Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage ...
Voir le deal
39.90 €

Synton Fenix II et III

+6
Makingsound
Zeitdehner
yusynth
[Djo]
MechaSeb
BLT
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BLT
Maître Zen
BLT

Synton Fenix II et III Empty
MessageSujet: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMer Aoû 31 2011, 12:42

Les nouveaux Fenix arrivent !

Un ami a reçu il y a peu son système Fenix II + séquenceur Fenix III et est aux anges, malgré quelques petits problèmes plus que probablement dûs au transport que Bert Vermeulen l'a amicalement aidé à réparer.
Il me recommande vivement et avec insistance d'en essayer un mais il vit en Sardaigne, ce qui est un peu loin pour moi.

Quelqu'un ici en a commandé ou reçu un et serait prêt à me laisser poser mes grosses mains pleines de doigts dessus à l'occasion ?  Bave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par BLT le Mer Aoû 31 2011, 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMer Aoû 31 2011, 12:53

Oh, ça y'est ?! bounce Merci de l'info BLT.

J'étais sur la toute première liste d'attente... mais c'était soit le Fenix, soit le Serge. No idea
En tout cas, certaines démos valent le coup d'oeil (ou d'oreille) :

[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMer Aoû 31 2011, 13:11

Shocked Wouahou quel monstre!

La deuxieme video avec ce son formant, j'adore!
http://modularsynth.wordpress.com/
yusynth
Lama-teur

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyJeu Sep 01 2011, 13:29

Intéressant ! Combien coûtent ces beautés
http://yusynth.net
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyJeu Sep 01 2011, 13:34

Salut Yves !

yusynth a écrit:
Intéressant ! Combien coûtent ces beautés

Fenix II 3350 euro
Fenix III 2150 euro

Tu as toutes les infos sur le lien de Synton posté plus haut Wink

yusynth
Lama-teur

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyJeu Sep 01 2011, 13:35

Bravo Merci pour cette réponse rapide et complète!
http://yusynth.net
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyVen Sep 09 2011, 18:33

Je ne suis pas fan du design, mais je dois bien admettre que ça sonne affraid
Voilà une bête de course avec un sacré tempérament Bave
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMer Oct 19 2011, 04:23

Encore une petite démo de l'engin Twisted Evil :

Makingsound
Petit lama

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMer Oct 19 2011, 10:12

Je ne me lasse pas de ce fantastique couple, j'ai terriblement envie de poser mes mains dessus bounce

N'hésitez surtout pas à faire plus de vidéos ! Bave
http://makingsound.free.fr/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMer Fév 15 2012, 02:24

Makingsound a écrit:
N'hésitez surtout pas à faire plus de vidéos ! Bave

Encore faudrait-il en avoir un sous la main pour ça. Cool

D'ailleurs, je n'ai pas pu résisté... s'il faut revendre un bout de mon Serge, je crois que le jeu en vaut la chandelle. Anyway, après avoir repris contact avec Bert, ce dernier vient de me remettre sur "la spare list" pour un Fenix II. En attendant, épargne et prière ! (ou l'inverse). cat

Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyJeu Fév 16 2012, 16:25

Interressant !

Combien de temps d'attente en théorie ?

C'est vrai que je le vois un peu comme le semi modulaire ultime. Super complet et avec des bananes en plus !
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyJeu Fév 16 2012, 16:47

Et il devient même moins cher que le Cwejman S1...qui s'est pris une récente méchante hausse...
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyVen Mai 25 2012, 18:35

Bon, j'ai eu la chance de poser mes petites pattes de lama sur un Fenix II qui trainait chez un pote habitant à coté de chez moi (le monde est petit !). Bref, je vous fait un petit débrief demain dans la journée et je posterai aussi une petite vidéo prise sur le moment. En attendant voici :

Smoke Smoke

[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyVen Mai 25 2012, 21:38

Kiffe Bave Bave Bave Bave

Dis-nous en plus!!! A la tienne
bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptySam Mai 26 2012, 18:30

Curieux de lire tes impressions à propos de ce joli semi-modulaire bounce Wink

Dernière édition par bambou le Dim Mai 27 2012, 15:42, édité 1 fois
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyLun Mai 28 2012, 08:22

