Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Modulaire de l'enfer (conception)

+4
oberdada
ikkini
Sidiblue
lvbeethoven
8 participants
AuteurMessage
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

Modulaire de l'enfer (conception) Empty
MessageSujet: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyVen Aoû 06 2021, 23:56

Bonjour,

Je cherche à créer un appareil capable de travailler sur table d'onde et synthèse west coast + quelques effets comme saturation, reverbe et "multi" filtre.
Budget environ 5000 euros.

idée de base:
1 générateur de table d'onde
2 OSC "typés west coast" genre make noise
2 générateurs d'enveloppes
2 filtres (typés moderne)
+/- 3 Lfo (caractéristiques variés)
1 Disto /saturateur (basique)
1 reverbe (complete)
1 multifiltre (capable de fournir différents filtres "numériques" peut-être)
1 VCA (de base)
1 boite (case)

Comme j'ai peu d'expérience en modulaire, et que les systèmes complets ne me conviennent pas assez, je pense à monter un appareil.

Merci pour les recommandations et la pertinence des réponses.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptySam Aoû 07 2021, 10:31

Salut et bienvenue lvbeethoven.
Je te conseillerais tout d'abord de passer par la case présentation, il y'a une rubrique dédiée sur le forum.
Aussi pour que nos réponses/recommendations soient pertinentes il faut que tes questions le soient également. De manière générique tu peux faire un tour sur modulargrid et regarder les différents modules listés par catégorie. Tu peux aussi commencer à maquetter ton futur case sur le même site. Déterminer déjà la taille du case, parce que balancer un je veux un case sans rien préciser on est pas devins Very Happy
Essaye de mieux cerner tes besoins, les registres musicaux qui t'intéressent, l'orientation plutôt live ou studio. Bref essaye d'affiner ton projet sinon même les reponses que tu auras ne vont pas trop t'aider.
http://www.haythemzakaria.com/
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptySam Aoû 07 2021, 20:46

Hello,

Je rejoins les recommandations de Sidiblue.
Dans un premier temps, ce qui me saute aux yeux c'est de ne voir qu'un seul VCA, pas de LPG et pas de source de random.
http://www.ikkini.net
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyDim Aoû 08 2021, 11:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Sidiblue :
Ok j'irais me présenter. Oui, je suis actuellement sur modulargrid. J'ai commencé un système.

@ikkini :
Je me suis inspiré d'un synthé que j'ai chez moi. Effectivement pas de VCA.

1er retour :
Modulargrid est génial ! Une mine d'or ! J'ai commencé un système : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je l'affine de mes recherches et de mes intentions.
Je pense à ajouter d'autres modules bien sur.
Pour l'instant en vrac :
Sampler, Osc polyphonique, générateur d'enveloppe, lfo, générateur d'effets, "multi filtres", drone, vca ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), mix.

l'idée de base :
Mon idée est d'avoir un générateur de son qui puisse être piloté en midi. Pas d'autonomie réelle. Séquenceur par exemple.
Je pense dans l'instant à ajouter un OSC un peu particulier à tous ça... et peut-être une table d'onde.
L'intention sonore est plutôt "cinématographique". Des sonorités tonales de fond et plus ou moins de l'atonale (drone, bruit mécanique, samples bizarres...).
Sinon, je ne vois pas à mon petit niveau quoi ajouter d'essentiel. Des suggestions ?

De toutes façon, je vais visiter l'onglet module et plus particulièrement l'onglet fonction, pour en apprendre un peu plus sur ce qui est proposé et donc ce qui pourrait m'être utile.

