Sujet: Buchla 700 sur iPad Mar Avr 13 2021, 09:20
Salut à tous, je ne sais pas si certains ont suivi un peu le projet de ModOsc (ancien associé de Don) mais il a longtemps bossé sur un projet d'adaptation du code du Buchla 700 pour appareil mobile.
Le projet a finalement vu le jour et l'iD700, son application vient de sortir.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Dernière édition par MechaSeb le Mer Avr 14 2021, 11:29, édité 1 fois
Franz et Sidiblue aiment ce message
Franz Maître Zen
Messages : 1432 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Mar Avr 13 2021, 10:56
Cool… Merci MechaSeb ! Je vais regarder ça avec grand intérêt (je veux parler du projet)
Par contre je ne sais pas si vous connaissez "The Sound Test Room" mais j'y ai regardé des tonnes de vidéos concernant les applications musicales d'iPad mais le gugusse fait un survol très approximatif en parcourant les Presets et en tâtonnant à droite à gauche
C'est utile pour faire connaître d'une façon très limite mais ça ne va guère plus loin. J'ai regardé la vidéo mais je n'ai pas appris grand chose en profondeur. Le côté positif est que ce monsieur m'a fait découvrir pas mal d'applications, mais je dois dire que je les ai quasiment testées à sa place, ce qui ne m'empêche pas de lui mettre toujours un pouce
Pour info vous savez que chez Apple ("le méchant qui ne pense qu’aux sous") on peut annuler une commande et se faire rembourser dans les délais prescrits par la loi. Vous pouvez donc tester l'application pendant quelques jours et renoncer si elle ne vous convient pas, je le fais très régulièrement car parfois les app sont chères et cette option vous soulage d’hésiter... Je vous mets le lien ci-dessous :
Signaler un problème
PS: Application achetée (8,99 €)
Sidiblue Lama-teur
Messages : 212 Date d'inscription : 13/05/2020 Localisation : France
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Mar Avr 13 2021, 12:39
@Franz Je pense que Todd Barton ne va pas tarder à sortir une petite démo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franz aime ce message
ikkini Modérateur
Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Mar Avr 13 2021, 17:28
C'est un super projet. Bon, je suis malheureusement totalement allergique à l'interface proposées par les tablettes pour faire de la musique, mais je suis curieux d'entendre ce qui sortira de cette adaptation.
Sidiblue Lama-teur
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Mar Avr 13 2021, 17:36
@ikkini moi c'est le format tablette avec lequel j'ai du mal. C'est entre un smartphone et un laptop j'ai jamais compris l'intérêt
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Mar Avr 13 2021, 18:59
ikkini a écrit:
C'est un super projet. Bon, je suis malheureusement totalement allergique à l'interface proposées par les tablettes pour faire de la musique, mais je suis curieux d'entendre ce qui sortira de cette adaptation.
C'est vrai que maintenant que j'ai goûté aux boutons ce n'est plus du tout pareil sur les tablettes. Mais il y a encore quelques synthé sympas, Arturia aussi avec le model 15, Animoog, MiRack (VCV Rack), etc...
Par contre, il y a des contrôleurs et des séquenceurs qui peuvent piloter le modulaire en midi, par usb ou en bluetooth avec les modules de conversion. Là je ne dis pas non... Je fais même l’inverse, je fais chanter l’ipad avec le SQ-1
J'ai un gros doute aussi sur la convivialité de cette application ID-700. L'ergonomie n'est peut-être pas au rendez-vous, on verra bien je ne l’ai pas encore ouverte... j’ai fais du modulaire toute la journée !
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Mer Avr 14 2021, 11:38
Comme tout instrument Buchla, et d'après ce que je sais/vu du Buchla 700, il ne faut pas s'attendre à apprivoiser la machine rapidement. Néanmoins l’arborescence a l'air pas mal faite et les tutos sont didactiques pour comprendre l'organisation des fonctions de transfert (+ waveshaping + 13 EG par OP etc.)
Je rejoins Ikkini dans le fait malheureusement que l'iPad ne sera jamais un "instrument" en tant que tel. Néanmoins, au vu du nombre de 700 ayant vu le jour (15aine ?) et en état de fonctionnement (environ 2), je ne bouderai pas mon plaisir.
La faq est intéressante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ps: je n'ai pas encore testé. Il faut que je dépoussière mon iPad mini v1 et suis vraiment pas sûr qu'il puisse le faire tourner... ah, l'obsolescence programmée
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Dernière édition par MechaSeb le Mer Avr 14 2021, 11:48, édité 3 fois
Sidiblue Lama-teur
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Mer Avr 14 2021, 11:40
Merci @MechaSeb !
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Mer Avr 14 2021, 13:38
MechaSeb a écrit:
Il faut que je dépoussière mon iPad mini v1 et suis vraiment pas sûr qu'il puisse le faire tourner... ah, l'obsolescence programmée
Le mini sera trop petit à mon avis (c’est déjà juste sur l’ipad standard) et en plus il faut iOS 11
Concernant sur l’obsolescence programmée chez Apple ce serait plutôt les développeurs qui ne se mettent pas au diapason des anciennes machines qui elles n’avaient pas la technologie de maintenant. Je trouve même qu'Apple laisse un peu trop longtemps les versions iOS avant de brider les m.à.j. (l'iPad mini v1 a seulement 500 Mo de mémoire et un processeur un peu poussif, pourtant ils ont laissé les m.à.j. jusqu'à la version 9 ce qui est limite limite.
Par contre j'en ai un qui fait tourner des applications musicales ou autres extrêmement bien, donc il n'est pas question que je le jette. Après, pour Internet c'est une véritable catastrophe à cause des affichages de pub qui pompent littéralement toute la mémoire
Bref ! Revenons à l'application Des vidéos ultra techniques sur l'architecture de l'instrument... bonne chance car il y en à d’autres. C'est un peu raide pour moi tout de même Par exemple une explication simple sur ses algorithmes FM à partir de 6:30 ci-dessous.
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Ven Avr 16 2021, 12:19
Messages : 1459 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Ven Avr 16 2021, 14:21
Vous avez vu killpatrick sort des interfaces physiques pour piloter ce genre de truc...........un truc avec 4 potards c'est 100€.......... pour une appli vendu moins de 10€ Bon de toutes façons je reste avec mes modules nodules qui pullulent point ne s'annulent mais qui toujours s'allument pour que jamais je recule ! Heu bof y'a des jours comme ça
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Buchla 700 sur iPad Ven Avr 16 2021, 18:29
En fait j’ai un FaderPort 8 Presonus et je me demande si ça ne pourrait pas servir de contrôleur avec un iPad. Je ne me suis jamais posé la question :headscratch