Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) – 25% sur les produits Rowenta, Seb, Krups, Moulinex, Tefal, ...
Voir le deal

Erreurs de patch possible ?

+3
Petit Village
oberdada
dub halley
7 participants
AuteurMessage
maxanalogue
Petit lama

Erreurs de patch possible ? Empty
MessageSujet: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyVen Mai 13 2022, 06:29

que risque t'on a connecté une sortie dans une sortie ou une entrée dans une entrée, peut-on avoir des résultats sonores intéressants ? y a-t-il des erreurs de patch possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyVen Mai 13 2022, 07:23

Une entrée dans une entrée ça peut éventuellement le faire...
Mais une sortie dans une sortie CE N'EST PAS RECOMMANDÉ !
Mis à part ces cas, je ne vois pas d'autres bêtises...

DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://affenorder.bandcamp.com/releases
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptySam Mai 14 2022, 11:58

En vue du fait que les entrées sont pas des sorties (à part dans les modules bi-directionels), brancher une entrée dans une autre devrait être sans conséquences. Mais j'ai observé une exception : l'entrée de metasonix R-54 peut produir un son, plus cru que celui de la sortie propre. Peut-être existe-t-il d'autre modules qui produisent un son a l'entrée ?
https://ristoid.net/.oberdada.html
Loïc
Modérateur
Loïc

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptySam Mai 14 2022, 13:16

Quand tu utilises un multiple (module passif ou câble), tu vas forcement brancher une entrée sur une entrée. Aucun pb pour ça.

En théorie, l'impédance sur l'entrée doit être grande. Pas de risque de court-circuit. Sur la sortie, elle doit être la plus faible possible. En branchant une sortie sur une sortie, on risque de court-circuiter la sortie de l'un avec la masse de l'autre. Donc fort courant, chute de tension et fumée.  Smoke  Après, ça m'est déjà arrivé de brancher sortie sur sortie, par accident. Je n'ai pas encore fait fumer de module à cause de ça. C'est un risque.

Je me suis fixé une règle : entre 2 modules actifs, je n'ai toujours qu'une seule sortie câblée. De 1->1 ou 1->N modules, quelque soit ce que je place de passif entre la sortie et la ou les entrées.

Petit Village
Grand lama
Petit Village

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptySam Mai 14 2022, 16:11

Loïc a écrit:
ça m'est déjà arrivé de brancher sortie sur sortie, par accident. Je n'ai pas encore fait fumer de module à cause de ça. C'est un risque.
L'accident m'est déjà arrivé, j'ai vite débranché heureusement !
deemsaar
Lama-teur
deemsaar

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptySam Mai 14 2022, 18:25

On branche bien plusieurs sorties ensemble pour écouter, par exemple sur un mixer ou un multiple, où est le souci dans ce cas?
http://www.mixcloud.com/deemsaar/
Petit Village
Grand lama
Petit Village

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptySam Mai 14 2022, 18:53

Sur un mixer, ou un multiple, tu branches plusieurs sorties sur une ou plusieurs entrée, qui ressortent vers d'autres entrées, tout va bien, le soucis c'est directement une sortie d'un module sur une sortie d'un autre module... Enfin c'est ce que j'ai compris, il y aura peut-être d'autres réponses. Question Arrow

dub halley aime ce message

Loïc
Modérateur
Loïc

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 01:27

deemsaar a écrit:
On branche bien plusieurs sorties ensemble pour écouter, par exemple sur un mixer ou un multiple, où est le souci dans ce cas?
Un mixer est un élément actif. Il a des entrées de haute impédance. Quand on parle de brancher une sortie sur une sortie, c'est avec un câble de patch. C'est à dire avec quelque chose qui a une résistance proche de zéro qui peut faire des court circuits.

dub halley et Petit Village aiment ce message

http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
deemsaar
Lama-teur
deemsaar

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 15:03

Petit Village a écrit:
Sur un mixer, ou un multiple, tu branches plusieurs sorties sur une ou plusieurs entrée, qui ressortent vers d'autres entrées, tout va bien, le soucis c'est directement une sortie d'un module sur une sortie d'un autre module... Enfin c'est ce que j'ai compris, il y aura peut-être d'autres réponses. Question Arrow

Ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux provoquer un court circuit. Il doit bien y avoir des diodes de protections non?
Et comme tu dis un multiple peut s'utiliser pour brancher deux sorties ensemble, ça veut dire que la sortie va vers une autre sortie, je ne vois pas ou est le problème... Ou est ce que je me trompe?..
Petit Village
Grand lama
Petit Village

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 15:32

deemsaar a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux provoquer un court circuit. Il doit bien y avoir des diodes de protections non?
Et comme tu dis un multiple peut s'utiliser pour brancher deux sorties ensemble, ça veut dire que la sortie va vers une autre sortie, je ne vois pas ou est le problème... Ou est ce que je me trompe?..

Les sorties sortent, dans un mixer elles fusionnent (en fonction du volume réglé de chacune) et ne font plus qu'un pour être redirigées vers une sortie principale (qui va vers une entrée).
Dans un multiple elles fusionnent aussi (sans réglage de volume) et cherche une sortie pour s’échapper. Si elle n'en trouvent pas elle se garent et évitent le PV...
Dans les deux cas rien ne remonte (une simple sortie non utilisée leur suffit), comme dit Loïc ce qu'il ne faut pas faire c'est empêcher une sortie de sortir en la bloquant par une autre sortie...
Si elles ne trouve pas un câble qui va vers une entrée elle sont mal, au bord de la crise de nerf...  affraid
Et attention, tout les module n'ont pas de diodes de protection...