Merci pour vos retours.
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyDim Aoû 08 2021, 11:41

Salut lvbeethoven,
Sur modulargrid certes tu peux choisir les dimensions que tu veux en case mais fait attention. À part si tu veux faire un case sur mesure je te  conseille d'opter pour un des formats standards que tu peux trouver en case tout prêt. Par exemple du 7u ou 6u en 104hp ou plus grand. C'est bien de continuer à affiner ton projet et c'est même vital. En oscillator complexe pourquoi ne pas te renseigner sur le DPO make noise tout simplement vu que tu le cites déjà. Regarde aussi le FX Aid en module multi fx ça pourrait t'intéresser. En générateur de fonctions et plus tu as la brochette classique maths, quadrax, batumi, falistri etc ils cumulent pour la plus part plusieures fonctions (lfo, vco, vca, enveloppe/fonction, etc). Maintenant d'un point de vue plus générale et si on devait classer grossièrement les types de marques/constructeurs  tu trouveras les modules mono-fonction et les modules multifonctions. Ça vaut le coup de se poser un peu la question sur ce que tu souhaites à ce niveau. La référence en "un module une fonction" est doepfer historiquement par exemple. À plus
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyDim Aoû 08 2021, 11:59

Sans quelques modules d'utilité tels un attenuverter et mixer pour cv (autant que pour audio) ce système peut s'avérer un peu limité. C'est vrai que sur certains modules make noise il y a un aux in, ce que reduit le besoin d'un mixer dédié.

https://ristoid.net/.oberdada.html
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyDim Aoû 08 2021, 17:21

lvbeethoven a écrit:

@ikkini :
Je me suis inspiré d'un synthé que j'ai chez moi. Effectivement pas de VCA.

Pas de VCA ? C'est quel synthé, je ne comprends pas.
Tu as au moins un VCA pour l'audio, plus d'autres pour la matrice de modulation. À moins que tu aies un instrument très atypique.
satrama
Maître Zen
satrama

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyDim Aoû 08 2021, 18:14

Bienvenue lvbeethoven

Pas grand chose à ajouté à ce qui est déjà dit sinon un petit conseil : Ne claque pas tout ton budget d'un coup. Par exemple, tu peux en dépenser les 2/3 maintenant et en garder 1/3 pour plus tard, quand tu auras déjà expérimenté ce que tu auras investi et que tu sauras mieux ce que tu veux vraiment.

++ Wink
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
haceka
Lama-teur
haceka

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyDim Aoû 08 2021, 19:44

Sache aussi qu'il 'n'y a pas que le format 3U c' est à dire eurorack qui propose du synthetiseur modulaire, ça me paraît important de le dire car personnellement je n'ai aucun 3U, j'ai uniquement du 5U et 4U que j'affectionne plus. Mon seul conseil va écouter des choses d'abord ça te donnera une idée sur l'équipement dont tu devrais te rapprocher. Un système Serge ne sonnera pas comme un système makenoise par exemple ni comme un système Gieskes.
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyLun Aoû 09 2021, 18:17

Sidiblue a écrit:
Salut lvbeethoven,
Sur modulargrid certes tu peux choisir les dimensions que tu veux en case mais fait attention. À part si tu veux faire un case sur mesure je te  conseille d'opter pour un des formats standards que tu peux trouver en case tout prêt. Par exemple du 7u ou 6u en 104hp ou plus grand. C'est bien de continuer à affiner ton projet et c'est même vital. En oscillator complexe pourquoi ne pas te renseigner sur le DPO make noise tout simplement vu que tu le cites déjà. Regarde aussi le FX Aid en module multi fx ça pourrait t'intéresser. En générateur de fonctions et plus tu as la brochette classique maths, quadrax, batumi, falistri etc ils cumulent pour la plus part plusieures fonctions (lfo, vco, vca, enveloppe/fonction, etc). Maintenant d'un point de vue plus générale et si on devait classer grossièrement les types de marques/constructeurs  tu trouveras les modules mono-fonction et les modules multifonctions. Ça vaut le coup de se poser un peu la question sur ce que tu souhaites à ce niveau. La référence en "un module une fonction" est doepfer historiquement par exemple. À plus
Le module Fx Aid est super efficace pour sa petite taille. Surprenant. Je l'ai ajouté. Bien ça les modules multifonctions ! Merci d'avoir exposé tout ça. A la tienne

