Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
Voir le deal
109 €

Graveuse chimique maison.

AuteurMessage
oer23
Lama-teur
oer23

Graveuse chimique maison. Empty
MessageSujet: Graveuse chimique maison.   Graveuse chimique maison. EmptyDim 5 Avr - 4:09

Salut à tous, je vous propose ce petit tuto pour la réalisation de votre graveuse chimique pour PCB, vu les prix pratiqués pour ce matériel ça vaut le coup!!!!
Pour le matériel vous aurez besoin:
-de plexi minimum 4mm d'épaisseur (vous pouvez mettre plus, le mien fait 10mm), ce sera le produit le plus cher à part si vous pouvez trouver des chutes (c'était mon cas), vous pouvez aussi le réaliser avec du verre feuilleté (mieux niveau sécurité si ça casse) si vous avez de quoi le découper ou le faire découper et c'est moins chers que le plexi (pas encore tester mais un ami s'est fabriqué des aquariums comme ça et ça reste le même principe).
-de la bande bitumeuse autocollante pour étanchéité genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-de la colle PVC si vous prenez du plexi, pour le verre si vous voulez tester je peux demander à mon collègue, sinon regarder du côté des tutos d'aquarium DIY (oui ça existe aussi).
-d'une résistance chauffante pour aquarium avec une protection (plus pratique pour la fixer dans le récipient tout en pouvant la sortir si besoin), j'ai pris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la 200W fait largement l'affaire et il faut qu'elle soit quasiment complètement immergée pour plus d'efficacité.
-une pompe d'aquarium, j'ai pris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais en fin de compte le bulleur est trop localisé (cf photo) donc j'en ai commandé un plus long qui "soufflera" de l'air sur toute la longueur du récipient, j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai pris celui qui fait 10 pouces.

Maintenant pour la construction c'est assez simple, il faut vous faire un récipient qui fait 30cm de largeur, sur 40cm de hauteur et 3cm de profondeur. Vous pouvez adapter ces mesures à votre convenance, sans pour autant ne pas trop agrandir la profondeur car cela augmente rapidement la quantité de solution à mettre, avec ces mesure je suis déjà à 2L de solution...
Quand vous avez coupé vos bouts de plexi faire un premier collage à la colle PVC et serrez au serre-joint, une fois le tout séché, vérifiez si ya pas de trous trop grands au niveau des bords collés (si oui remettez de la colle, ou du silicone histoire de), si des bords dépassent trop, poncez afin d'avoir des bords bien plats et ensuite découpé une bande de bitume de la largeur de votre récipient et collé sur le bord afin de finaliser l'étanchéité.
Quand vous êtes arrivé à ce stade, testez avec de l'eau pour voir qu'il n'y a pas de fuite et ensuite vous pourrez faire votre premier gravage chimique avec une graveuse qui ne vous aura coutée même pas la moitié d'une graveuse 1er prix Velleman (qui a d'ailleurs de très mauvais retour).

Pour ceux déjà équipé, si vous voulez changer votre résistance chauffante ne vous embêtez pas à prendre une spéciale PCB, celle d'aquarium font très bien le taf, la seul différence est qu'elle ne chauffe pas à plus de 35-40°C ce qui est laaaaargement suffisant pour la gravure chimique, pareil pour la pompe à air...

Pour illustrer tout ça une petite photo de la mienne en action.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les deux grandes faces vont se coller sur les bandes qui font la largeur du récipient, ce qui rend la pose de la bande de bitume plus facile pour l'étanchéité. Un petit serre-joint aussi pendant l'utilisation pour éviter que le récipient tombe et les câbles électriques non dénudés pour le PCB sinon ils seront rongés par la solution. Pour la fixation du pcb vous pouvez aussi utiliser des chutes de plexi que vous taillez à largeur de la profondeur et que vous coupez pas entièrement en son milieu afin de glisser le PCB dans la fente.
Petite astuce pour la récupération de la solution (la 1ère fois j'en ai renversé la moitié par terre....), vous pouvez vider une partie avec un grosse seringue, sinon faire un trou à la base du récipient et y mettre un petit robinet ou un bouchon (pour ma part, j'ai récupéré un robinet dune poche à urine à mon taf..... On se calme je suis infirmier......).

Concernant les insoleuses déjà beaucoup de tuto sont fait dessus mais je peux vous rajouter deux petites choses qui vous faciliteront sa réalisation:
-plutôt que d'utiliser des néons placez plutôt des bandes LED ultraviolet (ou blanc c'est vous qui voyez, suivant la résine photosensible que vous utilisez) comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-un petit minuteur 220V qui peut servir pour plein d'autres trucs comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous voulez le mode d'emploi en français dites le moi je vous le fais passer.

Voilà messieurs, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
jbfairlight
Petit lama
jbfairlight

MessageSujet: Re: Graveuse chimique maison.   Graveuse chimique maison. EmptyLun 4 Mai - 5:48

Très bonne initiative cheers
J'ai monté mon atelier de gravure il y a maintenant un paquet d'années...
Plus d'infos ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mustudio.fr/
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Graveuse chimique maison.   Graveuse chimique maison. EmptyLun 4 Mai - 8:00

As-tu un petit tuto de montage pour ta graveuse? Elle a l'air vraiment complète.
dub halley
Lama-mia !
dub halley

MessageSujet: Re: Graveuse chimique maison.   Graveuse chimique maison. EmptyDim 24 Mai - 11:40

Joli boulot !!
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Graveuse chimique maison.   Graveuse chimique maison. Empty

Graveuse chimique maison.
Page 1 sur 1