| Je débute, un peu d'aide ? | |
|
+6MechaSeb francis el chemist KaOsphere batchas oberdada Zire-Hael 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Je débute, un peu d'aide ? Mar Juin 05 2018, 11:15 | |
| Bonjour ! J'ai 21 ans, et j'ai découvert il y a peu cet hallucinant univers qu'est le modulaire.. J'aimerais un peu d'aide pour la construction de mon premier eurorack ! J'ai lu et regardé pas mal de choses sur le net, mais j'ai très peur de faire des bêtises ! J'ai construit sur Modulargrid une première version de ce que j'aimerais. J'ai un budget d'environ 2500 euros. J'ai envie pour le moment de rester sur la marque intellijel, de ne pas trop m'éparpiller ! Je travaille avec ableton live, et j'ai déjà plusieurs synthétiseurs numériques ou analogiques (Elektron analog rytm, OP-1, Korg Monologue ...) Y a t'il des grosses erreurs dans mon premier essai ? Que me conseillez-vous ? Je fais une musique assez ambient, mais j'aime le rythme, les longues progressions, ET l'aléatoire et l'expérimentation sonore ! Voilà je ne sais pas si mes infos vont vous permettre de m'aider, n'hésitez pas à me demander ! Pour ce qui est de la valise de transport je pense acheter la 7U x 84 HP Performance Case de chez Intellijel encore une fois! Merci d'avance pour votre aide, Victor. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 716 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mar Juin 05 2018, 18:27 | |
| Les intellijel peuvent se trouver d'occas, par exemple sur modulargrid. Je ne vois pas des bêtises flagrants, mais peut-être manque-t-il un interface midi / cv si tu veux commander le modulair par un daw.
| |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mar Juin 05 2018, 22:16 | |
| Je vais me renseigner pour l'occasion, merci beaucoup pour tes conseils !
J'ai quelques autres questions ;
Je pensais au module Metropolis, est-il plus intéressant que l'un de ces modules là ? Le rainmaker peut être? Y a t'il des choses que je vais devoir acheter en plus pour faire fonctionner tout ça ? (à part les câbles bien évidemment)
| |
|
 | |
batchas Grand lama

Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 07:58 | |
| - Zire-Hael a écrit:
- Je vais me renseigner pour l'occasion, merci beaucoup pour tes conseils !
J'ai quelques autres questions ;
Je pensais au module Metropolis, est-il plus intéressant que l'un de ces modules là ? Le rainmaker peut être? Y a t'il des choses que je vais devoir acheter en plus pour faire fonctionner tout ça ? (à part les câbles bien évidemment) La question va être dans ce cas : ai-je plus besoin d'un séquenceur (qui sert à tout dans un modulaire) que quelque chose qui trafique le son (delay, filtre, resonator). Le Rainmaker a l'air impressionant niveau fonctions et ajoute certainement énormément au son dans un modulaire, mais pour commencer pour ma part je partirais sur un séquenceur qui va te permettre de jammer très rapidement à l'intérieur de ton système. Je me réfère ici bien-sùr à ton commentaire "j'aime le rythme", même si pour l'ambient que tu évoques aussi, un Rainmaker avec les fonctions qu'il propose, ce doit être le top ! Sauf si tu pars sur une solution genre Ableton est ton séquenceur principal, responsable pour les CV, Gates etc, en passant par une interface qui te permette de connecter ton modulaire au DAW. Dans ce cas je garde le Rainmaker. Mais pour ce sujet d'iinterface DAW/Modulaire et tools à utiliser, je laisse la parole à ceux qui font ça, vu que je n'utilise même pas le MIDI ou le DAW avec mes modulaires. Je ne suis pas en Eurorack donc ne suis pas courant du marché d'occas, ni du neuf en détail. Et je ne vois ni le Plonk ni le Tetrapad dans le menu du site Intellijel, par contre je vois les pages les concernant en passant par Google. Donc vérifie quand même s'ils sont dispo ou souvent porposés en occas. C'est ce que je ferais à ce stade du projet (pour les autres modules aussi évidemment si ce n'est pas encore fait). | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 09:09 | |
| Bon, après un peu de réflexion, je pense plutôt rester sur le rainmaiker et partir sur le µmidi de chez Intellijel, pour pouvoir connecter tout ça à mon DAW en midi et tout contrôler par ici, je pense que c'est la meilleure solution, des avis ?
Merci Batchas pour tes infos ! Je commence à y voir plus clair !
Concernant l'ordre de mes modules, y a t'il des choses particulières que je dois savoir ? Des conseils pour l'installation de tout ça ? Et je réitère ma question, mais y a t'il besoin que j'achète d'autres choses en plus à part les câbles ?
