Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée

Aller en bas 
AuteurMessage
Kx77free
Lama-teur


Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2012

Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée Empty
MessageSujet: Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée   Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée EmptyMar 17 Déc - 0:56

Salut,

J'ai mis à dispo sur mon url un effet VST (windows 64 bit) qui permet de fabriquer des formes d'onde cycliques. Avec cet outil on peut fabriquer des formes d'onde complexes, évolutives suivant le voltage (fréquence, 1 volt par octave) en les mixant.
Vous pouvez utiliser un signal audio en entrée pour le comparer avec le résultat du calcul.
La sommation des ondes sinusoïdales est relative ou absolu, l'appli de calcul peut générer automatiquement 1600 harmoniques pour 0 volts (13.75hz).
La différence avec l'ancienne version est que vous n'êtes pas obligé d'utiliser le Kx Modulad pour les écouter et jouer avec.
L'export en WAV n'est pas disponible mais cela fait partie de sa prochaine évolution si je trouve du temps pour le faire. Comme j'ai très peu de retours sur ce genre d'outils je n'en fais pas une priorité.

Si je vous en parle, c'est plus pour le côté pédagogique. Il est fourni avec 32 presets dont les formes d'onde analogiques classiques. Les presets de bases sont simples, après c'est plus compliqué car c'est un outil plutôt pour le développement de VST. Je me suis servi de cet outil pour récréer les formes d'onde d'un vieux VCS3 d'après les enregistrements de Scot Solida.

Avec cet outil vous pourrez voir et entendre que le son entendu ne dépend pas de la forme d'onde mais aussi de la phase des harmoniques, deux ondes aux allures différentes peuvent sonner exactement pareilles si on les écoute seules.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://kx77free.free.fr
dub halley
Lama-mia !
dub halley

Messages : 510
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 42
Localisation : Rennes

Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée Empty
MessageSujet: Re: Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée   Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée EmptyMer 18 Déc - 3:08

Pfiouuu ça à l'air complet comme outil, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
tekzon
Petit lama
tekzon

Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 42
Localisation : rennes

Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée Empty
MessageSujet: Re: Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée   Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée EmptyLun 23 Déc - 6:08

Hmmm, ça a l'air super, une version mac existe ?
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Kx77free
Lama-teur


Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2012

Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée Empty
MessageSujet: Re: Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée   Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée EmptyMar 24 Déc - 1:12

Salut,

Non désolé, à part le SE PolyMod KX tous mes VST sont seulement compatibles avec Windaube et j'ai définitivement abandonné l'idée de développer en C++ pour OSX qui nous oblige tout le temps à se mettre à jour et qui tourne exclusivement avec du hardware Apple. Je préférerais que la SDK de Synthedit migre vers Linux. C'est vrai que je pourrais faire avec juce une appli indépendante mais comme c'est seulement mes VST windows qui utilisent les formes d'ondes générées cela n'aurait pas de sens sauf si je rajoutais l'export en wav.
Revenir en haut Aller en bas
http://kx77free.free.fr
Kx77free
Lama-teur


Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2012

Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée Empty
MessageSujet: Re: Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée   Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée EmptyDim 9 Fév - 5:50

Salut,

Finalement j'ai mis à jour ce labo des ondes, je vais posté l'annonce dans la rubrique des logiciels modulaires. J'ai rajouté l'export en wav et amélioré pas mal de choses.

WaveTracer v4.0 (x64, FX VST3-VST2)
Une interface utilisateur complète pour un programme console permettant de créer des formes d'onde (synthèse additive automatisée) pour tous les plug-ins KX77FREE. Il est possible aussi d'échantillonner le signal audio des entrées ou celui de l'oscillateur interne.

- A l'intérieur du zip il y a un dossier nommé " WaveTracer ", copiez celui-ci dans le répertoire racine de votre disque C. Les chemins par défaut sont basés sur : C:\WaveTracer pour simplifier l'installation. De cette manière il n'est plus besoin de mettre le programme exe en mode administrateur pour écrire les formes d'onde et cela permet aussi d'éviter les répertoires spécifiques des utilisateurs. Ainsi le programme est utilisable immédiatement sans la modification des chemins par défaut.

- Possibilité d'utiliser des valeurs absolues ou relatives et de boucler des groupes de dix harmoniques afin de générer des formes donde complexes pour ensuite les mixer suivant une échelle en volt dans une seule table d'ondes (données en 32 bits flottants, *.kxw).

- Des analyseurs de fréquences, des oscilloscopes et un oscillateur interne permettent de comparer la forme d'onde générée avec le signal audio en entrée.

- Possibilité de déphaser chaque harmonique pour recréer une forme particulière car la phase de chaque harmonique détermine aussi la forme finale de l'onde.

- Les niveaux des harmoniques peuvent être directement copiés à partir du signal audio analysé. Le niveau est détecté à partir d'un seuil en dB et la fréquence  est déterminée en fonction de la note jouée sur le clavier virtuel.

- Possibilité d'échantillonner la sortie de l'oscillateur interne ou les entrées audio (mono, à la fréquence en cours, entrée gauche ou droite, en 16 bits entiers ou en 32 bits flottants).

- Boucle automatique avec zéro crossing, elle est simplement liée à la durée en échantillons du fichier wav. La lecture du fichier en boucle suffit.

- Si la source audio est correctement accordée avec l'oscillateur interne à l'écoute, avec l'aide des oscilloscopes et des analyseurs, on peut déterminer automatiquement la durée en échantillons du fichier wav. Ainsi on obtient un bouclage de l'onde sans battements tout en ayant l'échantillon accordé à la valeur entière la plus proche de la fréquence de la note jouée. L'accord de l'échantillon (*.wav) est déterminé par la note jouée sur le clavier virtuel. Celui-ci peut être calculé avec un seul cycle mais le sample sera désaccordé (48khz -> 440hz -> 109.0909 -> 109 spl) ou avec un nombre de cycles directement lié à la fréquence de la note jouée sur le clavier virtuel. Ainsi l'accord de l'échantillon sera au plus proche de la source audio échantillonnée (440 hz = 440 cycles -> 440*109.0909...= 48000 spl).

- Possibilité d'écouter la mémoire tampon du fichier wav en cours pour vérifier la boucle par exemple si vous oubliez d'accorder la source audio.

- Vous disposez de 3 oscilloscopes pour vérifier le signal en entrée, le signal à échantillonner et le signal de la mémoire tampon. La visibilité des oscilloscopes est réglable avec un petit potard.

- Nouveau skin plus lisible.

- 49 presets.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://kx77free.free.fr
Contenu sponsorisé




Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée Empty
MessageSujet: Re: Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée   Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour explorer la fabrication d'ondes cyclques, synthèse additive avancée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Fiches théoriques sur la synthèse-
Sauter vers: