Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Trig vs S-Trig

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptySam Mar 13 2021, 20:28

Bonjour

Est-ce qu'un très gentil et très savant lama pourrait m'expliquer la différence qu'il y a entre trig et s-trig ?

Existe t-il d'autres format de trig ?

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Franz
Maître Zen
Franz

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyLun Mar 15 2021, 11:57

Tout ce que je sais c’est que le s-trig utilisait une prise spéciale comme sur les anciens Moog. Le trig de nos modulaires Eurorack est un v-trig (un voltage) mais également sur mon 5U MosLab qui est disons un "modulaire Moog plus moderne" (je n’aime pas le terme "clone") cat

Pour reste le magicien internet en connait certainement plus Mr Green

tblo aime ce message

satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyLun Mar 15 2021, 12:26

Merci Franz pour ta réponse.

Je n'ai pas trouvé de truc compréhensible sur internet, juste un câble convertisseur v-trig vers s-trig (ou l'inverse) chez Doepfer. Mais il a un jack 6.35. En connais-tu qui soient avec jack 3.5 de chaque côté ?

++ Wink
Loïc
Modérateur
Loïc

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyLun Mar 15 2021, 12:38

Ha je l'ai vu ce câble. D'après ce que j'ai compris, il inverse la logique. Le s-trig serait actif à l'état bas. Le s est pour switch. L'idée : quand tu presses le switch, ça met la sortie à la masse. C'est une histoire d'optimisation électronique. Il faut un pro du DIY pour confirmer tout ça.

Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyMer Mar 31 2021, 11:02

Le premier trig a été inventé par Moog, mais sous deux sortes : un montant, et un descendant. Yamaha a semé le chaos par sa série CS, non seulement en ayant recours à des plages de tension différentes d'un modèle à l'autre, mais aussi en appliquant les termes "gate" et "trigger" à tort et à travers.
Au début des années 80 la quasi totalité des constructeurs appliquaient le V-trig (V = voltage), soit déclenchement par tension, donc trig montant de 0 à + quelque chose, c'est-à-dire entre 5 et 15 V. en sortie, ce qui n'a fait que plonger les utilisateurs dans une plus grande confusion sur la compatibilité. En réalité, la plupart du matériel avait une sensibilité à 2,5 V. (en principe !). Donc a priori tout était compatible avec tout.
SAUF... Korg, qui, contre vents et marées, avait choisi le S-trig (S = switch), soit déclenchement par mise à la terre, en passant de +5 V. à 0 V. Alors évidemment, un V-trig et un S-trig se déclenchent à l'inverse l'un de l'autre ! Mais le S-trig a un avantage très intéressant : toute mise à la terre/masse est déclencheur, donc à partir de là, faire le contact entre un point chaud d'un jack de S-trig et le métal d'un radiateur, d'un tuyau de plomberie, ou de n'importe quelle partie de châssis mis à la terre provoque un déclenchement ! Voyez les vidéo de Kraftwerk avec de soi-disant percussions faites d'une tôle et d'un bout de fil de fer... à l'époque, ça en foutait plein la vue !!! C'était du S-trig tout bête. Mais en se creusant la tête on peut bricoler des choses vraiment très amusantes !
Autre exception : le Jupiter-8 de Roland a une sortie S-trig pour la plus haute note allant de 0 à -15 V. Une bizarrerie peut-être explicable par les modulaires de cette marque...
Enfin, le V-trig et le S-trig ne doivent pas être confondus avec le "Trigger" de certains constructeurs, qui est une impulsion brêve servant de synchro ou de déclenchement chez certains séquenceurs analogiques de première génération. Etant parfois sérigraphiée "trig", cela a aussi ajouté à la confusion.
En 1983 j'avais publié, sur papier millimétré, un comparatif de 22 tensions de déclenchement dans "Guitares & Claviers", obtenues tant bien que mal de la part de constructeurs et importateurs, plusieurs étant restés muets comme des carpes ! Mais ça valait le coup, jusque là la question n'avait jamais été traitée. J'ai ressorti tout ça (et beaucoup plus encore) ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dub halley, Franz, Biosynth, cocofutur, pfeuh et Petit Village aiment ce message

https://www.analog-fm-synth.fr
Franz
Maître Zen
Franz

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyMer Mar 31 2021, 13:46

Merci Alain pour le lien et les explications sunny

D’après ce que j’y ai lu tu n’es pas loin de ma génération Satisfait
Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyMer Mar 31 2021, 19:10

Franz a écrit:
D’après ce que j’y ai lu tu n’es pas loin de ma génération Satisfait
Sans aucun doute, si ta photo N&B de profil se réfère à ta jeunesse, ça nous rapproche. Sauf que moi j'étais plutôt coiffé à la Kraftwerk post-beatnik, donc pas tout à fait pareil que toi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Franz aime ce message

satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyMer Mar 31 2021, 21:30

@Alain Cassagnau
Merci pour ces explications très instructives.

