Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

[noob] Matériel de base pour le diy

AuteurMessage
Saladolar
Petit lama

[noob] Matériel de base pour le diy Empty
MessageSujet: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyDim 8 Déc - 6:29

J'espère ne pas doubler un sujet existant, mais je n'ai pas trouvé...

J'aimerais me lancer dans le montage de quelques kits eurorack "pour voir" et je ne serais pas contre quelques conseils d'achat !

Est-ce que vous conseilleriez un kit de soudure pas cher comme on en trouve sur Amazon par exemple ou faut-il que j'achète tout ça séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyDim 8 Déc - 8:37

C'est une question récurrente, très souvent posée.
Pour faire du SDIY sérieusement il te faut :
- Une station de soudure (pas un fer à souder !)
- un multimètre de bonne qualité
- un oscilloscope pour le dépannage

donc soit tu te jettes à l'eau et tu investis (il n'y en a pas pour une fortune)
soit tu laisses tomber.

La solution qui consiste à acheter du matériel pas cher et de bas de gamme va te dégouter de continuer, car tu n'auras pas de résultats satisfaisants.
http://www.acxsynth.com
hdd
Petit lama

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyDim 8 Déc - 23:13

Hello

perso j'ai pris tout ça:

- Station de soudage LF-3200 120 W F (CEE 7/4)CH
- Panne à souder Chisel-Shaped 1.2 mm
- Aspirateur pour étain à braser
des lunettes de protection (généralement on fait gaffe, mais quand tu fais 10000 soudures t'as une proba de te chier sur une !)
- pince à épiler
- support pour porter les pcb
- pince coupante électronique
- kester solder
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai fais pas mal de truc sans oscillo, juste un multimètre analo.
Mais c'est sur que ça peut aider pour mieux comprendre ce qu'il se passe si il y'a un problème.

pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyDim 8 Déc - 23:38

ces trucs ont changé ma vie !

une station de bonne qualité !

l'auto range !!!

mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyMar 10 Déc - 4:33

la jaune c'est une pince a dénuder ?
http://mescalibur.fr
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyMar 10 Déc - 4:55

oui, et c'est merveilleux car on ne se coupe plus les pouces avec
dub halley
Lama-mia !
dub halley

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyMar 10 Déc - 9:16

Salut
Comme mes copains ...
Multimètre, pinces coupante, station de soudure...
Et puis après si ça te branche ?. Y'a pleins d'outils super Very Happy ... pinces brucelles, alimentation stabilisée...

Un support de bobine d'etain en 3d ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy

Tiens regarde par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyMer 18 Déc - 4:56

Oh je n'avais pas vu les réponses (on ne reçoit pas de notif ?) : merci !

Bien compris pour les fers à souder cheap, mais du coup ça dépasse pas mal le budget que j'avais anticipé, sachant que je dois déjà finir de remplir mon premier petit boîtier de 104 hp...

Je vais sûrement reporter le truc, à moins que ce genre de station à +/- 50 euros fasse le job ?
dub halley
Lama-mia !
dub halley

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyMer 18 Déc - 20:41

Hello, les notifs tu peux les activer dans tes préférences... Smile
Bah oui, une station seller correct c'est 200 - 300 euros .... MAIS, tu l'achetes qu'une fois dans ta vie ....

À 50€ je te conseille plutôt de prendre du velleman, car si tu as besoin de changer de panne ou de fer, ce sera moins difficile qu'avec une marque chinoise...

Bonne bidouille
https://affenorder.bandcamp.com/releases
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyMer 18 Déc - 22:09

je plussoie, plusieurs fers abandonnés cause pas trouvé de panne de rechange .
http://mescalibur.fr
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyJeu 19 Déc - 10:41

Concernant ton choix Amazon, cette station fait tout à fait l'affaire, tu as le même genre avec un pistolet à air chaud en plus pour la CMS. Ce sont les stations 8586 avec pannes 900M facilement trouvables. Pour ma part j'ai cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec laquelle je soude depuis plus de deux ans sans souci, j'ai fait l'achat de plusieurs pannes différentes suivant mes besoins.
Pour le reste je plussois le choix de la pince a dénuder de pjmn vraiment pratique, je rajouterais cette petite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que ce petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ce genre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour certain réglages précis (calibration VCO, appairage transistors...) et tout autres mesures et enfin un petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m'a dépanné plus d'une fois (kit épuisé sur eBay pour le moment).
Tu peux aussi te prendre une petite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour les tests avec oscillo tu auras besoins d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D'autres freewares et tutos bien utiles sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Petite astuce si tu as à dessouder des composants, j'utilise mon compresseur pour "souffler" la soudure après l'avoir chauffée, beaucoup plus efficace que la tresse ou la pompe, mais attention à bien protéger le circuit et ensuite à bien nettoyer les giclures d'étain après afin d'éviter les faux contacts.
J'ai mis des liens d'un site chinois mais tout cela peut se trouver sur beaucoup d'autres marketplace.
J'ai et utilise tous les jours le matériel que j'ai présenté.
Bonnes soudures à toi et bon courage.
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptySam 21 Déc - 23:37

Salut
En station de soudage, ya aussi un compromis entre cheap et entrée de gamme dans les choses biens :
C'est ce que j'ai pris et franchement ça marche bien pour un truc à 70 balles !

Mais ce que dis Alain (ACX) est vrai à 300%
Prends le temps d'amasser le minimum du matos indiqué et commence quand tu es prêt.
L'oscilloscope c'est indispensable pour régler certains modules. Vu que dans le SDIY on est rarement dans les hautes fréquences, des vieux oscillo a à peine 50 balles sur le bon coin feront l'affaire. Parcontre il faut un double channel/trace obligatoirement.

Et la soudure, faut se laisser le temps, c'est empirique, faut se planter, faire des erreurs et se voir progresser.
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy EmptyDim 5 Jan - 0:46

OK merci pour tout, je vais suivre vos conseils et faire les choses lentement, à commencer par réunir du matos de qualité. En attendant, je vais finir de remplir mes 104hp !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [noob] Matériel de base pour le diy   [noob] Matériel de base pour le diy Empty

[noob] Matériel de base pour le diy
Page 1 sur 1