Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Conseils sur l'alimentation d'une case Diy

AuteurMessage
Ludo
Petit lama
Ludo

Conseils sur l'alimentation d'une case Diy Empty
MessageSujet: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptySam 7 Déc - 1:59

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je m'exprime dans votre forum, j'ai un peu le trac :p

J'ai parcourus en long et en large le résultat de la recherche du site sur les alimentations et j'ai encore quelques question.

J'ai remarquer que cette alimentation ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) était conseillée plusieurs fois pour le +-12v.

Mais elle est limitées en mA(+/-12v 1A) . J'ai donc chercher des alimentations avec les même spécifications ( plus ou moins ) et je suis tombé sur ceci:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui peut fournir 3A sur le 12v et 1,5 sur le -12v. La seul différence que je vois (car oui je suis un padawan niveau 0 sur le sujet) c'est la PD2512 est à impulsions et la TXL Switching Power Supplies (Donc à découpage).

A impulsion veut dire à découpage et c'est un problème de traduction ? Ou rien à voir ?

Tant que je parle d'alimentation si dans ma case je veut ajouter du +5v puis-je mettre en parallèle de l'arrive secteur une alimentation +5v que je connecte ensuite sur les busboards. Pareil avec une autre alimentation 12v si je veut upgrader je peut tout ponter sur la seul prise reliées au secteur ou c'est pas top ? Vaut mieux une arrivée secteur par alimentation ?

un petit schéma:

Code:

||<====  240v (Prise mural)
||
||==== > Alim1 +/- 12v
||
||==== > Alim2 +5v
||
||==== > Alim3 +/-12v

Ou c'est mieux comme ceci: (Mais bon ça fini toujours dans une multiprise de multiprise :p)

Code:

240v(Prise mural) ===> Alim1 +/- 12v
240v(Prise mural) ===> Alim2 +5v
240v(Prise mural) ===> Alim3 +/-12v

Merci de votre lecture et future réponse(s).
Revenir en haut Aller en bas
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptySam 7 Déc - 10:31

Tu peux tout brancher sur la même source 220V sans problème avec une section de câble en 3x1,5² (16A en 220V).
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyLun 13 Jan - 19:04

Salut
Je profite du sujet car je suis en train de finir mon case eurorack en 18U 126H et je voudrais pas me planter sur l'élec vu ce que le bébé va devoir donner.

J'ai jamais fait d'électricité pure et dure et je n'ai jamais eu la chance d'avoir un parent ou pote électricien pour connaitre les bonnes pratiques donc me jetez pas trop de pierres plize Smile

Toutes mes alims sont faites maison (c'est celle que Yves proposait dans son forum lorsqu'il était encore en marche)
Pour raccorder vos transfos toriques, vous faites comment concrètement ? Gros dominos? PCB dédié?

Moi me suis pris des borniers qu'on met a priori dans les compteurs électriques et je compte les mettre dans une boite de dérivation. Je pense qu'il y aura bien 3 voire 4 transfo toriques à terme (je compte déployer du module 15 v principalement mais aussi du 12v)

Pour les alims, je les relie en cascade entre elles ou je fais pareil avec mes borniers ?

Je pense qu'avoir des toriques dédiés à chaque polarité est mieux mais tant que je suis large avec le transfo actuel pour le moment, j'étudie la question.
Merci pour votre aide
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyMar 14 Jan - 18:19

Que ce soit dominos ou pcbs dédiés, l'important c'est que tes connexions soient protégées, histoire que si tu mets les doigts tu te prenne pas une châtaigne. Les domino font très bien l'affaire, tu peux même les visser dans le bois historie qu'ils ne se balade pas trop.
Après avoir des toriques pour chaque polarité je vois pas trop l’intérêt, à la rigueur un torique en sortie double (genre 2 x 15VAC) par alim régulée, voir un seul puissant pour plusieurs alims régulées.
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyMer 15 Jan - 20:20

Merci pour ta réponse.
Oui c'est justement sur la sécurité que je mise, rien en 220 v ne sera accessible.
Les borniers, l'avantage c'est que c'est super simple à brancher.