Merci beaucoup ! | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 09:53 | |
| Perso, je ne débuterais ni avec le shapeshifter, ni avec le rainmaker...Trop de menus, trop de sous menus, trop de config, de presets, de recall, de paramètres cachés...A eux seuls ils peuvent manger 10 fois toutes tes sources de modulations...Supers modules mais très ( parfois trop ) complexes... En enveloppe, pourquoi pas un quadra au lieu du dual adsr ? Si tu aime l'aléatoire, il faudrait envisager un module de random ou alors un noise type quantum rainbow et un sample and hold avec un quantizer type uscale...
Après, une autre option, moins puriste mais qui pourrait être ultra efficace serait de chopper un a4 d'occase à 5-600 balles... Il t'apporte 4 voix de plus, un séquenceur, une section de filtre,des fx et des sources de modulations, enveloppes et random....
Tellement de décisions à prendre... :p | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 10:06 | |
| Salut KaOsphere, et c'est là qu'on rentre dans le compliqué ahah !
Tellement de possibilités ....
En réalité j'aimerais rester sur du intellijel pour le moment, c'est vrai que le quadra est pas vraiment plus cher que le dual ADSR chez intellijel, je vais peut être partir là dessus, quelle sont les différences entre les deux modules ? je suppose que c'est carrément mieux de prendre le quadra avec son expander également .. Après le shapeshifter et le rainmaker me plaisent vraiment au niveau de ce qu'ils proposent, et leur complexités sera peut être compliqué au départ, mais une fois maîtrisé je suppose que c'est hallucinant ! Et ils ont tout les deux des fonctions random si je me trompe pas ? | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 10:27 | |
| En fait ce ui change entre le quad et le dual c'est surtout la gestion du sustain, le module supplémentaire de permet de piloter les attacks/releases en cv ainsi que d’obtenir des trig et des gates eoc avec certaines fonction booléennes...
Je n'ai pas souvenir qu'il y ai du random dans le shapeshifter même dans le dernier fw...En tout cas pas qui te permettent de générer aléatoirement une valeur de fold par exemple...Sauf si tu self patch avec l'osc 2 en lfo par exemple mais donc tu perds un osc...
Le rainmaker, je ne l'ai pas eu donc je ne pourrais pas confirmer...C'est peut être le module de ta liste qui me laisse le plus perplexe...
En parlant de ça, tu n'a pas des masses de lfo et je pense que tu va vite remplir le linix surtout si tu t'en sers en audio, heureusement que chez intel, ils mettent des attenuateurs partout !
Jettes un oeil également au plog, tjrs chez intellijel, il n'a l'air de rien mais il peut donner un super controle rythmique et devenir une deuxième paire de mains sur un patch !
| |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 10:42 | |
| Le quad a l'air intéressant, mais avec son expander très cher.. Compliqué pour l'instant..
Qu'est-ce qui te rend perplexe par rapport au rainmaker ? Selon toi pour le prix du rainmaker, qu'est-ce que je doit rajouter en remplacement de ce dernier pour améliorer ma config ?
C'est cool tout ces conseils merci bien ! Je vais prendre le temps d'y réfléchir de toute façon ! | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 10:51 | |
| Et par rapport au prix.. Les prix en dollars sur le site officiel sont quand même carrément plus intéressant qu'en euro ou j'hallucine ? Le shapeshifter à 529 dollars sur le site officiel vendu plus de 650 euros sur certain sites, wow.. J'avoue que je n'ai jamais commandé aux états unis donc je ne me rends pas vraiment compte de la conversion et du prix exact en euros que je vais devoir payer si je commande sur leur site..
Quelqu'un a une idée là dessus ? | |
|
 | |
francis el chemist Lama-teur

Messages : 155 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 11:14 | |
| Concernant l'ajout de module, je pense un peu comme KaOSphere, un LFO/ramdom, un quantizer (µscale), et un VCA supplémentaire (QuadVCA ou µVCA). Ceci te permettrait de créer des atmosphères évolutives. Après c'est une question de choix personnel car la facture grossit très vite, d'où l'intérêt d'aller voir le marché de l'occasion. Pas de frais de douane sur le marché d'occasion par contre, si tu achètes neuf méfie toi de la douane. | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 11:19 | |
| Du coup, un module comme le METROPOLIS peut être intéressant à la place du RainMaker ? | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 11:21 | |
| Re, alors le rainmaker prend bcp de place, coute très cher et dans ta config, ce qui va sortir sera probablement quelque chose que l'on pourra considérer comme "final", une voix à part entière, difficile à aller réinjecter en feedback dans autre chose sauf à avoir tout un nouveau routing de processing pour aller réutiliser une partie du signal en fm etc... Avis perso hein, moi je préfère l'informatique pour ce genre de chose, usine, msp etc...En finalisation je trouve qu'il n'y a pas mieux...Chacun ses goûts ! Pour les prix aux US attention...Les prix s'entendent hors TVA... Globalement tu commande aux US ton colis va mettre 3 jours pour franchir l'atlantique et enfin arriver au terrible "Roissy Hub Pcc" Tdammmmmm ! dans lequel il pourra rester jusqu'à un mois et demi en fonction de différent critères très précis comme : - le nombre de naissances de fourmis rouges au Guatemala en mars et juin 1904 ou plus scientifiques comme: - le poids des rognures d'ongles qu'un poulpe bleu du laos ingère durant la mousson lorsque son habitat de prédilection se situe à moins de 200 mètres d'un salon de coiffure. ( Au gramme près, on ne demande pas non plus l'impossible ). Voilà, tu pourras être amené à fournir des factures pro-forma etc etc... Et enfin ton facteur t'amènera ton colis tant attendu avec une jolie facture comprenant le montant de TVA à régler, parfois un montant forfaitaire de "frais de garde" calculé selon les critères vus plus haut et parfois même, une amende car ton vendeur avait déclaré gift ou valeur inférieure à 100 euros et visiblement il a menti... Parfois, sinon ça passe pour certains chanceux qui déclarent des montants inférieurs à la valeur réelle...Mais si ton colis se perd... En ce qui me concerne, j'ai tjrs payé à réception ! Petite astuce, si tu as accès à un compte en banque pro, Matttech modular & Schneidersladen font de la vente HT, économie substantielle à l'achat... Wala Wala... 
