plait pas trop non plus. Je crois que je suis plus du coté des filtres sages et précis ^^ j'ai vu que waldorf a sorti un filtre eurorack aussi et j'aime beaucoup celui du pulse2 (même s'il perd en volume quand on augmente la résonance) mais le VCF1 est trop grand pour l'utilisation que j'en aurai ! Et oui j'ai bien compris le principe du korgasmatron, je le vois plus comme un oscillo à cause de ses entrées FM et parce que je le voyais bien compléter un DPO en tant que filtre ou VCO mais pour mes drums c'est trop grand encore une fois. En tout cas content de savoir qu'il n'est pas le seul à pouvoir produire une belle sin, va falloir que j'explore la page filtre de modulargrid en profondeur pour trouver mon bonheur je crois !
Pour revenir aux drums le Boomtschak c'est carrément mon style ! un peu dommage qu'il n'ai pas des sorties et trigs séparées pour le noise et l'oscillo, ça serait PARFAIT ! J'ai découvert le Neuron au passage, super aussi, les deux se complètent bien ! Bien bien le BLD également, peu d'entrée pour les mod par contre, je préfère le Boomtschak je crois.
Pour le moment je n'enregistre que très peu, ce qui m'intéresse surtout c'est le live et le jam. On verra plus tard pour l'enregistrement, quand mon allergie aux PC sera passée ^^
Encore une fois, merci, je me renseigne depuis longtemps sur ce qu'il est possible de faire en drums modulaire et 90% du temps on m'a repondu "mauvaise idée, trop cher pour peu de possibilité, prend toi une TR8". Je caricature un peu mais voilà, ça fait plaisir j'ai plus avancé grâce à tes deux post qu'en deux ans sur un autre forum que je ne citerais pas !
Et oui j'ai bien compris le principe du korgasmatron, je le vois plus comme un oscillo à cause de ses entrées FM et parce que je le voyais bien compléter un DPO en tant que filtre ou VCO mais pour mes drums c'est trop grand encore une fois. En tout cas content de savoir qu'il n'est pas le seul à pouvoir produire une belle sin, va falloir que j'explore la page filtre de modulargrid en profondeur pour trouver mon bonheur je crois !
Tous les filtres eurorack possèdent des entrées FM Exp . Les entrées FM du Korgasmatron sont des entrées FM exp, ce qui correspond à des entrées 1v/oct (à ne pas confondre avec de la FM Lin que l'on trouve sur les VCO).
[d-_-b] a écrit:
Pour le moment je n'enregistre que très peu, ce qui m'intéresse surtout c'est le live et le jam. On verra plus tard pour l'enregistrement, quand mon allergie aux PC sera passée ^^
J'ai opté pour une table de mix à coté du modulaire, depuis que je l'ai je me demande comment je faisais avant... Ca revient beaucoup moins chère que de faire le mixage intra modulaire et c'est plus fléxible. La Soundcraft 12 MTK t'offre la fléxibilité d'une table et l'avantage de pouvoir faire du multitracking directement en USB, un vrai bonheur (et le prix est vraiment top vu les possibilités).
[d-_-b] a écrit:
Encore une fois, merci, je me renseigne depuis longtemps sur ce qu'il est possible de faire en drums modulaire et 90% du temps on m'a repondu "mauvaise idée, trop cher pour peu de possibilité, prend toi une TR8". Je caricature un peu mais voilà, ça fait plaisir j'ai plus avancé grâce à tes deux post qu'en deux ans sur un autre forum que je ne citerais pas !
Chacun sa vision des choses, après c'est sûr que ce n'est pas le moyen le moins chère pour faire des rythmiques mais c'est juste incomparable à une TR8.
