Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BOSCH Tassimo Style – Machine à ...
Voir le deal
24.99 €

Ratcheting

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Ratcheting   Ratcheting EmptyMer Nov 10 2021, 15:07

Bonjour, j'ai vu de nombreuses vidéos montrant l'utilisation du ratcheting pour faire bouger le sequencer comme le faisait Tangerine, j'ai donc acquis le "Doepfer A-160-5 VC Clock Multiplier" avec lequel tout devient possible...

Sauf que toutes les vidéos (en anglais) montre la chose en plein action avec un résultat impressionnant mais comme souvent le câblage permettant sa mise en œuvre n'est guère explicite... confused D’où vient le IN et ou va le OUT, avant ou après le VCO, quels sont les noms possible sur un module pour nommer une entré ou une sortie "clock", comment les reconnaître par exemple sur le 960 ?...

Bref après plusieurs essais (qui me semblait logiques) rien ne sort comme dans les vidéos, au lieu de dire simplement "vco" ou "sequencer"  ils donnent le nom d'un module que je n'ai pas, muni d'entrée et de sorties qui sont cachés par les câbles...

L'un d'entre vous aurait-il la patience de m'expliquer ?  study
Je lui en serait reconnaissant jusqu'à la fin de l’anthropocène  Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyMer Nov 10 2021, 19:15

héhé Smile Je m'en sers souvent du A-160-5 !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clock in, c'est ta référence de temps. Tu y met une signal de clock : soit depuis un module de clock, soit ce qui sort d'un LFO sortie carrée.

Le potard applique un coef. multiplicateur x2, x3 ...
NB. avec x1, clock out = clock in

CV in c'est commande CV du potard. En général, j'y met un séquenceur. Mais le potard, à la mano, c'est sympa à jouer.

Clock out, c'est ce qui sort pour déclencher une enveloppe (par exemple, ou un sample) plus ou moins vite selon le coef.

Si j'ai bien compris ton pb. Fais-ça, pour comprendre. Tu verras plus tard si tu branche un VCO dessus. ^^

Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyMer Nov 10 2021, 21:38

Merci Loïc, voilà déjà de quoi avancer...

Tu as quoi comme module de clock ?
Tout ce qui envoi des signaux carré peut servir ?
Et un sample, c'est quoi comme module, encore un truc à découvrir, pour moi...

Je vais d’abord utiliser la période nocturne pour me remettre de tout ça, à demain !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
satrama
Maître Zen
satrama

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyMer Nov 10 2021, 21:39

P'tete voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++ Wink

Loïc aime ce message

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Loïc
Modérateur
Loïc

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyMer Nov 10 2021, 23:17

Oui, une clock, c'est un signal carré (ou rectangle). C'est souvent utilisé pour synchroniser plusieurs modules. Mais dans un modulaire, tu fais comme tu veux.
Comme clock, j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 11:46

Alors, j'ai câblé un LFO carré (Behringer 140) sur clock IN du A160 puis clock OUT vers IN de l'enveloppe du 140... Et le Out du 140 maintenant je l'envoie ou ?

Le LFO au plus lent multiplié par l'A160 ça semble revenir au même qu'augmenter la fréquence du LFO seul...

J'ai essayé successivement plusieurs entrée du séquencer 960 mais le potar du A160 n'a pas l'effet voulu... Sad
Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 11:49

Loïc a écrit:
Comme clock, j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Erica-sinths ça semble numérique... Je me trompe ?
Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 11:51

satrama a écrit:
P'tete voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++ Wink

Très utile, reste plus qu'à tout traduire avec le copain Google Basketball
Franz
Maître Zen
Franz

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 14:05

Citation :

Concernant les vidéos sur YouTube tu peux avoir les sous-titres en français automatique dans une traduction "assez" correcte. Est-ce que tu connais la manip ?
Loïc
Modérateur
Loïc

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 14:39

Petit Village a écrit:
Loïc a écrit:

Je dirai qu’il faut pas être intégriste sur l’analogique. Il y a de très bons modules numériques pour les effets par exemple. Et ils prennent peu de place en général. En ce qui concerne la clock, un tel signal est par nature numérique. Donc un module numérique pour générer une clock peut convenir même aux intégristes. À mon humble avis.