Du coup, je me demande à quoi peut me servir un 911A de Behringer dans mon système. Y a t-il un moyen de l'utiliser avec des module qui ne sont pas du même monde ?

++ Wink
Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyMer Mar 31 2021, 22:16

satrama a écrit:
@Alain Cassagnau
Du coup, je me demande à quoi peut me servir un 911A de Behringer dans mon système. Y a t-il un moyen de l'utiliser avec des module qui ne sont pas du même monde ?
++ Wink
Heu... j'avoue ne pas savoir quoi répondre. Ce module est un retardateur. Ce qui répond à la question "à quoi peut-il servir ?". S'agissant seulement de retarder un déclenchement, il faut avoir une idée bien précise pour en acheter un. Ça peut servir pour produire un son composite avec une partie en décalage, là on est dans le bruitage et les effets spéciaux, pas dans le son musical conventionnel. L'imagination est le maître-mot. Je ne sais donc pas comment faire des suggestions.
Franz
Maître Zen
Franz

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyMer Mar 31 2021, 22:57

satrama a écrit:
@Alain Cassagnau

++ Wink

J’ai trois Modules 911 dans mon 5U et bien entendu je le fais fonctionner avec mon Eurorack.
Par contre, je ne connais pas le 911 Behringer mais tout d’un coup j’ai bien impression qu’on ne parle pas de la même chose… Pour moi les 911 sont des générateurs d’enveloppes Mr Green

On précise demain si tu veux  albino
Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyMer Mar 31 2021, 23:47

Franz a écrit:
Pour moi les 911 sont des générateurs d’enveloppes   Mr Green
On précise demain si tu veux  albino
Le 911 est bien un générateur d'enveloppe, mais le 911A dont on parlait au début est bien un double générateur de trigger.

Une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé :-))))

Franz aime ce message

satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyJeu Avr 01 2021, 12:41

Oui, j'ai pigé à quoi le 911A sert mais je ne vois pas comment l'utiliser dan un système qui n'est pas en s-strig. J'ai essayé et je n’arrive à rien. Il semble qu'il n'y ait pas qu'un problème de signal inversé mais aussi de voltage carrément différent. J'ai aussi un Doepfer A-162 (TDel) et je n'ai aucun soucis avec (à part qu'il est vrai que je l'utilise rarement).

++ Wink
Franz
Maître Zen
Franz

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyJeu Avr 01 2021, 13:08

Tu n’as pas un moyen de visualiser ton signal, un oscilloscope ou un instrument de mesure quelconque ?
satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyJeu Avr 01 2021, 13:32

Non, je n'ai pas d'instrument de mesure digne de ce nom.

++ Wink
Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyJeu Avr 01 2021, 13:37

Les modèles d'entrée de gamme sont à quelque euros dans les bons magasins de bricolage. Outil à TOUJOURS avoir chez soi, rien que pour l'électricité courante !
satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyJeu Avr 01 2021, 13:43

Soit ! Mais il faut quoi ? J'ai un voltmètre, mais j'ai déjà tenté de mesurer ce qui sort d'une prise jack et j'avais rien même en tournant les potards à fond.

J'avoue que, là-dessus, je suis un ignare.

++ Wink
Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyJeu Avr 01 2021, 13:44

Fais un aller retour entre un synthé et le 911A (out > in) dans les deux sens. Mets un délai de 1 seconde. En jouant une note sur le synthé, le 911A renverra au synthé le s-trig avec 1 seconde de retard. Le synthé jouera (ou rejouera ?) la note avec le retard. Si ce test marche, envoie la sortie s-trig du 911A vers un autre synthé, etc. Si le test ne marche pas, il te faut un testeur, rien à faire c'est in-dis-pen-sable !
Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyJeu Avr 01 2021, 13:48

Le voltmètre est le bon outil. Par contre, quel potard veux-tu tourner à fond ??? Un trig, c'est binaire : 0 V. / 5 V. (ou plus). Un trig avec une tension ajustable, si ça existe c'est très rare. Et il n'y a pas de potard d'ajustement de tension du trig sur le 911A.
Je ne sais pas si tu es un "ignare", mais à mon avis il y a une donnée qui te manque, j'ai un doute sur ce que tu mesures...
satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyJeu Avr 01 2021, 22:46

Merci Alain pour ta patience Smile

Je viens de refaire un test. Il semble que la sortie s-trig du 911A envoie le signal inversé, c'est à dire -5 à 0 V. Quand je le fait passer par l'I/O de WMD en utilisant sa sortie + mais en mettent l'offset à fond à droite (+5), ça marche, mais pas toujours.

