Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mon premier séquenceur en eurorack

AuteurMessage
teethgrinder
Lama-mia !
teethgrinder

Mon premier séquenceur en eurorack Empty
MessageSujet: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyMer 17 Aoû - 23:04

hello à tous,

j'ai démarré mon premier système modulaire il y a quelques mois, qui me donne entière satisfaction, et aujourd'hui je souhaite investir dans un séquenceur au format eurorack.

le truc c'est que il y a un paquet de modèle différents et j'avoue être un peu paumé ! du coup je m'en remets à vos lumière pour m'aider à faire le bon choix.

Pour info je dispose aujourd'hui des modules suivants : doepfer A-110, A-118, A138b, A-114,A-124,A106-1,A-145,A-130,A-160,A-161, A-190-1 et le dual adsr de chez MFB

mon budget tourne autour des 300 € en neuf si possible sinon en occase.

Ce que je recherche: pouvoir faire de la polyrythmie (dans l'idée des séquences à la autechre, aphex twin) , une interface simple, la possibilité de synchroniser en midi et sauvegarder des patterns !

merci à vous Smile

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyMer 24 Aoû - 21:01

Salut,

Le seule séquenceur Eurorack qui présente toutes les caractéristiques que tu recherche serait, je pense, le Touch sequencer de Modcan, mais tu ne t'en sortira pas avec 300€ et tu ne le trouvera pas non plus en occaze car il vient à peine d'être mis sur le marché...

Pour les autres, il te faudra toujours un convertisseur Midi/Clock et quelques autres utilitaires, sans avoir de mémoires, pour pouvoir faire ce que tu souhaite... Par exemple : le Z8000 avec attenuverters, mixer, 4MS RCD et 4MS SCM + break out boxes ou uStep Intellijel, quantizer A-156 Doepfer ou Quantimator Toppobrillo ou uScale intellijel, timetable Pittsburgh Modular,... ça commence à chiffrer et ça bouffe de la place...

Peut-être lorgner du côté tabletop...Analogue solutions Europa ? MFB ? MPC ou autres Grooveboxes ? ... ou en DIY / Kit : Midibox , ACX ...

Pas mal de gens semblent incorporer des solutions Silent Way/ Volta + sequenceur soft + ... mais là je ne puis te donner de bonnes infos, d'autres que moi sont bien mieux qualifié sur ce forum
A la tienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
teethgrinder
Lama-mia !
teethgrinder

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyMer 24 Aoû - 23:55

hello Zeitdehner

merci pour ta réponse, après avoir cherché des infos sur les modules dont tu parles j'y vois un peu plus clair

Vu que je suis équipé déjà d'un convertisseur midi/clock, des modules A-160,A-161 et de logic je me dis qu'un quantizer serait finalement peut-être le mieux pour démarrer...

le µscale à l'air assez terrible mais le A-156 de chez doepfer aussi .....qu'est-ce que vous me conseilleriez entre les 2 ?
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 0:06

Le René de Make noise a un quantizer intégré. Avec ses deux entrées clock, et deux sorties gate... il y a moyen de faire des trucs délirants !
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 0:11

Mmmm, un quantizer seul (enfin, je veux dire sans séquenceur de CV) ne te servira pas à grand chose si ce n'est en l'appliquant sur une enveloppe, un S&H ou un LFO...

Pour ma part je n'ai que le A-156 ( et un ASys RS-260 nettement moins performant ) qui est bien pratique puisque double...et le uScale ne me tente absolument pas... j'ai en horreur ces modules trop petits d'Intellijel...c'est peut-être un a priori, mais même si la fonctionalité implémentée est intéressante, je trouve l'ergonomie lamentable...