Bon, alors commençons par l'environnement d'écoute : Grande pièce, écouteurs de poste radio (suffisamment grand pour contenir de gros HP cependant), pas de casque bref, le test s'est fait un peu « à la roots ». De plus, je n’ai disposé que d’une petite tranche horaire de 3 heures pour le tester. Et croyez-moi il faudrait au minium une semaine pour commencer à se familiariser avec l’engin. Et pour finir, je n’avais pas le manuel sous la main Sad

Première chose qui saute aux yeux, la robustesse de l’engin ! On sent qu’on à affaire à quelque-chose de bien construit. Le synthé est lourd et il ne risque de s’effondrer de lui même. La première mise en route donne tout de suite envie de se plonger dans les entrailles de la bête. C’est coloré, il y a beaucoup de leds et la couleur diffèrentes des knobs pour différencier : fréquence, CV et audio est bien pensée ! Et… mais que vois-je au niveau du symbole en bas à droite (le fenix)? Une Led au niveau de l’œil ! Moi qui pensais que ce n’était que décoratif, cette led indique en fait la température interne du synthétiseur. Indiquer est peut-être un terme un peu fort puisque la Led passe simplement du « rouge » au « vert » lorsque celui-ci est « prêt » à être utilisé mais ce petit détail m’a fait présager du meilleur en ce qui concerne l’ingénierie de la bête. Et effectivement, de ce coté je n’ai pas été déçus.

On se rapproche un peu plus de la façade maintenant. Tout d’abord, ce qui choque, c'est le coté fouillis de cette dernière. Mon ami qui le possède depuis quelques mois maintenant déjà, cherche encore de temps en temps où se trouvent les potentiomètres de réglages correspondant aux entrées bananes situées plus bas. D’ailleurs, séparer les entrées de patch des potentiomètres est un choix assez risqué je trouve. Ok, on y gagne en lisibilité car on ne se retrouve pas avec un plat de spaghettis autour des fonctions primaires mais comme le Fenix II est un faux semi-mod (aucun patching en interne), les yeux se baladent sans cesse entre le haut et le bas, à la recherche du potentiomètre de la fonction cablée. Venant d’un « full modular » j’ai eu, je l’avoue, un peu de mal à trouver mes marques.

Voyons maintenant ce que nous offre le synthé du point de vue synthèse (voir le site de synton pour des informations plus détaillées) :

3 VCO
4 VCF
3 EGR
4 VCA
5 LFO
7 Mixers
1 Phaser
1 Delay (BDD)
1 8 step analog sequencer with own clock.
1 Waveshapers,
1 wavemultiplier
1 full wave rectifier
1 CPR,
1 S&H,
1 Gate delay,
1 Ringmodulator,
1 Slew limiter,
1 fixed +/- 5volt output.
1 Analog noise
1 Digital noise
1 6 Banana to 3,5 mm minijack connectors.
1 Input module with trigger, gate and envelop out.
1 Stereo output module with dual panning and dual VCA. ( off course voltage controlled)

Pas mal non ? Basketball

Alors forcément pour placer tout ce beau monde dans si peu d’espace il a bien fallu faire des choix quant à l’érgonomie et malheureusement certains placements sont un peu illogiques.
Les VCO ne sont pas exactement alignés les uns en dessous des autres. On retrouve d’ailleurs ce manque de linéarité sur beaucoup des modules en plusieurs exemplaires (filtres, mixer, LFO etc.) Le Mixer Audio se ballade entre les filtres et les VCO alors que les mixer CV sont tout à gauche. Les filtres 3 et 4 se retrouvent prisent en étau entre les ADSR et le séquenceur etc. En un mot, je n’ai pas était conquis par l’interface.

- Mais passons maintenant aux choses sérieuses, les VCO ! Cool

Alors, je ne sais pas si l'environnement d'écoute a beaucoup joué ici mais j'ai trouvé que les VCO avait beaucoup de présence. Ils n'ont pas, dans mon souvenir, la présence d'un 921 mais se rapproche assez de ce style de son, que je qualifierai de « vintage » (avec toutes les subtilités sémantiques qu’un tel terme implique). La Sine du premier OSC semblait suffisamment pure. Le Triangle m'a beaucoup surpris cependant. Il aurait fallu un oscilloscope mais j'ai eu l'impression qu'il avait plus harmoniques que le NTO/PCO Serge. Mais encore une fois il peut s’agir d’un léger déréglage interne. J'ai trouvé la Square plutôt quelconque mais la PWM très efficace !

