Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

Serge NTO problème pitch

4 participants
AuteurMessage
-VvV-
Petit lama
-VvV-

Serge NTO problème pitch Empty
MessageSujet: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 12:40

Bonjour,

Je viens de recevoir un R*S Serge NTO d'occasion qui a un soucis. Voici ce qu'il fait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un aurait-il une idée d'ou ça pourrait venir ?

Je viens juste de m'acheter un fer, multimètre etc car je compte me mettre au DIY. Je n'y connais rien en électronique mais si ce n'est pas trop compliqué je pourrais éventuellement essayer de réparer ça.

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 13:26

Rien branché dans les entrées ?

J'ai aussi un NTO, mais aucune idée d'oú commencer.
https://ristoid.net/.oberdada.html
-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 13:28

Non rien de branché, c'est juste une triangle dans un mixeur, rien d'autre.
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 13:29

Est-ce que tu touche quelque chose sur le module lorsque l'on entend les variations de pitch ?

https://affenorder.bandcamp.com/releases
-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 13:32

Absolument rien du tout non. J'ai juste mis la triangle dans le mixeur pour tester le module, et ce problème est apparu tout de suite. Je précise qu'il le fait aussi sur les autres formes d'ondes.
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 13:38

Humm, on dirais bien que le potar de pitch est cuit, j'ai eu un problème similaire avec mon antioscillator...
Tu l'a démonté ?

-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 14:12

Non je ne l'ai pas démonté vu mes maigres connaissances, j'ai juste checké le circuit avec les smd pour voir si une soudure n'avait pas lâché durant le transport.
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 15:07

Ok, tu l'as acheté en sachant qu'il y avait une panne ?
En as-tu parlé au vendeur ?

-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 15:35

Non je l'ai acheté en le pensant fonctionnel. Et oui je ssuis en contact avec le vendeur, on a convenu que si je pouvais réparer la panne on splittait les frais si frais il y a, ou sinon je lui retourne le NTO.

Je l'ai démonté, testé tous les pot un à un, donc si j'ai bien fait, je trouve la même la valeur sur tous les b50k, a savoir aux alentours de 23 sauf le le lin fm et le l'attenuverter du var shape, je trouve vers 48-49 et le vcf forcément aussi puisque ce n'est pas le meme potard. J'y connais rien mais si j'ai bien pigé, ça ne doit pas être ça.
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 15:58

-VvV- a écrit:
Non je l'ai acheté en le pensant fonctionnel. Et oui je ssuis en contact avec le vendeur, on a convenu que si je pouvais réparer la panne on splittait les frais si frais il y a, ou sinon je lui retourne le NTO.
Si tu n'est pas encore habitué au DIY, le retour à l'envoyeur me semble la meilleur solution...
Commencer le DIY par une recherche de panne ne me semble pas la meilleur des méthodes (A mon avis)

-VvV- a écrit:
Je l'ai démonté, testé tous les pot un à un, donc si j'ai bien fait, je trouve la même la valeur sur tous les b50k, a savoir aux alentours de 23 sauf le le lin fm et le l'attenuverter du var shape, je trouve vers 48-49 et le vcf forcément aussi puisque ce n'est pas le meme potard. J'y connais rien mais si j'ai bien pigé, ça ne doit pas être ça.
Oula, je ne suis pas sur de bien comprendre La ...?
-VvV- a écrit:
testé tous les pot un à un, donc si j'ai bien fait, je trouve la même la valeur sur tous les b50k, a savoir aux alentours de 23
Test entre quelle pattes du potar ?
Potar monté ou démonté ?
23 quoi ?

-VvV- a écrit:
J'y connais rien mais si j'ai bien pigé, ça ne doit pas être ça.
Ben, en fait si ça peut ... Roll
Le curseur (Patte du milieu) se balade sur une piste en carbone et frotte, si la piste est usée, le curseur mesure des minis variations, suffisantes pour te générer les artefacts que tu as.

-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 19:19

dub halley a écrit:
-VvV- a écrit:
Oula, je ne suis pas sur de bien comprendre La ...?
Test entre quelle pattes du potar ?
Potar monté ou démonté ?
23 quoi ?

haha désolé je ne suis pas très clair en effet.
J'ai fait mes test sur la masse et le curseur des potar en 200k ohms et potar toujours monté sur le pcb. Je n'ai rien désoudé.

