Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
CONTINENTAL EDISON – Aspirateur balai et à main
24.99 € 46.84 €
Voir le deal

Conception PCB assistée par ordinateur

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pjmn
Grand lama
pjmn

Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 5:40

Pour le double face, J'ai remarqué que souvent il y a une face plus simple que l'autre alors je me dis que pour celle ci juste un tracé à main levée au crayon l'indélébile ça peut peut être passer. ?
je ferai des essais quand j'aurai reçu des plaques doubles.

Mais suis d'accord avec acx c'est pas très pro comme procédé mais c'est très fun à réaliser et puis ça dépanne bien.

Pour l'info j'ai testé avec du fr4 (fibre) et des plaques en bakélite et en définitive niveau gravure c'est kifkif mais le fr4 se perce mieux, enfin plus proprement et du coup les pistes semblent plus solides.

Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 6:00

pjmn a écrit:
Pour le double face, J'ai remarqué que souvent il y a une face plus simple que l'autre alors je me dis que pour celle ci juste un tracé à main levée au crayon l'indélébile ça peut peut être passer. ?

Ah ! le dessin au feutre ça me rappelle le bon vieux temps. J'ai fait mes premiers PCB de cette manière, avec des Lettraset. PLUS JAMAIS CA ! c'est l'enfer !
http://www.acxsynth.com
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptyLun 2 Déc - 22:10

Merci ACX pour les précisions Mr Green
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 6:18

Questions pour les utilisateurs de Kicad:
-concernant les alimentations, j'ai placé des +12V et autres voltages standards sans problème, mais je voudrais mettre un +5,333V et il n'y a pas de label sur cette valeur et les valeurs des labels standards ne peuvent être modifiés, avez vous une astuce de ce côté? Soit comment créer son label d'alim avec la valeur que l'on veut (comme sur Proteus)? Pour le moment je l'ai mis en label global avec un power flag linké sur ce label. A la base je l'avais mis en VCC mais quand je mettais la valeur +5,333V par la suite l'écriture bugait et se transformait en genre "01v5,3330101".
-j'essaie de créer un composant (un DP4T en slide avec 12pins), j'ai créé les pins en mode passif (6 et 6), mais comment créer le "sélecteur"? Pour le moment j'ai fait un espèce de dessin au milieu des pins mais je ne sais pas comment créer le schéma de connexion du composant.

Merci d'avance et surement bientôt d'autres questions Mr Green
pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptyJeu 23 Avr - 23:23

bonjour,

j'ai bien progressé concernant la création des pcbs car j'ai changé légèrement de technique.

Suis presque à 100% de réussite (si les conditions sont réunies évidemment)

La base reste la même imprimante laser "toner" sur papier (semi glacé, j'ai pas la ref.) la gazette de ma région est parfaite, mais j'ai également essayé sur du papier de pubs vraiment cheap genre le catalogue brico-dépot et ça marche aussi.

Avant toute chose la plaque de cuivre doit être bien poncée et propre (nettoyée à l'alcool)

Pour l'Impression:
Avant je frottais avec un sopalin imbibé d'acétone,
maintenant j'imbibe un mouchoir en papier toujours avec de l'acétone que je pose délicatement sur la préparation pub/plaque et je presse le tout avec un gros livre sur lequel je mets mes pieds aussi pendant quelques secondes (et c'est franchement mieux) moins de bulles donc toute la zone est couverte d'un coup.

En fonction du papier il faut mettre plus ou moins d'acétone sur le mouchoir, moins le papier est de bonne qualité moins il en faut. (j'aimerais bien mesurer précisément les quantités mais c'est chaud, sais pas trop comment faire).

La technique de réparation est nouvelle aussi.
Si il y a des petits défauts j'utilise encore un crayon indélébile mais en pratiquant la technique pointilliste (c'est beaucoup plus efficace ainsi) car ça laisse probablement plus d'épaisseur de matière, enfin j'imagine.

voilà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre info Pour le dessin du pcb j'utilise fritzing 0.9.3 la version gratuite mais aussi car il est fastoche.

mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptySam 25 Avr - 3:29

pour mesurer des quantités en chimie, le mieux c'est une balance; Dans ton cas je pense que les quantités sont très petites donc une balance de précision devrait faire l'affaire .
http://mescalibur.fr
pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptySam 25 Avr - 9:17

suis pas dealer, j'ai pas ça Sad
mais ça se trouve
merci
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptySam 25 Avr - 10:06

si tu veux être très précis et avoir un résultat constant, il te faut investir en plus tu fais des économies sur les produits que tu utilise . J'ai appris ça quand je fabriquais des planches de surf .
pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 7:28

suis pas surfer, mais j'aimerais beaucoup
mais bon la sérendipité c'est cool aussi
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 8:50

Non mais bien sur quoi enfin, la balance arrive après la découverte ! What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur - Page 2 Empty

Conception PCB assistée par ordinateur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2