- Allez, voyons les VCF maintenant !

J'ai fait vite fait le tour des principaux et classiques VCF (12db, 24db etc.) pour surtout me plonger dans le filtre au formant !! Mais avant tout, le 12db sonne agréablement bien mais je l’ai trouvé peut-être un poil neutre. Le 24db m'a bluffé par contre. Sans pour autant atteindre la présence d'un filtre Moog celui-ci a son propre grain avec, à mon oreille, un peu plus de caractère que le 12db. Je n'ai pas testé la sortie 18db... Une chose cependant, le filtre s'effondre un peu en montant la résonance (classique) mais surtout la résonance est assez criarde et pas vraiment « musicale ». Un peu dommage ! La course du potentiomètre semble avoir été pensée en fonction car il entre en auto-réso à partir de 7/8 sur une échelle de 10. De quoi bien s'amuser entre les valeurs extrêmes donc !

L’un des filtres fait office de LoPass Gate mais ce dernier n’étant pas à base de vactrol je n’ai pas retrouvé ce « claquant » si caractéristique du son Buchla. Un peu déçu…

Passons au filtre formant maintenant !

Il s'agit en fait d'un filtre Lopass suivi d'un triple bandpass en série avec ce que j’ai interprété comme un coté négatif/positif pour chacun d’entre eux (si quelqu’un a le Mode d’emploi sous la main...) et une sortie Mix avec inverseur. Comme il s’agit d’un triple bandpass en série on se retrouve donc très naturellement à certains réglages avec des sonorités très « phasing ». Mais le LoPass en première place, permet de jouer sur la coupure de tout l’étage. Le son est vraiment bluffant et c’est peut-être l’un des modules qui m’a le plus plu au sein de ce synthé.

- Les fonctions de shaping ! cat

Le Waveshaper du Fenix m’a beaucoup fait pensé à la partie centrale du WaveMultiplier Serge. Je n’ai donc pas insisté mais les critiques sont généralement unanimes quant au son de ce waveshaper.

Le Rectifier m’a beaucoup plu également ! Diffèrent de la partie basse du WaveMultplier Serge (Rectifier un peu bizarre), j’ai trouvé celui du Fenix plus subtil tout en gardant un joli grain très musical. Parfait pour peaufiner, sculpter ses formes d’ondes !

Le WaveMultiplier du Fenix, honnetement je n’ai pas compris comment s’en servir. Il fonctionne un peu comme un séquenceur/enveloppe avec pour chaque segment un inverseur mais il aurait fallu le manuel ici aussi.

- Les enveloppes

Trois enveloppes font parties de cette ribambelle de modules.
La première une petite ADSR classique dépourvue d’entrées de controles mais proposant une sortie End Of Release tout à fait bienvenue.

La deuxième est très complète puisqu’il s’agit d’une AHDSR avec un bouton supplémentaire de précision pour le temps de Decay et un switch pour passer de Log à Lin. Chaque segment possède sa propre entrée « time » qui influe sur leurs comportements.

La troisième est une petite AD avec une sortie End of Decay en sus (sympa !)

- Les processeurs audio !

Le délai est sans conteste le deuxième module qui vaut, pardonnez moi l’expression, son pesant de cacahuète ! Il s’agit en fait d’un délai à BBD dont la réponse est contrôlable en voltage !! Sans atteindre la complexité d’un Wilson Analog Delay Serge on retrouve tout à fait le même genre de grain. Comparativement, il est également plus clean, moins noisy que son presque homologue Serge.
Le BBD utilisé étant plus récent (mais de la même famille), ce dernier permet des effets de longueurs différentes du Serge. En contrepartie on manque un peu d’entrée CV et de sorties Phase mais quoi qu’il en soit, trouver ce genre de modules dans un semi est une réelle bonne surprise.

Le phaser maintenant se défend tout aussi bien. Une entrée Feedback, une entrée CV et deux sorties Mix positives/négatives et deux sorties Out 8/9 dont je n’ai pas bien compris le principe.

Je passe sur les VCA et les Mixer Audio/Cv, LFO mais certains modules proposent des fonctions intéressantes ( voir photo de la façade en bas et notamment le LFO 5 etc.) pour en arriver à la Ring Mod que je n’ai que survolé L'entrée X2 est intéressante mais j’ai oublié ce qu’elle faisait... Le son m’a paru « musical » et doux mais il faudrait s’y attarder un plus longtemps.

