Messages : 53 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 49 Localisation : Paris
Sujet: Quels filtres ? Mar Mar 09 2021, 10:41
Bonjour à tous
Ayant bâti un système modulaire sans aucun filtres (j'utilise des LPGs pour arrondir les angles…), je n'ai aucune connaissance en la matière.
Alors je sais bien que les goûts et les couleurs… … et aussi que tout dépend de la mouture ,
Mais si vous avez des conseils, retours et avis que nous pourrions partager à ce sujet, ce serait avec plaisir.
(pour ma part, mes oscillateurs principaux sont le Instruo Cs-L, et le Harmonic Oscillator de chez Verbos)
mescalibur Maître Zen
Messages : 1500 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Quels filtres ? Mar Mar 09 2021, 11:10
Yep Oscar, pour ma part j'ai toujours utilisé les filtres et j'en ai keks uns des A-124 wasp filter de Doepfer (4), Katowice (filtre stéréo non oscillant) et Belgrad de Xaoc devices, (BF22) sallen-key filter de Befaco (double filtre), les filtres intégrés aux semis modulaires Moog M32 et Roland System 1-M . Comme tu le dis tout dépend de la mouture et je mélange toutes les marques et tous les modèles
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oscarabine Petit lama
Sujet: Re: Quels filtres ? Mar Mar 09 2021, 12:08
Merci mescalibur.
Le Sallen-key de Befaco à l'air vraiment pas mal, l'idée de pouvoir filtrer deux signaux indépendamment me semble une bonne piste pour débuter….
Je n'ai que le STMIX de cette marque, et je le trouve bien construit et très ergonomique.
mescalibur Maître Zen
Messages : 1500 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Quels filtres ? Mar Mar 09 2021, 12:50
Oui c'est toujours intéressant surtout si tu travail en stéréo, il oscille très vite mais il est très riche, il est rentré dans mon jeu, mes sons très facilement, cela semble solide bien construit, et ils sont très réactifs, répondent vite aux mails en tout cas, des que le covid est fini je vais aller faire un tour à Barcelone je pense .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ikkini Modérateur
Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Quels filtres ? Mar Mar 09 2021, 14:09
Avec de tels oscillateurs, je ne suis pas sûr que le filtre soit un ajout indispensable. Peut-être en cherchant des choses un peu plus exotiques, comme le QPass qui est stéréo et multimode par exemple.
oscarabine Petit lama
Sujet: Re: Quels filtres ? Mar Mar 09 2021, 21:15
En effet, ça fait quelque temps que je joue avec ma boîte à musique sans avoir eu besoin de filtres. Mais il m'arrive une envie d'un nuancier de couleurs un peu plus élargi…
Le Verbos HO par exemple, mériterait d'être filtré pour l'utiliser pleinement.
Je regarde d'un peu plus près le Qpas qui a l'air en effet plutôt pas mal. Je m'étais un peu éloigné de Make Noise et de leur sérigraphies peu lisibles , (je reste malgré tout très fan du René et des Pressure points…).
dropthedyle Grand lama
Messages : 420 Date d'inscription : 12/09/2012 Localisation : Belle gigue
Sujet: Re: Quels filtres ? Mar Mar 09 2021, 22:12
la section harmonique du HO s'accomode bien d'un filtre si tu veux lisser le buzz caractéristique de certaines sines. et sa square dans un lpg (que tu as déjà), c'est du bonheur. après, le choix des filtres c'est en effet très subjectif. perso j'aime bien coupler le HO avec le triple bandpass filter d'Addac pour profiter des ses possibilités de feedback (je suis encore en lune de miel avec lui, tout comme avec le 100grit de Schlappi). Un angle pour choisir c'est de voir ce que tu veux explorer comme nouvelle piste et palette sonore : du crade, du glitch, du digital, du clinique, du résonnant, de la stéréo ... ça aidera, sinon on va te faire du namedropping de modules !
oscarabine Petit lama
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 02:20
L' ADDAC Tripple Bandpass Filter me semble parfait. Il semble clair, simple et efficace, sans être trop dirty. Je me le garde en premier choix, je trouve top les trois filtres indépendants. J'ai l'Intuitive Quantizer de chez eux, et, malgré un peu trop de combinaisons de boutons à mon goût pour le régler, il est vraiment très très bien.
Je cherche un filtre qui adoucit, atténue quand ça gratte un peu trop les tympans. (Tu vises juste, la section harmonique du HO n'est pas simple à utiliser brute, quand on veut élargir la plage des harmonies).
MechaSeb aime ce message
Franz Maître Zen
Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 07:49
Je rejoins Ikkini concernant les filtres à utiliser sur certains oscillateurs comme effet ouin-ouin, ion-ion, roah-roah, etc... si vous voyez ce que je veux dire. Avec juste le Plaits MI par exemple on obtient des sons absolument incroyables sans aucun filtre supplémentaire
Si il s’agit simplement de lisser certaines fréquences je pense aussi au 914 Moog que je viens d’acheter pour compléter mon 5U... mais alors pas trop question de faire du direct avec ça pour des corrections instantanées car avec la manipulation des potards il faut prendre son temps.
