Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
44.99 €

Le KS Expander de Digitana

+4
MechaSeb
Franz
mercutio
BLT
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
baronrouge
Petit lama
baronrouge

Le KS Expander de Digitana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 08:40

je lis ce post avec intérêt.
je ne suis pas concerné par l'appareil, mais je suis intrigué par la synchro des 2 oscillos.
dois-je comprendre que l'un se synchronise sur l'autre par un triangle dont la forme est altérée dans un wavefolder ?
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 12:48

D'après ce que j'ai compris c'est bien ça.
http://www.portabellabz.be
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 13:00

Perso c'est pas exactement comme cela que je l'ai compris.

Déjà il n'y a pas de wavefolder a proprement parlé : soit le VCO 1 se sync lui même, ce qui fait que le triangle devient une saw du double de frequence, soit il se sync à la square du VCO 2 et l'inversion du signal ne se produit plus obligatoirement au milieu du triangle sur le VCO 1.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 13:06

Non, en fait je crois qu'il n'y a pas de sync du core.

Juste la square (soit du VCO 1 soit du VCO 2) est utilisée pour inverser le triangle du VCO 1.

Si l'on utilise la square du VCO 1 l'inversion aura lieu exactement à la moitié du triangle et donc permettra de produire une saw de frequence double, soit on utilise la square du VCO 2 et l'inversion peut se produire a divers moments dans le cycle du triangle du VCO 1.
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 13:41

Heuuh suis pas sûr de bien suivre là, mais je viens d'essayer un truc pour tenter de clarifier.

Il faut savoir que le "fold" n'agit que sur le sinus et le triangle, pas sur le carré.

Avec seulement le carré de l'osc 1 en sortie audio :

En position "sync" normale l'osc1 est bien esclave de l'osc 2, aucun des 2 potards "fold" n'a d'effet quand je le tourne.

En position "fold sync" l'osc1 est bien esclave de l'osc 2 et tourner le potard "fold" du 2 agit, celui de l'osc1 est sans effet. Le "fold" du 1 agit sur son triangle et son sinus, mais ne me semble agir sur la sync.

Si ça peut aider je vous enregistrerai une petite démo de ce que j'explique plus tard.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 14:00

Citation :
What happens is that instead of using the square wave of VCO1 to implement the folding of the sine/triangle waves of VCO1 (as illustrated in Figs. 9 and 10), the square wave from VCO2 is used to fold the sine/triangle waveforms of VCO1.
C'est ce que je comprend de cette phrase.

Je n'a jamais dit qu'il y avait un changement sur les square, juste que ce sont les squares qui sont utilisées pour modifier le triangle.

Citation :
new waveforms will be generated many of which have very hard-synch type timbres.
Et là il explique bien que ça sonne comme de la hard sync, mais que ce n'en est pas.

Perso j'ai pas le module, mais je suis quasi sûr de ma compréhension de la description, en plus c'est comme cela que je l'imaginais déjà rien qu'en voyant les shémas.

Une ring mod pour inverser la forme d'onde, avec une implentation interressante, tout simplement.

Dernière édition par Yohda le Mer Déc 28 2011, 14:12, édité 2 fois
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 14:03

Bon manifestement, vu ta desciption, j'ai pas du capter tous les éléments scratch

Par contre il est précisé sur le site :
Citation :
Effectively this gives a synching of the wavefolding of VCO1 by VCO2 rather than hard synching the core oscillator in VCO1.
Il semble confirmer que ce n'est pas de la sync du core, comme je le disais, mais bien de l'inversion (qu'il appelle wavefolding)
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 14:36

J'essaye juste d'expliquer ma compréhension empirique du phénomène, j'avoue ne pas être très au fait de la théorie de la sync, et je n'ai pas tout compris de l'explication de Steve, ni de la tienne A la tienne

Le mieux est peut-être de directement demander à Steve via la page contact de son site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est très sympa et répondra certainement avec plaisir.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 15:01

Ce que je comprend c'est que le "wavefolding" est en fait une modulation d'amplitude avec inversion (comme une Ring Mod), ce qu'il décrit ainsi :

Citation :
In addition the 2206
has a very useful feature that allows for amplitude modulation of the output wave via
any external voltage. What is particularly novel, is that the modulated amplitude can
be reversed in sign when the control voltage exceeds about Vcc/2 (Vcc being the
plosive supply rail). Thus a waveform can be made to go through zero smoothly and
then reverse its phase !

Il utilise la square comme source de modulation d'amplitude :

Citation :
The wave-folding can be achieved
on either the sine or triangle waveform by using as the square wave as the control
voltage!

Donc avec les réglages "normaux c'est la square du VCO 1 qui module l'amplitude du triangle du VCO 1.

En mode "Fold sync" c'est la square du VCO 2 qui module l'amplitude du VCO1.

Par contre si en mode "Fold sync' la square du VCO 1 est affectée, alors j'ai un trou dans ma compréhension, de même si le wavefolding du VCO 2 affecte le VCO 1.

Sinon effectivement il faudrait lui demander, mais à priori sa decription me semble déjà bien claire.
A la tienne
baronrouge
Petit lama
baronrouge

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 16:03

c'est bien technique tout ça !!! mais ça me donne des idées...
j'ai bien envie d'essayer quelques combinaisons avec les vcos yusynth.
- hard synchro avec triangle + wavefolder
- modulation d'amplitude avec un lin vca + triangle vco 1 + square vco2.
j'vous raconte ensuite.
baronrouge
Petit lama
baronrouge

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 18:33

pardon pour le hors-sujet dans le post.
mais expériences fructueuses.
le triangle osc 2 qui passe dans le wavefolder, modulé par un lfo pour synchroniser le vco 1, lui-même modulé par un 2nd lfo ça tue !
la modulation d'amplitude est un peu plus particulière. quelques nouveaux timbres, mais pas transcendants. j'ai eu des résultats sympas avec des fréquences élevées.
là, j'avais le séquencer qui tournait pendant la bidouille. faudra que je recommence en regardant à l'oscilloscope ce que ça donne.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 EmptyMer Déc 28 2011, 19:06

Clair que certaines implémentations hardware peuvent donner des idées de patch... Bravo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le KS Expander de Digitana   Le KS Expander de Digitana - Page 2 Empty

Le KS Expander de Digitana
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2