Le Slew Limiter semble proposer des fonctions intéressantes mais je n’ai pas eu le temps de m’y attarder plus que ça non plus. Idem pour le séquenceur que j'ai utilisé de façon très classique et le reste. Sad

Voilà donc un peu mes premières impressions. Comme précisé en haut de ce long commentaire, il fraudrait le tester dans de meilleures conditions et à intervalles régulières pour vraiment se faire une idée générale de la machine. Mais c’est en tout un cas une machine à l’excellent rapport/qualité prix qui se trouve à mi chemin entre une utilisation classique soustractive et une approche plus expérimentale à la Buchla/Serge. Un synthé puissant, beau, très flexible avec un caractère moins trempé que ses prédécesseurs mais que je ne rangerais pas non plus dans la catégorie "new-school".

Finalement et en deux mots : Bravo Synton !!

Petit récapitulatif des points négatifs/positifs

+
Le son général
La qualité de fabrication
La quantité de modules disponibles
La syncro des oscillos (pas évoqué plus haut mais voyez le potard bleu tout à droite de l'os 1)
Le filtre au formant
Le délai à BBD
Le Séquenceur interne
Les bananes
La petite LED en bas à gauche (l'oeil du Phenix) qui indique la température interne du synthé

-
L'érgonomie et le coté fouillis de l'interface
Le poids
Peut-être un léger manque d’atténuateur (inverseur) sur certains modules
Le LoPass Gate un peu étrange
La quantité limité

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyLun Mai 28 2012, 08:40

Dernière édition par MechaSeb le Dim Juin 01 2014, 00:58, édité 1 fois
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyLun Mai 28 2012, 11:02

Merci Seb pour ce petit reportage cheers

Tu ne t'es certainement pas ennuyé durant ce test dense et intense, vu la quantité limitée de temps que tu as pu y consacrer.

Autant je comprends le parti-pris des concepteurs sur le choix d'une interface compacte, autant je la trouve peu "sexy" et peu engageante.
Malgré le fait que tout synthé modulaire peut, en principe, s'adapter à bon nombres de situations et de contextes d'utilisation, j'ai le sentiment
que ce synthé s'adresse à un public très ciblé.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a aux Pays-bas de nombreux petits studios, y compris de home-studios, et maisons de production axées
Techno, Trance, etc ..., et ce Fenix semble s'inscrire dans cette "philosophie"... ce n'est bien sur que mon sentiment, qui n'est pas exclusif.
Je reste persuadé, en toute objectivité, qu'ils auraient pu mieux faire en termes d'ergonomie et d'interface . Je ne dis pas qu'ils auraient dû
octroyer beaucoup plus de surface aux modules, "sous peine" de se retrouver avec un monstre à la GP8, bien loin donc de la contrainte du
format 19" rackable, mais tout du moins auraient-ils pu s'inspirer d'un aménagement façon Cwejman S1, clair net et intuitif.
De manière subjective, je trouve ce Fenix extrèmement laid, façon '80s avec ses petits boutons et toutes ces couleurs...
Dans un style similaire, je trouve les Modcan A plus réussis. Je sais, je suis un maniaque de la sobriété et de l'élégance ... Palm

D'un autre côté je me dois de saluer la performance des concepteurs au niveau de l'intégration fonctionelle. Je n'ose imaginer les cauchemars
qu'ont dû faire les ingénieurs à dessiner les PCB affraid ...une vraie prouesse ! Les specs sont tout bonnement impressionantes et cet
instrument a un potentiel créatif monstrueux.
Une telle densité de fonctionalité, c'est pratiquement du jamais vu sur ce type d'instrument axé synthèse soustractive classique, dans un format
aussi compact.
Aussi, du point de vue sonore, cet instrument a beaucoup de personnalité et de charisme.
De plus, son prix est extrèmement attractif. Pour obtenir une fonctionalité similaire avec des modules séparés il faudrait débourser beaucoup plus.
Cela dit, si je devais être à l'achat d'un instrument autonome, donc pas de modules individuels, j'investirai plus volontiers une somme identique
dans le nouvel Oberheim Two Voice ... même si moins "puissant" Yum

[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyLun Mai 28 2012, 13:02

Concernant l'ergonomie, il doit falloir un bon temps d'adaptation. Mais le look ne me rebute pas, je le trouve plutôt chouette même.
Au niveau des fonctionnalités, c'est ultra complet! Shocked Il y a vraiment de quoi faire niveau synthèse. 4VCF! De quoi travailler les timbres en profondeur!
Le manque d'atténuateur est quand même dommage. 4VCA (plus les deux de sortie) c'est peut être un peu juste. Sur mon système, mes 6VCA sont constamment utilisés.
Dommage aussi qu'il manque un clock divider et porte logique pour complémenter ce petit séquenceur.