Loïc, si je me trompe quelque part n'hésite pas à corriger, mon langage est plus imagé que technique...

deemsaar aime ce message

mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 16:01

Je trouve tout cela bien confus huhu !Non mais!

Un multiple reçois la sortie d'un module vers l'entrée de 3 modules : dedans je branche donc de l'audio, du cv, du trigger, du gate .
Si je veux faire le contraire plusieurs sorties vers 1 entrée j'utilise un circuit sommateur dedans j'entre du trigger et du gate .
Pour ce qui est de router plusieurs sources audio ou cv vers une seul entrée j'utilise des mixer (linéair ou loga) certains mixers font les 2 et même les mélangent tranquilos .
Quand à griller un module avec une erreur de branchement, cela ne m'est jamais arrivé .
Vieux Smoke A la tienne = Crazy mais Cool

http://mescalibur.fr
Loïc
Modérateur
Loïc

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 17:19

Moi, c'est des souvenirs de plus de 30 ans de mes cours d'électronique analo. La théorie des quadripôles, je crois bien.
Comment expliquer mieux ? ... scratch

Un mixer n'est pas un multiple. Un mixer est un circuit actif qui va atténuer les entrées et réaliser une somme des entrées. Et un multiple est un simple câble.
L'impédance c'est comme la résistance pour un courant qui n'est pas continu. On va simplifier en disant que c'est la même chose.

En théorie et en général.
L'entrée des composants actifs, est comme une résistance très grande voire infinie. La résistance de sortie est très nettement inférieure à celle des entrées voire nulle. Imagine un pont diviseur de tension. C'est ce qui permet d'avoir toute l'amplitude possible (la dynamique) pour exploiter les signaux. Et, c'est grace à ça que la tension ne s'écroule pas quand tu branche une tension (CV) dessus. Voir U=RI. Si tu branche une sortie dans une résistance faible (une autre sortie), le courant va augmenter et la tension va chuter. Imagine l'entrée d'un VCO commandé en tension. Le pitch va forcement baisser si tu ajoute un autre CV via un multiple.

postscriptum : ne fais pas l'essai. lol

Mais bon, on peut décider de se moquer de ce défaut. Après tout, on fait du modulaire. Bananallama

Ça, c'est en général. On va trouver des contre-exemples avec des modules plus compliqués où une prise pourra servir d'entrée et de sortie. Là, il faut regarder comment c'est câblé dedans. Aussi, je suis persuadé que les modules ont des protections contre les court-circuits. C'est au prix d'un certaine atténuation et comme on parle de signaux alternatifs, ça se paye aussi en fréquences.

Donc, si tu veux mixer 2 CV ou sons ou autre, il ne faut pas utiliser de multiples. Au pire, tu risques de faire chauffer un module. Et au mieux, tu altères le signal.

Je sais qu'il y a des pros sur ce forum. Peut-être on aura une meilleure explication.

deemsaar
Lama-teur
deemsaar

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 18:06

Loïc a écrit:

Un mixer n'est pas un multiple. Un mixer est un circuit actif qui va atténuer les entrées et réaliser une somme des entrées. Et un multiple est un simple câble.

Si tu n'attenue rien, un multiple est un mixer mais passif.

Loïc a écrit:

Donc, si tu veux mixer 2 CV ou sons ou autre, il ne faut pas utiliser de multiples.

Je fais ça tout le temps et n'y vois aucun problème! c'est comme si je les passais dans un mixer mais sans attenuer.

Corrigez moi si je me trompe... jusqu'ici je n'ai pas été convaincu par vos explications Se gratte la tête
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 18:50

pour les CVs vaut mieux utiliser des multiples tamponnés (buffered mutiple) pour pas avoir de chute de tension sinon ça transpose et faut corriger mais bon on ne dépassera pas 3 départs de même pour les triggers et gates au dela de 4 ça dérape très souvent, c'est pour ça que je suis passé aux multiples tamponnés tu peux en chainer autant que tu veux, la tension ne bouge pas .

http://mescalibur.fr
Loïc
Modérateur
Loïc

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 19:14

deemsaar a écrit:
Corrigez moi si je me trompe... jusqu'ici je n'ai pas été convaincu par vos explications Se gratte la tête

Désolé, je ne sais pas expliquer mieux ^^ No idea Peck Palm

Tant que ça crame pas, j'ai envie de dire ... t'embête pas avec mes élucubrations. ça risquerait de limiter ta créativité.

maxanalogue
Petit lama

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 19:33

Mixeur, multiple un quad vca de intelijel pour mixer des sources audio c'est bon ? Où il faut quelque chose de précis ? Excusez mes questions de débutant . Pour en revenir à la question de " sortie branché dans sortie par erreur, visiblement pas mal de modules sont protegé contre les erreurs de manipulation, mutable instrument par exemple, Émilie Gillet m'a dit ça. Mais toutes les marques ne protègent pas contre des erreurs de manipulation .
Loïc
Modérateur
Loïc

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? EmptyDim Mai 15 2022, 19:40

Oui, je pense. Un A-138 tout bête de Doepfer suffit aussi. N'importe quel mixer du moment qu'il est actif.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Erreurs de patch possible ?   Erreurs de patch possible ? Empty

Erreurs de patch possible ?
Page 1 sur 1