Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Disney Lorcana – Premier ...
Voir le deal

Premier système, conseils modules

+2
oberdada
Human Modular
6 participants
AuteurMessage
cptmoustache
Petit lama
cptmoustache

Premier système, conseils modules Empty
MessageSujet: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyMar Mar 27 2018, 19:04

Salut à tous,

Je décide de me lancer dans le monde fascinant du modulaire après plusieurs années d'addiction aux machines.
L'obtention récente d'un semi-modulaire (Eowave Capsule Titan) m'a définitivement fait passer du côté obscur. Redface

La difficulté, c'est qu'il y a énormément de modules disponibles et qu'il est difficile de se faire un avis sans avoir pu poser la main dessus.

Je veux commencer petit, j'ai en ma possession une case GMSN! 3U 84HP avec Pure Power et un LFO-2 de chez Pittsburgh.

Vu qu'il s'agit d'une petite case, je suis à la recherche d'un système compact mais qui me permette d'avoir suffisamment d'outils en ma possession pour moduler le son et m'amuser, et si possible rester en terrain analogique pour ce qui est de l'oscillateur et du filtre. Pas besoin d'effets ni de drums, et je compte séquencer le tout par CV/GATE avec un Analog Four.

Je cherche à m'approcher d'un son technoïd, entre Orphx et les sorties de Northern Electronics, style Abdulla Rashim ou son projet avec Varg Ulwhednar. Quelque chose d'un peu sale, gras et avec un certain grain...

Je suis presque certain de vouloir ces deux modules :

- MFB OSC-03 - Triple VCO, pas très cher
- Doepfer A-124 - Filtre typé WASP et accessible

Pour le reste, je suis dans le flou total... VCA, LFO (j'aime les LFO), utilitaires ?
Je pensais au Maths, mais cela fait peut-être beaucoup d'HP ?
J'aimerais pouvoir contrôler le PAN via LFO également...

Si vous avez des suggestions, merci !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyMer Mar 28 2018, 09:29

Bin si tu veux rester en analogique c'est presque opposé à gagner de la place. Dommage parce qu'en numérique y a de superbes VCO, certainement les plus intéressant et surtout plus abordable et moins "gros". Au hasard PLAITS de Mutable, le module parfait pour un petit system. D'ailleurs j'ai cru comprendre que tu avis déjà 2 VCO analo dans ton Titan. Bref.
Pour animer ton PAN il te faut 2 VCA ou alors un mixeur qui peut le faire comme les Verbos ou le Sputnik, mais là encore attention la place....
Le Wasp est super, mais là aussi, tu as déjà un filtre (que je trouve super d'ailleurs). Le MFB ouai bof, qualité des composants et suivi du tracking un peu woogle. Avis perso
Voila mais certainement plein d'avis vont arriver, et souvent inverses, c'est qu'un modulaire peut être tellement personnalisé.
Avec les artistes (que j'aime bcp aussi) que tu cites, c'est plutôt un Digitone Elektron qui te faudrait et beaucoup de reverb avec du delai. D'ailleurs ces artistes "sonnent plutôt" VCO numérique, même vachement, les sonorités sont raw mais complexes. Je pense à The Harvestman et sont Hertz Donuts vieillissant mais efficace....
Bonne recherche.
cptmoustache
Petit lama
cptmoustache

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyMer Mar 28 2018, 10:41

J'hésite entre DCO et VCO mais j'ai peur qu'un DCO sonne trop numérique d'après les démos que j'ai pu entendre sur youtube etc. ça m'emballait moins... dans la mesure ou je recherche un son assez raw et "chaud".
En terme de possibilité d'économie de HP c'est vrai que c'est peut-être plus intéressant dans mon cas. Que penses-tu du Klavin Twin Waves par rapport au Plaits ? Il me bottait pas mal.
Et en VCA un Veils, ça vaut quoi ? J'ai oublié de le préciser mais j'aimerais que le Titan soit indépendant. En ADSR je regardais du côté de MFB et son dual, mais si tu me dis que la qualité des composants n'est pas top il y a sans doute mieux dans cette gamme de prix.
Je suis d'accord avec toi Orphx sonne davantage DCO mais les petits gars de Northern notamment Varg utilisent pas mal de matos analo. Le Digitone a l'air d'être une chouette bestiole, j'aime bien la FM mais pas décidé à en intégrer dans mon setup actuellement, c'est quand même pas mal typé.
Hertz Donuts un peu hors de prix malheureusement...