Loïc
Modérateur
Loïc

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 14:44

Petit Village a écrit:
Alors, j'ai câblé un LFO carré (Behringer 140) sur clock IN du A160 puis clock OUT vers IN de l'enveloppe du 140... Et le Out du 140 maintenant je l'envoie ou ?

Le LFO au plus lent multiplié par l'A160 ça semble revenir au même qu'augmenter la fréquence du LFO seul...

J'ai essayé successivement plusieurs entrée du séquencer 960 mais le potar du A160 n'a pas l'effet voulu... Sad

Le out de l'enveloppe, tu l’envois dans le cv in d’un vca pour moduler un son.

Prend le temps de bien comprendre ce que fait chacun des modules.

Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 16:18

Franz a écrit:
Citation :

Concernant les vidéos sur YouTube tu peux avoir les sous-titres en français automatique dans une traduction "assez" correcte. Est-ce que tu connais la manip ?

Pas du tout, j'en ai bien vu apparaître parfois, c'était bien mais je ne connais pas la manip pour les avoir à chaque fois...

Ce serait vraiment cool, ça... Racontes moi s'te plaît  flower
Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 17:06

Loïc a écrit:
Le out de l'enveloppe, tu l’envois dans le cv in d’un vca pour moduler un son. Prend le temps de bien comprendre ce que fait chacun des modules.
study J'ai fait ça... Il n'y a rien dans le CV IN du A160, le signal LFO est à 3 dans le Clock IN du A160 puis clock OUT dans le IN de l'enveloppe ADSR (tout à 2) puis OUT de l'enveloppe dans le MOD IN du VCA du Berhinger 110, gain à zéro... scratch

Tout ça crée un son unique (rectangulaire sur l'oscillo) qui se répète plus ou moins vite selon la position du potar, mais on est encore loin du ratcheting d'un séquencer. No idea
Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 18:47

Loïc a écrit:
Petit Village a écrit:
Loïc a écrit:

Je dirai qu’il faut pas être intégriste sur l’analogique. Il y a de très bons modules numériques pour les effets par exemple. Et ils prennent peu de place en général. En ce qui concerne la clock, un tel signal est par nature numérique. Donc un module numérique pour générer une clock peut convenir même aux intégristes. À mon humble avis.

Oui bien sûr c'est juste que j'ai du mal à maîtriser un module numérique... Mauvaise expérience avec Disting et O_C...pale
satrama
Maître Zen
satrama

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 19:43

Note qu'un signal carré est un signal numérique, 0 ou 1, sans valeurs intermédiaires. C'est la base. (C'est bien pour cela qu'il y a des intégristes qui regrettent les autres formes d'onde qui contiennent toutes les valeur intermédiaires.)

Donc, le numérique est parfait pour une horloge. On ne verrait pas la différence en une onde carrées d'un LFO ou une onde carré MIDI ou encore du FSK. (et quelque part, je trouve dommage de gâcher un LFO pour faire une horloge.)

(Mais pour le reste.... c'est à voir.)

++ Wink

++ Wink
Loïc
Modérateur
Loïc

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyJeu Nov 11 2021, 20:18

Petit Village a écrit:
Loïc a écrit:
Le out de l'enveloppe, tu l’envois dans le cv in d’un vca pour moduler un son. Prend le temps de bien comprendre ce que fait chacun des modules.
study J'ai fait ça... Il n'y a rien dans le CV IN du A160, le signal LFO est à 3 dans le Clock IN du A160 puis clock OUT dans le IN de l'enveloppe ADSR (tout à 2) puis OUT de l'enveloppe dans le MOD IN du VCA du Berhinger 110, gain à zéro... scratch

Tout ça crée un son unique (rectangulaire sur l'oscillo) qui se répète plus ou moins vite selon la position du potar, mais on est encore loin du ratcheting d'un séquencer. No idea

Tu es sur le bon chemin. Fais-toi une enveloppe très courte.
Et, ce que je t’ai dit, plus haut, c’est juste pour comprendre. C’est un début de patch. Et c’est pas la seule façon de l’utiliser.

Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyVen Nov 12 2021, 10:28

Merci Loïc, l'aventure continue...

