Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

Conseils pour 1er setup drone

+6
Franz
oberdada
He_lium
Doudom
satrama
Sidiblue
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

Conseils pour 1er setup drone Empty
MessageSujet: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 5 Juin - 12:35

Bonjour tout le monde !
J'aurais besoin de vos lumières.
Comme dit dans le titre je souhaiterais entamer l'aventure modulaire. Voici les données :
Setup eurorack orienté drone et comme base de départ un moog 32. Je pense acheter un case 6u 104hp.
Je bloque sur les premiers modules à envisager. Je souhaites pouvoir avoir de quoi m'occuper avec les premiers modules que j'acheterai.
On conseille généralement de rajouter des vco au moog 32. Est ce une bonne piste ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours et conseils.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.haythemzakaria.com/
satrama
Maître Zen
satrama

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 5 Juin - 20:23

Bonjour,

Alors, mon avis, c'est que pour des sons de type "drone" (ce que moi j'appelle des symphonies ou des poèmes sonores largo) il faut surtout de bons filtres, genres comb filter, , phase shifter, des trucs qui créent le son après l'oscillateur. Pas forcément des usines à gaz, mais des choses qui donnent du grain.

Moi qui suis très "Doepfer", j'ai vu toute la différence entre un filtre basique (A-120) et des filtres plus élaborés (A-106-1, A-125 et (surprenant) A-118-1. ça ne veut pas dire que les filtres basiques soient mauvais mais, par exemple, le A-120 devient magnifique après le A-125.

A-120 : LPF classique
A-125 : VC Phase shifter
A-106-1 : Xtreme Filter (LP + HP)
A-188-1 : BBD 1024

++ Wink

Dernière édition par satrama le Dim 4 Juil - 10:44, édité 3 fois
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 5 Juin - 22:41

Salut satrama,
un grand merci pour ton retour. La piste filtre est très intéressante et j'avoue l'avoir un peu négligé.
satrama a écrit:
"suit très "Doepfer"
oui c'est ce que j'avais compris en regardant tes racks Very Happy
Bon j'ai commencé à regarder des vidéos des différents filtres suggérés. Y'a de quoi faire en effet, encore merci !
Doudom
Petit lama
Doudom

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyJeu 9 Juil - 20:50

Salut !

La question tombe à point.. c'était la question du moment aussi pour moi afin de faire évoluer mon set..
que pensez vous Eowave Fluctuations Magnétiques pour faire des drônes ?

A+
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyJeu 9 Juil - 22:15

Salut Doudom
je ne sais pas si ça t'aidera mais personnellement j'ai acheté un Maths pour le tout pleins de fonctions et un STO. Mon prochain achat sera certainement un Mimeophon dont je suis tombé amoureux. Je passe énormément de temps à regarder des vidéos des modules qui m'intéressent ainsi qu'à écumer les forums et lire les manuels. Il me semble qu'une fois ce premier cap passé rien ne vaut de tester et pratiquer le module en question, au pire tu revends Very Happy

++
Doudom
Petit lama
Doudom

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 10 Juil - 21:26

Salut...

Merci pour ta réponse..j'hésitais sur ce modèle et je souhaitais avoir un avis complémentaire dans le cadre d'une pratique "Drône"... c'est surtout sa taille qui me chagrine mais il semble un super module pour filtrer le son..

Dom
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptySam 11 Juil - 10:38

Hello Sidiblue,

Pour une orientation drône je pense immédiatement à filtres, waveshapers, delays et réverbs. Mais aussi distortion pour donner plus de relief à l'ensemble.
J'ai acquis récemment le trio de modules de chez Schlappi Engineering (Angle Grinder, 100 Grit & Interstellar Radio) et je trouve qu'ils remplissent bien ce rôle.
Le 100 Grit & Angle Grinder peuvent filtrer de manière assez "classique"  tout en ayant bien évidemment leur signature sonore mais ils peuvent aussi rentrer dans des territoires où la distortion et le feedback sont de mise. Une petite touche de disto/feedback peut être très intéressante pour apporter des variations à tes drones. Ces modules peuvent aussi être beaucoup plus sauvages. Je les trouve très versatiles (vco/filtre/waveshaper/distortion/noise/...) et pourraient être un bon complément à ton Moog 32 qui lorgne plutôt du côté sage de la force Smile
Les vidéos que tu trouveras sur le net les concernant sont plutôt "bruitistes" mais je peux te confirmer que ces modules peuvent également être doux comme des agneaux Smile Angle Grinder pour moi est un déjà un must-have!
http://heliumsounds.bandcamp.com/
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptySam 11 Juil - 13:09

Sans doute les filtres et d'autres effets sont souvent indispensables pour sculpter le son d'un oscillateur. Ou à preference, deux oscillateurs accordés pour créer des beats.

