Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Patcher 2 racks ensemble

AuteurMessage
Path
Petit lama
Path

Patcher 2 racks ensemble Empty
MessageSujet: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble EmptySam 25 Juil - 1:09

Re bonjour !!

J'ai toujours ce sujet qui n'est pas clos. Comment faut-il brancher 2 racks ensemble ? C'est quoi la bonne pratique ? Je me dis qu'avec chacun leur alimentation, il faudrait relier leur masse avant de brancher un patch entre les 2.

Je trouve des infos contradictoires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé aussi ce module qui me donne un bout de réponse quand on observe son fonctionnement : A-180-9 Multicore.
Ce module va relier les masses directement.

Sans ce module, la masse passe par les modules eux-même. Au moment de l'allumage des 2 racks, il y a forcement un peu de courant qui va passer dans les patchs ... Voire plus que un peu.

Je suis un fou. Je patch mes 2 racks sans relier leur masse. Ça fonctionne mais je sais pas si je fait bien. Ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble EmptySam 25 Juil - 2:28

Jamais eu de soucis de mon côté (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ai pas des situations ou la masse pose problème).
La masse passe par les câbles de patch il me semble.
Pour le 4U bananes par contre là oui, clairement, la liaison des racks ensemble est indispensable.

Path
Petit lama
Path

MessageSujet: Re: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble EmptyDim 26 Juil - 7:33

Effectivement, il faut préciser que ma question concerne le format eurorack.
Je peux aussi préciser que l'un des rack est alimenté par un transformateur. Il ne reçoit qu'une alimentation 0-15V sans prise de terre. C'est un rackbrute. L'autre est un case Doepfer A-100 avec son alim PSU3.

Après mon pb n'est peut-être qu'une méconnaissance de ma part dans le fonctionnement des alimentations. Mais j'aime bien comprendre ce que je fais Smile

Si un pro du DIY passe par là Wink C'est normal si la masse passe par le câble et par l'électronique des modules pour joindre le ground du bus ?
satrama
Grand lama
satrama

MessageSujet: Re: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble EmptyDim 26 Juil - 8:00

Moi non plus, pas de soucis. De toutes façon, mes deux racks (2 Doepfer 9 U) sont reliés au secteur par la même terre, donc je ne crois qu'il soit nécessaire d'ajouter un pont entre les masses en plus.

++ Wink

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
dub halley
Lama-mia !
dub halley

MessageSujet: Re: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble EmptyDim 26 Juil - 8:10

Je n'ai pas la prétention d'être un pro, mais ce que je peux dire c'est que chez moi, mon modulaire à 3 sources d'alimentation différentes. Et il n'y a jamais eu de problèmes depuis plus de 10 ans...

Il y a une alim doepfer d'origine, une alimentation de labo de physique modifiée, et l'([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc 3 alim avec chacune connexion à la terre pour protéger le boîtier de l'alim.
La masse du circuit est relativement proche du neutre sur le réseau 230V. soit 0V, la terre c'est la protection de l'appareil.
Comme le neutre de ta maison est le même 0V pour tout le monde, ça suffit pour fonctionner, même s'il y a quelques volts qui traînent ...

Les masse des jacks suffit à équilibrer les potentiels 0V entre les racks, il y a peu de courant à passer dans les fils.

Mais c'est important de se poser des questions... Very Happy

J'espère que je suis assez clair ?
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Path
Petit lama
Path

MessageSujet: Re: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble EmptyDim 26 Juil - 8:53

Ça fait plaisir de pouvoir parler de tout ça. Et surtout d'avoir des réponses. Un gros merci pour vos réponses.
Vous me rassurez.
dub halley
Lama-mia !
dub halley

MessageSujet: Re: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble EmptyDim 26 Juil - 9:16

Path a écrit:
Ça fait plaisir de pouvoir parler de tout ça. Et surtout d'avoir des réponses. Un gros merci pour vos réponses.
Vous me rassurez.
Avec plaisir cheers
On a tous pleins de choses à apprendre...

Si tes racks sont éloignés les uns des autres, ce genre de module peut faire l'affaire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Path
Petit lama
Path

MessageSujet: Re: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble EmptyDim 26 Juil - 10:00

Merci.
Ils sont à touche touche. Le rackbrute est à plat devant le case Doepfer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patcher 2 racks ensemble   Patcher 2 racks ensemble Empty

Patcher 2 racks ensemble
Page 1 sur 1