Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
APPLE iPhone 14 Pro 128Go Deep Purple
Voir le deal
1099 €

Premier modulaire.

+8
mescalibur
Franz
He_lium
Human Modular
Zek
lucasD
oberdada
EuroTrashBazooka
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zek
Lama-mia !
Zek

Premier modulaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyLun Juin 25 2018, 21:05

Voilà la vidéo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et désolé pour le hs!
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyLun Juin 25 2018, 21:22

Moi je vais tout de suite atténuer ma soirée avec une bonne bouteille de whisky Mdr
Zek
Lama-mia !
Zek

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyLun Juin 25 2018, 21:24

Ha ha ha oui! À la tienne! Et ne le module pas avec des glaçons hein!
EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyLun Juin 25 2018, 21:53

Pas de soucis pour le HS, ce n'est pas moi qui m'en plaindraot si c'est intéressant...

Franz, si tu n'as pas encore croulé sous ton bureau (je plaisante, hein...), il s'agit de ce module-là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://yesdivulgation.bandcamp.com/
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyMar Juin 26 2018, 10:13

Hum, tout ce que l'on nomme amplificateurs sont en fait des attenuateurs que ce soit dans la sono pro ou dans une chaine audio .
le signal entrant est toujours à 100%, il est ensuite atténué par un circuit résistif .
Le courant de sortie est à 100% c'est l'attenuation du signal entrant mélangé au courant de sortie qui permet de faire disparaitre le son .
VCA=Voltage controlled amplifier ou amplificateur controllé en tension, c'est à dire au lieu de tourner le bouton en permenence comme avec une pédale volume, c'est le courant sortant d'une enveloppe ou lfo ou autre source qui le modifie en permenence .

http://mescalibur.fr
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyMar Juin 26 2018, 14:09

Je suppose que tu veux parler des préamplis concernant les sonos parce que je ne brancherais pas mes trous de nez sur l'étage de sortie Mr Green

Signal entrant en millivolts (dans le préampli pour traitement) vers sortie en volts (amplification du résultat). Tu dis que le signal entrant est à 100 % comme par exemple pour une lampe ? C'est à la grille que le signal est appliqué et qui fait atténuateur, et non pas à la cathode... Ôte moi d'un doute  affraid

Pour en revenir à nos boutons, j'ai fait des essais avec et sans VCA avec les modules, l'approche est différente... Effectivement tu as raison, les sorties de VCO sont bien à 100 % et les niveaux sont quasi égaux avec ceux du VCA réglé à fond. L'approche pour le modulaire diffère complètement A la tienne

Alors pourquoi appeler ça "amplificateur" ? Donc, très basiquement on pourrait se passer d'un VCA... C'est le cas du porte-voix d'ailleurs Mdr

@Bazooka
Merci pour le lien  Basketball
KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 10:18

Faites gaffe les gars, je me suis fait déchiré sur le groupe modular synth pour cette histoire d'amplification, les gars me sont tombé dessus à 50 avec des pages complètes de formules mathématiques pour m'expliquer que si ça amplifiait c'était plus un VCA et que VCA n'avit jamais signifié Voltage Controlled Amplifier...Bref...

Y'en a peut-être par ici, et ils sont pas commodes...

Perso, j'ai eu des vca avec un "gain" qui permettait donc d'avoir un signal plus important en sortie qu'en entrée et d'autres qui ne faisait qu'atténuer de 0 à 100% le signal entrant...Donc en fonction des besoins, ça se trouve...
Zek
Lama-mia !
Zek

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 11:10

Ben un VCA c'est un voltage controlled attenuator. Mais c'est pas grave de ne pas faire la distinction. Mais les vca ne servent pas à amplifier, mais à moduler. Avec des enveloppes, des lfo, moduler les modulations entre elles etc...
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 14:43

Hum c'est bizarre il me semblait bien avoir posté un message de décongestion à propos des narines de Franz ! ?????

batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 15:03

KaOsphere a écrit:
Faites gaffe les gars, je me suis fait déchiré sur le groupe modular synth...
et que VCA n'avait jamais signifié Voltage Controlled Amplifier...
Je suis très étonné de ce genre de commentaire. Pas du tien KaOsphere, mais des réponses que tu as eu sur le forum que tu nommes.
S'agissait-il de personnes connaissant l'histoire du synthétiseur ?
Je ne vois pas en quoi la personne qui pense VCA = Voltage Controlled Amplifier serait plus dans l'erreur que la personne qui affirme que VCA veut dire Voltage Controlled Attenuator.

Il n'y a aucun doute qu'un VCA atténue dans la majorité des cas. Aucun doute non plus qu'il eut été plus logique que VCA fut l'abbréviation pour Voltage Controlled Attenuator, toutefois si on dit Voltage Controlled Amplifier c'est pas par hasard. Il va falloir aller voir plus en arrière pour en comprendre la raison, en tout cas plus loin que l'ère Eurorack ou l'ère internet qui tendent à imposer de nouvelles règles.

Ce sont les fabricants qui nommaient leur invention, produit, fabrication comme ça lorsque tout ça a été crée dans les années 70. Moog, Korg, Roland et j'en passe. Et nomment encore d'ailleurs.
Il n'y a qu'à lire leur manuels.
Et donc lorsque Robert Moog par ex. écrit "Voltage Controlled Amplifier" (VCA), alors logiquement les utilisateurs de son produit pensaient et disaient "Voltage Controlled Amplifier" pour VCA.
D'ailleurs son VCA amplifiait, donc aucune raison qu'il le nomme Voltage Controlled Attenuator !