J'ai aussi lu qu'apres le transport, bien refixé les 2 pcb du nto pouvait corriger un problème de ce type donc je l'ai fait. Ca part moins dans tous les sens mais c'était toujours pas ça.
Et je viens tout juste de remarquer que, fine tune à 0, il n y'a pas de drift c'est super stable, 100% ouvert aussi. Ca commence a se dégrader quand le fine tune est vers 11h, donc le probleme vient probablement de lui.
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyMer Nov 11 2020, 21:12

Pas de soucis Very Happy

Je disais le Pitch, mais ça peut tout autant venir du fine tune, un potar ce n'est pas très cher et c'est faisable à remplacer ... ça se tente ...

-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyJeu Nov 12 2020, 00:30

Ouais je vais tenter de le changer moi même, en espérant que le problème vienne bien de là🤞
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyJeu Nov 12 2020, 07:36

Pourrais tu nous faire une photo (Avant, pendant et après ) histoire que l'on suive l'opération ?

Au début du fil tu dis que tu veux te mettre au DIY, as-tu déjà soudé à l'etain ? Si non, je te conseille de trouver une "vielle" carte sur laquelle tu pourras t'exercer, car dessouder n'est pas toujours une simple affaire...

Est-ce que tu as une pince coupante, une pince à bec fins, une pompe et de la tresse à dessouder ?

-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyJeu Nov 12 2020, 12:37

Oui biensûr je vous ferai suivre ça !  
Je vais passer commande chez Thonk avec pourquoi pas un module à monter pour rentabiliser les frais de port  Laughing

Oui alors j'ai dit que je voulais m'y mettre mais j'ai déjà un petit peu commencé.
J'ai monté un multi passif 4ms et un atténuateur AI010 de 2hp, donc j'ai au moins une petite expérience, je ne suis juste pas encore rentré dans le vif du sujet avec de plus gros modules pleins de composants.

Et oui j'ai les pinces nécessaires, pompe, tresse, 3ème main etc, normalement j'ai tout ce qu'il faut.
Je compte m'entrainer avant de le dessouder en effet, je ne voudrais pas flinguer le module Rocket
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyJeu Nov 12 2020, 20:22

Bon, cool si tu as déjà commencé...
Hésites pas si tu as des questions...
Bon courage ! Very Happy

Ah mais je vois que tu es à Brest, j'ai des potes a Quimper qui pourraient t'aider si besoin .... A la tienne

dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyJeu Nov 12 2020, 20:35

En fait synthé modulaire c'est un forum de bretons... Very Happy Hahahahahahahaha
Bon, désolé Palm

-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyJeu Nov 12 2020, 20:43

Merci ! j'hésiterai pas à poser mes questions Smile

Ah ouais ? cooool ! Je ne connais personne dans le coin, que ça soit dans le modulaire ou même pour réparer mes synthés, personne personne ! C'est un peu pour cette raison que je me mets au fer.

Haha, j'avais pas fait attention qu'il y avait autant de bretons par ici !
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyJeu Nov 12 2020, 21:05

A Quimper c'est : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il n'y a pas que Bretons hein je deconne .... A la tienne
Salut à toutes et tous Very Happy

-VvV-
Petit lama
-VvV-

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyJeu Nov 12 2020, 22:43

Merci je vais aller checker ça Smile

Finalement retour du module a l'envoyeur, il s'est mis a faire des choses très bizarre, je soupçonne d'autres problèmes, du coup je préfère en prendre un autre.
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyVen Nov 13 2020, 03:40

Sage décision...

mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyVen Nov 13 2020, 10:44

Oui c'est mieux, d'occas il fonctionne correctement ou bien tu le paye une queue de cerise et tu bricole .
Pfuuuit pas Breton sauf que ma mère ben c'est une pure jus fille de marin et tout et tout et que c'est là en Bretagne que la Mer m'a pris héhé ! Bon elle m'a rendu, mais je pense toujours à ça : naviguer ...................?
Et donc c'est comme ça que je me suis rendu compte que nous sommes tous Breton ! A la tienne

http://mescalibur.fr
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch EmptyVen Nov 13 2020, 13:07

Une queue de cerise... oui, c'est bien ça ! Very Happy
Moi je ne suis pas Breton d'origine... je suis un immigré ...
Et puis on s'en fout royalement d'où on vient, c'est ce que l'on fait qui compte !
A la tienne

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serge NTO problème pitch   Serge NTO problème pitch Empty

Serge NTO problème pitch
Page 1 sur 1