C'est vrai que jusqu'à maintenant mon utilisation des modules est plus qu'empirique et si je dois comprendre à fond le fonctionnement de chaque module comme ce serait souhaitable y'a du boulot... Ne désespérons pas TVAPAQSA Se gratte la tête
Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyVen Nov 12 2021, 10:36

satrama a écrit:
le numérique est parfait pour une horloge. On ne verrait pas la différence en une onde carrées d'un LFO ou une onde carré MIDI ou encore du FSK. (et quelque part, je trouve dommage de gâcher un LFO pour faire une horloge.)

Heu... Je viens de commander le Doepfer A-190-2 MIDI CV/Gate Interface !
On sors un signal d'horloge avec ça d'après ce que j'ai vu, je vais tester et si je nage je demanderai une bouée. Wink

Au fait c'est quoi du FSK  Question

Bon, j'ai trouvé ça : FSK (Frequency Shift Keying)
Le mystère est résolu en partie...
satrama
Maître Zen
satrama

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyVen Nov 12 2021, 13:35

Le FSK était un protocole de communication numérique devenu obsolète et qui servait (entre autre) à relier les synthé avant l'apparition du MIDI. Il n'était pas standard et chaque marque avait son système particulier.

Ce que je voulais souligner c'est que que tout le numérique est basé sur un signal de type carré (gate) et que d'utiliser un module analogique tel qu'un LFO pour ça est un peu du gâchis. Le numérique est plus adapter pour cela et n’altérera en rien la qualité du son.

Le A-190-2 est surtout fait pour transformer des signaux CV/gate en MIDI. Tu pourras convertir un signal carré d'un LFO en horloge MIDI pour synchroniser un séquenceur MIDI avec ton module LFO (par exemple), mais pas le contraire. Pour changer une horloge MIDI en Gate, il faut un module qui fait l'inverse, le A-190-4, par exemple.

++ Wink
Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptyVen Nov 12 2021, 18:00

satrama a écrit:
Le A-190-2 est surtout fait pour transformer des signaux CV/gate en MIDI. Tu pourras convertir un signal carré d'un LFO en horloge MIDI pour synchroniser un séquenceur MIDI avec ton module LFO (par exemple), mais pas le contraire. Pour changer une horloge MIDI en Gate, il faut un module qui fait l'inverse, le A-190-4, par exemple.

J'ai le 190-4 depuis le début, il est très bien mais je n'utilise sûrement qu'un quart des ses possibilités... je vois qu'il a aussi une sortie clock... Les quatre boutons sont encore un mystère  Rolling Eyes

J'ai reçu aujourd'hui le A-196 PLL il a (entre autre) une sortie signal carré plus besoin d'un LFO, ça fonctionne très bien pour 80€ seulement... Basketball
Loïc
Modérateur
Loïc

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptySam Nov 13 2021, 02:24

Sinon, il y a le metropolix pour faire des ratchettes.
C’est plus simple.

Loïc
Modérateur
Loïc

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptySam Nov 13 2021, 02:25

D’ailleurs, ratchet, c’est masculin ou féminin ?

Franz
Maître Zen
Franz

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptySam Nov 13 2021, 07:52

Petit Village a écrit:

Pas du tout, j'en ai bien vu apparaître parfois, c'était bien mais je ne connais pas la manip pour les avoir à chaque fois...

Ce serait vraiment cool, ça... Racontes moi s'te plaît  flower

Donc tu cliques la petite roue dentée des paramètres à coté du symbole de sous-titres en bas de l’image à droite.

Ensuite dans le menu noir :

Clic sur Sous-titres > Anglais (générés automatiquement) >  Sous-titres (1) Anglais (générés automatiquement) > Traduire automatiquement >

... apparait alors miraculeusement un menu déroulant où tu choisis ta langue de sous-titres  cheers
En général je choisis le zoulou... ça me change les idées lol!
Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptySam Nov 13 2021, 10:00

Loïc a écrit:
Sinon, il y a le metropolix pour faire des ratchettes.
C’est plus simple.

Ah oui, en effet ça doit être très bien mais il va falloir que je gagne au loto... 538€ quand même...
Je pensais au séquencer Doepfer A-155... 285 € c'est plus raisonnable.
study J'ai lu la notice je vois qu'il permet du ratchet....

Petit Village
Grand lama
Petit Village

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting EmptySam Nov 13 2021, 10:02

Merci Franz cheers
Y'a même le Zoulou, cool lol!
Contenu sponsorisé

Ratcheting Empty
MessageSujet: Re: Ratcheting   Ratcheting Empty