Le tarif me semble très raisonnable et touta-fait justifié, vu la qualité de conception et les possibilités de l'engin, espérons que la disponibilité/distribution s'améliore.
Je suis clairement sous le charme, très bonne alternative au cwejman S1.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMar Mai 29 2012, 13:50

Merci pour cette revue bien complete Seb ! A la tienne

Pareil, je sais que j'aurais du mal avec l'ergonomie mais par contre j'accroche bien au look, les couleurs sont une aide précieuse pour se repérer je pense (c'est suffisament fouilli comme ça Wink )

Niveau module c'est vraiment impressionnant tout ce qu'ils ont réussi à intégrer et en plus pour un prix très correct d'autant que la qualité semble là de même que le son.

bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyLun Juin 04 2012, 17:53

Très bon report MechaSeb !

Le rapport fonctionnalité / prix est vraiment bon, je ne savais pas qu'il y avait autant de fonctionnalités dans ce synth... Alors si en plus la conception est solide, que demander de plus !
J'aurais également du mal avec cette séparation banane / potard... surtout que je trouve l'interface pas claire du tout.
Ils auraient peut être du essayer de faire des cadrants de couleurs autour des potards histoire d'avoir une unité visuelle pour les VCO, les VCF ect ect... plutôt qu'une façade toute noire avec juste une ligne blanche en dessous du groupe de potards.

[Djo] a écrit:
espérons que la disponibilité/distribution s'améliore

Par contre je crois que c'est un run limité si j'ai bien compris... et c'est bien dommage.

En espérant que tu puisses refaire une petite session dessus MechaSeb et que cette fois-ci tu puisses bien enregistrer. Bave (et pourquoi cross patcher le Serge avec ! drunken )
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMar Juin 12 2012, 14:40

Merci pour vos gentils mots. Wink

bambou a écrit:
En espérant que tu puisses refaire une petite session dessus MechaSeb et que cette fois-ci tu puisses bien enregistrer. Bave (et pourquoi cross patcher le Serge avec ! drunken )

Eh bien mon ami vient de commander un Fenix I donc nous allons pouvoir comparer et crosspatcher les deux générations.
Cette fois j'insisterai pour apporter ma carte son et le Mac et j'espère pouvoir vous faire profiter de quelques démos audio au minimum. cat

Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptySam Mai 31 2014, 23:55

Bon, j'ai craqué ! j'suis sur la waiting list pour quand il sera chaud de faire une nouvelle fournée...

Y'a plus qu a mettre beaucoup de sous de coté, avec du bol je pourrai au moins me payer le Fenix II  Sad 
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyDim Juin 01 2014, 00:58

Mudd a écrit:
Bon, j'ai craqué !  j'suis sur la waiting list pour quand il sera chaud de faire une nouvelle fournée...

Y'a plus qu a mettre beaucoup de sous de coté, avec du bol je pourrai au moins me payer le Fenix II  Sad 

Yeah  Bravo 

Bon, j'avoue tout... Bert étais ok pour m'en vendre un fin octobre.
Le synthé m'était destiné, tout était prêt mais j'ai préféré me tourner vers le 200e à la dernière minute. Je ne regrette pas ce choix délibéré mais ce synthé est vraiment fabuleux. J'imagine que la personne derrière moi sur la liste d'attente à du me bénir ce jour là. Au moins ça aura fait un heureux Smile

Par curiosité tiens nous au courant dès qu'une nouvelle fournée est annoncée.

Makingsound
Petit lama

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III EmptyMar Juin 17 2014, 14:50

Si l'un de vous en a un sur Paris, je dirais pas non à une petite démonstration... J'aime beaucoup la couleur de cet instrument.
http://makingsound.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synton Fenix II et III   Synton Fenix II et III Empty

Synton Fenix II et III
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant