Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Siège Gaming Steelplay SG01 (noir et vert)
Voir le deal
179.99 €

AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dub halley
Lama-mia !
dub halley

AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL    AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL  - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 3:11

Path a écrit:
Hé ben pour moi un vca c’est un robinet à commande Very Happy
Belle métaphore Very Happy

Citation :
Désolé Doudom, je n’ai pas d’avis à te donner. Je suis encore un peu débutant.
Oui mais : "petit Vador grand deviendra."
Very Happy

Path aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Doudom
Petit lama

MessageSujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL    AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL  - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 9:10

Ouah ! ce débat est très intéressant sur le rôle du VCA... et semble selon les approches ou sensibilités rapprochées ou divisées, les croyants des non croyants  Vieux  Smile
Je me suis replongée sur quelques docs techniques récupérés par-ci par là... et là je me dis mais comment est ce possible que je n'ai pas de VCA... dans mon système cet élément qui semble si essentiel au modulaire  
J'ai trouvé un petit schéma très intéressant il est en bas je n'ai pas réussi à l'incorporer dans la page
Donc un VCA serait donc au sens élémentaire un amplificateur commandé par tension chargé de laisser passer un signal musical... et là je crois que sur ce point tous le monde est d'accord Peck
donc un VCA peut avoir :
une entrée audio relié à une sortie VCF
une entrée de commande recevant un signal EG
une ou plusieurs entrées de modulation recevant d'autres signaux de commande dont  l'effet s'ajoute à la modulation créée par l'enveloppe : trémolo
une sortie délivrant le signal audio après qu'il ait subi la modulation d'amplitude imposée par les signaux de commande arrivant sur le VCA

Voilà j'ai fait un petit récapitulatif extrait " techniques complète des synthétiseurs"
En tout cas vraiment Merci pour cet échange cela m'a permis de mieux intégrer l'importance du VCA mais aussi comment s'assemble les modules ensembles... donc j'attends avec impatiente ma commande donc j'ai pris uVCA un double VCA ou lieu d'un QUAD VCA comme cela je pourrai plus tard   ajouter et expérimenter d'autres types de modules VCA

@Path alors pour te répondre je ne m'enregistre pas vraiment pour le moment j'explore de manière libre des fois des trucs bien ressortent et des fois non... sinon les univers qui m'inspire Brian Eno mais la musique expérimentale comme John CAGE  et autres

je suis tombée sur cette vidéo que je trouve intéressante dans la démarche

et celle ci...

Voilà pour le moment ma difficulté c'est d'arriver à modifier mon rythme pour qu'il ne soit pas tout le temps binaire et qu'il puisse incorporer d'autres types de sonorité et aussi à arriver à rendre vivant mon son..pour le moment souvent il sonne plat .;Merci pour l'intèrêt ..

A tout bientôt les Lamas ...
Fichiers joints
AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL  - Page 2 Attachment VCA PDF.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(285 Ko) Téléchargé 6 fois
satrama
Grand lama
satrama

MessageSujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL    AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL  - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 10:07

@Doudom :  Tu as parfaitement tout bien compris. Magnifique ! Juste un petit détail qui peut avoir son importance : Un VCA n'est pas un amplificateur mais plutôt un atténuateur. Il n'amplifie pas le son mais permet de jouer sur son niveau entre -infini et son niveau nominal (en audio, c'est le 0). Mais il peut y avoir des VCA avec ampli qui permette de dépasser ce niveau nominal et, du coup, permettre de la saturation.

++ Wink

Edit : J'oubliais aussi : On peut mettre le VCA avant le VCF, aussi.

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Doudom
Petit lama

MessageSujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL    AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL  - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:35

@satrama euh je ne sais pas si je te rejoins sur ce point..
En électronique on parle bien d'amplificateur  et non atténuateur c'est plus une question du rôle des composants donc on peut amplifier soit le signal soit la puissance ou les deux à la fois...Il y a l'amplificateur audio qui amplifie le son et amplificateur opérationnel qui amplifie les signaux
j'avais mis ce lien de côté que j'avais juste survolé mais trouvé intéressant mais quand même compliqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et à mon avis le VCA se retrouve plutôt dans le cas de l'amplificateur opérationnel alors que l’atténuateur réduit la puissance d'un signal...j'ai bûché grave sur le VCA après toute cette histoire:study:  
Mais j'imagine que ce sujet a déjà été sujet à discussion flower
satrama
Grand lama
satrama

MessageSujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL    AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL  - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020 - 20:05

Il se peut que je dise de bêtises, mais il me semble que, trop souvent, les nouvelles façon de s’exprimer et d’emploi les anciens mots en les vidant de leurs sens originels nous font perdre le sens des choses. Le sens des mots est pourtant ce qu’il y a de plus important pour pour pouvoir ce comprendre, et ce, qu’elle que soit les générations. Alors, tout comme en sciences, on ne peut émettre des théories que dans un contexte référentiel. Le mien est celui d’un électricien.

En fait, tout dépend de ce qu’on appelle un amplificateur.

Il existe de nombreux types d’amplificateur mais, en matière d’audio, on utilise généralement des amplis de puissance, c’est à dire un des amplis qui augmentent la puissance étlectrique d’un signal. Sur un système modulaire limité à 10, 12 ou 15 V, il est de lui demander plus. Si un VCA propose un plage allant de 0 à 12 V (considéré comme -l’infini à 0 en audio), il sera impossible d’augemnter plus haut la puisance de sortie du module. Par conséquent, même le gain n’en est pas véritablement un. Pour permettre un gain, il faut établir une réserve, c’est à dire un seuil qui sera considéré comme le 0 et qui sera en dessous du maximum que peut délivrer le module.
C’est pourquoi je maintiens qu’un VCA n’est pas un ampli, même s’il peut en comporter un en interne. Pour savoir si un VCA possède réellement une capacité d’amplification, il faut comparer le niveau sonore du son délivré par un VCO câblé directement sur une sortie audio et comparer le niveau du même VCO passant par le VCA avec tous ses potards à fond avant de sortir par la même sortie audio. Si le niveau est le même, alors il n’amplifie pas. Les A-130 et A-131 de Doepfer n’ajoute que… environ 1,5 db de plus. Donc, oui, il amplifie, mais c’est négligeable.

Chez Doepfer, il y a le module A-193-3 qui est un amplificateur. Je ne sais pas trop comment il marche car, de toute façon, il ne délivre pas plus de 10 V en sortie. Je suppose qu’il joue sur un autre paramètre électrique : Si P = UI et que Umax = 10V alors c’est I qu’il faut modifier, l’intesité du courant. Mais mes connaissances se limitent là. Sans doute que d’autres pourraient l’expliquer.

++ Wink

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL    AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL  - Page 2 Empty

AVIS SYSTEME TYPE AMBIANT EXPERIMENTAL
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2