Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: UDO-Audio - Super 6 Sam Aoû 21 2021, 17:02
Salut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai eu l'occasion de tester l'UDO Super 6 en boutique et j'ai trouvé le son vraiment pas mal. J'avais regardé quelques démos en ligne... mais pas convaincu sur le moment, j'ai passé mon chemin et finalement en test réel, c'est une autre histoire. Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez. Ce sera un plus pour moi. Je compte l'acheter et n'étant pas expert, les avis seraient les bienvenus. A propos Voici tous les détails (photos, architecture, explications). Le manuel en anglais Avis extérieurs
Peut-être poser une question: Quand on parle de "binaural" en synthèse ça veut dire quoi finalement ? C'est la première fois que je vois cette appellation. J'avais cherché un peu sur je sujet... mais ça me parle pas plus pour autant
Merci pour vos retour
oberdada Lama-mia !
Messages : 738 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Dim Aoû 22 2021, 12:37
Audio binaural est une manière de reproduire son en 3D, souvent enregistré avec un mannequin avec des mircos à la place des oreilles. C'est plutôt fait pour l'écoute en casques. Appliqué à la synthèse c'est pas évident qu'est-ce que ça veut dire.
Sans doute un synthé très puissant. Les limitations que j'y vois sont : pas de support pour microtonalité ou d'accordage alternatif (s'ils ne sont pas trop modestes pour le dire !), et peu de connections à l'exterieur, pas une seule entrée ou sortie cv par example. En revanche la matrice de connections interne doit compenser. Mais impossible de l'evaluer sans le toucher.
pixel Lama-teur
Messages : 238 Date d'inscription : 05/02/2016 Localisation : région Mulhouse
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Dim Aoû 22 2021, 20:05
Le dernier Jarre existe en version binaurale, Amazonia. Très ambient pour une fois, donc plutôt bien. Si vous avez Qobuz hifi, vous pouvez en profiter ... à condition que vous soyez sensible au binaural, car tout le monde ne l'est pas.
MechaSeb Admin
Messages : 4363 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 39
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Dim Aoû 22 2021, 23:06
@Oberdada : apparemment le micro-tuning est sur leur to-do list (oui je zieutte aussi de loin ce synthé depuis sa sortie ! Je trouve qu'il sonne vraiment très bien).
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Audio binaural est une manière de reproduire son en 3D...
UDO parle d'une "stéréo poussée à l'extrême" si besoin au sujet du binaural. Peu d'info... même dans le manuel.
"DDS1 OSC : ... six oscillateurs frères qui peuvent être déphasés dynamiquement dans le champ stéréo." Peut-être que ça a un rapport avec cet aspect binaural ? En tous cas il y a un boutons (activé/désactivé) binaural.
oberdada a écrit:
peu de connections à l'exterieur, pas une seule entrée ou sortie cv par example.
C'est vrai que c'est dommage. Il y a le Midi par contre, avec une bonne 100ene de commandes (cc) possibles. Si la connexion est bien établie ( pas de bugs), ça sera une bonne chose.
Pour ma part, après quelques pages du manuel, je trouve le module d'effets limité. Un chorus qui semble non parametrable. Seulement le mode 1 ou 2. Un delay très classique : level, time, feedback. C'est limite ? On peut combler avec des effets sur ordi bien sur. - Par contre, "un module" performance sur le coté gauche du clavier. Intéressant. - Une table d'onde (waveform ?) si je ne me trompe pas. Possible de charger ses propres tables ? - La matrice de modulation : Je l'a voyais plus conséquente. - 1 seul Lfo ? C'est juste non ? Ce synthé est une bonne alternative; au départ je partais sur l'OB6 mais ce synthé, bien que "très cool" est selon moi trop répandu, ce qui n'empêche pas l'envie de jouer avec Donc le Super 6 est une alternative, je dirais à l'OB6 pour moi. Des recommandations pour un synthé analogique polyphonique qui en a sous le capot ?
Merci
Dernière édition par lvbeethoven le Lun Aoû 23 2021, 17:18, édité 4 fois
pixel Lama-teur
Messages : 238 Date d'inscription : 05/02/2016 Localisation : région Mulhouse
@Oberdada : apparemment le micro-tuning est sur leur to-do list
Ah bon, c'est un autre de ces projets de mise à jour éternelles ... si c'est le cas on peut attender des additions aux effets aussi peut être.
Concernant le binaural, on parle de battements binaural pour stimuler et en fait "synchroniser" le cerveau par un petit décalage de fréquence dans chaque oreille, c'est possible qu'ils font allusion à cela.
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Dim Sep 05 2021, 01:56
pixel a écrit:
Arturia Polybrute.
