| Cas de conscience | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jurgen Lama-teur
 | Sujet: Cas de conscience Sam 19 Mai 2018 - 11:43 | |
| Bonjour à vous tous, Je viens de recevoir des modules, commandé en ligne, Sauf qu en ouvrant le colis il y a une erreur sur le deuxième module livré. Un module a 300€, payé 100€. A votre avis, dois je me manifester au magasin? Ou je fais le mort?
| |
|
 | |
mescalibur Maître Zen

Messages : 1501 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
 | Sujet: Re: Cas de conscience Sam 19 Mai 2018 - 17:00 | |
| ça dépend des relations futures que tu désire avoir avec ce vendeur, il m'ait arrivé dans ma jeunesse très pôvre de sortir de mon magasin préféré avec un synthé sous le bras ...................................................................... Bon cela ne la pas mis en faillite ...... il semblerais même que cela soit le contraire, vu la thune que je lui ai laissé par la suite je n'ai pas culpabilisé Et puis tu peux essayer d'en faire un bisness héhé En fait c'est juste la ou tu place ton éthique, un gros ou un petit vendeur ? et puis tu t'arrange avec toi même, perso en 50 ans vu le nombres de galères, d'escrocs, en tout genre que j'ai croisé, je n'ai plus de questions devant ce genre de situation, je tri les petits qui rament des gros qui déduisent un pourcentage autorisé de leur chiffre d'affaire pour vol perte et destruction . En 1982 je bossais dans un magasin de musique, disques et hifi, pas énorme, 3 employés et bien mon patron avait un pourcentage autorisé à déduire de son chiffre d'affaire et cela était fait automatiquement sans qu'il ait à justifié quoique ce soit ............................................ De même quand j'étais artisan et bien que je n'ai jamais eu de vol, je ne me privais pas  _________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Cas de conscience Sam 19 Mai 2018 - 18:51 | |
| C’est qui le vendeur ? ... et tes coordonnées c’est comment déjà ? Bon d’accord je plaisante, mais tu pourrais au moins nous dire de quel module il s’agit !  | |
|
 | |
jurgen Lama-teur
 | Sujet: Re: Cas de conscience Sam 19 Mai 2018 - 20:43 | |
| Un stage pour le prix d un shade. Le problème c est que j avais que 6hp de dispo dans mon rack, et que j ai déjà un stage
| |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Cas de conscience Dim 20 Mai 2018 - 7:42 | |
| J'ai un shades si tu veux. On échange ? EDIT: j'avais oublié le smiley qui prends tout son sens. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Dernière édition par MechaSeb le Lun 21 Mai 2018 - 22:21, édité 2 fois | |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

Messages : 1052 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 49 Localisation : nantes
 | |
 | |
batchas Grand lama

Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
 | Sujet: Re: Cas de conscience Lun 21 Mai 2018 - 12:08 | |
| - jurgen a écrit:
- A votre avis, dois je me manifester au magasin? Ou je fais le mort?
Je pense qu’il y a une méthode efficace qui permet à coup sùr de répondre à cette question et de toujours trouver la "bonne" réponse, qui est de se demander ce que tu aimerais toi personnellement si le magasin en question t’appartenait. Grand magasin ou distributeur (avec employés salariés, marges toujours tirées plus vers le bas, charges etc) ou petit (pas besoin de faire un dessin). Une autre solution, c'est de se dire que sans cette erreur tu aurais de toute manière payer la somme. Donc tu n'y perds rien, bien au contraire, tu y gagnes beaucoup. Au risque de paraitre ridicule ou ringard, mais comme tu demandes un avis, ce sera forcément basé sur une expérience personnelle, cette "solution", appliquée dans toutes circonstances et en toute situation au quotidien, tu n'auras aucun mal le matin à te regarder dans la glace. Faire le "bon" geste et ne rien devoir à personne est selon moi bien plus gratifiant que de décider de faire l'inverse, surtout lorsqu'il s'agit par example d'une question d'argent. | |
|
 | |
Buxi Petit lama

Messages : 38 Date d'inscription : 20/11/2016 Age : 43 Localisation : Bordeaux
 | Sujet: Re: Cas de conscience Mer 20 Juin 2018 - 21:18 | |
| Salut
Si j'étais à ta place (c'est facile à dire ça), je contacterais le magasin pour en faire part. Bien mal acquis ne profite jamais : Si tu es quelqu'un d'honnête et que tu ne dis rien au magasin, tu aura toujours une petite culpabilité en utilisant ton module. Maintenant, si tu le dis au magasin, deux possibilités parmi d'autre : le magasin va te demander de renvoyer le module et te payera le transport, pour te renvoyer le module que tu souhaitais initialement. Tu n'auras pas perdu d'argent dans l'affaire et tu aura la gratitude du magasin qui dans le futur fera sans doute un geste commercial qui te fera plaisir. Ou bien le vendeur te remerciera d'avoir été honnête et te dira de garder le module. Je ne serais pas étonné que ce soit la seconde hypothèse qui sera la bonne. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Cas de conscience  | |
| |
|
 | |
| Cas de conscience | |
|