Voilà voilà donc comme promis, pour ceux que çà intéresse, voici une description mise à jour de mon synthé
phisynth, entièrement réalisé sous Max/Msp.
Je vais essayer de mettre en ligne prochainement quelques vidéos qui seront probablement plus digestes que la tartine qui suit
En attendant le son c'est par ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et quelques images en plus haute résolution par ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vous constaterez qu'il n'y a pas que le hardware pour faire des beaux plats de nouilles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A bientôt
Philippe
ps : ah oui, je suis aussi en train de réaliser une interface de contrôle en OSC à l'aide de ToucOSC sur iPad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais il est déjà contrôlable à l'aide de n'importe quelle surface de contrôle midi via la fonction midi learn
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PHISYNTHAu départ, cet instrument a été créé pour notre dernier spectacle de danse interactif, “Absorbe-moi”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’idée de départ était de créer un instrument basé sur les principes de la synthèse sonore, et réagissant en temps réel suivant le mouvement des deux danseurs.
Leur mouvement est analysé en temps réel par un autre ordinateur, qui recueille les caractéristiques principales de ce mouvement (position en X, position en Y, Hauteur, Amplitude, Gravité en X et en Y, Vitesse et Luminosité).
Ce flux de données issues de l’analyse vidéo sont normalisées et lissées, puis transmises au synthé sous forme de 8 canaux, utilisés pour moduler les principaux paramètres du son tels que l’amplitude, la fréquence des oscillateurs, le déplacement de fréquence de coupure des filtres, leur résonance, etc..., ou contrôler des événements tels que le déclenchement des enveloppes la remise à zéro des phases des oscillateurs, la modification de leur forme d’ondes, leur vitesse, des séquenceurs, la position des sources sonores dans l’espace (quadriphonique dans le cas présent), etc... en tout, plus de 500 paramètres sont assignables librement.
Ceci se fait évidemment au dépend d’une certaine latence, et une grosse partie du développement a été consacrée à optimiser les ressources CPU par une gestion dynamique des voix, et la désactivation automatique des portions de chaîne de signal non utilisées, entre autres.
Sur le plan purement sonore, le synthétiseur fait appel à différentes techniques telles que la modulation de fréquence, la synthèse soustractive et la distorsion non linéaire (waveshaping)
Il a finalement évolué vers un synthétiseur polyphonique complet proche d’un modulaire dans l’esprit, et doté des fonctions suivantes :
4 MODULES OSCILLATEURS, comportant :
- 1 panneau de paramétrage de l'oscillateur :
- - 37 différentes formes d’onde, les classiques sine, tri, saw, square, noise, pulse, 30 tables d’onde customisées, et une onde librement configurable;
- paramètres ajustables tels que rapport harmonique des oscillateurs (ratio), écart en fréquence (Hz), index de modulation, largeur d’impulsion, feedback, etc..;
- commutateur de synchronisation des oscillateurs entre eux (Hard Sync)
- un éditeur de forme d’onde utilisateur permettant d’ajuster librement et finement jusqu’à la 64ème harmonique;
- un mode waveshape avec index ajustable et forme d’onde cible parmi toutes celles disponibles ci-dessus;
- 2 panneaux d’édition des enveloppes :
- - deux enveloppes par oscillateur, d’amplitude et de modulation, totalement configurables;
- éditeur graphique avec nombre de points ajustable (jusque 64), réglages d’amplitude, de décalage et de lissage;
- interrupteur pour fonctionnement des enveloppes en mode libre (de 20 à 180000 ms) ou mode synchronisé au tempo (128n à 60 bars),