Ceux qui donnent aujourd'hui une appellation à leur produit, des fabricants, disent Voltage Controlled Amplifier pour VCA, donc dire que VCA ne signifie pas Voltage Controlled Amplifier est à mon humble avis absurde (je répète, que le signal soit amplifé ou pas).
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 15:46

Il y en a qui feraient bien de laisser les mouches tranquilles...
En électronique amplifier n'a jamais voulu dire que le signal sera plus grand en sortie. Il en est de même pour le gain. S'il est supérieur à 1 on aura effectivement un signal de sortie plus grand que celui d'entrée, mais s'il est inférieur à 1 on parlera toujours de gain même si le signal a été atténué.
Je rejoins maintenant ce que dis batchas, si Mr Moog a baptisé son module Voltage Controlled Amplifier, c'est que c'est un amplificateur. Point.
http://www.acxsynth.com
Zek
Lama-mia !
Zek

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 16:09

Ok merci pour ces éclaircissements. Je veux bien admettre mes torts sans aucun problème! Ce que je voulais dire c’est juste que le signal ne sort pas plus fort avec le vca à fond. Il me semblait important de le préciser puisque sur certains modules diy on peut adapter les valeurs selon que l’on veut justement amplifier le signal reçu et donc avoir par exemple 125% quand on est à fond, ou avoir seulement un atténuateur. Dans le document de construction du res eq il y a cette option. Excusez mes inepties
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyJeu Juin 28 2018, 17:55

Merci Batchas je suis presque né avec les VCA, ça ne ma donne pas raison pour autant et le passé n'est pas parfait mais en fait ce genre de débat ...............................n'existe pas !
Musique musique ! Jouons !

EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyVen Juin 29 2018, 22:37

Eh bien justement les amis, j'ai reçu le VCA tout à l'heure et quoi qu'il fasse, il le fait hyper bien. Il est beau, costaud et sonne trop bien. Maintenant, un Maths, un mixer, et j'arrête pour un moment afin d'apprendre et comprendre. Mais je suis ultra content.
EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptySam Juin 30 2018, 07:34

Je précise également que du coup, j'ai maintenant un niveau de sortie de l'Elements qui me parait beaucoup plus adéquat.

En revanche, savez-vous où commander des boutons Rogan façon Buchla/Verbos à part chez Thonk parce qu'avec leurs frais de port, commander 15 boutons me reviendrait à presque 60€... Merci!
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyLun Juil 02 2018, 15:48

J'en ai quelques uns qui trainent (des bleus et des rouges).
Dis moi les tailles que tu veux et je regarde si j'ai. Wink

EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyMar Juil 03 2018, 01:00

Je cherche des petits et des moyens en rouge, bleus et blancs... Dis moi ce que tu as de dispo et je te fais un paypal ou un chèque avec grand plaisir. Merci beaucoup!
EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyJeu Juil 12 2018, 17:47

J'ai reçu mon Maths (et bientôt les Rogans de Sir MechaSeb ainsi qu'un panel noir Magpie pour le module) et c'est moi où les boutons pressoirs pour les Cycles sont vraiment de mauvaise qualité? Quand on appuie dessus ils se décalent de plusieurs millimètres dans leur trou au point que j'ai peur de les casser ou les plier. C'est dommage...
EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyLun Mar 25 2019, 17:15

Bonjour !

Un petit résumé de mon voyage modulaire, pour un rack finalement assez différent de ce à quoi je me serais attendu. Mais ça fait partie des joies du synthé modulaire je suppose...

Aujourd'hui j'en suis là, et en train de remplir un 12U de 114HP...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. J'aurais dû commencer par des oscillateurs plus simples. J'adore Shard et Elements mais un oscillateur qui crée des ondes de bases aurait permis plus d'ouverture sonore je pense. Du coup, mon prochain module devrait être un Complex Oscillator de chez Verbos.

2. Je manque cruellement de VCA. Un équivalent du Quad VCA d'Intellijel en noir serait le bienvenu...

3. Maths est incroyable. Je ne remercierai jamais assez ceux d'entre vous qui me l'ont recommandé.

4. Les alimentations Meanwell sont nulles, nulles, nulles... Mon filtre Verbos buzzait à mort et fonctionnait mal alors que dans le rack de mon ami qui a une alim uZeus il sonnait très bien. Tout à changé le jour où j'ai investi dans le 4ms Row Power et des shrouded bus boards. Ne JAMAIS sous-estimer l'alimentation, j'ai bien compris.

5. Ornament & Crime a décuplé mes possibilités de patches par 123456789. Je ne l'utilise pour l'instant qu'à 3% de son potentiel mais sa difficulté réside dans la compréhension de tous les paramètres de ses fonctions, pas dans sa navigation.

6. Temps Utile est hyper fun. J'adore générer des rythmes euclidien avec.

7. Les modules de chez Ritual Electronics sont d'excellente qualité et beaucoup plus fins qu'ils en ont l'air. On ne peut pas vraiment utiliser Miasma façon distortion de gros bourrin, ça ne marche pas, et le fun est dans ses réglages vu que tout est contrôlable en CV. De même, Altar est très puissant et se révèle par le biais de réglages minutieux.

Je crois que c'est tout. Merci à vous.
EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 EmptyLun Mar 25 2019, 17:18

Ah, et pour la suite, je souhaiterais donc le Complex Oscillator, un bon VCA, une reverb (mais je ne trouve rien d'aussi chouette que le VST que j'utilise en général) et un sampler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier modulaire.   Premier modulaire. - Page 2 Empty

Premier modulaire.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2