Messages : 685 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
Sujet: Patcher 2 racks ensemble Sam Juil 25 2020, 14:09
Re bonjour !!
J'ai toujours ce sujet qui n'est pas clos. Comment faut-il brancher 2 racks ensemble ? C'est quoi la bonne pratique ? Je me dis qu'avec chacun leur alimentation, il faudrait relier leur masse avant de brancher un patch entre les 2.
Je trouve des infos contradictoires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai trouvé aussi ce module qui me donne un bout de réponse quand on observe son fonctionnement : A-180-9 Multicore. Ce module va relier les masses directement.
Sans ce module, la masse passe par les modules eux-même. Au moment de l'allumage des 2 racks, il y a forcement un peu de courant qui va passer dans les patchs ... Voire plus que un peu.
Je suis un fou. Je patch mes 2 racks sans relier leur masse. Ça fonctionne mais je sais pas si je fait bien.
MechaSeb Admin
Jamais eu de soucis de mon côté (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ai pas des situations ou la masse pose problème). La masse passe par les câbles de patch il me semble. Pour le 4U bananes par contre là oui, clairement, la liaison des racks ensemble est indispensable.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Loïc Modérateur
Effectivement, il faut préciser que ma question concerne le format eurorack. Je peux aussi préciser que l'un des rack est alimenté par un transformateur. Il ne reçoit qu'une alimentation 0-15V sans prise de terre. C'est un rackbrute. L'autre est un case Doepfer A-100 avec son alim PSU3.
Après mon pb n'est peut-être qu'une méconnaissance de ma part dans le fonctionnement des alimentations. Mais j'aime bien comprendre ce que je fais
Si un pro du DIY passe par là C'est normal si la masse passe par le câble et par l'électronique des modules pour joindre le ground du bus ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
satrama Maître Zen
Messages : 1016 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Moi non plus, pas de soucis. De toutes façon, mes deux racks (2 Doepfer 9 U) sont reliés au secteur par la même terre, donc je ne crois qu'il soit nécessaire d'ajouter un pont entre les masses en plus.
++
dub halley Admin
Messages : 1419 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
Je n'ai pas la prétention d'être un pro, mais ce que je peux dire c'est que chez moi, mon modulaire à 3 sources d'alimentation différentes. Et il n'y a jamais eu de problèmes depuis plus de 10 ans...
Il y a une alim doepfer d'origine, une alimentation de labo de physique modifiée, et l'([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc 3 alim avec chacune connexion à la terre pour protéger le boîtier de l'alim. La masse du circuit est relativement proche du neutre sur le réseau 230V. soit 0V, la terre c'est la protection de l'appareil. Comme le neutre de ta maison est le même 0V pour tout le monde, ça suffit pour fonctionner, même s'il y a quelques volts qui traînent ...
Les masse des jacks suffit à équilibrer les potentiels 0V entre les racks, il y a peu de courant à passer dans les fils.
Mais c'est important de se poser des questions...
J'espère que je suis assez clair ?
_________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
Loïc Modérateur
Ça fait plaisir de pouvoir parler de tout ça. Et surtout d'avoir des réponses. Un gros merci pour vos réponses. Vous me rassurez.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
dub halley Admin
Merci. Ils sont à touche touche. Le rackbrute est à plat devant le case Doepfer.
Loïc Modérateur
Sujet: Re: Patcher 2 racks ensemble Dim Oct 11 2020, 15:08
Quand je vois ça, je me dis que je me prends trop la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dub halley Admin
Sujet: Re: Patcher 2 racks ensemble Dim Oct 11 2020, 15:29
La source de la photo est : parallel-worlds-studio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est en Grèce... du coup, il a du mettre la clim dans sa pièce...
_________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
MechaSeb Admin
Bachis est un chic type. J'avais échangé un peu avec lui lors de mon accession au Serge et il avait été d'une écoute et d'un avis précieux.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Allnoize Petit lama
Sujet: Re: Patcher 2 racks ensemble Jeu Mar 03 2022, 07:45
Pour revenir au sujet, j'ai eu des problème de masse entre mes racks et j'ai eu un câble bousillé et probablement 2 modules et une interface CV grillée. Un buzz audible dès que le bout du mini-jack touchait le cerclage métallique de l'entrée/sortie sur le panel de mes modules. La solution à été de relier par un câble mes racks avant de les mettre sous tension. Et donc de toujours garder un câble reliant les racks entre eux durant l'utilisation.
Je ne peux vérifier ni certifier si c'était présent dès le début de mon activité de modulariste, je sais seulement que je m'en suis rendu compte à un moment et c'était déjà plusieurs mois après donc je doute vraiment que ce problème de masse existait chez moi auparavant car il a été probant soudainement. En ce qui concerne mon installation électrique je ne sais comment vérifier si elle est correctement reliée à la terre.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Patcher 2 racks ensemble
Patcher 2 racks ensemble
Page 1 sur 1