Ça semble une bonne machine, qui change un peu des polyphoniques "classiques" je dirais. J'ai fait une petite liste (tirée de la page 8 du manuel) de ce qu'offre le PolyBrut à première vue. En orange, ce que je trouve intéressant par rapport à d'autres machines du même genre.
En tous cas créativement, je pense qu'il a surement de quoi être plus polyvalent que d'autres . C'est vrai que finalement, c'est une bonne machine quand on cherche quelque chose qui puisse sortir de l'ordinaire. Je le met dans un coin de ma tête. Merci de l'avoir mentionné Arturia Polybrute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Music Store
Caractéristiques
- 6 voix de polyphonies Chaque voix à 2 OSC et un sub OSC sur OSC2 Mode sync et wavefolding
- Generateur de bruit multicolore
- 2 filtres : Steiner 12db + brut factor (brut factor provient du mini brut) Ladder 24db + distorsion Utilisable en série, parallèle ou mélangé FM sur filtres : vco2 sur vcf1 et noise sur vcf2
- Morphing 2 sons (A+B) par patches. Passage d’un son à l’autre
- 3 LFO - 3 ENV bouclables
- Matrice de modulation
- Modes : polyphonique, monophonique ou unisson
- Arpégiateur et séquenceur Plusieurs modes et sens de lecture Edition pas à pas Seq : 3 pistes de modulation 64 pas Arp : 32 pas Convertisseur d’arpège vers séquenceur Matrix Arp = arpèges complexes
- Contrôle en façade : enregistrement et lecture et looping - Contrôleur 3D : axes X, Y, Z - Aftertouch - Ruban de contrôle - Mixer routable vers 1 ou 2 filtres
- Effets : chorus, phaser, flanger, ring modulation, delay, reverb - Effet en insert ou en envoi
- 768 mémoires de sauvegarde - Import/export de patchs
- Applications plug-in VST
- Entrée/sortie CV
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Lun Oct 18 2021, 21:19
Salut,
Donc finalement, pour ce qui est d'un synthétiseur polyphonique, je me suis orienté sur le Polybrute. Je l'ai depuis quelques jours (4 jours)
Effectivement le Polybrute est une bonne alternative finalement au Moog One ou autres. N'y trop cher, n'y trop "vieux", faisant un lien concret avec l'informatique actuel, c'est, je dirais, une bonne alternative et une machine d'un bon rapport qualité prix.
Ce que je retiens pour l'instant: - Le mode unisson. Un son plein, expressif. Très facile à obtenir (accessible depuis un bouton) - Le filtre Steiner avec l'option brut factor (gros sons) qui offre un filtrage extrêmement puissant et riche. - La possibilité d'obtenir avec presque rien un son d'ambiance envoutant. Onde de base et reverberation... - La façade qui donne accès à des contrôleurs important et facile d'accès.
Le design est propre, le bois est soigné et donne un agréable touché. Pas contre les potentiomètres, sont un peu lisses. Ce qui pourrait occasionner des manques de précisions en les manipulant. Je penses à les changer pour d'autres en metal un peu crantés pour une meilleur accroche.
En tous cas, le son est vraiment bon une fois traité (eq, comp, saturation etc)
Les démos YouTube, sont à mon gout trop conventionnelles par rapport aux ressources qu'offre la machine. Rien sur les gros sons de FM possible... le wavefolding etc et le morphing qui peut amener des contrôle très subtile est loin d'être mis en avant sur youtube. Pour moi Arturia ne vend pas bien son produit avec des démos trop orientées "vintage" alors que des orientation plus modernes sont possibles très facilement.
Pour l'instant, Je suis sur le manuel (40 pages env), je découvre doucement la machine, qui est fournit avec un vst, Polybrut Connect: fonctionne bien... mais quelques petits bugs encore.Rien de vraiment grave, ça fonctionne à 95% ! Content du Polybrute Merci encore pour la recommandation (Pixel et MechaSeb)
Edit:
Je fais un retour de dernière minute pour exposer quelques points faibles: - Amplification de l'appareil, qui je trouve est faible (manque au moins 10db) - La matrice de modulation, qui ne permet pas de router les sources de modulation selon un large panel. La matrice dispose de 12 sources de modulation fixes. (à voir je n'ai pas encore lu sur le sujet). - Le filtre 2, qui a une "distortion" qui selon moi, d'après mes vues sur les disto de guitares, est complètement inexistante. En gros la disto est une juste une montée de volume de 2db. (a voir avec le temps si je me trompe ou pas)
Dernière édition par lvbeethoven le Jeu Oct 21 2021, 00:05, édité 1 fois
MechaSeb aime ce message
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Mar Oct 19 2021, 00:41
Je poste une petite réalisation Vidéo démo, d'un patch minimaliste avec le polybrute. C'est très progressif avec un coté dramatique. (1 OSC...une reverberation, une harmonie de base.)