- boutons pour l’activation de la grille magnétique, le fonctionnement en mode simple passe ou en boucle, et la quantification des enveloppes
- écran de visualisation de la forme d’onde, répercutant les changements en temps réel;
- Vu-mètre graphique;
- boutons de randomisation et de remise à zéro;
- interrupteur général pour désactivation de l’oscillateur, permettant d’économiser un peu de ressources CPU;
1 MODULE MATRICE FM, comportant :
- ajustement de la modulation de fréquence entre oscillateurs ou d’auto-modulation
- réglage de modulation du niveau de FM (16 sources de modulation disponibles) et atténuateur;
- réglage du niveau de sortie par oscillateur;
- Vu-mètre graphique;
2 MODULES LFO, comportant:
- 8 différentes formes d’ondes: sine, tri, saw+, saw-, square, noise, pulse et S&H
- interrupteurs pour fonctionnement en mode libre (0,05 à 50 Hz) ou mode synchronisé au tempo (128n à 60 bars)
- boutons pour redéclenchement automatique (via notes midi) et quantification des LFO;
- combinaisons en deux sources de modulation additionnelles: LFO1XLFO2 et LFO1+LFO2;
- boutons de randomisation et de remise à zéro;
2 MODULES D’ENVELOPPES DE MODULATION, comportant :
- un éditeur graphique avec nombre de points ajustable (jusque 64), réglages d’amplitude, de décalage et de lissage;
- interrupteur pour fonctionnement des enveloppes en mode libre (de 20 à 180000 ms) ou mode synchronisé au tempo (128n à 60 bars),
- boutons pour l’activation de la grille magnétique, le fonctionnement en mode simple passe ou en boucle, l’option de redéclenchement automatique (via notes midi)
- boutons de randomisation et de remise à zéro;
- interrupteur général pour désactivation de l’enveloppe
4 MODULES SEQUENCEURS, comprenant :
- réglage du nombre de pas (2 à 16) et de l’intervalle (128n à 1nd);
- boutons pour l’activation de la grille magnétique, avec réglage de la largeur de pas
- bouton pour l’activation de la fonction de randomisation automatique, avec réglage de la valeur maximale d’écart (les séquenceurs sont modifiés à chaque fin de cycle).
- commutateur pour fonctionnement en mode avant, arrière, allez-retour et aléatoire
- bouton pour activer l’option de redéclenchement automatique du séquenceur (via notes midi)
- bouton d’activation de la quantification
- réglages de lissage, avec paramétrage distinct de la rampe montante et descendante
- boutons de randomisation et de remise à zéro;
- interrupteur général pour désactivation du séquenceur;
1 MODULE FILTRE, comportant :
- deux filtres avec 4 modes (passe-haut, passe-bas, passe-bande et coupe-bande) et 3 possibilités de routage (by-pass, série ou parallèle).
- réglages des fréquences de coupure et de résonance via l’éditeur graphique ou numériquement
- commutateur permettant un fonctionnement de chaque filtre en mode simple ou double, en cascade.
- panneau d’édition de l’enveloppe de filtre :
- éditeur graphique avec nombre de points ajustable (jusque 64), réglages d’amplitude, de décalage et de lissage;
- interrupteur pour fonctionnement de l’enveloppe en mode libre (de 20 à 180000 ms) ou mode synchronisé au tempo (128n à 60 bars),
- boutons pour l’activation de la grille magnétique, le fonctionnement en mode simple passe ou en boucle, l’option de redéclenchement automatique (via notes midi)
- boutons de randomisation et de remise à zéro;
1 MATRICE DE MODULATION, comportant 16 emplacements chacun dotés:
- d’un sélecteur de source de modulation (16 sources); LFO 1 et 2, LFO 1 X LFO 2, LFO 1 + LFO 2, MOD ENV 1 & 2, STEP SEQ 1 à 4, AUDIO IN 1 & 2, et sorties brutes des oscillateurs 1 à 4
- d’un sélecteur de destination de modulation (40 destinations);
- - pour les oscillateurs 1 à 4 : amplitude, rapport harmonique, écart de fréquence, entrée de modulation de fréquence (FM), index de modulation, largeur d’impulsion (pour les oscillateurs compatibles), feedback, index de lecture des oscillateurs à table d’onde,
