Messages : 1063 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Trig vs gate et vice versa Sam Avr 22 2023, 20:24
Bonjour
Il s'agit d'une question très technique qui me turlupine depuis un moment.
J'ai bien compris la différence entre trig et gate. MAIS :
Certes il existe un tas de modules qui convertissent l'un en l'autre, les inversent, les augmentent ou les diminuent, et en font le tri pour en faire des maths. Sauf que...
Existe-t-il quelque part en ce monde un moyen de faire en sorte que de faire pour de vrai ?
Je m'explique.
J'ai un séquenceur (960) qui envoie des trig/gate par ses sorties diverses. Sauf que, en fait de dont des gates. Du coup, quand je le passe par un module qui change les gates en trig, je me retrouve avec 2 trigs émis l'un après l'autre, le gate "ON" et le gate "OFF"". Hors, moi, ce que je voudrais, c'est que juste le "ON" soit envoyé en trig, pas le "OFF". Vous voyez ce que je veux dire ? Existe-t-il un moyen ou n truc magique de faire ça ?
++
Loïc Modérateur
Messages : 689 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Dim Avr 23 2023, 02:36
Ben … soit tu relâches la touche très vite. Ça te te fait un trig, si tu es rapide. Sinon je ne sais pas. En vrai, je ne sais pas t’aider. J’avais juste envie de faire un coucou sur le forum. Pardon. Je retourne me coucher. A+ bisous.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Petit Village aime ce message
satrama Maître Zen
Messages : 1063 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Dim Avr 23 2023, 10:03
Coucou
En fait, il faudrait un truc qui laisse passer le premier trig mais pas le deuxième.
++
mescalibur Maître Zen
Messages : 1501 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Dim Avr 23 2023, 10:48
franchement je ne comprends pas : il n'y a pas de trig émis au gate off tout simplement parce qu'un trig c'est exclusivement le signal montant (0->5v) et jamais (5->0v) . C'est une chose que je n'ai jamais entendu sur aucun de mes synthés .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
satrama Maître Zen
Messages : 1063 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Dim Avr 23 2023, 19:19
J'explique : - Un gate est une onde carrée. Nous sommes bien d'accord. - Un trig est un gate très court, comme une onde carrée qu'on aurait transformée en impulse très brève avec le PWM. - Les sorties du séquenceur n'émettent pas de trig mais des gates qui passent en "on" au début d'un pas et en "off" à la fin. Hors, moi, ce que voulais, c'est déclencher un son de type percus qui n'a pas besoin qu'on "lâche la touche" pour l'arrêter - donc, pas de passage au "off". - J'ai donc eu l'idée (idiote) d'envoyer la sortie de mon pas de séquenceur vers un module (le A-165 Doepfer) qui convertit les gates en trigs. Le problème c'est que cette conversion émet un trig sur le "on" et aussi sur le "off" du pas.
Du coup, je cherche depuis trois jours un moyen de convertir mes sorties gates de séquenceur en sorties trigs, simples.
L'exercice consistait à parvenir à utiliser le séquenceur 960 avec 2 voix : L'une qui est jouée à chaque pas par un son aigu, et l'autre pour un son grave qui n'est jouée que sur le premier pas et est tenue tout du long des 7 autres à la même hauteur.
Je viens de trouver une solution ce soir en passant ma sortie du premier pas du séquenceur par un S&H qui, lui, maintient en "on" jusqu'au pas suivant - il n'envoie pas de trig sur le "off" du gate. Le son est ensuite maintenu par un release long de l'ADSR vers lequel est envoyée la sortie du S&H. Je pense qu'il doit aussi être possible de le faire sans S&H avec un HADSR en réglant judicieusement le hold, mais comme je n'ai pas de module HADSR, je n'ai pas pu le tester.
++
mescalibur Maître Zen
Messages : 1501 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Lun Avr 24 2023, 15:31
Tu n'as pas besoin de transformer les gates en trigs pour produire des sons percussifs ou des sons courts, tu utilise les réglages de ton adsr pour un son percussif : A=0 D=un peu S=0 R=un peu et tu règle la résonance d'une perc en augmentant D et R juste en jouant sur ces 2 valeurs, pour jouer une note qui dure toute la séquence tu déclenche une autre enveloppe avec le premier pas, uniquement avec ce pas et tu règle ton enveloppe pour que ça dure toute la séquence soit le S=à fond enfin j'en rajoute mais bon faut régler ton enveloppe . Mais encore une fois il ne sert à rien de vouloir transformer les gates en triggers, dans les 2 cas pour le déclenchement d'une enveloppe par exemple il n'y a que la partie du signal montant qui est efficient 0v->5v, une fois que l'enveloppe est déclenché elle va jusqu'au bout de son cycle, dans le cas du gate il faut tenir la touche enfoncé aussi longtemps que tu veux que dure le son il ne s'agit pas d'un signal carré mais plutôt rectangulaire .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
satrama Maître Zen
Messages : 1063 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Mar Avr 25 2023, 11:02
Pour les sons de percus, OK, bien que les ADRS A-140 de Doepfer ne se comportent pas bien pour ce genre d'utilisation et que ce ne soit pas tout à fait l'effet que je veux.