Le seul quantizer qui me fasse envie actuellement est le Quantimator Bave

Aah oui, le René...je l'avais oublié, celui-là...bien vu Mercutio Cool

Dernière édition par Zeitdehner le Jeu 3 Nov - 18:52, édité 1 fois
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 0:21

Zeitdehner a écrit:
Mmmm, un quantizer seul (enfin, je veux dire sans séquenceur de CV) ne te servira pas à grand chose si ce n'est en l'appliquant sur une enveloppe, un S&H ou un LFO...
A-160 + A-161 + A-138 = petit séquenceur 4 pas mon cher Z (ou 8 pas si 2 x A-138) Wink
http://www.portabellabz.be
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 0:33

BLT a écrit:
Zeitdehner a écrit:
A-160 + A-161 + A-138 = petit séquenceur 4 pas mon cher Z (ou 8 pas si 2 x A-138) Wink

Oeuf corse ! mais ce combo ne te donnera "qu'un" séquenceur de Trig/Gate...pas un séquenceur de modulations Wink
Mais, tu me dira que c'est déjà ça, qu'il y a déjà moyen de moyenner, et tu aura raison cheers

BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 0:35

Zeitdehner a écrit:
Oeuf corse ! mais ce combo ne te donnera "qu'un" séquenceur de Trig/Gate...pas un séquenceur de modulations Wink
Mais, tu me dira que c'est déjà ça, qu'il y a déjà moyen de moyenner, et tu aura raison cheers
Que nenni ! Le A-138 est justement là pour les CV.
C'est comme ça qu'est jouée une des séquences du morceau "psilord" que je t'ai envoyé pour notre cassette...

C'est dans le manuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vaut mieux avoir un A-138 A (linéaire) mais j'imagine qu'avec un B on doit pouvoir y arriver aussi.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 0:53

Mais bon sang, mais c'est bien-sûr ! Et on règle la valeur des CV avec les différents canaux du A-138... Palm
De plus, avec le A-138 on peut utiliser le canal 1 pour appliquer un offset et ainsi transposer la séquence...

BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 0:54

Bieeeeeeeeeen Bravo 2

lol!
teethgrinder
Lama-mia !
teethgrinder

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 3:14

cool très bien tout ça !

il vaut quoi le quantizer de rené ? je viens de lire le paragraphe qui y fait référence sur le site de makenoise mais j'avoue ne pas avoir tout pigé Embarassed

sinon le gagnant ça a l'air d'être le ptit rené, faut que je consulte mon banquier What a Face
bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 25 Aoû - 3:44

Il y a aussi la piste Brain + Pressure Point chez Make Noise, je pensais me prendre ça comme séquenceur.
Après, je n'ai pas encore essayé, mais c'est moins complet qu'un René, c'est sur.
Bishop
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptySam 27 Aoû - 10:36

Le quantizer du rene marche nicke, avec la possibilité de sauvegarder des gammes, de définir la gamme en temps réel bref du bonheur.

Perso, ma solution sequencer c'est

rene
2PP et brain
des modules doepfer clock divider, seq, logic, seq switch
un uscale

et je regarde pour en prendre un autre sequencer (surtout pour les gates )

Bref tout ca ensemble ben ca le fait Cool
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 3 Nov - 4:21

J'ai une petite question, Si je veux séquencer mes modules à partir d'un Doepfer a-155, et que je veux synchroniser celui-si avec une boite à rythme en midi, j'ai besoin que d'un a-190-1 et c'est tout?
Et aussi à quoi ca sert les module logic?
Merci car je comprends pas trop! Roll
http://www.osica-music.com
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 3 Nov - 18:06

OSICA a écrit:
J'ai une petite question, Si je veux séquencer mes modules à partir d'un Doepfer a-155, et que je veux synchroniser celui-si avec une boite à rythme en midi, j'ai besoin que d'un a-190-1 et c'est tout?

Je laisserai mes camarades adeptes de l'eurorack confirmer (ou infirmer) mes propos mais il suffit que tu connectes la sortie Gate ou Clock du 190-1 au trig In du du séquenceur pour que celui-ci soit "clocké" par ton convertisseur midi.

Citation :
Et aussi à quoi ca sert les module logic?
Merci car je comprends pas trop! Roll

Vaste question mais par exemple ça te permet de déclencher plusieurs enveloppes (qui vont elles-mêmes déclencher des VCA/LPG, des filtres, cloquer des séquenceurs etc) de façon "mathématique".