J'ai tenté de te faire un petit rack dédié aux drums en 6U 104hp, c'est juste un brouillon mais si ça peut t'inspirer :
Sequencers et modulations : Ca te fait deux sequencers rythmiques (CR + Zularic Repetitor), un sequencer (tirana) avec un Disting pour faire quantizer (ou plein d'autre choses ). Plusieurs sources de modulations à rentrer dans tes modules de drums ou bien dans le Zularic pour donner du peps à tes rythmiques : De l'aléatoire (wogglebug), 4 LFO synchronisables si besoin (Batumi), 2 enveloppes modulables (Pipslop)
Coté sources sonores : Un Kick (Entity de SSF, parce que le son à l'air original et que l'on peut se servir du module comme filtre) Le Mutant Clap de Hexinverter pour sa reverb intégrée et la possibilité de rentrer ce que tu veux comme source + le Mutant Hihat pour le son 808 et son external input également La SD909 de Tiptop, simple et efficace Le Bassimilus Iteratis pour avoir une source de drums un peu folle et bien modulable
Pour le traitement : 2 Filtres (Trshmstr et Polaris) + Rings (qui peut servir de source sonore aussi) 1 distortion (la disto du Trshmstr est indépendante du filtre, très pratique) et 1 waveshaper (Ultrafold) 1 VCO fun qui possède plein de modes de synthèse différents (Twin Waves de Klavis) et 2 LPG pour faire des bongo (les LPG peuvent te servir à filtrer tes drums aussi) En FX : Une reverb et un delay (Audio damage) + un Freeze de 2hp pour le fun.
Le système me parait plutôt homogène en l'état, tu rajoutes quelques atténuateurs, des VCA (le Blinds de MI est intéressant dans un context de petit système autonome vu qu'il fait Atténuateur/Offset + Ringmod pour faire du traitement) ainsi qu'un ou deux mixer (utile pour faire du feedback) et pourquoi pas un module de switch. Un compresseur ne ferait pas de mal non plus.
Avec un système comme ça normalement tu es paré Ca te donne des possibilités de rythmiques, de traitement et de FX le tout modulable (c'est la force du modulaire), j'ai certainement oublié des choses mais d'autres pourront compléter.
Petite réponse rapide parce que je dois filer pour le week end : Top le rack ! J'ai un peu taillé dedans parce que je vais partir sur 84hp (j'ai déjà l'alim et les rails). Pour économiser la place j'ai opté pour un voltage block qui sera en charge de toute les modulations j'aimerai bien ton avis sur ce module et sur l'ensemble du rack : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je reviens dimanche, je pourrais répondre plus amplement Merci :p
Les entrées FM du Korgasmatron sont des entrées FM exp, ce qui correspond à des entrées 1v/oct (à ne pas confondre avec de la FM Lin que l'on trouve sur les VCO).
Je ne savais pas du tout que la fm exp correspond à une entrée 1v/oct ! effectivement je confondais les deux !
Citation :
J'ai opté pour une table de mix à coté du modulaire, depuis que je l'ai je me demande comment je faisais avant...
Je crois que c'est une très bonne idée, je manque régulièrement d'entrées et ça me donnerai la possibilité d'enregistrer de manière simple. Sans compter l'économie de place dans le case ! Je pense suivre ton conseil
Sinon ton rack m'a bien inspiré. Comme je disais je vais partir sur 84hp pour commencer, d'autant que j'ai déjà l'alim les rails et un case dans lequel je compte mettre la vermona pour réunir toute mes drums en une seule valise. Du coup j'ai taillé un peu.
voila ce que ça donnerait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seq & Mod : je garde CR et zularic, ça correspond bien à ce que j'aime en terme de jouabilité. Il y a aussi le voltage block pour les cv qui peut jouer des séquences quantisée ou lissée, avec un mode séquence aléatoire, changement de sens de lecture et de vitesse, step jump et possibilité d'enregistrer au pas à pas. Je pense que c'est super à jouer et ça m'économise pas mal de modules! qu'en dis tu ? Le pip slope pourrait m'être utile en effet, ainsi qu'un switch, j'ai opté pour le switch4.
Sources : Le bassimilus me plait sur le papier mais j'aime pas trop le son. ça peut venir des démo que j'ai vues mais je trouve que ça sonne très "8bit". Je pensais plutôt prendre un Neuron comme source digitale, pour la FM et le noise, ça me correspond bien. Entity me plait aussi et il est plus petit que le boom tschak il pourrait le remplacer et me laisser de l'espace pour autre chose, bien vu! Enfin chez hexinverter le kick avec sa disto et les Hats ça me ferait deux modules plus simples et immédiat, ça compléterais bien les deux autre j'imagine. Le snare je peux m'en passer s'il le faut et je suis déjà satisfait avec le clap de la vermona.
Pour le traitement il resterait donc assez de place pour : 1 disting 1 rings 1 lpg 1 freez, 1 delay et 1 verb de 2hp ainsi que la disto du bassdrum
Et enfin blinds pour toutes les raisons que tu as avancées. ça te parait cohérent ? y a t-il d'autres avis/conseils sur cette config ? Merci !