921ACe module est une arnaque !
Ce qui m'est arrivé mérite d'être conté. Je me suis mis depuis quelques mois à la réalisation d'un system 55 (c'est le but) eurorack, séduit par la qualité et me prix des modules Behringer. Ce mois-ci, j'ai acquis le 921A sans faire trop attention à ce que j'achetais. Il était rangé dans la catégorie "oscillateur", et c'est ce que je voulais. Quand je l'ai déballé, j'ai eu un doute. "Mais ce n'est pas un oscillateur !" Une sueur froide dégouline sur ma nuque pendant que mon attention de porte sur le "A" de 921A. Je me souviens alors qu'il y a aussi un 921B. Je me suis trompé de lettre. Du coup, le 921A allait me servir à rien. Gros moment de solitude !
En me penchant un peu plus sur le sujet - parce que je déteste l'échec - je me rends compte que ce module n'est tout simplement qu'un contrôleur manuel de tension et qu'il peut être utilisé sur n'importe quoi : A l'entrée de modulation d'un filtre ou d'un VCA. Il peut être utilisé comme un atténuateur, voir même comme ampli, etc.
Et là, l'espoir renaît. Il y a quelques temps, je cherchais un module qui soit cela : un simple contrôleur manuel de tension. C'est exactement ce qu'est le 921A ! Alors pourquoi Moog le présente -t-il comme LE contrôleur de l'oscillateur 921B puisse qu'il peut contrôler n'importe quoi ? Du coup, j'envisage de m'en acheter plusieurs, parce que j'aime bien contrôler mon son avec mes doigts à moi et non avec des machines. En plus, c'est un contrôleur qui peut être contrôlé par un ou plusieurs autres autres contrôleurs. C'est le paradis !
Tout ceci m'a conduit à me poser une question. Je vois de plus en plus de modules super compliqués, ésotériques, gros et très chers. Pourtant, les modules se résument à deux catégories très simples : 1/ Les modules qui produisent une variation de tension cycliques plus ou moins rapide ; 2/ les modules qui permettent de varier manuellement une tension. Ne pourrait-on pas imaginer un modulaire constitué uniquement de ces deux types de modules ? Le monde du modulaire est-il une immense arnaque ? (Je sens que je vais en faire bondir quelques-uns en disant ça, mais la question mérite d'être posée sans enlever en rien la passion pour le modulaire

)
Moralité, le module 921A devrait se trouver dans tout modulaire digne de se nom en un nombre conséquent d'exemplaires.
++