Par contre, sur le 960, le pas 1 se ferme quand le pas 2 s'ouvre. Du coup, la note émise par le pas 1 est stoppée au moment où le pas 2 s'enclenche et donc coupé jusqu'à la fin du 8ème pas. Avec ta méthode, ça pourrait presque marcher sauf que, le son décroît vu que c'est le release qui la maintient. Et ce qui complique les choses, c'est que je veux garder la valeur CV du premier pas jusqu'à la fin du 8ème pas, ce qui ne fonctionne pas vu que cette valeur change à chaque pas. D'où mon idée de ne conserver que le Trig. (Note que je conçois que je puisse me poser mal le problème à moi-même et que j'écoute tes sages conseils tout de même )
En vérité, le patch est plus compliqué que ça. Je me suis arrangé pour qu'un faire varier la hauteur de chaque cycle de 8 notes légèrement de façon aléatoire. Je veux juste faire en sorte que la note de la voix grave jouée au début de chaque cycle aie la même hauteur que la première note de la voix aiguë exécutant quant à elle toutes les notes des 8 pas. C'est pas facile à expliquer avec des mots. Il faudrait que je donne des exemple audio.
++
pixel Lama-teur
Messages : 234 Date d'inscription : 05/02/2016 Localisation : région Mulhouse
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Mar Avr 25 2023, 12:07
satrama a écrit:
Je veux juste faire en sorte que la note de la voix grave jouée au début de chaque cycle aie la même hauteur que la première note de la voix aiguë exécutant quant à elle toutes les notes des 8 pas.
Si j'ai bien compris, ça peut donner ça, en audio et en image en pièces jointes ... (voix grave à droite, toutes les notes à gauche ... la première note étant la même pour les 2 voies, elle sonne au milieu !)
Fichiers joints
2sons.mp3
audio
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(594 Ko) Téléchargé 2 fois
vcv.jpg
avec VCV RAck
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(195 Ko) Téléchargé 0 fois
satrama Maître Zen
Messages : 1063 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Mar Avr 25 2023, 12:51
Oui, c'est presque ça. Le truc en plus c'est que la première note dy cycle change à chaque tour et que celle qui est maintenue (son grave) doit être la même sans répéter les suivantes.
++
Notes : On devrait se refiler des petits exercices de ce type, des casse-têtes chinois sonores, pour nous entraîner le neurones les uns les autres
pixel Lama-teur
Messages : 234 Date d'inscription : 05/02/2016 Localisation : région Mulhouse
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Mar Avr 25 2023, 13:27
Oui, ça se gère en amont, soit automatiquement soit à partir d'un clavier ... je ne voulais pas surcharger le patch pour ne répondre qu'à la seule question
oberdada Lama-mia !
Messages : 732 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Mar Avr 25 2023, 13:44
C'est pas évident, mais pour maintenir la note basse il me semble que tu aurais besoin d'un S/H, et pour générer un gate de la durèe de huit pas il faut un diviseur, /8 du horloge qui est branché dans le séquenceur.
satrama Maître Zen
Messages : 1063 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Mar Avr 25 2023, 14:24
@Oberdada : J'y ai pensé. J'ai inséré le A-115 entre la sortie osc du 960 et mes ADSR, mais ça ne fonctionne pas. L'ADSR ne bouge pas, même en amplifiant ou en atténuant le signal. Je ne comprends pas pourquoi. Y a-t-il une fréquence minium pour l'entrée du A-115 ?
++
oberdada Lama-mia !
Messages : 732 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Mar Avr 25 2023, 14:55
Ah bon, je crois que ce A-115 est le faux type de diviseur ! C'est à dire, il divise la fréquence d'un signal audio, non pas d'horloge. Avec A-160-2 clock/trigger divider ou autre diviseur d'horloge, c'est autre chose.
satrama Maître Zen
Messages : 1063 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Jeu Avr 27 2023, 09:21
Justement, vu que la sortie générale du 960 est une sortie oscillateur (une sorte de LFO carré), ça devrait fonctionner avec le A-115, non ?
++
oberdada Lama-mia !
Messages : 732 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Jeu Avr 27 2023, 16:10
Je n'ai pas ce module, donc difficile à dire. Tu as amplifié le signal émis par A-115 avant branchér dans le ADSR tu dis, mais amplifié suffisamment ? Peut-être faut-il encore un offset positif ?
satrama Maître Zen
Messages : 1063 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Trig vs gate et vice versa Lun Mai 01 2023, 13:22
Oui, j'ai tenté l’amplification et l'atténuation, ainsi que l'inversion de phase. J'ai peut-être oublié quelque chose ?!