Messages : 1047 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
Sujet: Sovage Engineering Dim Jan 15 2023, 19:32
Nouveau manufacturier français, une dizaine de modules sortis, ça déménage pas mal. J'ai bien accroché sur l'Ecorcheur et Faille Temporelle notamment (plusieurs vidéos dispos) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Entre autres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
teethgrinder aime ce message
satrama Maître Zen
Messages : 1062 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Sovage Engineering Dim Jan 15 2023, 20:04
Yo!
Et merci He_li pour ce pârtage
Bon, à part les noms des modules, y a quoi de français ? Tout est en anglais sur le site !
OK, l'Ecorcheur à l'air très bien. Mais le "Faille temporelle", à l'oreille, je reconnais bien là la pâte numérique. Je comprends de moins en moins l'intérêt d'utiliser des modules numériques, sauf en de rares exceptions. Mais je veux bien qu'on m'explique.
Du coup, les autres modules sont comment ?
++
He_lium Maître Zen
Messages : 1047 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
Sujet: Re: Sovage Engineering Dim Jan 15 2023, 22:51
Satrama, quand tu vas zieuter sur le site de Joranalogue, ça te te dirait de l'avoir en néerlandais, en polonais chez XAOC Devives et en thaïlandais chez Takaab? Les noms de module en français ce n'est déjà pas courant je pense. Pour les modules numériques c'est chacun ses goûts, heureusement qu'on n'est pas cantonné aux seuls modules analos. Pour info la majorité de mes modules sont analos mais j'apprécie grandement mon Peaks, Echophon, Telharmonic, Radio Music etc... Pour les autres modules je ne les connais pas, je ne sais pas te dire mais il y a des vidéos dispo pour te faire une petite idée.
satrama Maître Zen
Messages : 1062 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Sovage Engineering Lun Jan 16 2023, 09:21
Ha ! c'est vrai que j'ai du mal à supporter la dictature de l'anglais (comme toutes les dictatures, d'ailleurs). Mais ça ne me dérange pas qu'un pays parle une autre langue que la sienne, ce qui me dérange, c'est qu'il ne parle plus la sienne, y compris dans les régions (Catalogne, Bretagne, etc.). Comme le disais mon prof d'ethnomusicologie il y a quelques années "une culture qui disparaît, c'est une solution aux problèmes de la vie qui disparaît avec". Mais ce n'est pas le lieu ici de débattre de tout ça
Au sujet du numérique, je pense que dépenser plein de sous pour faire ce que, au final, mon ordinateur fait très bien pour pas un rond, c'est pas plus mal. et puis, il y un truc qu'on oublie tout le temps - et que Arkitek explique bien dans cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - C'est que, à chaque fois qu'on sort et qu'on entre d'un module numérique vers un analogique et inversement, il y a conversion. Si bien qu'entre la source sonore et la sortie vers les enceintes on peut avoir 4, 5,.., N conversions. Je ne sait pas si ça fait vraiment du bien au son.
Mais je chipote
++
yvermeulen aime ce message
oberdada Lama-mia !
Messages : 731 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Sovage Engineering Lun Jan 16 2023, 15:43
Pour les modules français, je prefère qu'ils aient des noms stupides bretons !
Quant au modules digitals, je comprends bien ton scepticisme, satrama, car j'avais fait en partie la même réflexion. L'ordinateur est très puissant pour toute sorte de synthèse ou traitement sonore, et l'intérêt du modulaire analogique pour moi est d'ajouter ce qu'est difficile à modeler, tels les modules à lampes, reverbe à ressort, filtres d'un caracter particulier etc. Cependent je trouve quelques modules digitals très pratiques, par example l'interface midi ou un diviseur d'horloge.
C'est vrai que la conversion fait quelque chose au son, l'echantillonage limite la bande de fréquence et la quantisation introduit du bruit. Mais c'est la même chose avec des modules analogiques, au moins du côté bruit, en plus il y a distorsion. Si cela fait bien ou mal au son, c'est un jugement à faire aux oreilles attentives.
satrama Maître Zen
Messages : 1062 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Sovage Engineering Lun Jan 16 2023, 16:52
Nous sommes d'accord
++
Petit Village Grand lama
Messages : 387 Date d'inscription : 26/08/2021 Age : 68 Localisation : Touraine du sud
Sujet: Re: Sovage Engineering Mar Jan 17 2023, 09:49
Au début, Satrama, je voulais rester tout analogique (pour essayer de faire avec ce qui existait dans les 70') et j'ai découvert toutes les capacités extraordinaires du numérique (quand il n'y a pas de menus incompréhensibles comme dans les fameux "couteaux suisses" qui coûtent très chers finalement parce qu'on ne peut utiliser qu'une fonction à la fois, quand on arrive à comprendre les abréviations anglaise).
Pour ce qui est des "conversions" (j'ai regardé la vidéo d'Arkitek et lui même dit que c'est finalement pas le plus important, et plutôt bien géré par les modules) c'est peanuts à coté de tout ce qui est positif et enthousiasmant !
Quand à l'Anglais, je ne vois pas ça comme une dictature mais plutôt comme un progrès, si la tour de Babel cessait d'exister et que tout le monde se comprenne (bien sûr il faut apprendre) on aurait plus de chance d'aller sur le chemin de la paix !