Pour moi qui ne suis pas particulièrement orienté vers les drones (ou bourdonnes, voire les points d'orgue) ils sont néanmoins parfois nécessaires. J'ai obtenu des resultats interessants avec chaotica d'Elby ou chain reactor de Pittsburgh comme oscillateurs, parce qu'ils permettent des variations d'onde d'une manière plus organique que l'on trouve dans la plupart des oscillateurs standard.

https://ristoid.net/.oberdada.html
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyLun 13 Juil - 11:06

Hello,
Merci He_lium pour ton retour. Je ne connaissais pas ces modules, mention spéciale pour l'Interstellar Radio pour ma part. C'est vrai que le moog a une espèce de force tranquille...
Finalement et même si ça parait paradoxal la construction semi-modulaire du moog a fini par me freiner un peu. Même s'il y'a une complexité évidente avec un système tout modulaire j'arrive à mieux "voir" le cheminement d'un patch. J'ai décidé donc de passer le cap avec un système make noise (tombé amoureux de cette marque et de leur approche/son/design) et de revendre le moog. Donc là je vais avoir un Maths/Mimeophon/DPO/Optomix/Qpas et surement un XOH en fin de chaîne Very Happy
Merci également pour ton retour oberdada, je vais creuser ces pistes !
satrama
Maître Zen
satrama

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyMar 14 Juil - 19:21

La FM c'est bien aussi pour faire des nappes dissonantes. Personnellement, j'utilise souvent un chaînage de 3 oscillateurs : 3->2->1->Filtre(s). Cela permet non seulement de créer des dissonances mais aussi de rythmiques "naturelles" par battement. Mais attention : Il est très difficile de reproduire 2 fois le même son.

++ Wink

Dernière édition par satrama le Ven 17 Juil - 19:32, édité 1 fois
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyMar 14 Juil - 20:28

Hello satrama,
merci pour ton retour. Il me semblait justement qu'on pouvait s'amuser en FM avec le DPO d'après ce que j'ai compris. Pour le chaînage j'avais aussi commandé un STO dont j'attends désespérément l'arrivée depuis 15j... Sad
Ne pas pouvoir reproduire un même son ou du moins la difficulté pour y arriver ne me dérange pas du tout. C'est un des aspect qui m'a attiré dans le modulaire donc Very Happy
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyMer 15 Juil - 11:13

... un peu hors sujet mais juste pour rigoler sur la pertinence des publicités !

Le module volant Mdr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyMer 15 Juil - 12:19

Franz lol!
Du drone avec des drones, tu as d'office la spatialisation sonore en plus Very Happy

Franz aime ce message

mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyMer 15 Juil - 18:15

Oui oui des enceintes suspendus à des drones qui tournent autour de la tête des auditeurs ou bien le concert à domicile livré par drones dronnant mais exclusivement dans la Drome ou à Dronne et belle !
Mais la nous sommes loin de ta requête Sidiblue Laughing

http://mescalibur.fr
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyMer 15 Juil - 23:01

Mescalibur j'ai le tournis Crazy
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 17 Juil - 9:05

Sidiblue a écrit:
Hello satrama,
merci pour ton retour. Il me semblait justement qu'on pouvait s'amuser en FM avec le DPO d'après ce que j'ai compris. Pour le chaînage j'avais aussi commandé un STO dont j'attends désespérément l'arrivée depuis 15j... Sad  
Ne pas pouvoir reproduire un même son ou du moins la difficulté pour y arriver ne me dérange pas du tout. C'est un des aspect qui m'a attiré dans le modulaire donc Very Happy

On peut également avoir des ambiances de drone très sympathiques avec par exemple le freeze du Clouds ou du Naebulae alien

... et concernant la recherche et ses difficultés c'est, comme tu le dis, le propre du modulaire et ce qui fait tout son charme flower

De plus, si tu peux tomber amoureux du sourire de la directrice d'agence de ta banque c'est encore mieux Mdr
Doudom
Petit lama
Doudom

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 17 Juil - 10:14

Hello Oberdada !