L’Addac est drôlement intéressant mais c’est pas donné
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 09:16
Si j'avais un filtre à acheter je prendrais aussi un triple bandpass. Soit l'addac Tripple Bandpass Filter ou le Fonitronik Triple Vactrol Resonator. La nouvelle version est beaucoup moins gourmande en HP ! Sinon dans un tout autre genre le Blades de MI (ou le Ripples 2) sont très bien. Chez Doepfer je crois que le WASP a bonne presse... et n'est pas cher !
Ça dépend de ce que tu recherches. Simple, dual voire triple, peu d'HP, gros caractère ? etc. etc.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 10:05
Juste mon ressenti concernant ADDAC après avoir regardé leurs autres vidéos et découvert le 601. C’est maintenant celui-là que je choisirais concernant le filtrage à proprement parlé... du vrai modelage sonore
Celui là est tout le contraire du 914 que je cite plus haut concernant le confort et la polyvalence d’utilisation, donc utilisable en concert sans problème... je dirais le lièvre et la tortue
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1052 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 49 Localisation : nantes
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 13:58
encore un topic à GAS
perso pas de filtre chez moi , que du LPG mais si ça devait se faire , je regarderai du côté du dual wasp filter, du mutable blades et du makenoise qpas, pour les combinaisons stéréo, série/parallèles
Sidiblue Lama-teur
Messages : 211 Date d'inscription : 13/05/2020 Localisation : France
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 16:25
Qpas aussi par là
oscarabine Petit lama
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 16:44
Content d'apprendre que je ne suis pas le seul sans filtre !
Le 601 à l'air très bien aussi, mais je crois que je vais rester sur un module qui puisse filtrer plusieurs sources indépendamment, trois me semble un bon chiffre.
L' ADDAC Tripple Bandpass Filter est cher, oui… mais je crois que je préfère attendre et économiser pour la solution qui me paraît la plus juste. Cette absence ne pas empêche de jouer jusqu'à maintenant, à part pour exploiter pleinement le Verbos HO.
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 17:53
Juste pour info, le seul filtre que j’ai (à part le 914 dédié en principe à mon 5U) c’est le Doepfer Vactrol A-101-1 qui a précédé le LPG de la même série
Loïc Modérateur
Messages : 689 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
Sujet: Re: Quels filtres ? Mer Mar 10 2021, 18:07
teethgrinder a écrit:
encore un topic à GAS
Moi mes racks sont pleins. Je risque rien
Mais le 601 me plairait bien. Merci du partage.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
oscarabine Petit lama
Sujet: Re: Quels filtres ? Jeu Mar 11 2021, 01:41
J’en déduis que l’utilisation de filtre n’est finalement si récurrente... C’est en effet surtout l’utilisation de l’HO qui m’a amené vers ce besoin...
Pour le reste je me suis habitué au côté assez brut du son. (Comme tu dis Franz, le Plaits se suffit à lui même...)
J’etais attiré par le Verbos Bark Filter Processor, mais là, le prix.... j’aime bien le rouge et noir, mais quand même....
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Quels filtres ? Jeu Mar 11 2021, 09:14
Le Verbos Bark Filter Processor est très inspiré du model 296 Buchla. Pour avoir eu un clone (296r) et le 296e c'est des modules exceptionnelles mais dont on ne se sert pas forcément tous les jours. En tout cas en euro, je choisirais largement le furmana de frap tools. Dual 16 bandes (donc 16 premières bandes pour l'analyse du signal et 16 autre bandes pour la "re-synthèse")
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
yvermeulen aime ce message
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Quels filtres ? Jeu Mar 11 2021, 09:50
Deux fois plus de bandes que l’ADDAC
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1052 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 49 Localisation : nantes
Sujet: Re: Quels filtres ? Jeu Mar 11 2021, 10:10
Loïc a écrit:
Moi mes racks sont pleins. Je risque rien
Loïc aime ce message
oscarabine Petit lama
Sujet: Re: Quels filtres ? Jeu Mar 11 2021, 10:44
Le Bark Filter aurait parfaitement accompagné les 104 HP de Verbos que j'ai installé et doit bien se marier avec le HO… Mais ce ne sera pas pout tout de suite ! (le Dual Four Pole a un certain intérêt également, mais je n'ai pas l'impression que le rapport hp/potentiel soit le plus avantageux).
Sidiblue Lama-teur
Messages : 211 Date d'inscription : 13/05/2020 Localisation : France
Sujet: Re: Quels filtres ? Jeu Mar 11 2021, 10:56
Mon seul regret et d'avoir commencé le modulaire tardivement et avoir "raté" le QMMG
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Quels filtres ? Jeu Mar 11 2021, 16:45
Le Dual Four Pole c'est son filtre inspiré du modèle 191 - Sharp Cutoff Filter. Apparemment il a un joli caractère (jamais testé).