Sujet: Premiers pas dans le modulaire Jeu Juin 09 2022, 08:23
Bonjour, plus qu'un début c'est une initiation dont j'ai besoin ! J'utilise les synthétiseurs depuis 1985. J'ai de "vrais" synthés (pas de workstation !). Je suis allé au Synthfest 2022 et j'ai été conquis par les possibilités et l'univers du modulaire ! Jai un studio, je travaille avec Live Suite 11 pour la composition orientée electro jazz et classique (je suis flûtiste de jazz et joue également du Sylphyo, contrôleur à vent). Mon set de synthétiseurs se compose d'instruments anciens et recents (DX7, ESQ1, SK20, Nord lead A1, Continuumini, Arturia Polybrute... ) et je souhaite installer du modulaire. Alors ma question est basique : quelle configuration de base ? Séquenceur, oscillateurs, LFO, filtres, convertisseur midi/CV, IN/OUT... ? Quel fabricant ? Y a-t-il des livres de référence ? Merci de vos réponses
Modulette Lama-teur
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Jeu Juin 09 2022, 09:10
Bonjour et bienvenue à toi, Ça dépend de ton budget de tes envies, de ce que tu cherches à faire avec. Quel sons, textures veux tu trouver etc. Additive ou soustractive? Je suis plutôt nouveau dans cet univers (2 ans) mais ce sont un peu les questions que je me suis posé aussi lorsque je me suis inscrit ici. Ou plutôt les réponses que je cherchais à ce moment. J’avais même pas l’idée que la synthèse sonore puisse être additive ou soustractive. Et j’ai encore du mal avec la richesse de certains modules. Si tu peux être plus précis n’hésite pas
Bonne journée à toi.
oberdada Lama-mia !
Messages : 716 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Jeu Juin 09 2022, 14:41
Bienvenue ! Ça serait utile de commencer par une idée plus précise de ce que tu veux faire avec le modulaire, surtout comment le contrôler.
Synthèse addictive et soustractive, c'est justement ça : l'addition obsessionnelle de modules, soustractions d'espace et de phynances.
Franz Maître Zen
Messages : 1430 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Jeu Juin 09 2022, 15:29
Bonjour et bienvenue msouet
Un jazzman parmi nous ça fait du bien aussi... bravo pour tes activités
Difficile de répondre tout de suite mais tu pourrais déjà jeter un coup d'œil sur la série d'initiation de Ikkini qui rend les choses très claires.
Par exemple, il me semble, la première de la série… Tu trouveras vite les autres
Si l'anglais ne te rebute pas il y a un "grand et beau" livre bien complet que j'adore parcourir:
Il existe aussi un PDF de patches et d'initiation au modulaire avec des beaux dessins que nous avions sur ce forum (il me semble) mais je ne suis plus fichu mettre la main dessus
Modulette Lama-teur
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Sam Juin 11 2022, 10:25
Bonjour zatous, Je confirme aussi pour les tutos d’ikkni. Du premier au dernier il fait le tour du problème. Super efficace et avec un peu d’obstination et pas mal d’autres tutos ça permet d’appréhender le synthe modulaire. Regarder et regarder encore même si c’est bien sûr plus facile avec un système basique sous la main pour reproduire. Est ce qu’il y a des tutos en français pour comprendre le modulaire Oui. Ikkini et, je me souviens plus mais Ikkini en parle dans un de ses tutos confinement, budhaman ou un nom comme ça. Très sympa aussi et cool. A ces deux-là t’as déjà une vraie mine d’or sous la main pour commencer Msouet. Bonne journée
satrama Maître Zen
Messages : 1014 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Sam Juin 11 2022, 10:58
Le livre est en vente chez Thomann ici. Je ne l'ai pas trouvé en version PDF.
++
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Dim Juin 12 2022, 11:02
J’avais aussi déniché l’ouvrage très intéressant de Jean-Paul Verpeaux "Technique complète des synthétiseurs" (85 pages). Seulement je ne sais pas comment le mettre sur le forum car le PDF fait 54Mo.
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Dim Juin 12 2022, 11:15
Cet ouvrage semble très complet, est il libre de droits? Merci déjà pour la première page Franz, j’ai déjà mal à la tête. A moins que le blanc d’hier soir n’y soit pas étranger Bonne journée.
Franz aime ce message
satrama Maître Zen
Messages : 1014 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Dim Juin 12 2022, 13:19
J'avais ce livre. Je ne sais plus ce que j'en ai fait. l est comple, mais plutôt basique. Sinon, il y a aussi le livre d'Alain Cassagau : "Le Synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique" qui, à mon avis, va un peu plus loin.
Alain, est sur ce forum. Il pourra vous expliquer comment l'obtenir.
++
Dernière édition par satrama le Mer Juin 15 2022, 08:57, édité 1 fois
Franz aime ce message
Modulette Lama-teur
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Dim Juin 12 2022, 20:33
Sûrement !
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire Mar Juin 14 2022, 19:36
Ce petit livre est en français et c’est suffisamment rare pour qu’il soit cité. Basique mais excellent, il est vraiment bien pour tout le monde, la page présentée montre une explication claire.
Libre de droit ? il y a des années que je l’ai mais j’ai vu qu’il était téléchargeable pour un prix dérisoire. Cependant, si quelqu’un le veut par e-mail je veux bien
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire
Premiers pas dans le modulaire
Page 1 sur 1