Les alimentation symétriques sont plus compliquées à réaliser que les alimentations normales, mais pour de très faibles consommations de courant j'ai conçu un montage, basé sur un système de pompe de charge, permet ainsi de transformer un bloc secteur mono tension comme on en trouve très couramment dans le commerce, en une alimentation symétrique +/-9V ou +/- 12V. Il peut aussi servir de doubleur de tension et délivrer du + 18 V à partir d’une alimentation simple de 9 Volts, comme une pile par exemple.
Ce circuit sera utile à ceux qui possèdent un ou deux modules Eurorack ou 5U à faible consommation et qui ne veulent pas investir dans un Case et une alimentation coûteuse. Il peut servir par exemple à alimenter un MIDI2CV connecté sur des synthétiseurs analogiques, ou bien des modules tels que des filtres VCF, ou Ring Modulator que l’on utilisera comme effets sur une guitare ou tout autre instrument électronique.
Il y a deux possibilités pour l'alimentation de ce module :
1) avec une alimentation DC + 12 V régulée. Dans ce cas le courant max admissible sur le rail positif est celui que peut délivrer l'alimentation et il est de 45 mA sur le rail négatif.
2) avec une alimentation non régulée. La tension d'alimentation continue doit alors être au minimum de 15 V. Le courant max admissible est alors de 100 mA sur le rail positif et 45 mA sur le rail négatif.
Ces valeurs ne sont pas énormes, mais souvent suffisantes pour 2 ou même 3 modules. Pour garantir la fiabilité de l'alimentation il est recommandé de rester en dessous de ces valeurs maximales.
Je dois donner tous les détails de ce module sur mon site, mais c'est un gros travail. Si vous être intéressés pour un projet urgent, je peux en attendant fournir des modules tout montés. Contactez moi alors par MP.