Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le ...
Voir le deal
109.99 €

Besoin de conseils pour modulaire

+2
mescalibur
Nyonx
6 participants
AuteurMessage
Nyonx
Petit lama

Besoin de conseils pour modulaire Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptySam Jan 25 2020, 05:52

Salut les amis !

Voici mon premier système modulaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commencé le projet sur un coup de tête quand j'ai acheté mon premier vco en kit DIY.

Je n'avais jamais touché à un synthétiseur hardware de ma vie et toujours fait de la musique électronique avec mon ordinateur, des claviers, carte son, vst, etc...

Le modulaire m'intéresse beaucoup car les possibilités sont tellement vastes.

Voici les modules que j'ai aquis:

- Weston 2vl1(VCO) (DIY)
- VB Modular overfolder (DIY)
- Make noise Maths
- Doepfer dual vca 132-3

Pour l'instant ces 4 modules réunis ensemble peuvent donner des résultats assez intéressants. Parcontre, le résultat est souvent très bruyant car il manque un filtre et la possibilité de jouer des notes.

J'ai aussi essayé de construire un filtre uJove en kit DIY mais ça n'a pas trop bien marché, le filtre ne marche pas et presque impossible à débugger...

Mais je pense le racheter dans sa version standard. J'adore le son de ce filtre..

Je compte agrandir mon système en rajoutant 3 cases 84hp comme celles ci avec 3 alimentations en plus.

Voici ma question pour aujourd'hui

Quels modules me conseillez vous pour continuer mon modulaire... Qu'est-ce-qui multiplierais les possibilités selon vous ? Je cherche le plus de fonctionnalités possibles tout en étant compact.

Comme vous avez pus le voir, je préfère construire mon synthé au fur et à mesure selon mes envies du moment.

Mon but est de pouvoir avoir un système versatile qui peut être très complexe mais aussi très simple (voix de synthèse classique).

Bref étant encore débutant, je ne sais pas encore exactement ce que je veux...

Vous pensez quoi de mon système ?

Je pense m'orienter dans les modules suivants :

Quelques utilitaires
2hp mix (pour mixer de l'audio et cv)
2hp attenuateur
Fonitronik - cascade

Befaco - crush delay
Xaoc devices - Batumi
Xaoc devices - kameliec
System 80 - jove
Music thing modular - Turing machine
Music thing modular - Turing machine volts expander
Music thing modular - Spring reverb
Expert sleepers - Disting
Make noise - Wogglebug

Aussi, connaissez-vous des formations en lignes sur le sujet ?

Je suis tombé sur une formation francophone mais elle coute 150 euros. Ce qui est quand même assez cher (en dollar) pour moi qui est canadien...

Pensez-vous que cela vaut la peine d'investir dans une formation ?

Merci de m'avoir lu !

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions et suggestions !

Fichiers joints
Besoin de conseils pour modulaire AttachmentWebp.net-resizeimage (1).jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(603 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptySam Jan 25 2020, 11:01

Yep salut Nyonx,

pfuuuit beaucoup de questions dans ce message, je me garderai bien de te dire kel ou kel module acheter, perso j'ai une formation sur le tas plutôt classique, à l'époque(1970)tu achetais ce que tu trouvais et tu te débrouillais avec comme tu pouvais ............Je suis passé par les livres .
Je pense que tu trouveras sur ce forum toutes les infos qui vont bien pour faire de toi un expert : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite et bien il faut pratiquer et encore et encore pour mémoriser pour attraper des automatismes etc etc ad libidum .

Quand même 2 voix de synthèses classiques et bien complètes me semble indispensable(vco x 2,filtre x 1,enveloppes x 2,vca x 1, lfo x 1, puis une source de commande :sequencer ou autre . ensuite tu ajoute des traitements .

Avec ce qui sort des usines en ce début d'année, nous sommes gatés, clones du systèm 100 M et du moog 55, le tout à des prix défiant toutes concurrences ça ouvre des opportunités, j'ai joué plus de 30 ans sur un Roland systèm 100 M et si le son est bien au rendez vous et bien ...........OUI !

Vieux Vieux Urgh

http://mescalibur.fr
Nyonx
Petit lama

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptySam Jan 25 2020, 22:08

Merci pour ton message mescalibur!
Je vais regarder les tuto sur le forum.