Pour les toriques à polarité dédiée, je pense avoir lu sur le net que du fait de la différence de consommation entre le positif et le négatif, le torique dédié marchait mieux...mais je dis ça depuis de vagues souvenirs brumeux de newbie Smile

Si c'est pas une bonne idée, ça m'arrange en fait vu que pour l'instant je n'ai que du +/-
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyMer 15 Jan - 22:20

Citation :
à la rigueur un torique en sortie double (genre 2 x 15VAC) par alim régulée, voir un seul puissant pour plusieurs alims régulées.

pour le moment j'ai un 2 x 18V 180 VA pour le 15V (c'est marqué dessus 4,4 A)
donc j'imagine que je peux aller jusqu'à 4 alims j'imagine vu que c'est environ 1A par alim
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyMer 15 Jan - 22:22

Alors en effet le rail négatif est souvent le moins gourmand, mais une sortie double est la même chose que si tu avais deux transfos, tu peux d'ailleurs utiliser les deux sorties pour les convertir en sorties positives car ce sont deux enroulement distincts.
Après c'est quoi tes borniers?
Après ce que tu peux faire c'est utiliser un seul torique par PCB d'alim régulée, ça évite d'avoir un seul gros transfo.
Pense aussi à te caler un fusible, ça évite de cramer des modules si jamais tu inverses les polarités et qu'ils ne sont pas protégés pas des diodes.
Ya déjà pas mal de boîtes sur le forum ou on voit bien les branchements, ça pourra te donner des idées de conception.
Si ton transfo fait 4,4A tu peux caler dessus 4 PCB d'alim car les LM317 et LM337 peuvent débiter 1A chacun.
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyMer 15 Jan - 23:48

Les borniers ressemblent a ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et effectivement si tout est indépendant au niveau des enroulements ça répond à la question, on peut faire un peu tout ce qu'on veut en fait

Oui j'ai un fusible 10A incorporé dans la prise avec l'interrupteur

Merci pour ton aide
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyJeu 16 Jan - 15:56

hum le fusible entre la prise et l'inter(230volts) ne protégera pas tes modules en cas d'inversion de polarité .
http://mescalibur.fr
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyJeu 16 Jan - 17:00

Que faut il faire alors ?
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyJeu 16 Jan - 17:53

Mescalibur a raison, du moins il peut mettre trop de temps pour sauter, surtout 10A, c'est beaucoup trop gros...
Tu dois mettre des fusibles en sortie de régulation, un sur le rail positif et un sur le rail négatif (1A pour le + et 500mA pour le - mais bon après à toi de voir en fonction de tes conso sur les rails).
Sinon je vois les borniers, j'ai les mêmes à la maison Mr Green très pratique et efficaces.
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyJeu 16 Jan - 20:22

Super, je vais faire ça, merci cheers

Et comme c'est l'heure de l'apéro, je résiste pas à une ptite photo malgré que c'est pas fini

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends de finir l'élec pour mettre la plaque de derrière
satrama
Lama-teur
satrama

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyJeu 16 Jan - 22:30

Wouaaaaah ! c'est beau !
Tu nous le remontreras quand il sera tout plein de modules tout partout ?

++ Wink
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyJeu 16 Jan - 23:26

Merci
Oui j'avoue que lorsqu'est arrivé le moment de transférer les modules de l'ancien pseudo case fait à l'arrache ultra rempli, à un truc pareil, tu te sens un peu seul ^^'

Mais bon j'ai une bonne centaine d'HP sur le feu, j'espère pouvoir faire de nouvelles photos rapidement
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyJeu 16 Jan - 23:36

Un "petit" case quoi................................................................................................... affraid
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyVen 17 Jan - 11:09

Bravo 2 Classe vraiment très classe !
Hum à l'opposé haha j'suis à l'opposé ! Vivement qu'il soit rempli qu'on voit ce qu'il y a la dedans . Wouw
dub halley
Lama-mia !
dub halley

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyDim 26 Jan - 20:24

La j'attend les composants pour faire une grosse alim +/-15V et +/-12V en 5A, en maxi ...
Je devrai tout avoir cette semaine ...
Je vous tiens au jus Very Happy
https://affenorder.bandcamp.com/releases
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy EmptyLun 27 Jan - 10:21

Oui c'est une solution, des alims j'en ai plein tout partout et je m'étais posé la question une seule super balaise, mais en fait vu quelles sont à l'extérieur, ça fait quasiment autant de câbles qui trainent partout et si j'ai un problème, j'ai plus d'instrument (c'est arrivé à un copain juste au début d'un concert) du coup je garde mes câbles partout . Vieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils sur l'alimentation d'une case Diy   Conseils sur l'alimentation d'une case Diy Empty

Conseils sur l'alimentation d'une case Diy
Page 1 sur 1