Un des modules de logique parmi les plus connus est celui regroupant les logiques boolénnes. Si tu envois deux LFO à fréquences différentes (et pourquoi pas eux-mêmes controlés en CV) dans les entrées 1 & 2 des : AND - OR - XOR qui constituent ce module, tu auras des déclenchements d'enveloppes décalés, en mouvement etc.

Voici un petit lien sur les logiques boléennes (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et également le site de Yves (Yusynth) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après concernant les modules logiques, tu en as bien d'autres comme par exemple les :

FlipFlop
Clock Divider
Logic Inverter
Logic Pulse ...

Dans la démo du G2, il y en a toute une liste avec une aide (toujours en anglais) très bien écrite. Je te conseille de tester un peu si ça t'intéresse Wink

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 3 Nov - 19:20

J'utilise une des sorties trig de mon 160 dans le sync in de ma monotribe... ça marche nickel. Je dois par contre appuyer sur play au bon moment..et si je me plante...beh je l'ai ma polyrithmie Laughing

Mechaseb a bien expliqué le principe des modules logic.

Chez doepfer il y a donc le 160 et le 161. Le module A-166 logic et le le A-186 trigger combiner.

Un autre module sympa pour des trig c'est le A-143-1. Il y a un comparateur à la sortie de chaque AD/LFO qui evoie une pulse pour déclencher l'étage suivant... ce trig est également dispo pour tout autre usage.
teethgrinder
Lama-mia !
teethgrinder

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 3 Nov - 20:12

OSICA a écrit:
MechaSeb a écrit:
Je laisserai mes camarades adeptes de l'eurorack confirmer (ou infirmer) mes propos mais il suffit que tu connectes la sortie Gate ou Clock du 190-1 au trig In du du séquenceur pour que celui-ci soit "clocké" par ton convertisseur midi.

je confirme, la sortie clock permet d'envoyer un signal à n'importe quel module de trig ou gate (A-155 dans ton cas)
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyVen 4 Nov - 3:08

mercutio a écrit:
Un autre module sympa pour des trig c'est le A-143-1. Il y a un comparateur à la sortie de chaque AD/LFO qui evoie une pulse pour déclencher l'étage suivant... ce trig est également dispo pour tout autre usage.

Celui là je l'ai et je l'aime vraiment bien. Et merci pour votre aide, je comprends mieux.
(mais j'ai encore beaucoup à apprendre du modulaire... rooohhh Razz )
http://www.osica-music.com
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyVen 22 Nov - 10:07

Est-ce que quelqu'un a pu expérimenter le turing machine avec ses modules pulses et voltages ? ça a l'air pas mal et le prix semble plus que correct, même pour un kit.
https://soundcloud.com/airfrankenstein
dadov
Petit lama
dadov

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyJeu 28 Nov - 21:50

Et pourquoi pas un Dark Time tout simplement ?
300€ d'occase ça se trouve.
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptySam 30 Nov - 0:10

Tu as peut-être bien raison dadov. J'avoue me perdre --- depuis septembre que j'essaie de me lancer dans le modulaire sans y parvenir. Tellement de modules, de machines, chacun avec sa propre logique/mode de fonctionnement...c'est la dimension automatique de la Turing qui m'attire. entretemps j'ai découvert plusieurs de chez Kilpatrick, MakeNoise.
mo0ko
Grand lama
mo0ko

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyDim 1 Déc - 6:46

Et pourquoi pas un flame tame machine?
rozzbud
Petit lama

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptyMar 3 Déc - 11:15

er-101?
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack EmptySam 7 Déc - 13:49

j'ai commande la turing machine avec ses modules. je verrai bien. la flame a l'air étrange aussi (comme la plupart de ses machines)...c'est sans fin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier séquenceur en eurorack   Mon premier séquenceur en eurorack Empty

Mon premier séquenceur en eurorack
Page 1 sur 1