Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Nike MD Runner 2
51.97 € 64.99 €
Voir le deal

UDO-Audio - Super 6

4 participants
AuteurMessage
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

UDO-Audio - Super 6 Empty
MessageSujet: UDO-Audio - Super 6    UDO-Audio - Super 6 EmptySam Aoû 21 2021, 17:02

Salut Coucou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai eu l'occasion de tester l'UDO Super 6 en boutique et j'ai trouvé le son vraiment pas mal.
J'avais regardé quelques démos en ligne... mais pas convaincu sur le moment, j'ai passé mon chemin et finalement en test réel, c'est une autre histoire.
Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez. Ce sera un plus pour moi. Je compte l'acheter et n'étant pas expert, les avis seraient les bienvenus.
A propos Voici tous les détails (photos, architecture, explications).
Le manuel en anglais
Avis extérieurs

Peut-être poser une question:
Quand on parle de "binaural" en synthèse ça veut dire quoi finalement ? C'est la première fois que je vois cette appellation. J'avais cherché un peu sur je sujet... mais ça me parle pas plus pour autant  scratch

Merci pour vos retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: UDO-Audio - Super 6    UDO-Audio - Super 6 EmptyDim Aoû 22 2021, 12:37

Audio binaural est une manière de reproduire son en 3D, souvent enregistré avec un mannequin avec des mircos à la place des oreilles. C'est plutôt fait pour l'écoute en casques. Appliqué à la synthèse c'est pas évident qu'est-ce que ça veut dire.

Sans doute un synthé très puissant. Les limitations que j'y vois sont : pas de support pour microtonalité ou d'accordage alternatif (s'ils ne sont pas trop modestes pour le dire !), et peu de connections à l'exterieur, pas une seule entrée ou sortie cv par example. En revanche la matrice de connections interne doit compenser. Mais impossible de l'evaluer sans le toucher.
https://ristoid.net/.oberdada.html
pixel
Lama-teur
pixel

MessageSujet: Re: UDO-Audio - Super 6    UDO-Audio - Super 6 EmptyDim Aoû 22 2021, 20:05

Le dernier Jarre existe en version binaurale, Amazonia. Très ambient pour une fois, donc plutôt bien. Si vous avez Qobuz hifi, vous pouvez en profiter ... à condition que vous soyez sensible au binaural, car tout le monde ne l'est pas.
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: UDO-Audio - Super 6    UDO-Audio - Super 6 EmptyDim Aoû 22 2021, 23:06

@Oberdada : apparemment le micro-tuning est sur leur to-do list (oui je zieutte aussi de loin ce synthé depuis sa sortie ! Je trouve qu'il sonne vraiment très bien).

lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

MessageSujet: Re: UDO-Audio - Super 6    UDO-Audio - Super 6 EmptyLun Aoû 23 2021, 02:40

Merci pour vos réponses   A la tienne

oberdada a écrit:
Audio binaural est une manière de reproduire son en 3D...
UDO parle d'une "stéréo poussée à l'extrême" si besoin au sujet du binaural. Peu d'info... même dans le manuel.

"DDS1 OSC : ... six oscillateurs frères qui peuvent être déphasés dynamiquement dans le champ stéréo." Peut-être que ça a un rapport avec cet aspect binaural ?
En tous cas il y a un boutons (activé/désactivé) binaural.

oberdada a écrit:
peu de connections à l'exterieur, pas une seule entrée ou sortie cv par example.
C'est vrai que c'est dommage. Il y a le Midi par contre, avec une bonne 100ene de commandes (cc) possibles. Si la connexion est bien établie ( pas de bugs), ça sera une bonne chose.

Pour ma part, après quelques pages du manuel, je trouve le module d'effets limité.
Un chorus qui semble non parametrable. Seulement le mode 1 ou 2.
Un delay très classique : level, time, feedback.
C'est limite ? On peut combler avec des effets sur ordi bien sur.
- Par contre, "un module" performance sur le coté gauche du clavier. Intéressant.
- Une table d'onde (waveform ?) si je ne me trompe pas.
  Possible de charger ses propres tables ?
- La matrice de modulation :  Je l'a voyais plus conséquente.
- 1 seul Lfo ? C'est juste non ?

Ce synthé est une bonne alternative; au départ je partais sur l'OB6 mais ce synthé, bien que "très cool" est selon moi trop répandu, ce qui n'empêche pas l'envie de jouer avec  Bave Donc le Super 6 est une alternative, je dirais à l'OB6 pour moi.

Des recommandations pour un synthé analogique polyphonique qui en a sous le capot ?scratch

Merci

Dernière édition par lvbeethoven le Lun Aoû 23 2021, 17:18, édité 4 fois
pixel
Lama-teur
pixel

MessageSujet: Re: UDO-Audio - Super 6    UDO-Audio - Super 6 EmptyLun Aoû 23 2021, 08:11

Arturia Polybrute.
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: UDO-Audio - Super 6    UDO-Audio - Super 6 EmptyLun Aoû 23 2021, 15:14

MechaSeb a écrit:
@Oberdada : apparemment le micro-tuning est sur leur to-do list

Ah bon, c'est un autre de ces projets de mise à jour éternelles ... si c'est le cas on peut attender des additions aux effets aussi peut être.

Concernant le binaural, on parle de battements binaural pour stimuler et en fait "synchroniser" le cerveau par un petit décalage de fréquence dans chaque oreille, c'est possible qu'ils font allusion à cela.
https://ristoid.net/.oberdada.html
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven

MessageSujet: Re: UDO-Audio - Super 6    UDO-Audio - Super 6 EmptyDim Sep 05 2021, 01:56

pixel a écrit:
Arturia Polybrute.

Ça semble une bonne machine, qui change un peu des polyphoniques "classiques" je dirais. J'ai fait une petite liste (tirée de la page 8 du manuel) de ce qu'offre le PolyBrut à première vue.
En orange, ce que je trouve intéressant par rapport à d'autres machines du même genre.

En tous cas créativement, je pense qu'il a surement de quoi être plus polyvalent que d'autres .
C'est vrai que finalement, c'est une bonne machine quand on cherche quelque chose qui puisse sortir de l'ordinaire.
Je le met dans un coin de ma tête. Merci de l'avoir mentionné Wink

Arturia Polybrute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Music Store

Caractéristiques

- 6 voix de polyphonies
Chaque voix à 2 OSC et un sub OSC sur OSC2
Mode sync et wavefolding

- Generateur de bruit multicolore

- 2 filtres :
Steiner 12db + brut factor (brut factor provient du mini brut)
Ladder 24db + distorsion
Utilisable en série, parallèle ou mélangé
FM sur filtres : vco2 sur vcf1 et noise sur vcf2

- Morphing
2 sons (A+B) par patches. Passage d’un son à l’autre

- 3 LFO
- 3 ENV bouclables

- Matrice de modulation

- Modes : polyphonique, monophonique ou unisson

- Arpégiateur et séquenceur
Plusieurs modes et sens de lecture
Edition pas à pas