Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

La chouette petite lumière orange EOC du Maths

5 participants
AuteurMessage
Franz
Maître Zen
Franz

La chouette petite lumière orange EOC du Maths Empty
MessageSujet: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMar Juin 23 2020, 13:41

Bonjour à toustes, toutes, toutes et tous   Mr Green

Je possède maintenant un Maths tout neuf mais j’ai une petite question (idiote) concernant la led orange de fin de cycle en bas à droite (EOC pour les intimes).

En effet, celle-ci reste toujours allumée même si rien est branché depuis le début. Est-ce possible de la faire éteindre quand on ne se sert pas du tout du module ? Ne sais pas

Cette question peut donc vous paraître complètement idiote mais pas pour moi alien

voilà la grave situation à laquelle je suis confronté Palm
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMar Juin 23 2020, 14:15

Aucune question n'est idiote Smile
Et félicitations pour le MATHS.

Es-tu en mode Cycle sur le générateur de Slope partie droite ?
Si tu appuies sur Cycle et que tu tournes les pots Rise/Fall tu devrais le voir s'allumer/s'éteindre. Est-ce le cas ? Je n'ai eu un MATHS que quelques jours mais c'est le même principe que le DSG Serge donc...

Franz aime ce message

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMar Juin 23 2020, 14:43

Oui en mode cycle ça s’allume, ça s’éteint et ça se rallume. C’est normal puisqu’il indique une fin de cycle.

Par contre il est allumé quand il n’est pas actif dès l’allumage du modulaire. C’est peut-être tout à fait normal aussi c’est juste pour savoir que je posais la question... Peut-être fait-il un cycle interne d’initialisation à l’allumage, il doit tout de même être utile à quelque chose.

je me pose toujours des questions que les autres ne se pose jamais Vieux
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMar Juin 23 2020, 15:25

Je n'ai pas trop regardé mais ça me semble logique. Elle s'éteint pendant le cycle et s'allume quand celui-ci est fini. Non ?

Franz aime ce message

http://www.ikkini.net
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMar Juin 23 2020, 16:11

Franz a écrit:
Oui en mode cycle ça s’allume, ça s’éteint et ça se rallume. C’est normal puisqu’il indique une fin de cycle.

Ok donc déjà ça fonctionne.

Franz a écrit:
Par contre il est allumé quand il n’est pas actif dès l’allumage du modulaire [...]Peut-être fait-il un cycle interne d’initialisation à l’allumage, il doit tout de même être utile à quelque chose

Oui je pense.
Il doit prendre une tension à l'allumage et en fonction des positions de Rise & Fall doit s'éteindre plus ou moins rapidement. Est-ce la cas ? Eteins et rallume ton modulaire. Sans appuyer sur Cycle, tourne les potentiomètres Rise & Fall et vois ce que ça donne.

Sur le Serge, de temps en temps mes DSG le font.
A l'allumage ils prennent un cycle et s'éteignent juste derrière (ou alors c'est le switch de feedback qui est enclenché, idoine au Cycle du Maths).

He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMar Juin 23 2020, 16:16

A l'allumage 'cycle' est toujours enclenché. Si tes potards Rise & Fall sont plutôt tournés vers la gauche, la led orange est allumée car cycle rapide (VCO). S'ils sont tournés vers la droite, la led s'allume et s'éteint car cycle lent (LFO). C'est pareil pour le EOR. J'espère avoir été clair Wink
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMer Juin 24 2020, 09:13

Oui c’est très clair, nous sommes d’accord sur le fait qu’en fin de cycle elle s’allume puisque elle est là pour ça, c’est une indication utile.

D’autre part, effectivement à l’allumage ´cycle´ est toujours enclenché et les leds s’allument selon les réglages des boutons de cycles.

Donc en résumé après mes observations de néophyte :

La EOR s’allume en fin de montée et reste allumée pendant la descente jusqu’au départ d’un nouveau cycle ou jusqu’à la fin d’un cycle unique.

La EOC s’allume quand un cycle est terminé mais reste allumée pendant tout le temps de montée du cycle suivant. Elle s’éteint quand ça commence à redescendre.

La EOC reste constamment allumée quand un cycle unique est terminé.

En fait c’est l’inverse de l’autre, donc c’est effectivement logique elle reste constamment allumé lorsqu’un cycle est arrêté.

Donc si c’est tout à fait logique, vous devriez avoir aussi votre led EOC qui reste allumée constamment en l’absence de cycle actif, que ce soit après utilisation ou à l’allumage du modulaire.

L’aviez-vous déjà remarqué A la tienne
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMer Juin 24 2020, 11:16

Il m'a fallu chercher une image de la nouvelle version du maths pour constater qu'ils ont mis plusieurs lumières là qui n'existent pas sur la première version. Sinon, j'aurais pensé qu'il y a un erreur quelque part !
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMer Juin 24 2020, 11:23

La réponse à mon questionnement luminaire est là !  study

Citation :

EOC OUT
This is the End Of Cycle output for CH. 4. This is an event signal. It is either at 0V or 10V and nothing between. It defaults to +10V, or High, when there is no activity. The event in this case is when the associated Channel reaches the lowest voltage to which it travels. The associated LED is on when nothing is happening. This is a good signal to choose for Clocking or Pulse shaped LFO.

Ce qui m’ennuie le plus c’est que cette led va user beaucoup d’électricité Vieux Palm

... et en plus, avec l’énergie intermittente des éoliennes j’ai peur qu’elle s’éteigne Mdr Mdr Mdr
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMer Juin 24 2020, 15:33

Comme disait le grand Sage (Serge ?): "Une lumière qui s'éteint n'est que le début d'un nouveau cycle"

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyMer Juin 24 2020, 19:26

MechaSeb a écrit:
Comme disait le grand Sage (Serge ?): "Une lumière qui s'éteint n'est que le début d'un nouveau cycle"
Tu parles de moi là ? lol!

Non, plus sérieusement, je n’aime pas trop les modules Serge… les gains se bourrent Mdr

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths EmptyJeu Juin 25 2020, 09:11

Franz a écrit:
Non, plus sérieusement, je n’aime pas trop les modules Serge… les gains se bourrent  Mdr

voire, se barrent... Laughing Laughing

Franz aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chouette petite lumière orange EOC du Maths   La chouette petite lumière orange EOC du Maths Empty

La chouette petite lumière orange EOC du Maths
Page 1 sur 1