Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED édition The Legend of ...
Voir le deal
359 €

Premiers pas autour d'un module de sample

+2
dub halley
Saladolar
6 participants
AuteurMessage
Saladolar
Petit lama

Premiers pas autour d'un module de sample Empty
MessageSujet: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyLun Mai 13 2019, 21:10

Bjr à tou(te)s
Je veux me lancer dans un boitier eurorack et je vais incessamment acheter le kit diy de doepfer pour faire une case 6u/84hp pas trop chère.
J'aimerais beaucoup un coup de main pour m'aider à planifier mes premiers modules ! Je vais essayer de faire court...

La première idée est de commencer autour d'un module de sampling « créatif » et de l'intégrer au mieux avec hardware que je n'ai pas revendu : ma sp404 surtout (de loin ma « desert island » machine) et d'autres bricoles (des pédales, d'autres samplers, des pocket operator).
La deuxième idée est d'utiliser mes instruments avec le modulaire (micro, guitares, ukulélés, piano et des tas d'autres trucs).

L'idée sous-jacente c'est aussi de ne pas mettre Ableton et mon push au centre du set-up pour le moment. L'envie de décoller les yeux de l'écran et la main de la souris est pour beaucoup dans l'envie d'eurorack. Je m'imagine très bien dans mon jardin avec le boitier, mon sampler, mon casque et une tasse de café, vous voyez le truc.

En pratique :

> le module de sample : morphagene ou nebulae (j'hésite à mort...) + un disting, éventuellement

> de la modulation : je pense au Pamela qui a l'air très complet, même si je suis un peu refroidi par le côté navigation avec un potard et un bouton...

> un module midi pour clocker et gérer le start/stop sur la sp404 : là encore, le Pamela et son expander midi semblent pouvoir faire l'affaire.

Précision : je suis très preneur de l'occaz et des marques pas sexy mais pas chères Wink

J'en reste là pour l'instant. Je garde tout ce qui concerne la partie audio (entrées et sorties, mixeur, gestion de la stéréo, etc) pour la suite si certain(e)s d'entre vous ont la patience de répondre à mes questions de newbie.

Qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMar Mai 14 2019, 07:22

Hello
Je n'ai aucun des modules que tu cites .... donc pas facile pour un avis . Sorry

Mais je pense qu'un module A119 : entrée externe et suiveur d'enveloppes te serait pratique pour entrer en audio dans ton système.
Par exemple utiliser l'enveloppe du ukulélé pour moduler la fréquence du filtre ....

J'espère que ça t'aide ...

https://affenorder.bandcamp.com/releases
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMar Mai 14 2019, 10:48

Oui je pensais aussi à un enveloppe follower et au a119 en particulier.
Par contre, est-ce que je comprends bien les entrées/sorties ? Il y a une entrée stéréo mais deux sorties mono ?
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMar Mai 14 2019, 14:02

Bonne idée que de centrer un rack autour du morphagene (c'est aussi ce que j'ai fait Wink )

j'ajouterai à cette config de la modulation, des lfos, des vcas, un maths ou un rampage en plus des clocks et gates génerés par le Pamela afin d'animer et faire vivre le morphagene.

un conseil, commence simplement avec 2 /3 modules afin de bien appréhender les possibilités de chaque module
erikovich
Lama-teur
erikovich

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMar Mai 14 2019, 15:23

Saladolar a écrit:
Oui je pensais aussi à un enveloppe follower et au a119 en particulier.
Par contre, est-ce que je comprends bien les entrées/sorties ? Il y a une entrée stéréo mais deux sorties mono ?

Sur ce module il y a deux entrées disponibles, en fonction du type de signal que tu veux utiliser.
Soit un signal asymétrique au niveau ligne (niveau élevé), soit un signal symétrique niveau micro (bas niveau). C'est une explication un peu sommaire, dis-moi si ce n'est pas clair.. Il s'agit en tout cas d'une seule et même entrée, mono.

De ce que j'ai vu de la doc, les deux sorties sont identiques, donc deux sorties mono. Ce qui te permet de router ton signal à deux endroits différents.

Pour plus de précisions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://antoineprost.bandcamp.com/follow_me
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMar Mai 14 2019, 16:58

Pour le besoin de modulation j'ajouterais :
doepfer A171-2 : enveloppe, filtre, osc
doepfer A147-2 : LFO, env, VCA

Leurs fonctions primaires sont des indispensables, et sont facilement exploitables. Leurs fonctions avancées offrent énormément de possibilité, le tout pour un budget raisonnable (et en plus pas trop dur à trouver en occasion).
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMar Mai 14 2019, 18:30

erikovich a écrit:
Sur ce module il y a deux entrées disponibles, en fonction du type de signal que tu veux utiliser.
Soit un signal asymétrique au niveau ligne (niveau élevé), soit un signal symétrique niveau micro (bas niveau). C'est une explication un peu sommaire, dis-moi si ce n'est pas clair.. Il s'agit en tout cas d'une seule et même entrée, mono.

