Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K – 55″ (139 cm) 3 x HDMI
329.99 €
Voir le deal

La config à Nini

+9
bambou
fatfreddy
[Djo]
Protofrangiste
mercutio
Nasgor
MechaSeb
annieviolette
Zeitdehner
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MechaSeb
Admin

La config à Nini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyVen Aoû 12 2011, 16:54

Bien vue le Happy ending Mercutio, je n'y pensais plus du tout !

annieviolette a écrit:
Oui ça me conviendrait bien.
2 petites questions...Il y a un seul truc qui me fait chercher ailleurs que chez Doepfer, c'est la couleur.
Est-ce possible d'assembler avec des marques différentes ?
Et à part Doepfer, un second choix ?

Oui c'est vrai que point de vue ethétique Doepfer n'est pas la marque la plus réussie. Tu peux tout à fait mélanger les marques, mais certains modules requiert des adaptateurs (connexion différente). Mais c'est assez rare pour qu'on te le précise avant que tu te lances Wink

A part Doepfer, il y a Asys qui n'est pas très cher non plus mais les modules étant assez large, dans un happy ending ça va vite se restreindre à l'essentiel. Sinon, tu peux aller voir chez TipTop Audio, Malekko/Wiard mais c'est déjà un peu plus cher et plus "orienté", Livewire, STG etc. Il y a un choix si vaste que c'est difficile de te donner des pistes après.

Sinon, tu peux pourquoi pas partir sur quelque-chose de totalement orienté avec des modules tel que le MATHS de MakeNoise qui a lui seul fait énormément de choses. Y ajouter un WoogleBug et un Anti-oscilator etc. La pour sûr, tu seras loin des claviers analos conventionnels... Wink

EDIT: oui, à de rares exceptions près tu peux facilement trouver la majorité des modules qui ont fait leur preuve en eurorack d'occasion. Tu peux essayer Muffwiggler, Anafrog ou ici même. A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyVen Aoû 12 2011, 17:16

Pour le fun tu peux faire du léche-vitine en jetant un coup d'oeil sur les fabricants (Doepfer est dans la liste), une visite générale récréative du 3U avant de choisir ta direction (mais tu risques l'hystérie).
Par contre l'esthétique de certains modules ou leur prix valent le coup d'oeil Kiffe Mais c'est presque hors-sujet Se gratte la tête

C'est là sur le forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
annieviolette
Petit lama

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyVen Aoû 12 2011, 23:20

Les MATHS de MakeNoise ont l'air chouette !
Je vais aller faire un tour à la liste.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyVen Aoû 12 2011, 23:44

annieviolette a écrit:
Les MATHS de MakeNoise ont l'air chouette !

Pour sûr c'est un très bon module. Maintenant, aussi versatile qu'il soit, le MATHS n'est pas autosuffisant. Il te faudra forcément un VCO, un filtre, un VCA etc. Aussi ce n'est sans doute pas le module le plus aisé pour un débutant en synthèse. Mais bon, avec un peu de bonne volonté et le mode d'emploi il n'y a pas de raison pour que tu ne t'en sortes pas.

Et si tu as des questions, nous sommes là Wink

En attendant le MATHS peux être à la fois :

Enveloppe AD (Attack Decay)
Enveloppe ASR (Attack Sustain Release)
LFO/VCO triangle/rampe (triangle inversé)
VC Pulse
VC Lag/Slew /Portamento
Enveloppe VC ADSR
Voltage comparateur
Envelope Follower
Clock divider etc. etc.

C'est un module très dense et un mix des modules Buchla 281, Buchla 257 et Serge DUSG.
annieviolette
Petit lama

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptySam Aoû 13 2011, 08:36

Tu as raison, ça va être compliqué. L'orginalité du concept me tentait bien.

Maintenant j'ai une question qui me trote dans la tête depuis hier...
Quand ont construit un set départ,........est-ce que les sets de base sont plus ou moins tous les mêmes...ce qui diffère, est-ce la marque ou alors, le mélange des marques ?
j'imagine que certain module, "moog" ? Sont reconnaissables... peut ont catégoriser les autres marques dans un type de grain, son, style....?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyDim Aoû 14 2011, 13:00

annieviolette a écrit:
Maintenant j'ai une question qui me trote dans la tête depuis hier...
Quand ont construit un set départ,........est-ce que les sets de base sont plus ou moins tous les mêmes...ce qui diffère, est-ce la marque ou alors, le mélange des marques ?

Disons qu'il y certains impératifs lorsqu'on commence un système. Effectivement dans ce sens, ton "set de base" ressemblera plus ou moins au set d'autres utilisateurs fraichement lancés.
Ce qui est difficile au début, c'est d'imaginer ses attentes et analyser ses besoins. Lorsqu'on n'a jamais touché un modulaire de sa vie c'est pas évident. Ce qui devrait faire pencher la balance pour tel ou tel marque, tel ou tel module c'est ton approche et les fonctions, grains de chaque marque/module. Mais ça rejoint ce que j'écris plus haut.