- pour les filtres 1 et 2; fréquence de coupure, résonance, dosage de l’enveloppe de filtre
- pour les LFO 1&2 et les séquenceurs 1 à 4 : vitesse
- d’un atténuateur de modulation
- d’un inverseur du signal source
- de boutons de randomisation et de remise à zéro;
1 MATRICE VOLTAGE CONTROL, cette matrice permet le redéclenchement automatique d’enveloppes ou de signaux de contrôle à partir d’autre signaux, lorsqu’ils franchissent une valeur donnée. Ce module comprend;
- une matrice 20 x 17 (20 sources et 17 destinations) permettant de router les trigs générés par le signal de contrôle vers leur destination. Les sources sont les deux LFO, les LFO combinés, les 4 séquenceurs (valeur nominale et trig), les entrés audio 1 et 2, et l’horloge générale selon 4 subdivisions distinctes (1n / 4n / 8n et 16n). Les destinations sont les 8 enveloppes d’oscillateur (amplitude et modulation), les 2 LFO, les 4 séquenceurs, les 2 enveloppes de modulation et l’enveloppe de filtre.
- un bouton permettant la randomisation de la matrice selon une horloge configurable (1nd à 128n), synchronisée au tempo général.
- un réglage de la quantité de randomisation
- des boutons forçant la matrice en mode aléatoire à ne générer qu’une seul valeur non nulle par rangée, par colonne ou les deux
- de boutons de randomisation et de remise à zéro;
- interrupteur général pour désactivation du module;
1 MODULE DE SPATIALISATION, comprenant;
- l’excellent réglage de panoramique ambisonique ambisonic panner (copyright

2008-2010 by Jan Schacher) & écran de contrôle ambimonitor (Copyright

2006 - 2009 by Philippe Kocher), both from ICST Institute for Music and Sound Technology / Zurich University of the Arts -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est utilisé ici comme spatialisateur 4 canaux (4.1 en fait);
- 4 emplacement de modulation de la position spatiale des oscillateurs (permettant par exemple, de lier la position spatiale d’une source à celle d’un danseur) comprenant;
- - un commutateur pour mode de calcul en coordonnées polaires ou cartésiennes
- un sélecteur de source de modulation (les 16 sources énoncées précédemment)
- un atténuateur de modulation
- un inverseur du signal de modulation
- bouton de remise à zéro;
- l’affichage dans ambimonitor de la position des sources en temps réel
1 MODULE EFFET, comprenant;
- un section reverb et réglages correspondants
- une section delay et réglages correspondants
Cette section reste à affiner pour l’instant, les paramètres pouvant le cas échéant, devenir des destinations de modulation....
1 MODULE DE SORTIE, comprenant;
- les réglages d’enveloppe ADSR globaux (graphiquement ou numériquement) ces réglages s’appliquent à la voix composée des 4 oscillateurs (s’ils sont tous activés);
- les réglages du mode unisson. La version actuelle comporte 8 voix de polyphonie, dont jusque 4 peuvent être utilisées simultanément par note dans le mode unisson.
- réglage de detuning (jusque 50 centièmes) et du décalage temporel (libre ou synchronisé) des voix en mode unisson
- leds témoin d’utilisation des voix
- réglage de tempo général et métronome
- clavier graphique à 75 touches
- réglage du niveau de sortie général
- sonogramme et spectroscope du signal de sortie (combiné)
1 MODULE CONFIGURATION ET PRESETS, comprenant;
- sélecteur du port d’entrée midi
- led-témoin d’activité midi entrante
- fonction midi learn (pour chacun des paramètres assignables)
- sélecteur d’entrée et de sortie audio
- panneau de presets (jusqu’à 432 presets par banque)
Ouf, si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous êtes vraiment passionnés par le sujet !
Tout commentaire et suggestions sont les bienvenus
Philippe