| Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
isaacreynal Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 21/11/2017 Localisation : Gironde
 | Sujet: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 10:53 | |
| Bonjour à tous !  Je viens de finir la soudure de mon Optodist ! Mais, bah.. marche pas ^^ Zero son n'en sort (même pas un souffle) et aucune led n'est allumé sur le module, Je précise que j'ai acheté les pièces de mon côté (ce n'était pas un Kit) Donc possible qu'il y est une des pièce qui ne soit pas la bonne... Bon faut réparer tout ça du coup, mais comment savoir d'où vient le problème ? je vais quand même pas m'amuser à changer toutes les pièces une par une ? Auriez vous des techniques pour réussir à identifier le problème ? | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 12:49 | |
| Salut, as-tu un multimètre? Il faut regarder s'il n'y a pas de court-circuit déjà. As-tu monté les leds dans le bon sens? As-tu bien soudé toutes les pièces? Quant aux composants, si tu n'as pas mis les bons au bon endroit, c'est sûr que ça ne peut pas fonctionner. | |
|
 | |
isaacreynal Petit lama
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 12:54 | |
| Je vais essayé de me trouver un multimètre, Les leds sont dans le bon sens sure ! Toutes les pièces ont été soudé sure ! Et je pense avoir mis les bons composants au bon endroit, mais difficile de vérifier :/ | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 14:42 | |
| Il y a forcément un problème. T'as bien regardé l'orientation des diodes, des condensateurs polarisés, des IC? En général, soit c'est une soudure mal faite, soit un problème d'orientation d'un des composants. Mais bon, ça peut être aussi autre chose! Un multimètre, ça ne coûte pas cher, et c'est vraiment utile. | |
|
 | |
isaacreynal Petit lama
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 15:02 | |
| Je vais rejeter un oeil à tout ça ! Quand tu dis qu'un multimètre ça coûte pas chère, ça veut dire qu'un multimètre à 10€ suffirait ?  | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 15:18 | |
| Ben oui je pense. Enfin c'est ce que j'ai | |
|
 | |
isaacreynal Petit lama
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 16:02 | |
| Cool !
Mais admettons que le multimètre m'indique bien qu'il y a un court-circuit quelque part, ça m'avance à quoi ? comment je pourrai savoir d'où ça vient ? (Dailleur je sais pas me servir d'un multimètre, je vais peut être déjà me documenter un peu là dessus ^^) | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 19:46 | |
| Ben s'il y a un court circuit c'est soit que 2 points se touchent soit que t'as mal soudé un truc. C'est ton premier diy? Tu vas apprendre, et ce genre de truc arrive fréquemment. | |
|
 | |
isaacreynal Petit lama
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 20:36 | |
| C'est le 2ème, le 1er c'est bien passé  Bon je vais me commander un multimètre, et je reviens d'ici une semaine pour donner des nouvelles, ou demander de l'aide ^^ En tout cas merci à toi Zek, tu m'a bcp aidé !  | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 21:13 | |
| J'ai moi aussi connu quelques déboires au début. Et je sais que c'est hyper frustrant! Si tu comptes continuer, et que tu n'en a pas déjà, achète aussi une bonne station de soudage, de la tresse à dessouder et du flux si tu fais du smd. Une station, il y en a dès 50 euros sur Farnell, et c'est vraiment beaucoup mieux qu'un simple fer. Et si t'es sur facebook, inscris-toi sur pusherman, c'est un groupe de diyers, avec plein de gens cools. | |
|
 | |
isaacreynal Petit lama
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Mar Jan 09 2018, 21:34 | |
| Super, je vais voir ça tout de suite  | |
|
 | |
TMz Petit lama
Messages : 35 Date d'inscription : 06/12/2016 Localisation : Haute-Savoie
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Jeu Jan 11 2018, 11:47 | |
| Le mien ne marchait pas, en fait c'était simplement les Vactrols montés dans le mauvais sens, je n'avait pas pensé qu'en plus du détrompeur droite-gauche il y a le risque de tordre les pattes dans le mauvais sens  Perso en tant que DIYer occasionnel je test au multimètre la valeur de chaque composant avant soudage, c'est un peu long mais ça élimine déjà le risque d'erreur ou de composant défectueux, assez dure à mesurer une fois monté. Et surtout bien orienter les composants pour que les codes couleur ou valeur soient dans le bon/même sens, certain code couleur de résistance sont très trompeur ! | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Jeu Jan 11 2018, 13:25 | |
| Les résistances, peu importe le sens | |
|
 | |
isaacreynal Petit lama
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Jeu Jan 11 2018, 15:33 | |
| Magnifique ! Bah j'ai fait la même erreur que toi... effectivement, je n'ai pas fait attention au sens "vertical" des vactrols ! ^^' (qui est indiqué par un petit cercle blanc en plus) le module fonctionne parfaitement, même pas besoin de toucher au fer à souder  Merci à tout les 2 pour vos aides !  | |
|
 | |
TMz Petit lama
Messages : 35 Date d'inscription : 06/12/2016 Localisation : Haute-Savoie
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) Jeu Jan 11 2018, 16:05 | |
| Pour le fonctionnement ça n'a effectivement aucune incidence mais si il faut vérifier la valeur des composants et qu'ils ne sont pas orientés de manière à faciliter la lecture, ça rend la chose très pénible et donc réduit les chances pour que quelqu’un t'aides si tu postes une photo sur un forum !
J'ai déjà eu le cas de résistance avec des marquages pas top genre couleur orange/rouge/marron presque identiques et pas de séparation entre les chiffres/multiplicateur et la tolérance, sans ohmmètre je les aurai lu à l'envers.
Autre piste toute bête, j'ai eu aussi le cas de support IC récalcitrant avec des IC pas correctement enfoncés ou encore de confondre le point d'injection de la coque en plastique de l'IC avec le détrompeur.
L'étape suivante (Voir en premier avant de le tester) c'est de checker les soudures louches à l'ohmmètre.
Rassure toi, c'est toujours des trucs cons et je n'ai jamais eu à me pencher en détail sur le schéma pour interpréter des mesures de tension une foi le module branché.
Edit: Ravi de t'avoir aidé ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec)  | |
| |
|
 | |
| Comment savoir d'où vient le problème (DIY echec) | |
|