De ce que j'ai vu de la doc, les deux sorties sont identiques, donc deux sorties mono. Ce qui te permet de router ton signal à deux endroits différents.

Pour plus de précisions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas mieux !! Very Happy

https://affenorder.bandcamp.com/releases
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMer Mai 15 2019, 11:16

Merci pour vos réponses !

> c'est clair pour le a119 (et un peu dommage, je ne pourrai pas l'utiliser comme entrée stéréo du coup)

> les doepfer A171-2 et A147-2 ne sont pas chers en occaz effectivement (165 euros les 2 sur audiofanzine) ! Mais outre le fait que je suis un peu perdu sur leur utilisation, est-ce qu'ils ne seraient pas redondants avec un module comme Maths ?

Je crois qu'il faut que je règle cette histoire de synchro/start-stop avec le sp404 et les pocket operator avant tout. Si je trouve une autre solution abordable, je pourrai partir sur autre chose que sur le Pamela qui me plait moyennement au final.
Je vais me renseigner sur le Yarns de Mutable, le midi to clock d'Erica Synth, chez Ladik, Doepfer...

Retour à la case départ donc Sad
Je crois que je vais patienter en commandant le kit diy de Doepfer... à moins qu'il y ait de meilleurs plans pour un premier petit système ?
erikovich
Lama-teur
erikovich

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMer Mai 15 2019, 11:25

J'utilise le Pamela (sans expendeur) depuis février et j'en suis pour le moment ravi. C'est vrai que sa navigation avec seulement un rotatif et un bouton peut freiner pour une utilisation en live.

En ce qui me concerne, pas de live pour le moment, et je suis ravi des possibilité de ce module. Associé à un Euclidean Circles de vpme.de c'est vraiment chouette. Vivement que le Quad Drum Voice arrive, j'en frétille !
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMar Mai 21 2019, 22:12

Merci pour le retour sur le Pamela. Pour ma part je suis encore indécis...

Un Pamela et son pexp1 , c'est 12 hp et 365 €. En termes de features, j'ai l'impression que j'aurai du mal à avoir mieux pour débuter mais je n'ai pas non plus envie de perdre la spontanéité que je recherche dans ce hardware en devant programmer des lfo avec un unique bouton/potard.

Le midi<-->clk d'erica synth pourrait faire l'affaire pour mes histoires de midi à 140 € et 6 hp. Ca me laisserait la possibilité d'un premier module plus "fun" pour accompagner le morphagene ou le nebulae.

Je réfléchis... ça n'avance pas vite, il y a trop d'options possibles et j'ai tendance à m'y perdre un peu (et à passer beaucoup de temps devant mon écran pour trouver les infos).
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMer Mai 22 2019, 08:59

Saladolar a écrit:
Merci pour le retour sur le Pamela. Pour ma part je suis encore indécis...

Un Pamela et son pexp1 , c'est 12 hp et 365 €. En termes de features, j'ai l'impression que j'aurai du mal à avoir mieux pour débuter mais je n'ai pas non plus envie de perdre la spontanéité que je recherche dans ce hardware en devant programmer des lfo avec un unique bouton/potard.

makenoise tempi !

pas un lfo à proprement parler mais s'associe bien avec le morphagene
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyJeu Mai 23 2019, 00:55

C'est là où on voit que je ne comprends pas tout, parce que je ne vois pas le truc avec un tempi et un morphagene. Il n'envoie pas que des clocks ?
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyJeu Mai 23 2019, 08:03

il génère des gates ou des trigs (c'est paramétrable). l'idée c'est d'atténuer les gates avec les atténuateurs du morphagene

un exemple avec d'autres modules pour illustrer mon propos

teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyJeu Mai 23 2019, 08:06

si ça peut t'inspirer, mon rack actuel basé autour du morphagene

Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyJeu Mai 23 2019, 13:51

OK merci !
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyLun Sep 16 2019, 22:58

Bonjour tout le monde !
Ca y est, je commence mon projet de boîtier autour d'un morphagene acheté d'occaz (à qqun d'ici d'ailleurs). J'ai aussi abandonné le projet d'une case diy par manque de temps et craqué pour un 4u 104hp d'Intellijel. Bref, pour le moment j'ai ça :

J'avais écrit un brouillon super long parce que j'ai évidemment plein de questions, mais je vais faire plus court (et aller dans l'ordre si vous avez la patience de me lire et de me répondre).

Que pensez-vous de mettre un tetrapad et sûrement son futur expandeur-séquenceur dans ce skiff ?
Je me dis que ça peut être un moyen assez marrant et créatif de jouer le morphagene et le reste, mais que ça laisse peu de place pour le reste, justement :

Ce que j'imagine du boîtier complet est assez loin des dizaines d'exemples de skiffs dédiés à l'ambient sur modulargrid. J'ai a priori plus l'intention de créer des boucles pour mes beats crades et continuer à utiliser mes samplers pour ça. A priori seulement, parce que ça m'emmènera peut-être (sûrement) ailleurs et pourquoi pas...