Dernière édition par KaOsphere le Mer Juin 06 2018, 11:30, édité 1 fois | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 11:28 | |
| Ok je vois, pas le top d'aller acheter sur le site officiel si tu veux pas te retrouver avec une grosse surprise à la réception ahah !
ça a l'air très bien Matttech modular, tu as d'autres sites dans le genre ? Qui ne nécessitent peut être pas de compte pro ? | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 11:31 | |
| Malheureusement, pour acheter HT il faut avoir un compte TVA... | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 06 2018, 11:33 | |
| D'accord je vois, et les meilleurs sites "classiques" d'achat de modulaire en europe ? Que me conseilles tu ? | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Ven Juin 08 2018, 17:26 | |
| Voilà, après 2 jours de recherches, je pense avoir trouvé un setup plutôt intéressant, qu'en pensez-vous ? J'ai juste 14hp de place sur la dernière colonne, une idée de module(s) intéressant(s) à venir mettre à cet endroit ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Jeu Juin 14 2018, 11:33 | |
| Bonjour, voilà la version à peu près finale de mon projet eurorack, je vais commander d'ici pas longtemps, des modifs à faire ? Des impressions ? Merci pour vos nombreux messages ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Jeu Juin 14 2018, 11:51 | |
| En coup de vent comme-ça je dirais que le Linix est trop large pour ce qu'il fait, et que l'extension du Quadra est dispensable. Cela va cependant, bien-sûr, dépendre de ce que tu veux faire avec. Puisque tu as l'air de vouloir rester mono-fabricant (je le conçois complétement), je prendrai plutôt le 2x uVCA2 pour les insérer un peu ou tu veux ou un QuadVCA. Je trouves aussi personnellement que ça manque de mixeur, atténuateur. Je suis aussi très réservé quant au Metropolis mais là c'est plus personnel (trop peu de pas malgré toutes les fonctions de répétitions annexes intéressantes etc...). _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Jeu Juin 14 2018, 12:06 | |
| Je peux donc remplacer le Linix par un Quad VCA ? | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Lun Juin 18 2018, 12:08 | |
| J'enlèverais l'extension de la Quadra (même si très intéressant) pour gagner la place de mettre un Dixie. Ou alors le Polaris en VCO ou enlever le Polaris parce que là pour le moment tu as pas grand chose à filtrer. Le ShapeShifter a ce qu'il faut et il a un fonctionnement qui n'est pas vraiment un double VCO tu n'as accès pour le VCO2 qu'a un Ratio par rapport au VCO 1 (tu ne peux pas le thuner indépendamment) d'où l'intérêt de rajouter une source, et analogique ça peut être sympa. Le Polaris apprécierait. Le Quad te permettrais un mixer mais aussi des atténuateurs. Le Triatt 1U aussi | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 20 2018, 20:10 | |
| Vous en pensez quoi ? Ce séquenceur a l'air vraiment intéressant je trouve, peut être plus que le metropolis non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Mer Juin 20 2018, 21:32 | |
| Après, cette config me paraît également intéressante, qu'en pensez vous ? Pardon pour mes nombreux messages ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Jeu Juin 21 2018, 10:30 | |
| | |
|
 | |
Zire-Hael Petit lama
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ? Jeu Juin 21 2018, 11:06 | |
| Ahahah j'avoue que plus le temps passe, plus je me renseigne, plus je vois de modules intéressants, plus je m'éparpille !
Après peut être que des images seraient plus parlantes que des mots, par rapports aux modules que j'ai cité depuis le départ, et mon intention de base, est-ce que vous pourriez me faire une "liste" de modules ? Sur modulargrid par exemple ? Histoire que j'y vois un tout petit peu plus clair ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Je débute, un peu d'aide ?  | |
| |
|
 | |
| Je débute, un peu d'aide ? | |
|