Disons qu'à un moment ou un autre il faut se lancer et ne pas avoir peur de switcher pour un autre module si celui-ci à terme, ne correspond pas à ce que l'on veut. Aussi se faire un réseau d'utilisateurs ayant déjà une bonne expérience est un sacré plus. Ils te feront tester beaucoup de leurs modules et tu pourras voir selon tes affinités celui que tu verrais bien rajouter à ton setup. (c'est très bon pour la théorie aussi)

Quoi qu'il en soit, pour l'instant je te conseillerais de partir sur un set plus ou moins classique (VCO VCF VCA EG) et de le faire évoluer au fur et à mesure que tu acquiers de l'expérience et que tu ressens le besoin d'ajouter tel ou tel fonction.

Citation :
j'imagine que certain module, "moog" ? Sont reconnaissables... peut ont catégoriser les autres marques dans un type de grain, son, style....?

Hmm, question difficile. Disons que Cwejman par exemple a tendance à sonner assez précis voir clinique pour certains utilisateurs alors que pour d'autres marques ce n'est pas le cas.
Le son des modules et ton avis face à ceux-ci est quelque chose de très personnel. C'est très subjectif donc encore une fois le mieux est de tester. Après ça reste de l'analo hein. Des modules euro qui ne sonnent pas, il n'y en a pas tant que ça. Pour les modules orientés son Moog là c'est clairement vers le 5U (Mos-Lab, Cotk, MacBeth) qu'il faut se diriger par contre.
annieviolette
Petit lama

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyDim Aoû 14 2011, 16:52

Bon et bien, je crois que je peux me lancer. Merci pour vos conseils, ça m'a vraiment fait plaisir.
annieviolette
Petit lama

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyLun Aoû 15 2011, 12:50

En allant sur le site ADDAC j'ai écouté des démos avec le "101.wave player" plus des modules pour traiter le son qui vient de ce player.
J'ai écrit pour lui demander quel set il me faudrait pour arriver à un tel résultat;
Voici la liste qu'il me donne :
Addac 901 3U case + power
101.wave player
501 complex random
801 simple mixer (ça, je ne sais pas à quoi ça sert)

Avec ce set de base, il me dit que ce serait suffisant.
Sauf que, le wave player ne m'intéresse pas vraiment puisque j'ai déjà un looper, le 2880. Donc j'aimerais bien passer mon morceau enregistré dans le looper dans des modules ensuite enregistrer le résultat ailleurs, comme dans le pc par exemple.

Le complex random me semble nécessaire pour le résultat demandé, la boîte bien-sûr, mais le reste ?
Comment puis-je entrer de l'audio dans les modules.
Voilà, je demande à nouveau un petit set.
Addac ou autre... REMERCI à l'avance.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyMar Aoû 16 2011, 12:03

On peut démarrer avec pas grand chose.
moi j'ai démarré avec ça :

La config à Nini - Page 2 >lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=220906

un kit doepfer à 120 euro pour le boitier, je crois ce c'est celui là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DIY Kit1

Comme je n'avais pas les planches le jour même j'ai tout testé dans le carton de schneiders laden rabbit

1 an et demi après il est dans une valise monorocket à 3 étages (actuellement en entête du forum cheers ) .

Dans un petit système (et/ou pour démarrer) le maths de make noise est fantastique car il regroupe énormément de fonctions en peu d'espace.

le 801 est un mixer, il permet de mixer des sons ou alors des signaux de contrôle.

Pour entrer du son extérieur dans un euro-rack tu peux y aller directement, mais le son sera peut être un peu faible, il peut être bon de l'amplifier avant ou alors de passer par un module dédié du type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.infinitesimal.eu/
SubG
Lama-teur
SubG

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 EmptyJeu Aoû 18 2011, 16:00

annieviolette a écrit:

Sauf que, le wave player ne m'intéresse pas vraiment puisque j'ai déjà un looper, le 2880. Donc j'aimerais bien passer mon morceau enregistré dans le looper dans des modules ensuite enregistrer le résultat ailleurs, comme dans le pc par exemple.

Avec quelques modules de base et ton 2880 tu peut deja faire de solide choses,je commencerais avec ça
Ca va t'eviter de depenser de l'argent à des modules que finalement tu estimeras ne pas avoir besoin, sinon,

de base il te faut:

- 3-4 vco pour génerer du bruit,de préférence vco qui savent fonctionner aussi en LFO
- 1 filtre multimode 12 db avec sortie HP,BP,LP pour générer des 'crasses'
- 1 filtre 24 db pour filtrer les 'crasses' générées par le filtre multimode
- des multiples ou des Stackcables
- tout plein de câbles
- un bon cours en synthèse analogue

ton 2880

après, selon les besoins tu peut ajouter des adsr's/vca ou autre modules plus 'exotiques' si c'est la diversité des son plutôt qui t'intéresse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini - Page 2 Empty

La config à Nini
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2