Merci, merci! cheers
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyMer Mar 28 2018, 13:23

C'est vrai, comme Human dit, qu''en general les modules digitals peuvent être plus compacts. Mais il y a des oscillateurs analogiques en 4 hp (Doepfer entre autres). Je dirais que l'oscillateur en soi n'est pas si important pour le son si il s'agit d'un oscillateur analogique. Les sources des modulations (FM simple ou croisé, sync etc) et les filtres ou autres effets en aval de l'oscillateur sont beacoup plus importants.

C'est tout à fait possible de créer un système suffisant en 84 hp bien qu'il est difficile de choisir entre les alternatives. Je ne peux que te conseiller de reflêchir sur tous les fonctions que tu veux avoir dans ton système (oscillateur, filtre, vca lfo ...), puis il reste de trouver les modules particuliers pour remplir ta boîte.
https://ristoid.net/.oberdada.html
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyMer Mar 28 2018, 15:55

Ce n'est pas la réponse que tu espère mais : achète d'occaz et expérimente.
On pourra te donner autant d'avis que tu le veux, au final ce sera toi le décisionnaire.

Pour planifier pas cher :
modulargrid va devenir ton ami (et ton pire cauchemar Mdr ).

cptmoustache
Petit lama
cptmoustache

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyMer Mar 28 2018, 18:31

Merci pour vos réponses Smile  

Après réflexion je laisse tomber le MFB OSC-03, éventuellement pour un Plaits (et d'ici 2 heures je laisserais tomber le Plaits pour autre chose... merci Modulargrid!) qui semble être un bon module avec de grosses possibilités et plutôt bien pour commencer surtout sur un petit système.
Et bien sûr en me lançant dans le modulaire je n'ai pas fini d'acheter et de revendre pour tester des trucs (déjà que je suis un bon client à la Poste avec les synthés en général) mais je préfère partir sur de bonnes bases.

Pour l'instant j'arrive à ça, est-ce que j'oublie quelque chose type utilitaires par exemple, ou manque d'un certain type de module ou cela paraît-il cohérent ?

edit: j'ai oublié l'adsr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyMer Mar 28 2018, 18:47

c'est pas mal pour démarrer, mais au lieu du plaits , je prendrai un dual vco, genre le klavis twin waves, qui comme l'a fait très justement remarquer oberdada te permettra de faire plus de modulations type fm, am, voire rm Smile

/mode digression on/
teethgrinder a écrit:
Franchement, 3U 84 Hp c'est super pour commencer, pas besoin de beaucoup plus pour avoir une infinité de sons possibles.
La pléthore de module disponible pousse à vouloir toujours plus, mais le fait d'avoir un nombre restreint de modules pousse à la créativité
/mode digression off/
Zek
Lama-mia !
Zek

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyMer Mar 28 2018, 20:27

Maths c'est super comme enveloppe. Je ne prendrais pas d'ADSR à ta place. Effectivement un Twin Waves c'est bien. Et un Rings! Avec un Temps Utile ou un Pamela's New Workout! Parce que si tu veux faire un peu de rythme, il te faudrait un générateur de clock.
cptmoustache
Petit lama
cptmoustache

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyJeu Mar 29 2018, 08:31

Ok ok j'hésite entre Plaits et Twin Waves, le Klavis offre plus de modulation (et deux oscillateurs) mais question son par rapport à un Plaits (ou Braids), c'est équivalent ?
Pourquoi pas d'ADSR ? (possibilité d'avoir un Tiptop Z4000 avec un ami, ce qui libérerait des fonctions sur le Maths?)
Niveau rythme j'ai ce qu'il faut à côté bounce
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyJeu Mar 29 2018, 10:15

Maths te permet d'avoir 2 enveloppes ad ou asr contre 1 adsr pour le Z4000 .
Mais surtout l'interet du maths est que les segments des enveloppes est contrôlable en tension , ce qui rend les patches plus vivants et dynamiques.
sinon , dans un budget équivalent au Maths, si tu n'es pas réfractaire aux sous-menus, ornament &crime te permet d'avoir une multitude de sources de modulations.
Zek
Lama-mia !
Zek

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyJeu Mar 29 2018, 12:29

Et ornament and crime existe en mini. Mais c’est dispo uniquement en diy. J’ai un pote qui fait ça très bien d’ailleurs. Et comme enveloppe il y a Tides aussi
cptmoustache
Petit lama
cptmoustache

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules EmptyJeu Mar 29 2018, 17:15

Ornament & Crime ne m'attire pas Shocked ça a l'air bourré de fonction mais les sous-menus ont tendance à brider un peu ma créativité.

Merci pour vos messages, j'y vois déjà un peu plus clair, n'hésitez pas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier système, conseils modules   Premier système, conseils modules Empty

Premier système, conseils modules
Page 1 sur 1