Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

Que vaut le A111?

5 participants
AuteurMessage
Modpass
Petit lama
Modpass

Que vaut le A111? Empty
MessageSujet: Que vaut le A111?   Que vaut le A111? EmptyLun 25 Juil - 9:27

Bonjour!
J'envisage de racheter un vco sous peu et une connaissance me propose un A111 d'occaz. Que pensez vous de ce module Ô Lamas éclairés?
Revenir en haut Aller en bas
Modpass
Petit lama
Modpass

Que vaut le A111? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut le A111?   Que vaut le A111? EmptyMar 2 Aoû - 22:53

Ah! C'est bien ce que je me disais... Rolling Eyes
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

Que vaut le A111? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut le A111?   Que vaut le A111? EmptyMar 2 Aoû - 23:16

Pour ma part je ne m'y interresse pas me disant qu'à ce prix là il y a plus "original", et que si je cherchais la "précision" ce n'est pas dans un modulaire que j'irais voir.
Cependant ça reste très limite comme opinion puisque je ne l'ai jamais essayé et qu'il est largement influencé par mon approche de ces bestioles Ne sais pas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

Que vaut le A111? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut le A111?   Que vaut le A111? EmptyMer 3 Aoû - 2:49

Pareil pour moi, je ne peux pas donner d'avis objectif. Je m'orienterai plutôt vers d'autres modules plus exotiques.
Néanmoins, si tu n'es pas restraint en place dans ton rack et que le prix est correct, un VCO classique "utilitaire" est toujours appréciable, surtout celui-ci disposant d'un tracking étendu.
Une source de modulation FM est toujours la bienvenue! Wink
http://modularsynth.wordpress.com/
Modpass
Petit lama
Modpass

Que vaut le A111? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut le A111?   Que vaut le A111? EmptyMer 3 Aoû - 19:19

Aaaaah... Merci pour vos avis! Bravo
robonom
Lama-mia !
robonom

Que vaut le A111? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut le A111?   Que vaut le A111? EmptyMar 12 Juin - 8:41

Bin moi je le trouve plutôt pas mal ce vco. Je rappelle qu'il est équipè d'une cem3340 Oberheim
OB8 & OBX-a: CEM3360 Dual VCA, 16x CEM3340 VCO, 16x CEM3310 EG, 16x CEM3320 VCF
OB-SX: 2x CEM3340 VCO, 1x CEM3320 VCF, 2x CEM3310 EG, 1x CEM3360 Dual VCA

Roland
SH101 and MC202: 1x CEM3340 VCO, CEM3360 Dual VCA
Jupiter 6: 12x CEM3340 VCO, 6x CEM3360 Dual VCA

Sequential Circuits / Dave Smith Instruments
PROPHET 5: the first Prophet 5 series used the SSM filter, later they were changed to CEM
Prophet 5 Rev 1 & 2: 11x SSM2030 VCO, 5x SSM2040 VCF, 10x SSM2050 EG, 21x SSM2020 VCA
Prophet 5 Rev 3: 11x CEM3340 VCO, 10x CEM3310 EG, 5x CEM3320 VCF
Prophet 10: 22x CEM3340 VCO, 20x CEM3310 EG, 10x CEM3320 VCF
Prophet 600: 12x CEM3340 VCO, 6x CEM3372 VCF/VCA, 4x CEM3360 Dual VCA
PRO-1 (PRO ONE): 3x CEM3340 VCO, 2x CEM3310 EG, 1x CEM3320 VCF
Prophet T8: 16x CEM3340 VCO, 8x CEM3372 Signal Processor - CEM3372 Filter/Mix/VCA

Du coup c'est un vco de fétichiste qui fonctionne parfaitement. J'apprécie beaucoup le bouton de changement d'octave. Sur que z3000 à en plus un waveshaper contrôlable en cv et un "accordeur"... Mais bon...fétichisme! (bon je préfère le morphing T e-350, mais ça n'a rien à voir).
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
Mordular
Petit lama
Mordular

Que vaut le A111? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut le A111?   Que vaut le A111? EmptyJeu 14 Juin - 23:20

Bonsoir !

Joli déterrage ^^

J'ai du coup envie de partager quelques réflexions sur le choix d'un VCO dans un contexte modulaire, peut-être cela pourra-t-il servir à quelques spationautes lisant ces lignes, lors du choix de leur(s) futur(s) VCO(s)...
Un avis de plus, à prendre pour ce qu'il vaut... Parce qu'un VCO, dans un modulaire, ce n'est pas rien (à débattre) !

Je ne possède pas le A-111, je me garderai donc bien de rendre le moindre jugement sur le plan technique (à savoir : le son, l'ergonomie, les possibilités etc).
Par contre, il me semble que cette question en amène une autre : Comment choisir son VCO pour son modulaire, lorsqu'on débute ?
Et c'est je trouve, intéressant, car le VCO dans un modulaire est parfois -souvent ?- considéré comme le cœur du système. Certains pourront rétorquer que ce n'est pas la seule approche possible -et ils auront raison ^^- mais, disons pour faire court que l'oscillateur, ça sert quand même pas mal en synthèse sonore.

Alors, pour ce choix, j'ai personnellement opté pour une approche toute différente : Choisir mon oscillateur "vers la fin" (bon, ok, les mots "fin" et "modulaire" sont antonymes, mais bref ^^). A savoir, quand la quantité de modules acquise par rapport à la taille de mon système "fini" (soit 6U-168HP) "m'oblige" à enfin choisir mon/mes VCO.
Attention, cette démarche n'exclue absolument pas le fait d'avoir un/des générateurs sonores dans notre modulaire auparavant (quand même presque obligatoire), mais consiste à réellement repousser le choix du VCO en tant qu'entité VCO, au plus tard.

Pourquoi ? Pour choisir au mieux par rapport à ses propres attentes ! En effet, pour ma part j'ai pu constater une réelle différence entre le modulaire "théorique",fantasmé et le modulaire "que tu as sous la main". Pour le débutant total, c'est une expérience unique et inédite, mais qui ne correspondra pas forcément à ses attentes "théoriques". Pas forcément dans le sens négatif, ça peut être joies-surprises et/ou déceptions sur certaines attentes, mais le décalage est bien réel, je pense. Du coup, je me suis dit que la valeur sûre d'un modulaire, c'était le contrôle (sur le son).

Toute la puissance du modulaire vient de là, à mon avis : l'ergonomie, le patchage, le toucher, le tweak, l'analogique, quoi ! Il est important à mes yeux d'expérimenter au maximum ce versant du modulaire -d'y prendre ses marques en quelques sortes- pour en tirer le plus possible lors du choix du générateur principal, car ça conditionne pour moi l'approche terminale dont on va user pour prendre son pied avec l'instrument fini.

Il faudrait donc s'entrainer, tester, appréhender au maximum le CV pour choisir son générateur. A ce moment, on sait ce que l'on veut !

Bien sûr, le cheminement est délicat, et s'il faut "craquer" pour un VCO (non réalisé en tant qu'entité VCO, of course), prendre un A-110, ou un A-147. Et attendre -comprendre ?- ce que l'on veut comme VCO (son, ergonomie, possibilités, etc) ^^ Le plaisir n'en sera que décuplé quand il arrivera dans la boiboite Smile

Voilà tout, ça peu paraître un peu flou comme contribution, mais si quelques-un partagent et comprennent l'idée (peut-être mal exprimée, il n'y a rien de péremptoire ici), tant mieux !

Bonne soirée !

Contenu sponsorisé

Que vaut le A111? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut le A111?   Que vaut le A111? Empty

Que vaut le A111?
Page 1 sur 1