Oberdada a écrit:
Sans quelques modules d'utilité tels un attenuverter et mixer pour cv (autant que pour audio) ce système peut s'avérer un peu limité. C'est vrai que sur certains modules make noise il y a un aux in, ce que reduit le besoin d'un mixer dédié
C'est quoi un attenuverter ?
Au passage, c'est quoi un Lowpass gate ? albino

ikkini a écrit:
Pas de VCA ? C'est quel synthé, je ne comprends pas.
Tu as au moins un VCA pour l'audio, plus d'autres pour la matrice de modulation. À moins que tu aies un instrument très atypique.

Je me suis mal exprimé. Pardon. Si si il y un VCA... le modèle est un Pro 3 de chez Sequential.
D'ailleurs cette histoire de matrice de modulation... ça serait cool d'avoir une matrice un peu comme ça. Quand j'y pense ?

satrama a écrit:
Pas grand chose à ajouté à ce qui est déjà dit sinon un petit conseil : Ne claque pas tout ton budget d'un coup. Par exemple, tu peux en dépenser les 2/3 maintenant et en garder 1/3 pour plus tard, quand tu auras déjà expérimenté ce que tu auras investi et que tu sauras mieux ce que tu veux vraiment.
Bah... avec modulargrid j'avoue pouvoir découvrir les modules avec pas mal de profondeur. Ce site est vraiment génial.
En fait, effectivement si je peux "économiser" ou ne pas "tout claquer", je le ferais, après, finalement on approche pas loin des 5000eu avec un système de départ.
Un truc actuel... qui me parle pirat

haceka a écrit:
Sache aussi qu'il 'n'y a pas que le format 3U c' est à dire eurorack qui propose du synthetiseur modulaire, ça me paraît important de le dire car personnellement je n'ai aucun 3U, j'ai uniquement du 5U et 4U que j'affectionne plus. Mon seul conseil va écouter des choses d'abord ça te donnera une idée sur l'équipement dont tu devrais te rapprocher. Un système Serge ne sonnera pas comme un système makenoise par exemple ni comme un système Gieskes.
Oui, j'ai beaucoup écouté sur modulargrid. A chaque module est ajouté des vidéos démo.

Sinon
Y a des modules que j'ai du mal à cerner, comme un trigger (ex: Erika synth piccotrigger) ou une enveloppe follower etc.
Beaucoup de module qu'il faut tenter de comprendre pour savoir si oui ou non, vous pouvez en avoir besoin.

Avancement
J'ai continué un peu d'avancé coté montage "virtuel" et à ce propos je me demande si il n'y a pas d'incohérences dans le système que je monte ? Si tout fonctionne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense visuellement à des connexions pour me faire une représentation.

Merci pour vos retours bounce
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyLun Aoû 09 2021, 18:33

@lvbeethoven
Première remarque sur le FX Aid je te conseille le modèle XL sinon ça va être un peu compliqué côté ergonomie. Pour ce qui est de ton setup actuel sur modulargrid. Vu la taille du système je pense que le maths est largement suffisant et tu peux exploiter la place de l'Intellijel ADSR pour autre chose. Le maths est extrêmement "deep" et même au bout de 2-3 ans tu continueras sûrement à découvrir le module. Autre détail super important, le lexique. Comme le forum est bien pensé tu as une rubrique dédiée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je te recommande vivement d'aller jeter un coup d'oeil Wink À plus
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyMar Aoû 10 2021, 12:11

Oui, le lexique est une bonne source pour comprendre quoi fait les modules. Mais pas suffisante ! VCV rack est souvent recommendé pour simuler des modules avant de decider si ou sinon les acheter. Les manuels aussi, mais ça varie, certains fabricants savent être lucides, certains autres préferent garder un sens de mystère autour de ses produits.