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptyDim Jan 26 2020, 21:53

Yo !

J'ai fait quelques tutos en français, disponibles ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, pour répondre à tes questions, je te dirais d'explorer et de voir ce qui te limite dans ta composition musicale plutôt que de penser un système complet dans le vide. Après, une petite source de modulation aléatoire est toujours bienvenue je pense dans n'importe quel patch.

Nyonx
Petit lama

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptyLun Jan 27 2020, 01:19

Salut ikkini! Je connais bien ta chaîne, tes tutos sont super bien expliqués et très interessant je trouve. Mais j’aimerais bien comprendre des notions plus avancées comme la génération de séquences aléatoires et comment réaliser des compositions complexes et génératives... parcontre je pense que je connais bien les bases. À force lire et regarder des vidéos j’ai finit par comprendre. Il y a aussi un million de possibilités possibles avec le modulaire!

Oui une source de modulation aléatoire serait bienvenue!

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptyLun Jan 27 2020, 14:08

Regarde du côté des switches et autres opérateurs logiques (genre Flip Flop) pour la musique générative et les séquences aléatoires.

Nyonx
Petit lama

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptyLun Jan 27 2020, 20:51

Ok comme la Turing machine par exemple? J’ai pensé à acquérir le wogglebug de chez make noise qui à l’air bien. Sinon le ssf ultra random analog pour ce qui est aléatoire.
Nyonx
Petit lama

MessageSujet: Premier rack 84hp complet!   Besoin de conseils pour modulaire EmptyVen Mar 06 2020, 22:44

Salut mes amis lamas!

Voici une photo de l’avancement de mon projet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je compte agrandir mon rack vers 6u
N’hésitez pas si vous avez des suggestions!

Merci à vous.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptySam Mar 07 2020, 09:46

Le lien ne fonctionne pas...

geronimo
Lama-teur
geronimo

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptySam Mar 07 2020, 11:11

C'est ce que j'allais écrire également .
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptyDim Mar 08 2020, 13:25

Non seulement j’allais l’écrire aussi mais je l’écris également même si c’est dimanche lol!

Par contre, j’ai aujourd’hui regardé une des dernières vidéos d’Ikkini qui nous parle de la philosophie Westcoast et j’y ai laissé un petit mot de commentaire assez déconcertant pour moi Cry

Alors fais bien attention dans tes choix de base Nyons... Basketball
Nyonx
Petit lama

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptyDim Mar 08 2020, 22:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà pour l’image !
Voilà la bête.

Les modules sont:
Turing machine avec expansion volt et pulses.
a-142-3 Doepfer.
Navigator acid rain.
Make noise math.
Svvcf manhattan analog.
Vbmodular overfolder.
Weston precision audio 2vl1

Nyonx
Petit lama

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptyVen Mar 20 2020, 19:46

Alors?? Avez-vous des idées de modules?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptySam Mar 21 2020, 00:09

Des idées et des modules il y en a des milliers... mais ça n'ira pas forcément avec TON système Wink
Simple: quel est le module, dans tes patches récents, qui t'as vraiment manqué ? J'entends par là ou tu t'es senti coincé ? La possibilité des jouer des notes (chromatiques, séquences) ? Une double Enveloppe ? etc.

L'idéal étant, pour moi, d'ajouter les modules dont tu as le plus besoin à un moment ou un autre.
Exemple : un filtre t'as manqué parce-que tu voulais faire de la stéréo ? Un VCA t'as manqué parce-que tu voulais contrôler une amplitude de modulation en tension ? etc.

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptySam Mar 21 2020, 00:10

PS: un René 2 ?

Nyonx
Petit lama

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire EmptySam Mar 21 2020, 04:14

Excellent conseil MechaSeb ! Je vais bientôt agrandir mon système vers 6u, je pense me prendre une switch comme la a-151 de doepfer 😃

Sinon j’ai commandé le séquenceur 8s de chez transient modules.

Je pense bientôt avoir quelques effets comme un reverb, delay bbd avec un phaser. C’est ce qu’il me manque selon moi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour modulaire   Besoin de conseils pour modulaire Empty

Besoin de conseils pour modulaire
Page 1 sur 1