Que pensez-vous de 40hp pour « finir » ce skiff ?
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyLun Avr 06 2020, 21:53

Je reviens ici pour mettre à jour le fil.
Depuis mon dernier post, j'ai bien avancé puisque mon boitier est quasi plein :

Je suis assez content de ce que j'ai même si je suis clairement encore en phase d'apprentissage du truc :

- PNW ne quittera sûrement jamais le rack, le module indispensable qui me permet de tout clocker (entre autres)

- le morphagene est cool, comme je l'imaginais. Une machine à "happy accidents" ou à perte de temps, c'est selon. Je ne dis pas qu'il restera ad vitam, mais aucun autre module du genre ne me plait plus a priori.

- j'aime beaucoup le quadrax, beaucoup de possibilités. L'utiliser comme vco est bien trop fun, mais relou à accorder. Bémol sur la qualité de fabrication. J'ai renvoyé un premier module pour les knobs bien dégueus avec des résistances dans la course. Le deuxième est meilleur mais pas parfait (l'épidémie m'a dissuadé de renvoyer celui-ci aussi).

- Plaits est le vco qu'il me fallait, beaucoup à explorer et source variée pour mes samplers.

- le MMF de wmd/ssf : je n'ai aucun recul pour juger le module. Pas franchement indispensable pour mon petit set-up, mais je voulais un filtre, j'ai pris le plus petit =)

- Le disting est cool/pas cool. J'envisage de temps en temps d'en prendre un autre, surtout quand j'ai oublié qu'il faut se cogner le manuel pour profiter des algo.

- le mixer et les 1u : vraiment très content. Les vca et le quadratt sont très pratiques dans ce format je trouve.

- tete&tetrapad : modules amusants et immédiats, super deep, sûrement trop pour mon petit boitier

J'ai abandonné l'idée de me contenter de 4u/104hp. Il me manque clairement des modules pour ouvrir plus complètement les possibilités  et j'en ai marre de compter les hp.
Je vais donc plus que sûrement craquer pour un 4u supplémentaire (à trouver d'occaz) ou un 7u.

Des bises et prenez soin de vous Wink
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyMar Avr 07 2020, 11:05

Yes bravo et tout et tout cheers
Tu as pas perdu ton temps depuis le mois de septembre !
Hum belle bête ! Y a t'il un lien ou il serait possible de plonger nos oreilles affamés dans tes drones ?

Reste bien à l'abri .

http://mescalibur.fr
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptySam Mai 02 2020, 23:50

Hé pardon je n'avais pas vu ton message !

Je n'ai pas grand chose à faire écouter d'abouti fait avec le modulaire et encore moins des drones. Je suis plus dans les trucs pas trop aboutis de toute façon, plutôt crades avec des (off)beats vaguement hip hop... mais oui, je posterai mes bidules avec plaisir !

Je dois dire que c'est un peu la révélation par rapport à Ableton, un peu comme lorsque j'ai découvert le ukulélé (qui est mon instrument) par rapport à la guitare ou les samplers par rapport au daw. Je ne suis pas sûr d'être plus "productif" mais je découvre le plaisir de faire et d'explorer, j'adore bounce
Définitivement, je suis un tâcheron, et bordel le modulaire m'aide à assumer ça Laughing
erikovich
Lama-teur
erikovich

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyDim Mai 03 2020, 12:24

As-tu apprivoisé ton Pamela ? Ya eu un petit update du firmware qui est très sympa, avec notamment l'intégration d'un quantizer sur chaque sortie !
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyDim Mai 03 2020, 22:48

J'avais assez peur de Pamela avant de l'acheter, le côté menus et petit écran lcd, mais il est quand-même bien pensé, je ne regrette pas.
J'ai installé le dernier firmware, le quantizer est vraiment bien vu. D'ailleurs, pour ceux-celles qui utilisent windows, qqun a posté une procédure super simple sur muffwiggler.

En ce moment, j'expérimente des façons d'utiliser conjointement pam et tete&tetrapad. Il y a tellement de possibilités, j'en ai pour des semaines je crois...
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample EmptyDim Fév 20 2022, 19:00

Bonjour tout le monde, je passais par ici et je me rends compte que mon set-up a bien bien changé depuis ma dernière visite, donc je mets à jour, si jamais ça intéresse qqun.

Je suis passé à 1 boitier 7u qui a débordé sur le 4u que j'avais gardé dans un coin (hum) :

J'ai aussi un octatrack qui me sert (parfois) de séquenceur via un cv.ocd.

La suite : je vais à coup sûr investir dans un autre module de mix/atténuation (genre quadratt) et dans un mixeur avec mutes (d'autant que le petit mixeur Befaco a des knobs qui crachent sérieusement).

Je réfléchis aussi à un filtre stéréo ou dual mono, un sequential switch et remplacer ou compléter l'oscillateur ONA.
Mais bon, l'un dans l'autre je suis très très satisfait de ce que j'ai et pas très pressé de "finir".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiers pas autour d'un module de sample   Premiers pas autour d'un module de sample Empty

Premiers pas autour d'un module de sample
Page 1 sur 1