| Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aderacid Petit lama

| Sujet: Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303? Jeu Déc 13 2018, 09:04 | |
| Bonjour tout le monde! J'ai en ma possession un Osc303 + Vcf303, que je sequence, sois avec une Xox, ou bien un Beatstep pro, en ayant pour ADSR le Lifeforms de Pittsburgh, et pour VCA le A-132-1, de Doepfer. Avec ce petit monde je n'arrive pas à obtenir le "son" de la 303. Je n'arrive pas à faire sonner cet ensemble correctement. Est-ce normal? Dois-je changer de séquencer, pour avoir accent/slide? Si oui, des conseils?
Des petites astuces ou des pistes s'il vous plait. | |
|
 | |
oer23 Lama-teur

Messages : 282 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!
 | Sujet: Re: Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303? Jeu Déc 13 2018, 13:58 | |
| Salut. Quand tu parles du son je pense que tu parles du groove du séquenceur de la TB, donc si tu pilotes le tout avec une X0X tu devrais avoir le rendu + ou - qui correspond, après l'enveloppe de la TB est particulière: attack pot à 0, un tout petit peu de decay (pot à 11h), sustain et release à 0. Il se peut ensuite que le VCA de chez Doepfer n'est pas la même courbe de déclenchement et/ou que tes clones n'en soit pas complètement (même schéma électronique, mais composants différents). En tout cas si tu séquences avec la X0X, avec une enveloppe et un VCA bien réglés tu devrais retrouver à peu près le son.
EDIT: les VCA des Doepfer à priori sont des clones de chez Coolaudio des SSM2162, celui de la TB se rapproche plus d'un CA3080, de plus le traitement du signal pré et post peut-être différent. | |
|
 | |
Aderacid Petit lama

| Sujet: Re: Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303? Ven Déc 14 2018, 12:19 | |
| Salut, Merci pour ta rép. Quand jeu parle de son, c'est l'env. (logiquement je devrais trouver le bon dosage), également le fait que si je place 2 Do (par ex.) l'un après l'autre je n'en entend qu'un, le premier; Je n'ai que peu d'attack. Les slides n'agissent pas. Les accents ne sont pas pris en compte. C'est pas bien glorieux. ça vient surement de mon patch, bien que je suive celui du manuel du vcf303. A savoir: Je prend le cv de la xox que j'envoie dans l'osc303, puis le gate vers l'env. et env trig (vcf), et env out vers cv in du vca.
En faisant de cette manière, il y a du son qui sort qu'en ouvrant le sustain. ADR n'ayant aucun effet ou presque.
Je viens d'essayer en passant par un midi to cv et là ça fonctionne impec.! J'en conclus que le gate out de ma xox ne fonctionne surement pas très bien. Mais chaque note à un accent, ce qui est un redondant; en mettant un lfo sur l'accent in ça donne des variation de celui-ci et ça va donc un peu mieux. Mais n'y a t'il pas un moyen de choisir si il y a un accent ou pas, sur telle ou telle note? | |
|
 | |
oer23 Lama-teur

Messages : 282 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!
 | Sujet: Re: Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303? Ven Déc 14 2018, 17:46 | |
| L'accent c'est équivalent à la vélocité à fond, donc la valeur 100 de la vélocité est la note a "volume" normal, 127 c'est en "accent" (norme pour les boîtes à rythme), il faut voir si ton midi to cv a une sortie accent que tu puisses séparer la vel standard de l'accent. Pour la sortie de la X0x il se peut aussi que le message ne soit pas forcément "propre", pour ma part je contrôlais une 9090 avec et j'avais des soucis au niveau de l'accent qui était aléatoire. | |
|
 | |
mescalibur Maître Zen

Messages : 1461 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
 | Sujet: Re: Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303? Lun Déc 17 2018, 11:21 | |
| si tu déclenche ton enveloppe avec un signal gate, y'a des chances pour qu'il soit nécessaire de la retrigger au deuxième pas et au suivant, la durée du gate étant plus longue que la durée de l'enveloppe . Passe toi du gate et déclenche ton enveloppe avec un signal trigger . _________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Aderacid Petit lama

| Sujet: Re: Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303? Lun Déc 17 2018, 12:22 | |
| En fait, c'était seulement un manque de réflexion et de test de ma part. Mais vos infos m'ont servi à fouiller. Merci à vous!  En envoyant le pitch du beatstep dans le cv in de l'osc303, le gate dans l'env.trig du vcf303 puis également dans l'adsr vers le vca, et la vel. du beatstep sur l'accent in du vcf303, ça fonctionne très bien. Patch de base que je n'avais fait avant. Le sujet étant lancé, j'espère que ça servira à d'autres débutants comme moi à l'avenir. Et vous, par quels patchs passez vous pour faire tourner ces 2 modules? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303?  | |
| |
|
 | |
| Comment bien faire sonner les modules Dinsync OSC303 et VCF303? | |
|