Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)

AuteurMessage
pjmn
Grand lama
pjmn

909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) Empty
MessageSujet: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyMer 15 Avr 2020 - 17:25

un kICK 909 cette version est un mélange 3 ou 4 projets de ce clone que j'ai pu trouver.

bon au final il est pas mal.
trig / acc,  attack, pitch et decay un peu boosté, le reste est fidèle à l'original

le noise arrivera plus tard

schéma et pcb (en 10cm x 7cm) ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par pjmn le Mer 15 Avr 2020 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:01

Intéressant tout ça, par contre si tu n'a pas le "noise" la fonction "attack" n'aura aucun effet, d'ailleurs petit mod pour augmenter l'attack c'est de diminuer la résistance de 12K à l'entrée de la source noise.

Par contre pourquoi pourquoi placer des buffers pour les entrées Trig et Accent et pourquoi pas le même buffer d'entrée entre le Trig et l'Accent?

En tout cas encore un joli travail avec peut de straps, petit rajout que je ferai pour ceux qui ferais ce PCB c'est de noter les pins des pots au niveau du PCB, ça évite les erreurs et les prises de tête pour savoir quelle patte du pot connecter. D'ailleurs petite astuce si vous ne trouver pas un pot de 500R, vous pouvez en pendre un de 1K et mettre une résistance de 1K en parallèle des 2 pins utlisées.
pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:54

Pas trop de strap mais 2 fils sur le circuit (c'était vraiment compliqué de faire sans)

Pour l'entrée acc c'est plus une entrée cv 0/5v qui gère le volume

Concernant l'attack justement en réduisant la 22k (en sortie du Q13) par une 1K (celle en rouge sur le circuit) l'attaque devient audible même sans noise. tac tac ça fait.

Pour l'entrée noise, j'attends d'avoir le circuit en question pour ajuster cette résistance (mais en effet j'ai remarqué qu'en la by-passant il se passe quelque chose)

merci pour les astuces, voilà j'ai modifié le schéma et ajouté les numéros de pin, c'est vrai que c'est pratique
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:39

Après pour la source noise t'es pas forcément obligé de prendre l'original (les CD4006 sont un peu dure à trouver), j'ai trouvé un article de Electric Druid qui propose une alternative: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon prendre une source de noise analogique comme sur la 808, après je n'ai pas réussi à trouver quel genre de noise c'était sur la 909 (blanc, rose, marron????).
Voir aussi du côté de la Nava pour la section noise car tous les instruments ne sont pas gérer de la même manière.
Sinon pour tes buffers d'entrée pourquoi en mettre, une source Trig/Gate ne suffit pas?
pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:54

Ce druid est un champion !!! (il est trop sympa en plus)

Pour les buffers sais pas, la plupart des sources consultées proposaient cette solution
et elle marche très bien alors suis content.

Sinon j'ai en effet réduit la 12k en 1k pour l'entrée noise (j'aime bien les bonnes attaques il semblerait)
et puis aussi j'ai remarqué qu'on pouvait ajuster le temps du noise en bidouillant du coté du 33n (au niveau du Q8) alors avec un petit pot en plus, si ça se trouve ça va faire des miracles.

à suivre donc...

oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:16

Oui ok je viens de déterrer un vieux schematic de la BD de chez Hexinverter ou en effet il met cet étage tampon, peut-être pour une meilleur stabilité.
J'avais déjà vu ça dans des modules de 808 (et sur un fils de discussion parlant de la 8080) ou ils rajoutaient ce genre de buffers en entrée quand les trig/gate étaient générés par du numérique ou qu'ils étaient de mauvaise qualité, ils avaient l'air de dire que ça améliorait la qualité du trig/gate et donc du son...
Et sinon as-tu trouvé le type de noise qui était généré avec les 4006?
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:17

Oui ok je viens de déterrer un vieux schematic de la BD de chez Hexinverter ou en effet il met cet étage tampon, peut-être pour une meilleur stabilité.
J'avais déjà vu ça dans des modules de 808 (et sur un fils de discussion parlant de la 8080) ou ils rajoutaient ce genre de buffers en entrée quand les trig/gate étaient générés par du numérique ou qu'ils étaient de mauvaise qualité, ils avaient l'air de dire que ça améliorait la qualité du trig/gate et donc du son...
Et sinon as-tu trouvé le type de noise qui était généré avec les 4006?
pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:33

oui oui, il est dispo sur pas mal de sites et j'avais les pièces alors c'est fait et ça fonctionne bien

pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:33

ça poste en double
pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 18:07

NOISE à gogo

en ajoutant donc un pot 10K et un condo 1u (temps du noise)  à un endroit bien stratégique. ça fait sssshhhhhh maintenant (noise filtré par le pot attack)

sur le schéma (les modifs sont en rouge)

voilà

le pcb est à jour
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:04

Bien tous ces petits mods, j'attends un nouveau PCB de Nava, je pense que je vais les installer ^^, à part le tune depth, dont je n'étais pas vraiment fan sur la 9090...
Le changement du 330n en 1uF ne fait-il pas un decay trop abusé?
pjmn
Grand lama
pjmn

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:09

il y a moyen de descendre moins bas avec cet ajout la 1M5 (schéma ci dessous, présente d'ailleurs sur le circuit original)
mais j'aime bien cette modification, alors j'ai pas mis cette résistance, en revanche je n'aime pas le bidouillage du TUNE DECAY qui consiste à mettre un 1u ou plus à la place du 330n (ça fait un glide plus long) et je n'aimais pas non plus la compression que j'ai pu trouver aussi, mais bof. alors j'ai pas mis ça non plus.

le 1u sur le decay et le noise c'est cool ça fait genre grosse claire Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)   909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB) Empty

909 kick mod. INTERFACE (schema+PCB)
Page 1 sur 1