Messages : 686 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
Sujet: Les sons de percussions Sam Juil 25 2020, 12:24
Hello,
Pour les percussions, je n'arrive pas à me décider. C'est important pour moi les percus
Soit je m'offre le BLCK_Noir de Endorphines. Il sort des drums analo avec un son dark et vintage comme je cherche. Il a un mixer et des effets intégrés. Mais pas beaucoup de potards. Vraiment pas beaucoup.
Spoiler:
Soit je m'amuse à refaire ces sons avec des modules simples. Pour ça, je me fie à des sites comme celui-là. Ça va prendre de la place mais je suis prêt à le faire.
Sinon, j'ai de quoi jouer des samples. C'est génial. Mais ça ne rend pas comme je veux.
Vous utilisez quoi pour les percussions ?
oberdada Lama-mia !
Messages : 740 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Les sons de percussions Sam Juil 25 2020, 12:42
J'ai récemment procuré un addac VC T-networks qui sert à la fois comme filtre de caractère nasal et module de percussion si on envoi des trigs. À part de cymbals on peut simuler beacoup de percussion avec des modules standards, quelques oscillateurs, filtres, enveloppes et vca ou lpg.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Les sons de percussions Sam Juil 25 2020, 12:59
Les T-Networks sont à la base du kick de la 808 (entre autre). C'est hyper intéressant comme approche et ludique. Il s'agit d'un filtre bandpass mis en auto-oscillation. Comparé à un oscillateur, quand on le trig, en jouant sur le feedback positif, le decay est plus proche des percussions acoustiques.
Le M-Brain Jomox est également basée sur ce principe. Sinon Path, si tu as un sampleur, je te conseillerais de te faire un kit de drum avec les modules que tu as déjà. Outre le coté amusant de la chose, tu vas en apprendre plus sur la synthèse. Je te conseillerais les excellents articles de Gordon Reid sur SoundOnSound à ce sujet :
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Loïc Modérateur
Sujet: Re: Les sons de percussions Sam Juil 25 2020, 13:23
Merci pour vos réponses et pour le lien. Mine de rien il y a beaucoup d'infos à digérer dans vos 2 réponses.
Oui, je trouve qu'utiliser des modules simples est une méthode qui s'intègre naturellement dans un modulaire (logique). C'est aussi bien plus intéressant. Complètement d'accord.
Je pose la question car je n'ai pas ou peu de repères. Les petits sons que j'obtiens sont bien sympa. J'ai encore du boulot pour peaufiner. Là, c'est un essai et je suis déjà content de ce que j'ai. J'ai quand même peur de m'engager dans un truc sans fin pour avoir 3 ou 4 percu en fixe.
Arf, je sais, j'ai mis le doigt dans un engrenage là.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Loïc Modérateur
Sujet: Re: Les sons de percussions Sam Juil 25 2020, 13:34
J'oubliai de préciser. J'ai eu le drumbrute quand je jouais avec mes boites midi. C'est un peu ça que je cherche à retrouver dans mon système. Avec plein de CV partout
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
geronimo Lama-teur
Messages : 117 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 63 Localisation : Franche-Comté
Sujet: Re: Les sons de percussions Lun Juil 27 2020, 18:32
Sujet: Re: Les sons de percussions Lun Juil 27 2020, 18:38
merci de proposer mais ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est bien très bien ce module peut-être un peu compliqué à utiliser. Mais surtout c'est des samples. J'ai rien contre les samples. J'en place de temps en temps avec le nerdseq. Celui-là est redondant.
geronimo Lama-teur
Messages : 117 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 63 Localisation : Franche-Comté
Sujet: Re: Les sons de percussions Lun Juil 27 2020, 18:48
Ah d'accord et en plus, c'est ta vente; c'était juste une idée car je n'ai encore aucune configuration de montée en modulaire, Eurorack mais je m'y intéresse .