Franz aime ce message

https://ristoid.net/.oberdada.html
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyMar Aoû 10 2021, 14:56

Alors un Low Pass Gate est un module qui combine en gros VCA + VCF (donc plus le son est faible, plus son contenu harmonique est atténué), de plus il est souvent géré par de composants qui régissent de façon plus organique. C'est un des éléments clés du son west coast.

Une matrice de modulation est inutile dans un modulaire. En fait, c'est juste un routage d'une source de modulation vers une destination via un VCA. Voilà pourquoi il est toujours mieux de prévoir plusieurs VCA, un VCA ne sert pas qu'à gérer de l'audio.

Comme tu sembles débuter, j'ai fait pas mal de vidéos en français pour aider à démarrer. Les plus vieilles ne sont pas d'une qualité irréprochable, mais tout cela devrait t'aider à accéder à toutes les bases plutôt que de te lancerà l'aveugle :

Franz aime ce message

lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyMar Aoû 10 2021, 23:26

Sidiblue a écrit:
@lvbeethoven
Première remarque sur le FX Aid je te conseille le modèle XL sinon ça va être un peu compliqué côté ergonomie. Pour ce qui est de ton setup actuel sur modulargrid. Vu la taille du système je pense que le maths est largement suffisant et tu peux exploiter la place de l'Intellijel ADSR pour autre chose. Le maths est extrêmement "deep" et même au bout de 2-3 ans tu continueras sûrement à découvrir le module. Autre détail super important, le lexique. Comme le forum est bien pensé tu as une rubrique dédiée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je te recommande vivement d'aller jeter un coup d'oeil Wink À plus
Ok pour la version XL.
Ouais... le Maths ? Bon j'ai le manuel sur l'ordi, ça va aider. Existe-il une version vcv ? J'ai pas l'impression. Neutral
Oui le lexique ! Super, merci.

oberdada a écrit:

Oui, le lexique est une bonne source pour comprendre quoi fait les modules. Mais pas suffisante ! VCV rack est souvent recommendé pour simuler des modules avant de decider si ou sinon les acheter. Les manuels aussi, mais ça varie, certains fabricants savent être lucides, certains autres préferent garder un sens de mystère autour de ses produits.
Ah ok, non mais c'est vrai, bonne pratique. Je pensais à ça justement. Faire des tests sur VCV et lire les manuels avant achat. Bon, j'ai de quoi faire, il y a beaucoup d'éléments que je ne connais pas. Merci sunny

ikkini a écrit:

Alors un Low Pass Gate est un module qui combine en gros VCA + VCF (donc plus le son est faible, plus son contenu harmonique est atténué), de plus il est souvent géré par de composants qui régissent de façon plus organique. C'est un des éléments clés du son west coast.

Une matrice de modulation est inutile dans un modulaire. En fait, c'est juste un routage d'une source de modulation vers une destination via un VCA. Voilà pourquoi il est toujours mieux de prévoir plusieurs VCA, un VCA ne sert pas qu'à gérer de l'audio.

Comme tu sembles débuter, j'ai fait pas mal de vidéos en français pour aider à démarrer. Les plus vieilles ne sont pas d'une qualité irréprochable, mais tout cela devrait t'aider à accéder à toutes les bases plutôt que de te lancerà l'aveugle :
Merci pour les réponses. Maintenant, je comprends mieux le LPG.
Oui t'as chaine cheers ... si si, je la connais. Je suis abonné. study

bounce bon, je sens que je vais VCV alors ?

geronimo
Lama-teur
geronimo

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyVen Aoû 13 2021, 10:41

lvbeethoven a écrit:

Je me suis mal exprimé. Pardon. Si si il y un VCA... le modèle est un Pro 3 de chez Sequential.
D'ailleurs cette histoire de matrice de modulation... ça serait cool d'avoir une matrice un peu comme ça. Quand j'y pense

Sacrée machine évidemment que je suis justement en train de convoiter: pas évident de translater tout cela en éléments séparés .
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyMar Aoû 24 2021, 18:58

geronimo a écrit:

Sacrée machine évidemment que je suis justement en train de convoiter: pas évident de translater tout cela en éléments séparés .
Désolé pour le retard, je n'avais pas vu cette réponse.