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Lun Oct 25 2021, 16:11
Bref petit retour sur le Polybrute.
J'ai du le rendre... la cause ? Souffle indésirable sur la sortie maître et sortie casque. Arturia fait le mort et le vendeur qui dit: c'est normal. Ok, merci, remboursez moi.
En faisant des tests, sur Pro 3(Sequential) et Model D (Behringer) en comparaison du Polybrute, j'ai constaté un souffle de fond d'environ +20db sur le Polybrute. Souffle qui ne vient pas d'une disto ou un OSC... Non Un souffle constant directement. Le pire c'est qu'en boutique sur le model d'expo, je constate la même chose !!!??
Déjà que l'amplification est faible sur le Polybrute alors si en plus, un souffle est présent en background, je vous laisse imaginez quand vous aurez des sons bas filtrés à amplifier. Bref !
J'ai donc, contacté Arturia, qui m'ont machinalement proposés de reset l'appareil. Ok, mais rien. Entre temps j'ai adapté un hum destroyer pour résoudre le pb... et là plus de bruit ! Ah !! Donc, c'est bien que l'appareil présente une anomalie ?
Le vendeur qui me dit... c'est vintage... c'est normal. 2020 c'est vintage ? Ok, et pourquoi sur le Sequential Pro 3, il n'y pas de souffle ? Le vendeur: c'est Sequential... meilleure qualité. Ah donc Pro 3 (2019 je crois) c'est plus vintage ? Pourtant 2019, c'est avant 2020 non ? Ok... et le model D de Behringer à 250 euros lui aussi ne fait pas de souffle, pourtant la qualité semble moindre comparé à un Pro 3... ? Mais l'Arturia à 2500 euros... le souffle c'est normal ? 2550 euros le synthé.
Arturia, suite à d'autres messages, ne m'a jamais répondu. Je leur ai envoyé une vidéo démonstrative. Pas de retour. Muet...
Conclusion: le Polybrute présente une anomalie de conception, faut le savoir. Du souffle, +20db par rapport aux machines que j'ai et 15db d'amplification en moins.
Le vendeur...
Finalement, j'ai acheté un Waldorf Quantum... vu que je cherchais un truc moderne... et qu'à la genèse de mon idée polyphonique... je partais sur l'iridium. Le Quantum ne fait finalement aucun souffle.
NB: si vous voulez, j'peux vous faire un retour sur le Quantum de Waldorf. Super machine !
Au plaisir
hdd Lama-teur
Messages : 102 Date d'inscription : 07/08/2011 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Lun Oct 25 2021, 18:40
ça me parait normal à vrai dire ... Imagines un synthé analo poly et la matrice qui va avec. Je te laisse compter le nombre d'ampli op mais je pense que ça dépasse largement le model D. Après si ils montent les mêmes amp op que les cwejman tu vas avoir un polybrute à 10k€.
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Lun Oct 25 2021, 18:47
Bonjour Hdd,
J'ai eu le temps de tester un polyphonique sur place, en magasin ce jour là... Le Prophet 6 de chez Sequential. Tout autant de voix (6 voix) que le Polybrute, qui ne posait aucun problème de souffle et d'amplification. Matrice également, plus petite, c'est vrai, mais je ne pense pas que le pb vienne de là. A ce propos, j'ai testé le Moog One en magasin, il y a quelque temps (1 mois ?) avec 8 voix de polyphonie et aucun pb de souffle malgré la grosse matrice de l'appareil, une amplification cependant assez légère.
J'ai testé également un UDO Super 6 (même jour que le Moog), super amplification, 12 voix, et aucun souffle, mais pas de matrice je crois ?
En tous cas, le produit d'Arturia est vendu comme ça. Faut faire avec ou acheter un "hum decimator" pour potentiellement solutionner ce pb de bruit de fond.
hdd Lama-teur
Messages : 102 Date d'inscription : 07/08/2011 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Mer Déc 08 2021, 10:49
Bizarre quand même, ça sent le batch qui a sauté le département qualité ... Dommage pour toi, sur le papier ce synth semble phénoménal, je comprends que tu aies changé de route !
J'entend un peu de bruit sur les démos youtube mais rien de gênant. A des années lumières de mon abyss que j'aime malgré tout.
geronimo Lama-teur
Messages : 117 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 63 Localisation : Franche-Comté
Sujet: Re: UDO-Audio - Super 6 Dim Déc 12 2021, 21:51
lvbeethoven a écrit:
NB: si vous voulez, j'peux vous faire un retour sur le Quantum de Waldorf. Super machine !