La potard à fond dont je parlait est celui de l'entrée CV. En branchant par exemple la sortie 2 du Math dans l'entrée CV d'un module quelconque et en faisant le mesure à la sortie audio.

Question testeur, concrètement , il faut quoi ? Je me suis bricolé un câble avec un mini-jack d'un côté et l'autre côté dénudé. Je règle mon multimètre sur du continu 20V et quand je pose mon + sur le rouge et mon - sur le noir, j'ai rien à l'écran. Du coup, je pige pas.

Je suis d'accord, il me manque un truc.
On est bien d'accord que le courant qui circule dans les modules est bien du continu ?

++ Wink
Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyVen Avr 02 2021, 19:07

Donc là je vois que ça fait plusieurs messages qu'on ne parle pas de la même chose. Le 911A que je vois ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'a aucun potar intitulé "offset" ni avec un paramétrage "à fond" qui vale "+5". Et il n'y a pas non plus d'entrée "CV". Une entrée CV prévoit une tension variable : un trig, de toute nature que ce soit, n'est pas variable.
Ton problème d'absence de mesure me laisse coi. Théoriquement, c'est impossible. Je pense qu'on va pédaler dans le vide pour rien. Deux suggestions :
- va sur mon site et achète mon bouquin (je ne dis pas ça pour faire du commerce, ça ne me rapporte que des clopinettes). Le contenu vaut le coup.
- trouve-toi quelqu'un qui s'y connaisse un peu en électricité (rien de plus) et va le voir avec ton module.
Courage !
satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyVen Avr 02 2021, 19:37

Euh... J'ai dû mal m'expliquer.

Il s'agit bien de ce module-là. Mais je parlais de l'offset du I/O (invert/offset) de WMD. J'ai envoyé le signale s-trigg out dans l'entée du I/O et relié sa sortie - au gate d'un ADSR. J'ai ensuite mis l'offset du I/O à fond, côté positif et là, l'ADSR à reçu les gates. J'en donc déduit que le signale de trigg du 911a est bas à -5V et haut à 0V. J'avoue que cela me laisse perplexe.

J'ai aussi trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...qu'il faut que j'étudie de plus près/

J'ai trouvé ça aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que mon acquisition par erreur du 911a va devenir le début d'une longue histoire avec la série des 900 de Beringer ? Smile

Quand à l'acquisition de ton bouquin, pourquoi pas. On le trouve où ?

++ Wink
Franz
Maître Zen
Franz

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyVen Avr 02 2021, 19:53

Son portail est là, il y a plein de choses intéressantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je peux te dire aussi que tu peux prendre ton temps pour faire des essais avec ton module, à mon avis tu vas découvrir les choses toi-même au fur et à mesure quitte à t’offrir un module complémentaire... et comme dit Alain "courage" flower

Est-ce que tu as reçu ton module il y a plus d’un mois ? si non tu peux le renvoyer (si tu l’as acheté chez Toto).

Dernière édition par Franz le Sam Avr 03 2021, 08:32, édité 1 fois
Alain Cassagnau
Petit lama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptyVen Avr 02 2021, 23:26

Satrama, un trigger montant de -5 à 0 V. ça me laisse perplexe ! Des trucs bizarre, il y en a (eu) par exemple chez Yamaha : les CS-5, 10, 15 et 30 fournissaient un trigger passant de +15 V. à -7 V. Le CS-15D fournissait un trigger passant de au moins +3 V. à -10 voire -15 V !
Mais dans la grande majorité des cas, les triggers montent ou descendent dans la plage 0 à +5 V. Mais partir de -5 V., je ne connais pas.
Mais 1) je ne connais pas tout ; 2) il faut bien que je le dise : je n'ai jamais possédé de modules (voilà, maintenant je suis un troll démasqué !). Donc je ne vois qu'une solution : tu passes tout dans ton voltmètre, à toutes les étapes. Autre amusette : au lieu de traiter des tensions qui te posent des questions, tu prends deux piles de 1,5 V. pour sortir 3 V., et c'est ça que tu traites : là il n'y aura aucun doute sur la source, et tu en auras le cœur net pour chaque traitement que tu lui feras subir.
L'expérimentation, comme le dit Franz, ça vaut le coup. N'oublies pas cet extrait de la Loi de Murphy : le nombre d'échecs étant proportionnel au nombre de réussites, plus ça échoue, plus ça a de chances de réussir :-)))
satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptySam Avr 03 2021, 08:02

Voui. Soit ! Merci pour ces précieuses infos.

++ Wink
satrama
Maître Zen
satrama

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig EmptySam Avr 03 2021, 13:14

En fait, la réponse est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++ Wink
Contenu sponsorisé

Trig vs S-Trig Empty
MessageSujet: Re: Trig vs S-Trig   Trig vs S-Trig Empty

Trig vs S-Trig
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant