Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Cas de conscience

+3
Franz
mescalibur
jurgen
7 participants
AuteurMessage
jurgen
Lama-teur

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Cas de conscience    Cas de conscience  EmptySam 19 Mai 2018 - 11:43

Bonjour à vous tous,
Je viens de recevoir des modules, commandé en ligne,
Sauf qu en ouvrant le colis il y a une erreur sur le deuxième module livré.
Un module a 300€, payé 100€.
A votre avis, dois je me manifester au magasin? Ou je fais le mort?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience    Cas de conscience  EmptySam 19 Mai 2018 - 17:00

ça dépend des relations futures que tu désire avoir avec ce vendeur, il m'ait arrivé dans ma jeunesse très pôvre de sortir de mon magasin préféré avec un synthé sous le bras ......................................................................
Bon cela ne la pas mis en faillite ...... il semblerais même que cela soit le contraire, vu la thune que je lui ai laissé par la suite je n'ai pas culpabilisé Embarassed
Et puis tu peux essayer d'en faire un bisness  héhé bounce
En fait c'est juste la ou tu place ton éthique, un gros ou un petit vendeur ? et puis tu t'arrange avec toi même, perso en 50 ans vu le nombres de galères, d'escrocs, en tout genre que j'ai croisé, je n'ai plus de questions devant ce genre de situation, je tri les petits qui rament des gros qui déduisent  un pourcentage autorisé de leur chiffre d'affaire pour vol perte et destruction .
En 1982 je bossais dans un magasin de musique, disques et hifi, pas énorme, 3 employés et bien mon patron avait un pourcentage autorisé à déduire de son chiffre d'affaire et cela était fait automatiquement sans qu'il ait à justifié quoique ce soit ............................................ De même quand j'étais artisan et bien que je n'ai jamais eu de vol, je ne me privais pas bom
A la tienne

http://mescalibur.fr
Franz
Maître Zen
Franz

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience    Cas de conscience  EmptySam 19 Mai 2018 - 18:51

C’est qui le vendeur ? Palm

... et tes coordonnées c’est comment déjà ? Palm

Bon d’accord je plaisante, mais tu pourrais au moins nous  dire de quel module il s’agit ! Mdr
jurgen
Lama-teur

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience    Cas de conscience  EmptySam 19 Mai 2018 - 20:43

Un stage pour le prix d un shade.
Le problème c est que j avais que 6hp de dispo dans mon rack, et que j ai déjà un stage
MechaSeb
Admin

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience    Cas de conscience  EmptyDim 20 Mai 2018 - 7:42

J'ai un shades si tu veux. On échange ?  Laughing
EDIT: j'avais oublié le smiley qui prends tout son sens.

Dernière édition par MechaSeb le Lun 21 Mai 2018 - 22:21, édité 2 fois
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience    Cas de conscience  EmptyDim 20 Mai 2018 - 10:03

mescalibur a écrit:

En fait c'est juste la ou tu place ton éthique, un gros ou un petit vendeur ?
A la tienne

Vieux +1
batchas
Grand lama
batchas

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience    Cas de conscience  EmptyLun 21 Mai 2018 - 12:08

jurgen a écrit:
A votre avis, dois je me manifester au magasin? Ou je fais le mort?
Je pense qu’il y a une méthode efficace qui permet à coup sùr de répondre à cette question et de toujours trouver la "bonne" réponse, qui est de se demander ce que tu aimerais toi personnellement si le magasin en question t’appartenait.
Grand magasin ou distributeur (avec employés salariés, marges toujours tirées plus vers le bas, charges etc) ou petit (pas besoin de faire un dessin).

Une autre solution, c'est de se dire que sans cette erreur tu aurais de toute manière payer la somme. Donc tu n'y perds rien, bien au contraire, tu y gagnes beaucoup.
Au risque de paraitre ridicule ou ringard, mais comme tu demandes un avis, ce sera forcément basé sur une expérience personnelle, cette "solution", appliquée dans toutes circonstances et en toute situation au quotidien, tu n'auras aucun mal le matin à te regarder dans la glace. Faire le "bon" geste et ne rien devoir à personne est selon moi bien plus gratifiant que de décider de faire l'inverse, surtout lorsqu'il s'agit par example d'une question d'argent.
Buxi
Petit lama
Buxi

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience    Cas de conscience  EmptyMer 20 Juin 2018 - 21:18

Salut

Si j'étais à ta place (c'est facile à dire ça), je contacterais le magasin pour en faire part.
Bien mal acquis ne profite jamais : Si tu es quelqu'un d'honnête et que tu ne dis rien au magasin, tu aura toujours une petite culpabilité en utilisant ton module.
Maintenant, si tu le dis au magasin, deux possibilités parmi d'autre : le magasin va te demander de renvoyer le module et te payera le transport, pour te renvoyer le module que tu souhaitais initialement. Tu n'auras pas perdu d'argent dans l'affaire et tu aura la gratitude du magasin qui dans le futur fera sans doute un geste commercial qui te fera plaisir. Ou bien le vendeur te remerciera d'avoir été honnête et te dira de garder le module. Je ne serais pas étonné que ce soit la seconde hypothèse qui sera la bonne.
https://nicolas-merle.bandcamp.com
Contenu sponsorisé

Cas de conscience  Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience    Cas de conscience  Empty

Cas de conscience
Page 1 sur 1