Est il possible de donner un peu plus d'info sur les possibilités de chain reactor de Pittsburgh ?
J'ai regardé sur le site mais c'est un flou pour moi les détails techniques Smile

Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 17 Juil - 10:42

@mescalibur lol!
@Franz Oui merci pour le conseil. j'avais remarqué ces possibilités avec un "simple" freeze. Sur ma liste d'achat un Clouds ou du moins un clone type monsoon ou typhoon. Concernant l'aspect financier et bien je vais me contenter de serrer les fesses et sourire Bananallama
Je me dis pour me rassurer qu'on peut toujours revendre des modules sans énormément de dévalorisation contrairement à pleins d'autres choses.

@Doudom je n'ai pas trouvé beaucoup de démo avec ce module sur le net...
Doudom
Petit lama
Doudom

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 17 Juil - 11:53

@Sidiblue ... oui il y a très peu de démo intéressante pour comprendre les possibilités de ce module
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 17 Juil - 12:57

Doudom a écrit:

Est il possible de donner un peu plus d'info sur les possibilités de chain reactor de Pittsburgh ?
J'ai regardé sur le site mais c'est un flou pour moi les détails techniques Smile

Oui, leur description est peut-être un peu mystifiante. En bref on a quatre LFO dont trois sont connectés pour admettre quelque façon de modulation. Pour les bourdons on peut accorder les LFO comme on veut (sans trop de modulation) et les mixer. Bien sûr, cet module n'est pas une panacée, on arrive aux similaires resultats avec quatre oscillateurs dans la propre configuration.

À propos les drones (volantes), ça donne envie de faire realiser une version du Quatour à hélicoptères de Stockhausen !
https://ristoid.net/.oberdada.html
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 17 Juil - 14:26

@oberdada
Merci pour ton éclairage.
oberdada a écrit:
faire realiser une version du Quatour à hélicoptères de Stockhausen !
Il faut un peu de budget quand même Very Happy
satrama
Maître Zen
satrama

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyVen 17 Juil - 19:48

Perso, comme je l'ai déjà expliqué, je n'utilise pas d'usine à gaz, mais des modules qui ne font qu'un truc à la fois. Au final, j'ai quand même une usine à gaz mais voilà ... Mes oscillo sont 2 A-110-1 et 1 A-110-2. J'utilise aussi les capacités oscillantes des LFO. Au final, j’obtiens des sons très complexes mais ça ne marche pas à chaque coup.

Ce qui est bien aussi, surtout pour palier aux faiblesses des modules doepfer, c'est de mélanger les synthé en utilisant des semi-modulaire (par exemple) et même des sytnhé numériques. Par exemple, des bonnes basses de MS-20 ajoutées aux osc du modulaire, ça sonne super bien.

Les meilleurs sont dronesques que j'ai fait, c'est avec l'Axoloti avec mon synthé virtuel 3 ocs, connectés comme dit ci-dessus.

++ Wink

on mène une drone de vie, quand même, hein !

Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyDim 19 Juil - 22:34

@satrama Si je comprends bien on se retrouve dans tous les cas avec une usine à gaz donc ? lol!
Plus sérieusement, je te remercie encore une fois pour ton retour. Il faut dire que mon premier et actuel case "ne fait" que 6u/88hp. Je me rends compte que ce n'est pas très grand mine de rien. Au delà du 9u /104hp ça me fait peur de toute façon Very Happy
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyMer 22 Juil - 14:58

@Doudom je suis tombé sur une vidéo récente où l'on voit un 4ms swn et un fluctuations magnétiques. Pour info je suis abonné à ce youtubeur qui produit des vidéos de qualités je trouve.
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone EmptyDim 26 Juil - 21:11

Hello tout le monde, voilà où j'en suis à l'heure actuelle

Voilà ce qui me manque (colis pas encore reçu)

Mon prochain achat sera probablement un séquenceur, en attendant je vais utiliser le keystep.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour 1er setup drone   Conseils pour 1er setup drone Empty

Conseils pour 1er setup drone
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant