| son de cloches | |
|
|
Auteur | Message |
---|
deram Lama-teur
Messages : 100 Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 65 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: son de cloches Lun Mai 20 2019, 14:20 | |
| Pour crèer un son de cloche piloter par un sequenceur il me faut 2 vco et un ring modulator ? Comment patcher convenablement l'ensemble ? Ou bien j'achete rings de mutable instrument . Il y a t'il une alternative moins cher ? Et avec un triple wavefolder ? | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: son de cloches Lun Mai 20 2019, 15:26 | |
| "Son de cloche" c'est vague  Mais c'est en général de la modulation de fréquence (modulation de phase en fait si l'on parle des Yamaha DX). En fait, deux VCO te suffisent. Tu peux essayer en modulant l'un sur l'autre en FM dite "exponentielle" mais si l'un de tes deux VCO a une entrée FM dite "linéaire", sers-t-en. Patche la sortie Sinusoide (mieux vaut une modulante à faible harmoniques pour bien comprendre au début) de ton VCO1 sur l'entrée FM Lin de ton VCO 2. Monte en fréquence le VCO2, monte l'intensité de modulation de l'entrée FM Lin de ton VCO 2 et monte en fréquence petit à petit ton VCO1. Tu devrais entendre l'action de l'un sur l'autre. Bravo tu as un opérateur FM  . La modulation en anneau (Ring Modulator) est une forme de modulation d'amplitude. Pour ton usage, cela peut fonctionner également puisqu'on ne cherche pas forcément à ne pas dériver de la fréquence de tracking. Rings de Mutables c'est plutôt un Résonateur. Il a un mode à 2 opérateur mais c'est un ajout du firmware alternatif de Matthias. Le Wave Folder va ajouter des harmoniques en effet, mais en repliant la forme d'onde sur elle même. C'est une autre approche et ne donne pas exactement le même types de sons. Pour les cloches, la FM Lin/expo est très convaincante. Pour plus de précisions, différences sur les types de modulations, regarde ce super lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
deram Lama-teur
Messages : 100 Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 65 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: son de cloches Lun Mai 20 2019, 15:57 | |
| En fait ses pour créer des son ambiant a partir de marbles j'ai deja employé peaks mais le voudrais des gongs thibétains Je repasse une partie dans clouds. Je possede un ring modulator de yusynth mais le circuit imprimé est trop grand. C'est un circuit avec 2 x 1486 et je ne suis pas capable de redessiner un circuit il me faudrait juste un typon . | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 731 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: son de cloches Lun Mai 20 2019, 16:24 | |
| Gongs thibétains, c'est dèjà assez specifique. Si tu veux approcher un timbre particulier tu peux considerer des echantillons ou modélisation physique. Pour des sons de cloches en general la modulation en anneau ou FM, ou bien décalage de fréquence (single side band modulation) est un approche simple et efficace. L'envelope est aussi très important pour un bon son de cloche. | |
|
 | |
topgun Petit lama
 | Sujet: Re: son de cloches Lun Mai 20 2019, 18:11 | |
| Tu peu facilement réaliser un ringmod yusynth une voie en coupant le circuit imprimé en deux au niveau de C5. | |
|
 | |
dub halley Admin

Messages : 1443 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
 | Sujet: Re: son de cloches Lun Mai 20 2019, 19:50 | |
| Tu peux effectivement couper a C5, et si cela t'embête, tu peux te faire un pcb "simplement" ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
| |
|
 | |
deram Lama-teur
 | Sujet: Re: son de cloches Lun Mai 20 2019, 21:12 | |
| Je vais couper le circuit en 2 au niveau de C5 et disposer les 2 morceaux l'un audessus de l'autre. et relier les 2 morceaux par des fils. Le module Waverider VCDO MkII n'as pas de FM je suppose ? j'envisage d acheter le module Mutable Instruments Plaits
| |
|
 | |
Zek Lama-mia !

Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: son de cloches Lun Mai 20 2019, 21:31 | |
| Pour la FM, le 259 de Feedback Modules est vraiment bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
deram Lama-teur
 | Sujet: Re: son de cloches Mar Mai 21 2019, 11:19 | |
| Effectivement le 259 semble très bien et en plus on peux l'obtenir en kit Mais je n'ai pas bien saisi comment moduler la fm avec les différente forme d'onde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: son de cloches Mar Mai 21 2019, 14:08 | |
| - deram a écrit:
- je voudrais des gongs thibétains
Tu penses en terme de modules. (un 259 ça fait de l'AM, FM lin, EXPO, sync etc. mais rien de plus/moins que d'autres types de VCO un tant soit peu "complexe".) Je prendrais le problème à l'envers. Renseignes-toi déjà de comment re-créer ce type de sons de manière fondamental (dans le sens théorique) et ensuite applique "la recette" dans la mesure du possible avec tes modules. Il n'y a pas de module fait pour sonner comme ça directement (quoi que peut-être Plonks Intellijel ?) et c'est tant mieux. Une bonne base de départ  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
mescalibur Maître Zen

Messages : 1500 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
 | Sujet: Re: son de cloches Mer Mai 22 2019, 12:05 | |
| OUI ! je plussoie MechaSeb, pense synthèse puis fait avec ton matos et tes oreilles, quand j'ai commencé la synthèse à la fin des années 70, il m'arrivait de travailler à partir du son d'un instru, surtout des perc comme les tablas ou les bols et d 'essayer de me rapprocher le plus possible du son, à l'époque il y avait peu de module et j'ai assez rapidement oublié la modulation en anneau pour la modulation de fréquence dont l'évolution spectrale sur une gamme donné me paraissait plus intéressante . _________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: son de cloches  | |
| |
|
 | |
| son de cloches | |
|