Bonne machine... mais quelques bugs
- cv (clock) qui pose pb
- freeze de temps à autres (matrice et séquenceur qui je crois, posent pb...)

Des mises à jours une fois tous les 6 mois pour corriger. C'est au moins ça.
Ils ont ajoutés un morphing: passage d'un patch à un autre il y a peu de temps. C'est pas mal vraiment (gros potentiel), mais pas très au point encore d'après moi.
Résultats parfois bizarres.

Il existe un vst pour le pilotage via DAW;Pro3 plugSE Bonne idée, mais mal fini.
Mise à jour pas fréquente . Pas de réponse du support Furieux (support externe à sequential.)
L'avantage du plugins, c'est de pouvoir automatiser le synthé en profondeur et de manière ultra chirurgicale. Intéressant vraiment ! Je l'avais pris un peu pour ça.
Finalement je l'utile rarement. Bugs.
La matrice de modulation est assez cool , beaucoup de possibilités, mais quelques bugs quand trop chargée.
La coté paraphonique n'est pas terrible selon moi, mais donne de ce fait un coté singulier. Rien n'empêche son utilisation en tous cas.
Le sequencer est pas mal: lecture aléatoire et reverse possible plus tout un tas de "trucs" possibles.
Les tables d'ondes utilisateurs: difficile à gérer. Un utilisateur du forum Sequential à codé une alternative géniale pour créer, et charger facilement une table d'onde dans le pro 3. Heureusement qu'il est là  cheers le gars, sinon c'est une vrai galère. Je passe les détails.
L'appareil comprend un système de "retour/feedbach", c'est assez criard, mais une bonne utilisation peut donner des résultats intéressants.
Je l'ai depuis environ 1 an ce synthé. Je l'utilise régulièrement. J'apprend et test beaucoup avec. C'est mon 1er synthé analogique "véritable".  study
Surement qu'au bout de plusieurs années on peu encore tirer des sons intéressant et en apprendre sur les possibilités de l'appareil.

Les sons:
Vintage, fx, abstraits, pads... panorama très modelable. Moyen de faire de très gros sons moderne (basse, lead, fx)

Donc, ouais bonne machine, mais ce qui fait tâche, c'est les bugs.

Dernière édition par lvbeethoven le Mar Aoû 24 2021, 19:12, édité 5 fois
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyMar Aoû 24 2021, 19:06

Heu je n'arrive pas à voir ta page modulargrid =

Invalid rack

Error: The requested address was not found on this server.

If you think this is a bug report to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sad

http://mescalibur.fr
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyMar Aoû 24 2021, 19:16

mescalibur a écrit:
Heu je n'arrive pas à voir ta page modulargrid =
Invalid rack
Error: The requested address was not found on this server.
If you think this is a bug report to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sad

Mon Rack ? lol! il est pas au point. Je chemine encore. Je suis en pleine réflexion sur "est-ce que je me fais un modulaire ou pas ?"
Je suis partagé pour divers raisons. Je pense d'ailleurs à ouvrir un poste... histoire d'avoir un retour.
geronimo
Lama-teur
geronimo

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) EmptyMar Aoû 24 2021, 21:30

lvbeethoven a écrit:
Donc, ouais bonne machine, mais ce qui fait tâche, c'est les bugs.
Oui, je m'en doutais et l'on en trouve pas mal en produits reconditionnés d'où mon hésitation par rapport à sur quoi je vais tomber .
Et je n'ai pas envie de récidiver après avoir suivi les divers imprévus autour de la Tempest, superbe machine également .
Donc, on est tenté devant les possibilités puis  une fois au contact, ce n'est plus la même chose .

Donc, je comprends bien ce que tu as vécu après tes explications .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modulaire de l'enfer (conception)   Modulaire de l'enfer (conception) Empty

Modulaire de l'enfer (conception)
Page 1 sur 1