Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?

5 participants
AuteurMessage
michel07
Petit lama
michel07

Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? Empty
MessageSujet: Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?   Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? EmptyDim Nov 17 2019, 13:56

Bonjour à tous,
je suis un peu indécis quant à un choix de config.
J'aimerais intégrer des samples à mon modulaire qui jusque là est dédié à la synthèse analogique.
Samples courts rythmés mais pas de drums et d'autres plus longs issus de field recordings.
Jusqu'à présent l'eurorack faisait sens pour moi au vu des sonorités impossibles à obtenir sur ordi (je fais pas mal de feedback, fm,...) et du côté beaucoup plus immédiat à jouer que via un laptop.
En revanche comme je ne suis pas opposé au fait de cumuler ordi et modulaire, je me demande si ça vaut vraiment le coup de dépenser 400€ pour des modules de samples alors que je peux en coder ou en trouver déjà faits sur Max très puissants et l'interfacer avec un Expert sleepers ou autre module CV/audio/USB.
J'imagine que ça perd en immédiateté mais ça doit pouvoir se gérer.
(La question se pose aussi pour les effets)
J'ai pas trouvé de post à ce sujet sur le forum mais ce n'est pas très original comme question.
Enfin bref, si quelqu'un a déjà pratiqué les deux ou s'est déjà frotté à ces questions, je suis preneur de retours ou d'avis.
Merci beaucoup
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://explosibles.blogspot.com/
satrama
Maître Zen
satrama

MessageSujet: Re: Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?   Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? EmptyDim Nov 17 2019, 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?   Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? EmptyLun Nov 18 2019, 07:59

C'est une question très pertinente Very Happy

Pour moi l'intérêt de mon modulaire est qu'il me permet de faire des sons intéressants sans avoir les yeux rivés sur l'écran...
J'ai tout sous la main, pas besoin de cliquer, de chercher dans les menus, tu patch et tu as le résultat... Very Happy
Mais j'admet que c'est très personnel comme avis ...

Si la cohabitation ne te dérange pas, tu peux essayer gratuitement avec pure data ou max (si tu l'as déjà) donc tu pratiques et tu verras bien à l'usage si cela te convient... Wink

Concernant le module sampler, soit tu as besoin de charger une carte SD avec tes samples de temps en temps, mais tout est dans le modulaire, soit les modules expert qui ne semblent pas avoir trop de latence, mais je n'en utilise pas alors je laisse les autres répondre... Very Happy

DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://affenorder.bandcamp.com/releases
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?   Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? EmptyLun Nov 18 2019, 09:51

ça dépends de ce que tu vas faire avec les samples comment tu vas les jouer .
Si juste un déclenchement et une hauteur suffisent les Pico drums peuvent faire l'affaire, je n'ai pas encore testé cette possibilité mais cela me parait intéressant avec des échantillons en 16 bits 44100 hz.
Sur les Pico il y a kelks outils, temps de release, volume et affectation de l'entrée cv sur un seul des 2 échantillons .

http://mescalibur.fr
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?   Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? EmptyLun Nov 18 2019, 17:10

Tu as plusieurs "écoles" que je rangerais comme-ça :

- Phonogene/Morphagene, Nebulae, Clouds
- Disting/One (TTA)
- Bitbox 24, 1010music
- Erica sample drum ou befaco sampling.

Comme les copains le disent, tout dépends de ce que tu veux faire avec les samples en effet.

michel07
Petit lama
michel07

MessageSujet: Re: Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?   Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? EmptyLun Nov 18 2019, 17:52

Salut à vous,
merci beaucoup pour vos réponses.
Pour les samples, j'aimerais pouvoir les déclencher bien sûr, jouer sur le pitch, gérer la position de départ et changer le sens de lecture (en gros). Rien de très précis niveau timing, du coup ce n'est pas grave s'il y a un peu de latence.
Le 4ms STS semble donc être assez indiqué pour ce que je veux faire mais c'est pas donné. Crying or Very sad

La question comme l'a bien compris dub halley Wink était surtout d'avoir des retours d'expérience ou avis sur les départs/retours de signaux sons et CV entre un modulaire et ordi, via un Expert Sleepers ou autre. Si parmi vous quelqu'un pratiquait l'interface pour savoir si on perdait beaucoup de cette immédiateté qui fait tout le plaisir du modulaire en passant par un ordi, ou si en gérant bien ses patchs, ça se mélangeait bien.
Parce que si je veux gérer ces paramètres sur plusieurs samples ou effets, ça va vite faire un paquet de signaux à envoyer vers et recevoir de l'ordi. Donc peut être que la cohabitation complique beaucoup la config...

Mais bon, c'est vrai que comme je suis le seul à savoir ce que je veux faire, c'est pas facile pour vous de vous prononcer... Rolling Eyes
http://explosibles.blogspot.com/
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?   Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? EmptyMar Nov 19 2019, 11:28

Alors ! L'interaction avec l'ordi !
Je ne pratique qu'avec des signaux audio pas de CV, au travers d'une interface Motu 24 I/O, sur une carte propriétaire, actuellement 2 racks soit 48 entrées 48 sorties, avec cubase, je considère une partie des modules comme des effets externes à cubase, donc dans cubase je peux router les signaux vers les destinations que je veux d'ou des possibilités de patch vraiment très extrêmes (attention aux boucles audio ). Pfuuit c'est difficile à décrire .
Par exemple je traite les 4 joysticks qui gèrent la quadriphonie comme des effets externes à cubase mais en utilisant juste les départs les retours se faisant sur des voix audio standards ce qui me permets de les avoir dans le mix direct comme n'importe qu'elle source audio .
Après je ne trouve pas perdre quoi que ce soit de l'immédiateté du modulaire, la console (cubase) fait parti de l'instrument, il ne s'agit pas la de conceptualiser puis d'écrire un programme puis d'écouter ce que ça donne mais bien de jouer et d'entendre ce que l'on joue avec une latence très faible, chez moi de l'ordre de quelques millisecondes avec un buffer à 128ko, je suis descendu à 64ko mais plus de risque de perte de l'audio en enregistrement ce qui est un peu gênant et franchement une latence d'environ 3 millisecondes en entrée comme en sortie ne me gène pas, quand a savoir si ça se mélange bien, pour ma part je trouve que ça le fait bien . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://mescalibur.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?   Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ? Empty

Question Sampler: module Eurorack vs ES-8 + Max/Msp ?
Page 1 sur 1